ISL - Institut Social Lille / Université Catholique de Lille

Secteur Santé - Social Université Catholique de Lille
L’ISL évolue au cœur du campus de l’UCL, un pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire reconnu en France pour la qualité et le sérieux de ses formations. L’Université Catholique de Lille représente aujourd’hui 38 500 étudiants bénéficiant d’une multiplicité de services leur permettant de profiter pleinement de leur vie étudiante. Son dynamisme, sa notoriété et son image très positive auprès du monde de l’entreprise seront aussi un sérieux atout pour le CV des futurs diplômés.
Les formations de ISL - Institut Social Lille / Université Catholique de Lille
DE d'Assistant de Service Social / Université Catholique de Lille
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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L’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
• améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;
• développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;
• mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté. (Référentiel professionnel 2018) L’assistant-e de service social peut être employé-e dans la fonction publique territoriale (Conseil Départemental, Mairie, Unité de Prévention…), hospitalière (hôpitaux, structures médico-sociales associées…), d’État (collège, lycées, ministères, établissements pénitentiaires, CROUS, services des armées,…), mais aussi dans le secteur privé (organismes de protection sociale CAF, CARSAT…), dans les entreprises et les associations relevant du service social (handicap, insertion, logement, prévention, enfance, emploi…).
Publics & nouvelles modalités d’admission
• Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifi cations professionnelles au moins au niveau IV
• Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou d‘acquis personnels (en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation)
En formation initiale pour les lycéens et futurs bacheliers, étudiants en réorientation : en ligne sur la plateforme Parcoursup pour la 1ere année (dès janvier 2019) – 115 places ouvertes, étude du dossier & entretien d’admission (90 euros). Pour les 2e et 3e années, admission en direct auprès de l’Institut sur dossier et entretien également.
En reprise de formation (formation continue) pour les salariés ou demandeurs d’emploi : Transmission d’un dossier dématérialisé à l’Institut Social de Lille via notre plateforme de gestion interne des candidatures et inscriptions.
Objectif
- Connaître les fondements de l’intervention sociale et s’approprier les savoirs théoriques et pratiques nécessaires à la mise en oeuvre des actes professionnels
- S’initier aux méthodologies de l’intervention sociale, analyser et mettre en oeuvre l’intervention professionnelle en travail social sur les sites qualifiants accueillant en stage
- Approfondir la pratique, développer sa capacité critique
- S’approprier l’identité professionnelle, se positionner et formaliser les compétences professionnelles acquises en vue d’exercer le métier d’assistant de service social
Contenu
• Enseignement théorique de 1 740 heures et formation pratique de 1 820 heures (52 semaines) sur sites qualifi ants
• Intervention professionnelle en service social (650h)
• Analyse des questions sociales et de l’intervention professionnelle en travail social (574h)
• Communication professionnelle en service social (248h)
• Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (400h)
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Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation d’ASS à l’ISL, c’est aussi :
• Une formation « METIER », de niveau sup érieur avec une dynamique d’alternance intégrative reconnue BAC+3
• Un accompagnement individualisé tout au long du parcours et dans la recherche de stage
• La signature de la convention Erasmus + pour les stages / semestres à l’étranger
• Une formation à Lille ou Maubeuge – Campus Vauban & sur les sites professionnels
• Une pédagogie participative et des projets interdisciplinaires avec les écoles / instituts santé – social & paramédicaux de l’UCL
• Une poursuite de parcours vers des diplômes d’encadrement dans le secteur du travail social ou des formations universitaires complémentaires (Masters)
100 % de réussite en première année en 2018 !
Licence générale Sciences Humaines et Sociales – Mention Sociologie, options Intervention sociale, Education, Santé / Université Catholique de Lille
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Cette Licence de Sciences Humaines et Sociales mention Sociologie est une formation généraliste offrant aux étudiants une culture sociologique basée sur l’enseignement des fondamentaux de la discipline, mais aussi sur des enseignements spécialisés et appliqués au secteur de l’intervention sociale, de l’éducation et de la santé. Ses enseignements d’ouverture ainsi que la formation pratique qu’elle propose, permettent d’approcher concrètement les métiers et les dynamiques sociales de ces secteurs.
Admission & Public
Procédure d’admission sur dossier sur parcoursup en première année dès Janvier 2019 / 45 places ouvertes. Pour les 2e et 3e années, admission en direct auprès de l’Institut sur dossier et entretien, avec les diplômes et certifi cats exigés, puis inscription en ligne sur notre plateforme AGORA interne.
Niveau d’admission : Formation accessible niveau BAC ou titulaire du DAEU ou ESEU ou niveau DRJSCS IV, pour les lycéens de terminale, étudiants en réorientation
La Licence de Socio à l’ISL, c’est aussi :
• L’étude de l’être humain dans sa globalité, à la fois comme individu et comme membre d’une société
• L’étude des courants et des approches théoriques de la sociologie, discipline qui observe et analyse les phénomènes sociaux et les pratiques sociales
• L’initiation aux méthodes de recherche qui lui sont propres
• Une pédagogie participative et projets interdisciplinaires avec les écoles / instituts santé – social & paramédical de l’UCL
• La signature de la convention Erasmus + pour les stages / semestres à l’étranger
Objectif
- Former les étudiants à la discipline sociologique tout en laissant la voie ouverte à des multiples prolongements universitaires et professionnels
- Offrir un parcours progressif et équilibré d’enseignements théoriques, articulés à des expériences pratiques en milieu professionnel,
permettant ainsi d’acquérir à la fois des connaissances précises et des compétences variées (initiation au maniement des principaux outils et méthodes d’investigation sociologique notamment)
- Proposer dès la 2e année un approfondissement disciplinaire et la découverte de plusieurs domaines professionnels
Contenu
6 semestres, soit 3 années : L1 (1ère année de licence), L2, L3 1 semestre = 30 crédits ECTS
La licence sociologie, c’est :
• Une formation à l’observation de la société et des populations, d’un point de vue quantitatif et qualitatif.
• Un apprentissage des concepts et des auteurs classiques
• Une initiation au maniement des principaux outils et méthodes d’investigation sociologique : Traitements statistiques et analyses des données, méthodes cartographiques, observations, entretiens, enquêtes, questionnaires, etc.
• De la pluridisciplinarité : la sociologie fait appel à de nombreuses disciplines complémentaires (démographie, anthropologie, philosophie, histoire, économie, politique).
• De la pré-professionnalisation, avec, dès la L2, des orientations, au choix, en lien avec un secteur d’activité donné et, en L3, un stage.
Choix (dès la L2) d’une « orientation », permettant :
Soit un approfondissement disciplinaire :
• Éducation et cultures
• Interventions et innovations sociales dans le secteur du social
• Travail et santé
Soit, éventuellement, une ouverture vers certains secteurs professionnels :
• Métiers de l’enseignement
• Métiers du social, de la santé et du paramédical
• Métiers de l’emploi et de l’insertion professionnelle
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Site de la formation
Informations supplémentaires
Accompagnement
• Semaine d’accueil
• Tutorat (aides à l’apprentissage, à la préparation des examens...)
• Enseignements de mise à niveau (méthodologie de la dissertation et du commentaire)
• Conférences sur les métiers de la sociologie
• Enseignements pour m’aider à construire son projet et à préparer mon insertion professionnelle (PPP « Projet personnel et professionnel »)
Débouchés
Même si la licence de sociologie est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs. Une première étape vers des métiers variés… Exemples de métiers soit au niveau licence, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours :
• Chargé-e d’intervention sociale
• Chargé-e de développement social
• Chargé-e de projet dans les secteurs de la jeunesse, de la vieillesse, du handicap, de la dépendance
• Professeur-e des écoles
• Chargé-e d’études économiques et sociales
• Assistant-e de gestion en ressources humaines
Certificat Assistant(e) Santé au Travail (AST) / Université Catholique de Lille
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Programme de formation continue diplômante Titre de niveau III /inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (j.o du 15-12-2016) délivré par l’Université Catholique de Lille / ISL, code RNCP 29516
L’assistant.e en santé au travail est un(e) technicien(ne) membre de l’équipe de Santé au Travail, il ou elle : – assure la promotion de l’offre « santé au travail » auprès des entreprises adhérentes – participe à l’aide au recensement des risques professionnels et des besoins de santé au travail ainsi qu’à la mise en œuvre de projets de prévention – réalise les tâches administratives nécessaires aux interventions du médecin du travail et de l’équipe pluridisciplinaire
Objectif
- Acquérir une connaissance globale de l’environnement « Santé au Travail »
- Savoir promouvoir la Santé au Travail dans les entreprises
- Acquérir de nouvelles méthodes d’intervention pour participer au sein de l’équipe pluridisciplinaire à la préparation de diagnostic et aux projets de prévention ou de sensibilisation
- Maîtriser les outils de communication écrite et orale et de bureautique nécessaires à ces nouvelles méthodes
Contenu
- Bloc 1 : Assurer l’offre de service Santé au Travail aux entreprises, l’AST accueille les nouveaux adhérents, informe les entreprises sur leurs obligations réglementaires « santé travail », aide à l’élaboration ou à la mise à jour de la Fiche d’Entreprise, observe et décrit le travail réel des postes de travail à la demande du médecin.
- Bloc 2 : Apporter une assistance technique et administrative au médecin du travail dans ses missions de conseil et de prévention auprès des entreprises, l’AST assure le lien entreprise-service de santé au travail. A la demande du médecin du travail, l’AST identifie les situations de danger et participe à un premier niveau de repérage des risques professionnels. Il/elle traite les documents existants, produit d’autres documents adaptés en fonction des besoins sous la responsabilité du médecin du travail et/ou de l’équipe pluridisciplinaire. Il rédige des rapports, comptes rendus, fiches d’entreprise. Il crée des supports visuels et attractifs de communication.
- Bloc 3 : Promouvoir et mener des actions de sensibilisation et de prévention, L’AST contribue à l’identification des besoins des entreprises et peut proposer en concertation avec l’équipe et le médecin du travail des idées de projets d’action de sensibilisation et de prévention, il/elle engage l’entreprise dans une démarche de prévention.
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Site de la formation
Informations supplémentaires
- 420 heures d’enseignement réparties de janvier à novembre : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, restitutions et exposés…
- Travail tutoré : réalisation d’études et de projets définis avec le médecin tuteur : – Description d’un poste de travail – Une aide à l’identification des situations de danger à un poste de travail – Participation à une action de prévention ou de sensibilisation
- Admission : Sur dossier et entretien – CV détaillé et lettre de motivation
Le titre AST est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience en 3 étapes :
-La validation de la demande de recevabilité
-L’écriture du dossier d’expériences
-Une soutenance orale de ce dossier devant un jury d’experts pour l’écriture du dossier d’expériences et la préparation au jury de certification, l’accompagnement est conseillé
Les entretiens individuels : 8 séances de 1h 30 – Contractualisation – Choix des situations – Explicitation Les échanges collectifs (max.6 pers) : 3 séances de 3 heures – Appropriation de la démarche VAE – Échange de pratiques et identification professionnelle – Préparation de la soutenance orale de validation La certification : 3 heures (frais de jury, entretien post jury). Il est certifié par l’Institut Social de Lille, porteur du titre AST et garantit l’individualisation de votre parcours dans le respect du cadre déontologique de l’accompagnement (confidentialité, respect de votre rythme …) Il apporte un appui méthodologique à la réalisation de votre projet de validation : de la phase de contractualisation à la phase de validation finale. Il favorise le processus d’émergence et d’explicitation de vos pratiques en lien avec le référentiel de certification.
ETAIE Encadrant technique par l'activité et l'insertion économique
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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UNE FORMATION EN ALTERNANCE ETAIE est une formation diplômante de niveau IV (Bac professionnel, BTS) qui vous permet de faire reconnaître votre savoir-faire professionnel lié à l'encadrement technique de salarié.e.s en insertion.
Cette formation est une certification nationale, enregistrée au Registre National de la Certification Professionnelle, reconnue par les employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire.
Une fois obtenu, le diplôme est acquis à vie.
Cette formation part de vos expériences de terrain pour vous permettre d'évoluer dans vos pratiques professionnelles. D'une durée moyenne de 55 jours, répartis sur 18 mois, ETAIE est une formation en alternance qui reprend l'ensemble des compétences développées par un.e encadrant.e technique.
Initiée en 1994, plus de 900 personnes ont aujourd'hui le diplôme ETAIE délivré par la Fédération des acteurs de la solidarité.
Cette formation est ouverte à tous les professionnels de l'Economie Sociale et Solidaire exerçant une fonction d'encadrement de personnes.
Objectif
4 domaines de compétences :
1 ENCADRER DES SALARIÉ.E.S EN INSERTION
- Maîtriser le contexte et la réglementation du secteur de l'IAE
- Manager une équipe : principes et enjeux - Savoir organiser le travail des salarié.e.s en insertion
2 FORMER DES SALARIÉ.E.S EN SITUATION DE PRODUCTION
- Développer les compétences des salarié.e.s
- Accompagner l'évolution professionnelle des salarié.e.s en insertion
3 ORGANISER ET SUIVRE LA PRODUCTION
- Concevoir une prestation de biens ou de services
- Coordonner et suivre le déroulement d'un processus de production
4 PARTICIPER À LA CONSTRUCTION DES PARCOURS D'INSERTION
- Connaitre l'environnement de la SIAE
- Travailler en équipe et en réseaux à la construction d'un parcours professionnel
Introduction (1 jour)
UC1 (15 jours)
Encadrer des salariés en insertion en situation de production en tenant compte des capacités personnelles et professionnelles des salariés et des contraintes de production
UC 3 (10 jours)
Organiser et suivre la production en conciliant finalité sociale et logique économique
UC2 (15 jours)
Former des salariés en situation de production pour accompagner l’acquisition de capacités et comportements transférables et reconnaître les savoirs faire professionnels acquis durant le parcours
UC 4 (10 jours)
Se coordonner avec les partenaires
du suivi social et socio professionnel des salariés
pour renforcer la cohérence et la qualité des parcours
Préparation à l’examen oral (1/2 jour)
Examen (1/2 jour)
Contenu
- Environnement IAE : Acteurs et dispositifs, gouvernance, enjeux économique et sociaux, veille législative
- Développement de la communication interpersonnelle liée aux différentes situations professionnelles (relation tutorale, relation d’encadrement, relation partenariale, relation commerciale, relation de coordination,...)
- Compréhension des processus de disqualification, de désafiliation et d’exclusion sociale, connaissance des facteurs de risques (santé, logement,...)
- Stratégie pédagogique pour attester les compétences des salariés en CDDI : apport méthodologique et construction d’outils de mesure des acquisitions transférables
- Méthodologie de projet
- Prévention et gestion des risques
- Organisation d’un chantier
- Pilotage et suivi du chantier : méthodes et outils
- Ecrits professionnels
- Analyse des pratiques professionnelles
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
UN ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE LA FORMATION
ETAIE est une formation pilotée par un.e coordinateur.rice régional.e au cœur des réseaux de l'IAE et globalement de l'ESS.
Dès le démarrage de la formation, le coordinateur.rice organise des rencontres régulières avec la.le stagiaire de formation afin d'évaluer ses besoins.
Un.e tuteur.rice est nommé.e dans la structure afin d'assurer le lien entre la théorie et la pratique.
Les stagiaires échangent régulièrement sur la pratique de leur métier lors de sessions d'analyses de pratiques.
Un accompagnement à l'écrit individualisé est proposé tout au long de la formation.
CONDITIONS D'ACCÈS À LA FORMATION
Pour intégrer la formation ETAIE, deux prérequis prioritaires :
1 Exercer la fonction d’encadrant technique au sein d’une structure d’insertion ou d'une structure ESS en début de formation
2 Connaitre la formation et avoir des attentes claires par rapport à son objectif et son contenu.
N'hésitez pas à contacter directement la.le coordinateur.rice régional.e de la formation ETAIE afin d’obtenir tous les éléments relatifs à la formation dans votre région.
Il est possible d’intégrer la formation ETAIE si :
- vous êtes déjà en poste en tant qu’encadrant.e technique, assistant.e encadrant technique, chef.fe d’atelier (etc…) dans une structure de l’économie sociale et solidaire (SIAE, SCOP, etc.. ) accompagnant des salarié.e.s en insertion sur une situation de travail
- vous n’avez jamais exercé le métier d’encadrant technique mais que vous démarrez la formation en même temps qu’un contrat de professionnalisation dans une structure.
ETAIE peut être financée via votre OPCA et/ou votre CPF.
CAFERUIS (Certificat d'aptitude aux Fonctions d'encadrement et de Responsable d'unité d'intervention sociale) : Université Catholique de Lille
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Former des cadres de proximité de l’intervention sociale dans un contexte de mutation du secteur social et médico-social. Les qualifier par la construction et l’appropriation de leur identité professionnelle d’encadrant et par l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction accompagner l’équipe, mettre en œuvre le projet de service ou d’établissement, être garant des droits et de la qualité du service rendu aux bénéficiaires. Au terme de la formation, les stagiaires seront en capacité de mobiliser les différents champs de compétences dans une approche combinatoire. Cette formation à destination d’adultes, s’appuie sur des pédagogies essentiellement inductives et laissent une large part aux travaux d’études de cas et/ou d’études de situations. Par ailleurs, en référence au projet pédagogique de l’Institut, la réflexion éthique constitue un axe fort et transversal de la formation.
Conditions d’accès et financement
Être titulaire d’un diplôme d’état de niveau III dans le domaine social
ou Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau II
ou Être titulaire d’un diplôme de niveau III dans le domaine paramédical et 2 ans d’expérience professionnelle
ou Avoir validé 2 ans d’études supérieures et 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur social ou médicosocial, ou 3 ans dans une fonction d’encadrement quelque soit le secteur d’activités
ou Être titulaire d’un diplôme d’état de niveau IV dans le domaine social
et 4 ans d’expérience professionnelle dans le secteur médicosocial.
Entretien de sélection.
Objectif
– Comprendre l’évolution de la question sociale : Maîtriser les aspects réglementaires, administratifs et législatifs de l’intervention
– Maitriser les outils nécessaires à l’exercice des délégations fonctionnelles et hiérarchiques
– Maîtriser les méthodes de diagnostic, de conduite de projet et d’évaluation
– Constituer et actualiser une cartographie des acteurs locaux
– Connaître les modes d’organisation du travail et les méthodes de management
– Exploiter les systèmes d’information et de communication
– Maîtriser les techniques de programmation et de planification d’activités
– Appréhender la gestion budgétaire, le droit du travail et la gestion des personnels
Contenu
UF1 Conception et conduite de projets : 90 heures
Projet, Évaluation du projet – Qualité,Méthodologie de recherche, Évaluation/accompagnement/ préparation aux épreuves de certification
UF2 Expertise technique : 150 heures
Connaissance des problématiques sociales et des dispositifs, Droit et Action sociale, Appui technique, diagnostic et expertise, Évaluation/accompagnement/ préparation aux épreuves de certification
UF3 Management d’équipe : 100 heures
Psycho-sociologie des organisations – Animation d’équipe, Développement des compétences individuelles et collectives, Analyse des pratiques d’encadrement, Communication,Evaluation/accompagnement/ préparation aux épreuves de certification
UF4 Gestion administrative et budgétaire : 60 heures
Gestion administrative, Gestion budgétaire, Évaluation/ accompagnement/ préparation aux épreuves de certification
1 FORMATION PRATIQUE 420 heures de stage sur un ou deux sites qualifiants
VALIDATION (SOUS LE CONTRÔLE DE LA DRJSCS) 3 épreuves de certification (expertise technique – management d’équipe – gestion administrative et budgétaire) 1 mémoire
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Site de la formation
Informations supplémentaires
- 400 heures d’enseignement théorique et 420 heures de formation pratique sur une période de 19 mois.
- Possibilité d’allègement (330 h théoriques et 210 h stage)
- 18 étudiants maximum
Démarche de projet et démarche de formation ont été d’emblée associées, ce qui signifie que la formation n’est pas réduite à la construction d’un programme où le modèle théorie/ pratique serait le seul préalable. Il s’agira pour le stagiaire de s’appuyer sur la construction d’un projet, qui sera un fi l conducteur porteur de sens dans sa formation. Cette implication de l’apprenant dans la construction de son parcours doit permettre l’émergence d’une véritable dynamique de formation. Deux logiques complémentaires ont été prises en compte : d’une part, celle de la qualification et de la certification et d’autre part, celle des compétences et de la professionnalisation. Les acteurs sont placés au centre d’un dispositif leur permettant, à travers l’élaboration d’un parcours individualisé et d’un projet professionnel toujours en devenir, de véritablement s’approprier les connaissances, savoirs techniques et actions nécessaires à l’exercice de leur métier
Master 2 en Sociologie option Travail Social en Europe / Université Catholique de Lille
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Diplôme préparé en partenariat avec 11 universités européennes
- Expérience pédagogique innovante visant à développer la capacité et l’expertise de praticiens et de gestionnaires travaillant dans le domaine du travail social à travers l’Europe
Objectif
Finalités :
- Travailler dans et à travers les frontières, institutions et agences nationales et pan-européennes
- Développer, gérer et évaluer des projets innovants
- Répondre aux défis et aux besoins des minorités et des groupes exclus
Public et modalités :
- Diplômé du travail social, diplôme d’infirmier, un diplôme de sage-femme, … ou une qualification reconnue dans les sciences sociales
- Expérience professionnelle de trois ans (validation d’acquis et d’expérience)
- Formation ouverte aux étudiants en formation initiale. Pour ces derniers un stage obligatoire.
Admission : à l’issue d’une sélection sur dossier, analyse et commentaire d’un texte pendant 1 heure, suivi d’un entretien avec les responsables de la formation.
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Site de la formation
Informations supplémentaires
Débouchés
Collectivités territoriales, mairies, institutions européennes, associations, hôpitaux, cabinet d’ingénierie sociale, institutions de formations sociales etc…
Le diplôme délivré conjointement par Canterbury Christ Church University (Grande Bretagne) et l’Université catholique de Lille (France)
Durée de la formation : 385 heures réparties sur 2 ans (3 jours de formation par mois)
Début de la formation : Novembre de chaque année
Master Sciences Humaines et sociales Mention Sciences Sociales - Parcours : Ingénierie et expertise des politiques sociales / Université Catholique de Lille
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Après l’obtention d’une Licence, poursuite des études sur un Master en deux ans (M1, M2) Acquisition d’un niveau bac+5 (120 ECTS
nécessaires pour validation). Master qui permet de compléter les connaissances acquises en cursus Licence, + spécialisation dans un domaine particulier en fonction de l’objectif professionnel.
Accès à la formation
Admission sur dossier dès Mars. Niveau Licence ou grade équivalent, avec prise en compte de la formation sortante, l’expérience professionnelle éventuelle et la motivation du candidat. Des dérogations peuvent être accordées aux candidats justifiant d’une large expérience professionnelle, notamment par la validation des acquis professionnels et de l’expérience.
Compétences acquises par domaine :
Maîtriser les savoirs disciplinaires : Sociologie de la pauvreté, des associations, du handicap, de l’éducation, des catégories d’âge, Sociologie des
expertises, de l’action publique, de la relation de service, du travail, des organisations et des cadres, des instruments et des dispositifs....
Produire des connaissances : faire un état de l’art, établir un protocole d’enquête, enquêter (entretien, observation, focus group, scénario), tenir les échéances, communiquer les résultats, établir un bilan critique etc.
Opérationnaliser ces connaissances : remettre l’analyse en perspective dans le contexte de l’action publique et locale, expliciter et poser les enjeux de développement, monter un observatoire, construire des indicateurs etc.
Concevoir et piloter des projets : de développement ou d’innovation (problématiser, intéresser, enrôler et mobiliser autour du projet) en mobilisant les moyens (informatique, gestion – comptabilité, conduite de projet, éthique et expertises …)
Objectif
Le parcours IEPS est développé dans le cadre plus général d'un Master en Sciences Sociales proposé en collaboration avec la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Lorraine. Il vise à former sur deux ans (M1 et M2), des étudiants de formation initiale et continue à l’ingénierie et expertise des politiques sociales. Son objectif est de former des cadres de l’intervention sociale en mesure d’assurer :
- La traduction des politiques publiques dans le champ de l’action sociale au sens large et répondant aux problématiques de protection de l’enfance, de handicap, de vieillesse, d’éducation, de pauvreté, de santé …
- La définition et la mise en oeuvre de démarches de changement et innovation ou le développement de projets dans des organisations publiques, des associations, établissements et services pour toucher de nouveaux publics, changer les manières de faire ou en
poser, de manière critique, les enjeux
Ainsi défini, ce professionnel de haut niveau doit construire son expertise en mobilisant des connaissances ancrées ou issues de l’expérience mais aussi celles plus universitaires sur les politiques, les logiques de l’action publique, les dynamiques sociales. Il doit enfi n éprouver ses connaissances au crible de la recherche. Il doit également tester la viabilité du projet en regard de son environnement local. Il doit le piloter en coordonnant les actions et en mobilisant les acteurs en particulier dans une démarche de réseau et de partenariat. Il remplit donc une mission d’ingénierie et de développement
Contenu
Programme des Semestres 7 et 8
• Méthodes et outils de l'Intervention, outillage conceptuel (approches conceptuelles de l'innovation, mutations des sociétés : interculturalités & mondialisation, Philosophie politique) • Recherche appliquée et conception de projet • Outils transversaux de communication • Le diagnostic territorial : méthodes et outils •Contextes de l'action (le travail social en Europe, les logiques de l'action sociale, mutations de l'action sociale) • Cadres de l'action (Sociologie de la santé et du handicap, politiques de la ville & des migrations, Sociologie des catégories et des classements, Sociologie de la précarité) • Outils de l'expertise
Programme des Semestres 9 et 10
• Politiques de l'action sociale • Politiques et protections sociales • Autonomie et activation dans l'action sociale • Transformation du travail social et ses métiers • Sociologie des dispositifs de l'action publique • Sociologie des dispositifs et des publics • Sociologie des expertises et mobilisations • Sociologie des parcours, institutions et dispositifs • Outils de l'expertise • Groupe de recherche • Méthodologie de projet • Sociologie des compétences • Nouvelles problématiques de l'action publique • Politiques des risques • Accès aux droits et protection des personnes • Nouvelles problématiques de l’action sociale • Sociologie des dispositifs de l’action publique • Nouvelles économies du bien public • Nouvelles technologies et dispositifs • Algorithme et vie sociale • Outils de l’expertise • Sociologie des outils de gestion • Ethique de responsabilité
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
- 330 heures de formation en M1 et 300 heures en M2
- Cours par semaines regroupées (max. 10 semaines / an de 30 à 33 heures hebdomadaires
- Emploi du temps fi xe à l’avance / semaine
- Stage obligatoire (dispenses possible pour les professionnels en poste) d'une durée de 300 heures en M1 et en M2
Quels débouchés pour cette formation ?
- En fin de M1 : Passerelle vers d’autres masters du domaine
- En fin de M2 :
Voie professionnelle comme cadre développeur, chargé de mission dans les associations, collectivités territoriales, mairies, institutions européennes, associations, hôpitaux, cabinet, d’ingénierie sociale, institutions de formations sociales, etc.
Directeur(rice) ou Directeur(rice) adjoint de structure associative, d’équipement ou de centre social,...
Progression de carrière pour les professionnels en poste
Inscription en thèse, sous conditions
Plus globalement, le parcours IEPS vous emmène vers les métiers de l’action sociale, du management de structures sociales, de la coordination de services sociaux, de l’accompagnement social, de la médiation sociale et facilitation de la vie en société.