ISD Rubika

Créée en 1988, RUBIKA est une école supérieure privée spécialisée dans les métiers du Jeu Vidéo, de l’Animation 2D/3D et du Design. Située sur 5 campus à Valenciennes, Montbéliard, La Réunion (France), Montréal (Canada) et Pune (Inde), RUBIKA forme chaque année plus de 1300 étudiant(e)s déterminé(e)s à faire de leur passion un métier. Notre école vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de nos formations les étudiant(e)s travaillent sur des projets en mode studio. Cet apprentissage par l’expérience assure aux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.
Les formations de ISD Rubika
Manager en ingénierie du design
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
3 filières: Produits & services / Transport / Digital Design.
Le coeur de la pédagogie de l'ISD repose sur l'enseignement pratique d'une méthodologie de projet rigoureuse et créative qui est celle ayant cours dans les studios de design du monde entier.
Objectif
2 cycles: Le 1er cycle prépare à la maîtrise opérationnelle du design indutriel dans les 3 filières.
2ème cycle: programme de formation supérieure fondée sur le transfert de technologie aux entreprises industrielles et commerciales.
Contenu
Cycle 1 / basicAnnée 1 : Fondamentaux du design
Les connaissances et les pratiques fondamentales sont intégrées grâce à une pédagogie participative. L’acquisition du processus de design s’acquiert par la pratique collective et individuelle de l’expression graphique, des techniques de créativité, des bases des techniques de fabrication, ainsi que de l’approche des usages et des pratiques des consommateurs et des usagers.
Année 2 : Créativité et méthodologie
Les acquis de la première année, confortés par les cours généraux et appliqués de la 2ème année, sont appliqués dans les projets individuels des 2 premiers trimestres.
Un projet collectif en 6ème trimestre commun entre la 1ère et la 2ème année (soutenu en langue anglaise). Cette pédagogie de conduite de projet prospectif constitue le fondement des connaissances et des pratiques nécessaires à la conduite de projets concrets dans les années supérieures et dans les stages industriels.
.
Année 3 : Niveau opérationnel
L’objectif pédagogique de l’année 3 correspond au standard international du BSc – Bachelor of Sciences en Design Industriel. L’année est organisée en 2 semestres de cours, comportant les enseignements théoriques et pratiques, et la conduite de projets individuels et collectifs.
La pédagogie par groupe de projet industriel ou prospectif confronte les étudiants à la mise en commun des idées et des concepts et les prépare à la réalité de la vie en entreprise. Les étudiants « team members » de l’année 3 sont encadrés par les « team leaders », étudiants du cycle Design Management.
Cycle 2 / management du design
Le cycle 2 en design management est une formation qui débouche sur les carrières du design intégré aux entreprises industrielles et commerciales, et dans le conseil en organisation.
Année 4+5
La formation en cycle 2 met les étudiants en situation de team leader.
Ils sont les responsables opérationnels des projets industriels en intégrant les dimensions marketing, économiques, culturelles et industrielles.
La formation allie opérationnel et stratégique.
L’activité stratégique consiste elle, à élaborer les supports de décision pour le design à moyen et long terme.
Ils acquièrent ainsi des compétences en design management.
Les projets industriels en entreprise, les stages au cœur de la pédagogie.