ISTC - Institut des Stratégies et Techniques de Communication

L’Institut des Stratégies et Techniques de Communication (ISTC), école reconnue par l’Etat, forme depuis 30 ans des communicants opérationnels, polyvalents et ouverts.
Afin d’assurer leur intégration rapide dans le monde de l’entreprise et les préparer efficacement à ses problématiques, l’ISTC propose une formation généraliste alliant théorie et pratique, avec une forte dimension interculturelle et internationale.
Les formations de ISTC - Institut des Stratégies et Techniques de Communication
Licence Droit, Economie et gestion, parcours communication
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le cycle Licence permet aux étudiants d’aborder leur formation par une culture générale solide, la maîtrise des outils de communication, le développement de leur personnalité et de leur esprit d’entreprise.
Les admissions sur titre sont possibles chaque année en Bac+2 et Bac+3.
Objectif
L'objectif est de former des profils généralistes de la communication tout en offrant une formation solide en gestion, droit et management afin d’assurer une évolution vers les métiers de stratégies en communication et ce dans un contexte international.
Contenu
La 1ère année s'articule autour de 3 axes:
- Académique : l’enseignement est regroupé en 7 pôles: Culture, Economie et finance, Management, droit et RH, Communication stratégique et marketing, Digital média, Langues et Expériences professionnelles (700 heures de cours)
- Projet : mise en place d'un projet "citoyen"
- Expérience : stage de 2 à 4 mois (France ou international)
La 2ème année s'articule autour de 3 axes:
- Académique : l’enseignement est regroupé en 7 pôles : Culture, Economie et finance, Management, droit et RH, Communication stratégique et marketing, Digital média, Langues et Expériences professionnelles (700 heures de cours)
- Projet : Réalisation d’une mission (étude, action de communication, un montage vidéo...) au profit d’une entreprise, d’une association ou d’une institution.
Echange universitaire possible à l’international au 2ème semestre (58 universités partenaires)
- Expérience : stage de 2 à 4 mois (France ou international)
La 3ème année s'articule autour de 3 axes:
- Académique : l’enseignement est regroupé en 7 pôles : Culture, Economie et finance, Management, droit et RH, Communication stratégique et marketing, Digital média, Langues et Expériences professionnelles
- Projet : Durant toute l’année, les étudiants prennent en charge la vie associative de l’école par un engagement au sein du bureau de l’association de leur choix. Véritable laboratoire de la vie en entreprise, ils doivent établir une stratégie pour leur association, définir les moyens et mettre en oeuvre le plan d’actions.
- Expérience : stage de 3 à 4 mois
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
L'ISTC est un établissement reconnu par l'Etat: 25% des étudiants à l'ISTC sont boursiers de l'enseignement supérieur.
Inscription possible jusque juillet pour l'intégration en Licence 1ère et 2ème année.
Admission sur concours pour la 3ème année.
Manager de la communication globale - RNCP, niveau I
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
A l’issue des 5 ans, l’ISTC délivre le Titre de Manager de la communication globale enregistré au RNCP, niveau I. Ces 5 années se déclinent en deux cycles de formation (Licence / Master).
Outre l’acquisition de connaissances académiques solides, l’étudiant bénéficie d’un enseignement qui privilégie l’expérience au travers de projets, de travaux de groupe, de stages ou de l’alternance.
Objectif
Une formation axée sur le développement des compétences et de la personnalité :
Des compétences stratégiques
• Comprendre et analyser l’environnement national et international
• Analyser les besoins d’un client
• Concevoir une stratégie de marketing et de communication média et hors média, l’écrire, la présenter et la défendre
• Conseiller un client interne ou externe.
Des compétences opérationnelles
• Maîtriser les outils de communication (print, web, vidéo, évènementiel…)
• Etablir un plan d’actions
• Construire et piloter un budget
• Animer la communication d’un projet
• Mesurer, comparer, analyser les performances.
Des compétences managériales
• Développer sa personnalité
• Organiser et animer
• Gérer des ressources humaines
• Gérer des ressources externes :
une agence conseil, un cabinet d’études, une centrale d’achat, des professionnels du son, de l’image, du web, des médias...
... toujours en s'appuyant sur nos valeurs : le respect, la solidarité, l'engagement
Contenu
Les enseignements académiques se répartissent en 7 pôles :
Pôle 1 Culture, Art et Société
Pôle 2 Economie et Finance
Pôle 3 Management
Pôle 4 Communication stratégique et Marketing
Pôle 5 Digital
Pôle 6 Langues
Pôle 7 Expériences professionnelles
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
L’ISTC offre la possibilité d’effectuer le second cycle en alternance sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’ISTC.
Celle-ci se déroule dans le cadre d’un contrat de professionnalisation rémunéré.
La formation en alternance peut être sur la totalité du second cycle(2 ans) ou sur la dernière année.
L'ISTC est partenaires de 58 universités dans le monde et propose à ses étudiants des échanges en 2ème et en 5ème année.
Master Economie, gestion et communication - Mention Marketing Vente
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Intégrer le Master communication à l’ISTC, c’est finaliser la construction d’un projet professionnel, acquérir une dimension stratégique et internationale de la communication et développer des compétences managériales.
L’étudiant peut, au choix, poursuivre ce cycle en filière classique ou en alternance.
Objectif
L'objectif du Master est l'acquisition d'une dimension stratégique de la fonction communication. Management des hommes, analyse transactionnelle, international...s'ajoutent aux enseignements de communication de spécialité. Le but: former de futurs cadres en Entreprise et en Agence capables de concevoir et de mettre en oeuvre une stratégie de communication.
Contenu
Le programme de Master offre un champ très large de connaissances et de compétences : les techniques et les stratégies en communication (digital business, brand management, communication du changement…) mais également le management, la gestion et le droit.
Les compétences entrepreneuriales sont également développées à travers le module « création d’entreprise » en collaboration avec l’Institut de l’entrepreneuriat et son incubateur.
4ème année : De septembre à fin janvier, les étudiants abordent les aspects stratégiques de la communication des organisations, tout en continuant à approfondir les disciplines de l’entreprise (droit, finance, RH...).
Stage 6 mois de Février à juillet
5ème année : Le 1er semestre de la cinquième année – jusque fin janvier - est consacré aux enseignements académiques à l’ISTC ou à l’international dans le cadre d’un échange dans l’une de nos 58 universités partenaires.
Stage 6 mois de février à juillet
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Inscription selon date de concours choisie (mai/juin)