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Interfor

Amiens
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Chaque année, Interfor forme près de 1000 apprentis répartis dans les entreprises d'accueil sur l'ensemble du territoire Hauts-de-France. Notre centre de formation d'Amiens est composé de 6 filières et propose des diplômes enregistrés au RNCP, du CAP au BAC +5. Nous formons principalement les apprentis dans les domaines suivants : Marketing-Vente, Management-RH, Informatique, Comptabilité-Gestion, Qualité-Sécurité-Environnement et Hôtellerie-Restauration. Notre autre coeur de compétences est la formation professionnelle tout au long de la vie. Nous accompagnons les entreprises, les salariés, mais aussi les demandeurs d'emplois, les étudiants et les particuliers, dans leurs projets de formations.

Comme évoqué ci-dessus, le premier domaine de notre expertise est la formation en alternance. Chaque année, nous déployons des programmes de formation et proposons de nouvelles formations, adaptées aux besoins de recrutement des entreprises du territoire. Chaque année également, nous accueillons de plus en plus de candidats motivés pour suivre des formations en alternance, et chaque année, le nombre d'apprentis au sein de notre Centre de formation augmente. L'alternance séduit de plus en plus de candidats mais aussi de plus en plus d'entreprises. Interfor accompagne les candidats dans la mise en œuvre de leur projet professionnel en proposant des formations éligibles au contrat d'apprentissage et au contrat de professionnalisation. 

Les formations de Interfor

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Vous aimez la relation avec la clientèle, vous souhaitez devenir commis de restaurant ou chef de rang dans des restaurants classiques ou gastronomiques et évoluer dans un secteur en plein essor économique.

Vous avez le sens du contact, vous avez une bonne présentation, vous savez travailler en équipe et vous avez une bonne résistance physique.
Vous acceptez les contraintes du métier au niveau des horaires.

Vous pourrez poursuivre cette formation par un CAP Cuisine en 1 an ou un Brevet professionnel Arts du service et commercialisation en restauration.

Objectif 

Acquérir une formation professionnelle en alternance (Entreprise/Centre de Formation), sanctionnée par un diplôme.

Contenu 

MATIERES PROFESSIONNELLES
EP1: Approvisionnement et organisation du service
Dressage d’une liste de besoins (denrées et produits) pour la remise en état des stocks journaliers
Planification du travail
Reception des marchandises
Contrôle visuel des produits et boissons réceptionnés
Restitution des savoirs associés à/aux:
la technologie
sciences appliquées
la connaissance de l’entreprise

EP2 : Productions du service des mets et des boissons
Application des techniques de base: mise en place et distribution vente et communication
Prévention santé environnement

EP3 : Communication et commercialisation
Respect des procédures d’accueil, d’installation à table
Connaissance des produits, mets et boissons proposés
Prise de commande en français avec quelques échanges en anglais.

MATIERES GENERALES
EG1

Français
Histoire-Géographie
Education civique

EG2
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques

EG3
Education physique et sportive

EG4
Anglais

Validation des connaissances
Contrôle en Cours de Formation (CCF) pour toutes les épreuves.

Contact 

Diane SERON - 03 22 82 00 34

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Etre issu soit d’une classe de 3ème et avoir 15 ans, soit être titulaire d’un CAP ou d’un BEP d’une autre spécialité, soit avoir 16 ans. ORGANISATION Durée (en heures)
910 h en 2 ans
455 h en 1 an

Rythme alternance
1 sem/3 en centre de formation DÉBOUCHÉS Serveur
Commis de salle PRÉSENTATION DE LA FORMATION Objectifs de formation
Acquérir une formation professionnelle en alternance (Entreprise/Centre de Formation), sanctionnée par un diplôme.

Caractéristiques de la formation
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles et sur l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.

Conditions d’admission
Dossier et entretien de motivation avant la signature du contrat

Public
Jeune de 16 à 30 ans révolus
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)

Validation
Diplôme d’Etat : CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

CAP Cuisine

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Vous souhaitez devenir commis de cuisine ou chef de partie dans des restaurants classiques, gastronomiques ou des brasseries et évoluer dans un secteur en plein essor économique.

Vous aimez le travail en équipe, vous êtes sensible à l’hygiène, vous avez une bonne résistance physique. Vous avez un comportement adapté à l’environnement professionnel et vous acceptez les contraintes du métier au niveau des horaires.

Vous pourrez poursuivre cette formation par un CAP Restaurant ou Services en brasserie-café en 1 an ou par un Brevet professionnel Arts de la Cuisine.

Objectif 

Acquérir une formation professionnelle en alternance (Entreprise/Centre de Formation), sanctionnée par un diplôme.

Contenu 

MATIERES PROFESSIONNELLES
EP1: Organisation de la production
 Étude de cas mobilisant les trois enseignements de culture professionnelle
 Technologie cuisine
 Gestion appliquée
 Sciences appliquées

EP2 : Réalisation de la production de cuisine
 Préparation, organisation et maintient en état du poste de travail
 Maîtrise des techniques culinaires de base et réalisation d’une production
 Analyse, contrôle de la qualité de production, dressage et participation
 Communication

    MATIERES GENERALES
EG1

Français
Histoire-Géographie
Education civique

EG2
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques

EG3
Education physique et sportive

EG4
Anglais

Validation des connaissances
Contrôle en Cours de Formation (CCF) pour toutes les épreuves.

Contact 

Diane SERON - 03 22 82 00 34

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Etre issu soit d’une classe de 3ème et avoir 15 ans, soit être titulaire d’un CAP ou d’un BEP d’une autre spécialité, soit avoir 16 ans. ORGANISATION Durée (en heures)
910 h en 2 ans
450 h en 1 an

Rythme alternance
1 sem/3 en centre de formation

DÉBOUCHÉS

Cuisinier
Commis de cuisine

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Objectifs de formation
Acquérir une formation professionnelle en alternance (Entreprise/Centre de Formation), sanctionnée par un diplôme.

Caractéristiques de la formation
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles et sur l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.

Conditions d’admission
Dossier et entretien de motivation avant la signature du contrat

Public
Jeune de 16 à 30 ans révolus
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)

Validation
Diplôme d’Etat : CAP Cuisine

Secrétaire médical(e)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Vous avez le sens des contacts humains, de l’organisation. Vous êtes attirée par l’administratif et la bureautique et vous savez prendre des initiatives.

Vous développerez des connaissances médicales de base d’anatomie, de pathologie et en terminologie médicale pour comprendre les éléments saisis lors du compte rendu. En contact avec les patients et les familles, vous possédez les techniques d’accueil, vous faites preuve de tact et vous gérez les situations complexes.

Élaborée avec le soutien et la participation de médecins et professionnels de la santé, la formation est axée sur la pratique des activités d’un secrétariat médical.

Objectif 

 Acquérir une forte technicité dans les domaines (médicaux et réglementaires) et des compétences professionnelles indispensables à la qualité et à la fiabilité d’une secrétaire médicale.
 Développer des connaissances médicales de base sur les termes d’anatomie et de pathologie pour comprendre et user de la terminologie médicale.

Contenu 

Enseignement Médical
Terminologie médicale
Anatomie-pathologie-physiologie
Examens cliniques et para-cliniques
Hygiène
Pharmacologie
Enseignements Technique
Bureautique Organisation et méthodes administratives
 Technique de secrétariat (saisie de compte-rendu, vitesse de saisie,...)
Secrétariat médical Relationnel professionnel   Enseignement Général
Droit médical
Législation sociale
 Français

Detail des modules
 Module 1 : Introduction
 Module 2 : Locomoteur Droit Bureautique
 Module 3 : Français Communication
 Module 4 : Digestif
 Module 5 : Cardio vasculaire Respiratoire
 Module 6 : Uro Génital
 Module 7 : Système endrocinien
 Module 8 : Système nerveux - Hygiène
 Module 9 : Organes des sens Cancérologue
 Module 10 : Examen

Contact 

Diane SERON - 03 22 82 00 34

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

 BAC ou niveau ou 3 ans d’expérience dans le secteur d’activité.
 Maîtrise du clavier et de l'informatique
 Excellente orthographe
 Sens du relationnel ORGANISATION Durée (en heures)
 602 h en centre de formation sur 12 mois pour les personnes en contrat de professionnalisation
 602 h en centre de formation et 609h en entreprise sur 9 mois pour les demandeurs d’emploi et les salariés (Fongécif et CSP)

La formation est  modulaire organisée en 10 modules de formation

Rythme alternance
1 semaine/2 en centre de formation

Débouché

Secrétaire médical(e)

La secrétaire médicale exerce au sein des établissements médicaux.
Plus précisément, elle travaille au sein des structures suivantes :
 Cabinets spécialisés de médecins
 Laboratoires d'analyses médicales
Etablissements médicaux publics ou privés
 Centres de radiologie
 Centres d'imagerie médicale
 Instituts de médecine légale

Caractéristiques de la formation
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences techniques professionnelles et des connaissances spécifiques à la profession.

Conditions d’admission
 Dossier d'inscription
 Épreuves écrites de positionnement en orthographe et en logique
 Saisie d’un document et réaliser la mise en page
 Entretien de motivation

Public
 Salarié(e) d’entreprise souhaitant bénéficier d’un Congé Individuel de Formation ou d’un CSP
 Demandeur d’emploi (sous certaines conditions)
 Toute personne souhaitant se former et acquérir un diplôme
 Toute personne souhaitant se former et acquérir un diplôme dans le cadre d’un financement personnel ou en contrat de professionnalisation

Validation
Diplôme reconnu par l’Etat niveau IV (JO du 19 Juillet 2017)
Contrôles continus et épreuves en fin de formation

Attaché Commercial

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Les entreprises recherchent des collaborateurs, véritables professionnels de
vente. Vous souhaitez devenir un attaché commercial. Vous avez le sens commercial, le souci d'une relation clientèle et une forte motivation pour la vente de produits et/ou de services.
Vous serez chargé de gérer et de développer le portefeuille client. D'élaborer et de planifier votre plan d'action. De mener des négociations commerciales dans ses différentes étapes (élaboration, proposition discussion, conclusion de la vente).

Objectif 

Gérer et développer son portefeuille client
Assurer les relations clientèles

Contenu 

Le cursus s'articule autour de 5 blocs de compétences :

Organiser son activité
Plan d'action commercial
Veille de son marché
La cible client
Reporting

Réaliser une démarche de prospection
Plan de prospection et action de prospection
Analyser les informations

Négocier et suivre les ventes
Conduire des entretiens de vente
Développer, argumenter et gérer des objectifs
Construire une proposition commerciale
Suivi des ventes

Gérer un portefeuille client
Analyser son portefeuille
Fidéliser
Optimiser son portefeuille
Intégrer les composantes financières

Pratique professionnelle
Dossier professionnel
Évaluation tuteur          

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Caractéristiques de la formation :
Montée en compétence assurée par des modules courts de qualification. Une appropriation progressive du métier.

Apports théoriques et mises en situation.

Conditions d'admission :
Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat

Public :
Avoir obtenu soit:
- un BAC ou un diplôme de niveau IV et 6 à 12 mois d'expérience
professionnelle
- ou une année d'études Post-BAC
- ou 3 années d'expérience professionnelle avec justificatif dans le domaine
commercial

Jeunes de 16 à 30 ans révolus
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)            

Diplôme reconnu par l'État enregistré au RNCP de niveau III

BTS Comptabilité Gestion

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Vous souhaitez devenir un collaborateur dans un service de comptabilité et de gestion, dans des entreprises de taille variée ou des cabinets d’expertise comptable. Vous avez l’esprit d’analyse, le sens de la rigueur, de la méthode et de la discrétion. Cette formation vous conduira à un poste de généraliste ou de spécialiste. Vous serez chargé de traduire en documents comptables toutes les opérations financières de l’entreprise, en utilisant l’outil informatique. Vous pourrez compléter cette formation avec un DCG, pour accéder à des postes à responsabilité et d’encadrement.

Objectif 

Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la qualité et à la fiabilité des informations de gestion.

Contenu 


MATIERES PROFESSIONNELLES ORGANISEES EN PROCESSUS METIERS
P1 Contrôle et traitement comptables des opérations commerciales
P2 Contrôle et production de l'information financière
P3 Gestion des obligations fiscales
P4 Gestion des relations sociales
P5 Analyse et prévision de l'activité
P6 Analyse de la situation financière
P7 Fiabilisation de l'information comptable et du système d'information

MATIERES GENERALES
Anglais
Economie
Droit
Management
Culture générale et expression
Mathématiques

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Conditions d'admission :
Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat.

Public :
Diplôme du baccalauréat requis
Jeune de 16 à 30 ans
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)            

BTS Diététicien(ne)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Vous souhaitez devenir un professionnel de la santé en matière de nutrition. Collaborateur de médecins, de gestionnaires et de chercheurs, vous apporterez vos compétences scientifiques et techniques pour assurer : la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale, le respect des règles d’hygiène. Vous pouvez intervenir tout au long de la chaîne alimentaire. Vous pouvez aussi avoir des missions de formation, d’information, de prévention et d’éducation en matière de nutrition.

Objectif 

Maîtriser les techniques et connaissances sur l’alimentation des bien-portants et des malades dans le milieu familial et dans les collectivités Acquérir des compétences autour de quatre fonctions principales : conception-élaboration, gestion, organisation-encadrement-contrôle, formation-éducation-prévention.

Contenu 

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Biochimie Physiologie Microbiologie Toxicologie Économie-gestion Français et sciences humaines Anglais (facultatif) ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES Nutrition et alimentation : Connaissance des aliments, droit de l’alimentation, étude des besoins nutritionnels et des rations alimentaires des différentes catégories d’individus en fonction de l’âge, de l’état physiologique, du mode de vie. Bases physiopathologiques de la diététique : Étude des affections pathologiques pouvant avoir un retentissement nutritionnel. Techniques culinaires : Maîtriser les techniques culinaires classiques, concilier les impératifs nutritionnels, gastronomiques et les préparations culinaires. Régimes : Formation à l’enquête alimentaire, établissement des régimes et menus spécifiques à chaque maladie.  Le plus  Vous bénéficiez d’une conférence avec des professionnels consacrée à une thématique en lien avec votre métier.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Bac général S série scientifique Bacs technologiques STL, ST2S ou équivalent

ORGANISATION

Durée (en heures) 1600 h (nombre d'heures indicatif) sur 2 ans en centre de formation 20 semaines de stages obligatoires 1ère année: 2 fois 3 semaines de stage en restauration collective 2e année: 14 semaines de stage dont 10 en milieu thérapeutique

Statut Formation École (Étudiant) DÉBOUCHÉS Diététicien(ne) 

Caractéristiques de la formation Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (travaux pratiques) et l’acquisition des connaissances théoriques nécessaires à la préparation du diplôme visé.  Participation à des conférences, salons, ...

Conditions d’admission Dossier et entretien de motivation avant signature du contrat d’inscription.

Coût financier 3990 € TTC par an. Une cotisation annuelle à la Sécurité sociale étudiante selon la situation (âge, profession du parent)

Validation Diplôme de l’Éducation Nationale de niveau III: BTS Diététique

BTS Gestion de la PME

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Les PME-PMI ont besoin de collaborateurs administratifs polyvalents pour toutes les tâches ne relevant pas de la production.

Vous souhaitez assister la direction d'une entreprise dans les fonctions administratives, comptables et commerciales, et assurer le dialogue avec les partenaires internes et externes de l'entreprise.

Vous possédez une bonne culture générale. Vous faites preuve de capacité d'analyse et de synthèse. Vous avez le sens des relations humaines. L'évolution de votre carrière dépend de la croissance de l'entreprise et de vos compétences. L'entreprise vous délèguera des responsabilités de plus en plus importantes en fonction de votre expérience.

Objectif 

Etre capable de gérer les différentes tâches administratives, suivre les opérations comptables en relation avec les fournisseurs, les clients, le personnel, contribuer à l'amélioration de l'organisation et à la pérennité de l'entreprise par le développement et l'anticipation.

Contenu 

ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des Ressources Humaines de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

MATIERES GENERALES
Culture économique, juridique et managériale
Culture générale et expression
Anglais


Spécificités
Réalisation de fiches de communication orales, écrites et de fiches de gestion des relations avec les clients et les fournisseurs.
Mise en place d'un projet sur la gestion des risques ou de démarche qualité de la PME          

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Conditions d'admission :
Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat

Public :
Diplôme du baccalauréat requis.
Jeune de 16 à 30 ans
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)            

BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

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Description 

Vous souhaitez devenir un collaborateur commercial dans une entreprise de distribution, une unité commerciale d'entreprise de production, une entreprise de commerce électronique ou une entreprise de prestation de services.

Vous avez le sens de la relation commerciale, de la communication et un goût pour l'animation, la gestion et le management.

Vous serez vendeur/conseil, chargé de clientèle, manager adjoint, second de rayon, merchandiseur et vous exercerez auprès d'une clientèle de particuliers et/ou de professionnels.

Objectif 

Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la gestion d'une unité commerciale.

Contenu 

Matières Professionnelles

Développement de la relation client et vente conseil

Suivi, fidélisation et développement de la clientèle
Suivi de la qualité de services

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Elaboration, mise en valeur et adaptation de l'offre produits/services
Organisation de promotions et animations commerciales

Gestion opérationnelle

Gestion des approvisionnements, des stocks
Suivi des réglements
Elaboration des budgets
Gestion des risques liés à l'activité

Management de l'équipe commerciale

Evaluation des besoins et recrutement en personnel
Organisation du travail (plannings, répartition des tâches...)
Animation et valorisation de l'équipe

Matières Générales

Culture générale et expression
Communication en langue étrangère (anglais)
Culture économique, juridique et managériale

Spécificités

Réalisation de deux dossiers professionnels numériques avec soutenances orales.
Préparation module «Entreprenariat»          

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Conditions d'admission :
Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat

Public :
Diplôme du Baccalauréat requis
Jeunes de 16 à 30 ans révolus
Adulte de 31 ans et plus sous condition (nous contacter)            

BTS Métiers des Services à l'Environnement

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le titulaire du BTS MSE est un professionnel qualifié qui occupe des postes à responsabilités managériales dans des services généraux ou laboratoires de tout secteur d'activité (Industrie, services, collectivités territoriales, santé, BTP) et dans des organisations spécialisées telles que des entreprises de propreté, d'assainissement, de traitement des déchets, de traitement des pollutions, de protection d'espaces naturels, de production, distribution d'énergie et d'eau. Un bon relationnel, de la rigueur, de l'autonomie et le sens du travail en équipe feront de vous un(e) candidat(e) de valeur pour cette formation et la concrétisation de votre projet professionnel

Objectif 

Élaborer et suivre des prestations de service. Organiser et mettre en place, à partir d'un cahier des charges, des structures d'exploitation et d'en assurer le suivi, l'évolution dans le respect d'un budget. Participer à la mise en place des systèmes de management de la qualité, de l'environnement, de la sécurité. Contribuer au développement de l'activité du service, de l'entité, de l'entreprise.

Contenu 

Compréhension de l'organisation de l'entreprise et les relations avec les parties intéressées Système Qualité - Sécurité - Environnement - Responsabilité sociétale et développement durable

Connaissances des milieux professionnels Sciences Physiques et chimie, Mécanisme des fluides, Réactions chimiques, Risques chimiques, Chimie au quotidien

Sciences et technologies des systèmes Compétitivité des matériels et systèmes, Analyse fonctionnelle matériels et systèmes, Analyse structurelle et logicielle des matériels et systèmes, Analyse matérielle et solutions constructives, Outils de représentation et de communication technique des matériels et systèmes, Disponibilité des matériels et systèmes, Prévention de risques professionnels

Microbiologie, biologie et écologie appliquée Microorganismes et virus, Ecosystèmes et milieux naturels, Pollutions et nuisances, Éléments de toxicologie et d'ecotoxicologie

Technologies professionnelles Propreté et Hygiène, Nettoiement et propreté, Gestion et traitement des déchets, Assainissement, nettoyage industriel et hygiène

Encadrement des équipes opérationnelles Communication et techniques de management, Management des équipes, Techniques de communication

Langues Anglais

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Conditions d'admission : Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat Public : Ce BTS est ouvert aux titulaires d'un Baccalauréat: Bac général: S, ES Bac technologique:STL, STI2D, STI2S, STG Bac Professionnel (sous réserve d'un bon dossier scolaire): HPS, GPPE, IP Jeune de 16 à 30 ans Adulte de 31 ans et plus (nous contacter)            

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Vous souhaitez devenir commercial ou chargé de clientèle ou encore attaché commercial dans une entreprise. Vous avez des aptitudes à la vente, vous êtes disponible et mobile. Vous serez chargé de prospecter, visiter et développer une clientèle de particuliers ou de professionnels afin de lui présenter et de lui vendre des biens et services. Vous serez également amené à utiliser les outils digitaux afin d'effectuer la e-relation client. Vous pourrez poursuivre après cette formation vers une formation supérieure en marketing, e-commerce ou commerciale. Vous pourrez accéder à des postes à responsabilités et encadrer une équipe de commerciaux, avec de l'expérience.          

Objectif 

Acquérir une forte technicité dans la relation client, la négociation vente et la relation client à distance avec l'animation des réseaux.

Contenu 

MATIERES PROFESSIONNELLES Pôle 1 : Relation client et négociation vente Développement de clientèle Négociation, vente et valorisation de la relation client Animation de la relation client Veille et expertise commerciales Pôle 2 : Relation client à distance et digitalisation Gestion de la relation client à distance Gestion de la e-relation client Gestion de la vente e-commerce Pôle 3 : Relation client et animation de réseaux Animation de réseaux de distributeurs Animation de réseaux de partenaires Animation de réseaux de vente directe MATIERES GENERALES Culture générale et expression Communication en anglais Culture économique, juridique et managériale Epreuve facultative : Langue Vivante B          

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Caractéristiques de la formation : Mise à disposition de la plateforme Educnat. Conditions d'admission : Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat Public : Diplôme du baccalauréat requis Jeune de 16 à 30 ans Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)            

BTS Services Informatiques aux Organisations

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Vous souhaitez devenir un collaborateur dans un service informatique d’une grande entreprise ou dans une entreprise de services informatiques. Vous avez de la rigueur, de la méthode. Vous êtes polyvalent et vous savez vous adapter aux nouvelles technologies. Cette formation vous permettra de participer au développement, à la mise en place de systèmes élaborés, à la maintenance du matériel et d’applications informatiques. Vous serez capable d’appréhender rapidement les besoins des divers utilisateurs de l’outil informatique dans la gestion des entreprises. Vous avez deux options au choix: développeur d’applications pour devenir programmeur ou administrateur de réseaux locaux d’entreprises pour devenir gestionnaire de parc informatique.

Objectif 

Acquérir une forte technicité en informatique et répondre aux attentes internes et externes des entreprises.

Contenu 

Tronc commun aux deux spécialités Production de services Analyse de la demande Choix d’une solution Mise en production d’un service Travail en mode projet Fournitures de services Exploitation des services Gestion des incidents et des demandes d’assistance Gestion des problèmes et des changements Gestion du patrimoine informatique Exploitation des services Gestion des compétences Matières générales Culture générale et expression Anglais Mathématiques pour l’informatique Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques Spécialité solutions logicielles et applications métiers Conception et maintenance des solutions applicatives Conception et réalisation d’une solution applicative Maintenance d’une solution applicative Spécialité solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux Conception d’une solution d’infrastructure Installation d’une solution d’infrastructure Administration et supervision d’une infrastructure Spécificités Réalisation de deux situations professionnelles Création d’un portefeuille de compétences professionnelles

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Caractéristiques de la formation :
Salle informatique équipée, spécifiquement dédiée à la formation SIO

Conditions d'admission :
Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat.

Public :
Diplôme du baccalauréat requis
Jeune de 16 à 30 ans
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)            

BTS Support à l'Action Managériale

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Vous souhaitez devenir la collaboratrice ou le collaborateur privilégié d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou d'un chef de service, d'une entreprise nationale ou internationale.

Vous avez un bon niveau de culture générale. Vous pratiquez deux langues étrangères. Vous avez le sens des responsabilités, une bonne capacité d'anticipation et d'adaptation. Vous aimez communiquer à l'oral comme à l'écrit. Cette formation vous permettra d'occuper un poste clé, interface entre les différents services et personnels de l'entreprise.

Vous deviendrez le représentant de votre manager dans les domaines administratif, managérial, relationnel interne et externe.

Objectif 

Être capable de gérer des situations diverses et de complexité variable dans les domaines de la communication, de l'organisation et de la documentation.

Contenu 

OPTIMISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS
Support opérationnel aux membres de l'entité
Gestion des dossiers en responsabilité
Amélioration continue des processus
Gestion des Ressources de l'entité

GESTION DE PROJET
Préparation du Projet
Mise en œuvre d'une veille informationnelle liée au projet
Conduite du projet
Clôture du projet

COLLABORATION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Accompagnement du parcours professionnel
Contribution à l'amélioration de la vie au travail
Collaboration aux relations sociales
Participation à la performance sociale

MATIERES GENERALES
Culture générale et expression
Langues vivantes A et B (anglais, espagnol, allemand ou italien)
Culture économique, juridique et managériale          

Informations supplémentaires 

Conditions d'admission :
Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat

Public :
Diplôme du baccalauréat requis.
Jeune de 16 à 30 ans
Adulte de 31 ans et plus (nous contacter)            

Gestionnaire d’Unité Commerciale

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Vous souhaitez devenir un collaborateur commercial dans une entreprise de distribution ou de commerce de proximité.

Vous avez le sens de la relation commerciale, de la communication et vous êtes autonome.

Vous animez et gérez l'activité commercial d'un centre de profit. Vous assurez la commercialisation des biens et/ou services. Vous veillez à la gestion des flux et à la qualité du service client.

Objectif 

Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la gestion d’une entreprise commerciale.

Contenu 

Le cursus s’articule autour de 5 blocs de compétences : Mettre en oeuvre les actions commercialles et opérationnelles marketing du point de vente Conduite de projet Marketing stratégique Marketing opérationnel Bureautique Participer à l’organisation du fonctionnement de l’Unité et à l’animation d’équipe Droit Communication interpersonnelle Bureautique Les outils du management et du recrutement Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale Technique de vente et négociation Fidélisation Droit commercial Outils GRC Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale Calculs commerciaux Tableaux de bord Outils et contrôle de gestion Gestion des stocks Développer sa maîtrise professionnelle Dossier professionnel Evaluation en entreprise Powerpoint

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Caractéristiques de la formation :
Méthodes actives centrées sur l'acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et sur l'acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.

Conditions d'admission :
Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat

Public :
Diplôme du baccalauréat requis.
Jeune de 16 à 30 ans
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)

 

Bachelor Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier (NCPIF) est un professionnel de la négociation immobilière, qui maitrise parfaitement la règlementions en vigueur, la fiscalité et les différents types de financements liés à l'optimisation de patrimoine, ainsi que les données techniques de l'immobilier.

Vos missions consistent à conseiller, accompagner et orienter le vendeur(se) et l'acquéreur dans le cadre des opérations destinées à la constitution et au développement du patrimoine immobilier.
Vous serez en capacité d'analyser les situations et les capacités pour effectuer des préconisations visant à la constitution d'un patrimoine rentable et sécurisé.
Vous informez régulièrement vos clients des évolutions économiques et juridiques.          

Objectif 

Avoir une posture de négociateur immobilier
Rechercher et évaluer des biens immobiliers d'habitation et d'entreprise
Conseiller en investissement immobilier (en financement, investissement)
Gérer un dossier de cession ou d'acquisition immobilières jusqu'à la signature de l'acte authentique
Acquérir les différentes règlementations en matière de droit, fiscalité, financement et urbanisme

Contenu 

REGLEMENTATION PROFESSIONNELLE ET CONNAISSANCES JURIDIQUES
Environnement réglementaire de l'immobilier, Droit des obligations et des contrats, Droit pénal des affaires, Droit patrimonial, Connaissances juridiques

FISCALITE, FINANCEMENT ET OPTIMISATION DE PATRIMOINE
Fondements économiques et financiers de la gestion de patrimoine, Epargne, fiscalité et financement, Défiscalisation, rentabilité des investissements, Les SCI, les SCPI

URBANISME, BATIMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Urbanisme et pathologie du bâtiment, Notions de valorisation de l'immobilier durable, Diagnostic technique, Evaluation, Expertise

NEGOCIATION ET RELATIONS CLIENTS
Prospection, Relations clients et fidélisation, Négociation, Conseil et gestion de patrimoine

COMMUNICATION APPLIQUEE
Communication professionnelle, Les outils informatiques, Méthodologie de veille sociale et professionnelle

BLOCS DE COMPETENCES

UC1 – Développer le portefeuille de biens et de prospects
Droit général, Techniques de prospection et de négociation, Droit et pratique du mandat de vente, Marketing de l'immobilier, Gestion d'un centre de profit immobilier, Bureautique

UC 2 – Finaliser la vente ou la location
Assurances, Diagnostics techniques, Architecture, terminologie et pathologie du bâtiment, urbanisme, Droit immobilier

UC3 – Conseiller et accompagner son client
Fondements économiques et financiers, Gestion individuelle de l'épargne, Epargne et fiscalité, Placements immobiliers et financiers, Expertise immobilière

Projet professionnel et Anglais professionnel

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Diplôme Négociateur-Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier reconnu par l'Etat, niveau II BAC +3

Titre certifié et délivré par le Groupe Sciences-U Lyon
Inscrit au RNCP arrêté du 9 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018.

Conditions d'admission :
Etre titulaire d'un Bac+2 ou 120 ECTS ou titre RNCP de niveau III Avoir le sens du contact et maitriser l'écoute active Avoir un esprit logique et un goût des affaires Etude du dossier scolaire Tests d'admissibilité Entretien individuel de motivation (motivations, projet professionnel)

Public :
Avoir le sens du contact et maitriser l'écoute active
Avoir un esprit logique et un goût des affaires

Jeune de 16 à 30 ans
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)            

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Vous souhaitez devenir un collaborateur de haut niveau dans un service de comptabilité et de gestion, dans des entreprises de taille variée ou des cabinets d'expertise comptable. Vous avez l'esprit d'analyse, le sens de la rigueur, de la méthode et une bonne aptitude à rédiger des rapports ou procès-verbaux.

Cette formation vous conduira à un poste de généraliste ou de spécialiste. Vous serez chargé d'établir des documents de synthèse reflétant la situation financière de l'entreprise, en utilisant l'outil informatique. Vous avez une fonction d'observation et de prévention à long terme. Vous avez une mission de conseil auprès des dirigeants et vous les aidez à déterminer des choix stratégiques pour l'entreprise.
Vous pourrez poursuivre après cette formation vers un DSCG pour accéder à des postes à responsabilité et d'encadrement, et à l'expertise comptable.

Objectif 

Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la qualité et à la fiabilité des informations de gestion.

Contenu 

UE 2 : Droit des sociétés et autres groupements d'affaires
L'entreprise en société, Les principaux types de société, L'association, Autres types de groupement, Droit pénal des groupements

UE 3 : Droit social
Les sources du droit social, Aspects individuels du droit du travail, Aspects collectifs du droit social, La protection sociale, Contrôles et contentieux social

UE 4 : Droit fiscal
L'imposition du résultat de l'entreprise, L'imposition du revenu des particuliers, La taxe sur la valeur ajoutée, L'imposition du capital, Les taxes assises sur les salaires, Le contrôle fiscal.

UE 6 : Finance d'entreprise
La valeur, Le diagnostic financier des comptes sociaux, La politique d'investissement, La politique de financement, La trésorerie

UE 7 : Management
Introduction au management, Théorie des organisations, Les différentes fonctions au sein des organisations, Eléments fondamentaux de stratégie, Comportement humain dans l'organisation, Communication, Décision, direction et animation

UE 10 : Comptabilité approfondie
La profession comptable, Technique comptable approfondie, Entités spécifiques, Introduction à la consolidation des comptes, Introduction à l'audit légal des comptes annuels

UE 11 : Contrôle de gestion
Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, Contrôle de gestion et modélisation d'une organisation, La mise en œuvre du contrôle de gestion dans les contextes stabilisés, Les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés


Spécificités de la formation
Vous bénéficiez de crédits ECTS (European Credits Transfert System)
UE 2 : 12 Crédits Européens
UE 4 : 12 Crédits Européens
UE 6 : 12 Crédits Européens
UE 7 : 18 Crédits Européens
UE 10 : 12 Crédits Européens
UE 11 : 18 Crédit Européens
UE 12 : 12 Crédits Européens          

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Diplôme d'Etat de Niveau II : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Conditions d'admission :
Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat

Public :
Requis : BTS Comptabilité Gestion ou DUT GEA option Gestion Comptable et Financière.
Jeune de 16 à 30 ans
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)            

Responsable de Développement Commercial

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Responsable de Développement Commercial gère et développe un portefeuille clients pour le compte d’une entreprise. Sa mission consiste à prospecter, vendre et fidéliser une clientèle stratégique. Il contribue à l’élaboration de la stratégie commerciale de sa structure. Vous pilotez les actions commerciales d’une équipe. Vous serez en autonomie lors de négociations complexes avec des clients importants. Vous pourrez à terme évoluer vers le management d’une équipe commerciale, être chargé d’affaires, responsable grands comptes, et piloter des négociations complexes.

Objectif 

Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise Mener des négociations commerciales complexes Manager le développement commercial de son activité Manager son équipe commerciale Développer sa maîtrise professionnelle en environnement

Contenu 

BLOC A : Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise A 1 : Conduire un projet A 2 : Assurer une veille commerciale A 3 : Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs  A 1 : Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale  A 2 : Élaborer un plan d’action commerciale  A 3 : Élaborer un budget prévisionnel  A 1 : Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise BLOC B : Prospecter, analyser les besoins et négocier B 1 : Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels B 2 : Définir une stratégie et un plan de prospection B 3 : Maîtriser les outils de prospection et d’analyse B 4 : Conduire un entretien de découverte B 5 : Réaliser un diagnostic client B 6 : Construire une offre technique et commerciale  B 2 : Évaluer l’impact financier de la solution proposée  B 3 : Construire l’argumentaire de vente  B 4 : Préparer différents scénarios de négociation  B 5 : Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation  B 6 : Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections. BLOC C : Manager une action commerciale en mode projet C 1 : Maîtriser les outils de gestion de projet C 2 : Organiser et mettre en place une équipe projet C 3 : Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal C 4 : Communique aux différentes étapes des projets de développement commercial C 5 : Animer une réunion dans le cadre d’un projet C 6 : Évaluer et analyser les résultats d’un projet BLOC Evaluation Professionnelle : Dossier Professionnel et évaluation entreprise 

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Conditions d'admission :
Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat

Public :
Etre titulaire d'un BAC+2 (ou titre de niveau III toutes filières ou d'un diplôme de niveau III) ou d'un niveau III non validé, avec une expérience professionnelle significative de 3 ans minimum dans le domaine commercial.

Jeune de 16 à 30 ans révolus
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)            

Responsable de Gestion des Ressources Humaines

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Vous souhaitez vous orienter vers la Gestion des Ressources Humaines. Au service du DRH de son entité, le Responsable Gestion Ressources Humaines est chargé de promouvoir et de faire appliquer la politique RH de l’entreprise auprès des managers et des collaborateurs. Il les accompagne notamment sur les grands projets de changement du volet social et dans la gestion des hommes au quotidien. Ecoute, rigueur, sens du travail en équipe, capacité à mobiliser, aisance relationnelle, adaptabilité au contexte « opérationnel », et réactivité sont les principaux atouts du RGRH. Cette formation professionnalisante vous permettra de découvrir tous les aspects de ce métier difficile mais passionnant : Recrutement, GPEC, Formation professionnelle, Droit du Travail... Les acteurs des métiers des Ressources Humaines interviennent au cœur de l’entreprise dans des domaines variés : la gestion de carrières, le recrutement, les formalités administratives, la communication interne, la formation, les relations sociales.

Objectif 

Acquérir les compétences pour passer d’un niveau de technicien supérieur à celui de cadre et se préparer à occuper des fonctions à responsabilité. Justifier d’une première expérience professionnelle et entrer dans la vie active sans être débutant(e).

Contenu 

UE : Gestion des Ressources Humaines Organisation du recrutement.  La Rémunération. Fonction RH et organisation. Les SIRH. Plan de formation.  Développement des Ressources Humaines. UE : Communication et Management de Projet  Communication interne. Négociation sociale. Communication et relations professionnelles. Management des hommes et des organisations.  Gestion de projet.  Contrôle budgétaire.  Gestion et évolution de la masse salariale.  Etude des cas UE. UE : Gestion Administrative des RH  Cadre juridique de l'entreprise. Droit du travail. Droit du travail approfondi. Gestion informatique de la paie.  Etude de cas UE. UE : Applications Professionnelles Anglais. Outils informatiques du manager.  Pratique professionnelle en entreprise.  Dossier professionnel. Spécificités Réalisation d’un dossier-projet «à finalité transversale», c’est à dire utilisant toutes les matières traitées lors de la formation. Ce diplôme, outre, sa reconnaissance nationale, respecte la logique européenne par l’organisation des études par semestre. Chaque unité d’enseignement est affectée d’un nombre de crédits correspondant aux crédits ECTS (European Credit Transfer System), soit 60 ECTS pour une année d’enseignement supérieur. Le diplôme RGRH, de niveau II, valide un cursus de 180 ECTS et autorise l’entrée en Master dans toute école ou université européenne. Validation partielle ou totale par la voie de la VAE Validation des connaissances Un contrôle continu en cours de formation, les candidats doivent, pour être admis, avoir validé les crédits ECTS nécessaires. Des partiels de fin de période (juin) correspondant à chaque UE. La soutenance du dossier-projet. Vous pouvez opter pour le statut «étudiant», vous prendrez alors à votre charge les frais de formation. Vous serez tenu d’effectuer 6 mois de stage minimum en entreprise sur la durée de la formation.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Diplôme reconnu par l'Etat de niveau II délivré au RNCP - IPAC «Responsable de Gestion des Ressources Humaines (Arrêté du 29 juillet 2014 - JO du 09/08/2014)

Conditions d'admission :
Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat

Public :
Titulaire d'un BAC +2 minimum et d'au moins 120 ECTS.
Jeune de 16 à 30 ans
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)            

Responsable en Commerce International

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le/La responsable en Commerce international est chargé(e) de définir et de mettre en place une politique commerciale sur un portefeuille de pays/marchés étrangers, dans un environnement multiculturel. Il/Elle assure la commercialisation et la promotion de la gamme de produits de l'entreprise et le développement des marchés étrangers existant.

Au quotidien, un/une RECI, évalue les marchés et la faisabilité des plans commerciaux, élabore une stratégie marketing sur la zone ciblée en cohérence avec la politique générale définie par sa direction, prospecte en direct, ou avec son équipe, de nouveaux débouchés, et développe le portefeuille de clients sur la zone ciblée. Egalement, il/elle est un véritable coordinateur/trice et conseiller(ère) auprès de son équipe commerciale en France et auprès de ses partenaires à l'étranger. Il/Elle contribue à l'augmentation du CA et des marges des zones géographiques et est en capacité d'établir et de suivre un budget.

Objectif 

Participer à la définition de la stratégie commerciale
Assurer l'opérationnalité grâce à l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action tenant compte des spécificités et des particularités propres à sa zone d'intervention.

Contenu 


BLOC A - Elaborer une stratégie commerciale et de prospection à l'international (175 heures)

Diagnostic interne et externe de l'entreprise
Marketing et marketing international
Elaborer et budgétiser un plan d'actions commerciales à l'international
Outils de développement à l'international

BLOC B - Négocier des ventes et gérer un portefeuille clients à l'international

Actions de prospection à l'international
Argumentaire commercial en anglais
Négocier des opérations commerciales en anglais
Argumentaire commercial (hors anglais)
Négocier des opérations commerciales (hors anglais)
Suivi commercial des partenaires à l'international

BLOC C- Constituer et animer un réseau de partenaires à l'international et manager une équipe à l'international

Constituer et animer un réseau de partenaires à l'international
Gestion de l'équipe commerciale et développement de l'efficacité
Processus d'achat à l'international

BLOC D - Coordonner des actions de gestion administrative, financière et logistique à l'international

Les techniques administratives et documentaires à l'import-export
Modalités de contrat à l'international
Organiser et assurer le suivi logistique et douanier des opérations à l'international
Gérer les modalités financières à l'international
Suivi des opérations       

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Diplôme reconnu par l'Etat niveau II., titre inscrit au RNCP code NSF 312 p Arrêté du 17 juillet 2015 publié au JO du 25 juillet 2015.

Conditions d'admission :
Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat

Public :
Candidat justifiant de :
- diplôme niveau III validé
ou
- formation niveau III non validée, avec expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine du commerce
ou
- 3 années d'expériences professionnelle dans la domaine de l'international.

Jeune de 16 à 30 ans
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)            

Responsable Qualité Sécurité Environnement

LICENCE ou équivalent

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Description 

Le/la Responsable QSE met en œuvre la politique QSE décidée par la direction en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Il/Elle est responsable de la conformité des produits ou services de l'entreprise, aux exigences internes et externes (conformités aux normes, exigences légales, attentes des clients...) Il/Elle organise et maintient le(s) système(s) de management QHSE et supervise sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise. pour se faire, il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies organisationnelles de l'entreprise. Il prépare les démarches de certification ou d'accréditation spécifiques et assure la pérennité des certifications en vigueur. Il ou elle a le sens de l'observation, de l'écoute et une bonne capacité d'analyse. Sa fonction l'amène à échanger avec des interlocuteurs variés (interne et externe à l'organisation)

Objectif 

Elargir les connaissances et compétences des étudiants aux domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement Former des praticiens qui maîtrisent les outils et méthodes de la qualité et de la prévention des risques Permettre à ces derniers de devenir rapidement opérationnels dans la fonction d'animateur ou technicien de la qualité au sein d'une entreprise

Contenu 

7 BLOCS : Mise en place de la stratégie QSE /6 jours Gestion des ressources QSE /8 jours Conception d'un système de management QHSE /20 jours Pilotage d'un système de management QHSE /10 jours Management de projet /7 jours Communication et relations internes/externes /8 jours Réglementation santé et sécurité au travail, environnement et sûreté /20 jours

Pratique Professionnelle.

En partenariat avec le réseau IEQT (Ecole de management des risques) - 9 campus en France. Les Campus IEQT sont certifiés ISO 9001 et référencé DataDock.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Conditions d'admission : Dossier de candidature à remplir sur le site www.ieqt.org Phases de présélection sur dossier Entretien de motivation, Test de culture générale Public : Etre titulaire d'un BAC+2 : DUT/BTS/L2 de toutes spécialités ou de 3 années d'expérience professionnelle dans une fonction de niveau III (BAC+2) Jeune de 16 à 30 ans Adulte de 31 et plus (nous contacter)

Diplôme enregistré au RNCP à niveau II (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Manager des Risques

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le/La Manager des risques (ou risk manager) est un professionnel polyvalent sur des fonctions transversales de management, apte à piloter des projets et à conduire le changement avec une vision globale des risques.

Il/Elle identifie les points de vulnérabilité d'une entreprise et évalue les risques encourus et leurs répercussions financières. Il/Elle conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter qu'un incident ne se produise (produit défectueux, explosion, accident du travail, pollution, virus informatique, perte financière par cyber-attaque…)
Il/Elle sensibilise le personnel aux questions de sécurité et le forme à l'utilisation des systèmes de prévention. Il/Elle met au point un plan de survie pour que l'entreprise puisse continuer à fonctionner normalement après un sinistre. Il/Elle décide des risques à assurer, détermine les garanties à souscrire, choisit la compagnie d'assurances qui lui semble la plus adaptée et la plus performante.

Il/Elle pilote l'intégration des différentes dimensions de la maîtrise des risques dans l'approche intégrée Qualité, Sécurité, Sûreté, Environnement. Le/La Manager des risques possède l'esprit d'analyse et de synthèse. Il/Elle est méthodique, persévérant et démontre des aptitudes relationnelles importantes          

Contenu 


1ère année
BLOC 3 / Piloter un système de management des risques /83 jours
Conception d'un système de management Qualité, Sécurité, Sûreté, Environnement et Énergie, Piloter un projet et un plan de maîtrise des risques naturels, professionnels et technologiques, Surveiller, auditer et améliorer les organisations

Pratique Professionnelle
Business Game : Marathon QSE inter IEQT / Pilotage de mission en milieu professionnel

2ème année
BLOC 1 / Stratégie de gestion des risques /23 jours
BLOC 2 / Manager les ressources /21 jours
BLOC 4 / Communication et relations interne/externe /18 jours
BLOC 4 bis / Programme optionnel /10 jours
3 options au choix :
Manager Sûreté et Cybersécurité,
Manager Lean et Excellence Opérationnelle,
Auditeur Système de management

Pratique professionnelle /10 jours
Mémoire de recherche, Business Game Pilotage d'entreprise, Pilotage de mission en milieu professionnel, MSP, Référentiels industriel / agroalimentaire / santé / service

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles à niveau I (Bac+5)

Conditions d'admission :
Dossier de candidature à remplir sur le site www.ieqt.org Phases de présélection sur dossier Entretien de motivation Test de culture générale

Public :
La formation « Manager des Risques » est accessible aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau II (Bac+3) ou ayant un minimum de cinq années d'expérience professionnelle dans une fonction de niveau III (Bac+2).

Jeune 16 à 30 ans
Adulte 31 ans et plus (nous contacter)            

Interfor
Amiens