Institut Régional de Formation en Industries Agroalimentaires

De l’agent de fabrication au responsable d’équipe en passant par le conducteur de ligne, le cariste d'entrepôt, l'agent logistique et le technicien de maintenance industrielle, l’IFRIA Hauts-de-France est un acteur essentiel de la montée en compétences dans les métiers de l’industrie agroalimentaire.
Avec 74 apprenants en formation en mai 2023, nous formons les futurs professionnels dans l’industrie agroalimentaire.
L’apprentissage : un tremplin pour l’avenir.
L’alternance est un excellent tremplin pour accéder au marché de l’emploi. La formation en apprentissage est une voie de formation qui permet d’obtenir un diplôme professionnel en alternant enseignement théorique et enseignement pratique, période effective en entreprise.
Cela donne du sens aux études, apportent l’expérience terrain afin de faire le bon choix professionnel !
L’IFRIA Hauts-de-France propose une gamme de formation allant du niveau 3 au niveau 6.
A la sortie de leur formation en alternance dans l’industrie agroalimentaire, les apprentis sont des professionnels reconnus et confirmés et certains s’y hissent même au rang de véritables champions. Ces exemples de réussites partagées entre le jeune et son maître d’apprentissage font notre fierté.
Les formations de Institut Régional de Formation en Industries Agroalimentaires
CP Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire
BEP / CAP
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le Certificat Professionnel Opérateur de Transformation en Industries Agroalimentaires (ex CAP OIA), est une formation professionnalisante où les futurs opérateurs apprennent les techniques de transformation et de conditionnement des produits alimentaires. Hygiène, sécurité, ergonomie et organisation du travail permettent aux titulaires du CP OTIA d'exercer leur métier en toute sécurité pour eux-même comme pour les autres puisqu'il faut assurer l'hygiène et la qualité sur le poste de travail.
La formation ouvre à des métiers comme l'opérateur de fabrication, l'agent de conditionnement, le conducteur de machine, le préparateur de commande ou l'ouvrier polyvalent.
Objectif
Former des opérateur(trice)s de fabrication/ des conducteur(trice)s de machine(s) capables de:
- réaliser différentes opérations de transformation des produits alimentaires
- vérifier la conformité des produits fabriqués
- nettoyer et ranger leur poste de travail
- appliquer les procédures de l'entreprise en matière d'hygiène, sécurité, qualité et environnement
Contenu
Une alternance entre des enseignements généraux (français, mathématiques, informatique, économie), des enseignements professionnels (hygiène, qualité, environnement, génie alimentaire, sécurité et postures au travail) et un module industriel (génie industriel, introduction à la maintenance).
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Site de la formation
Informations supplémentaires
Cette formation est accessible sur le site d'Athies (62223).
TITRE PROFESSIONNEL (TP) - CARISTE D'ENTREPÔT
BEP / CAP
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le cariste d'entrepôt réceptionne, stocke, déstocke et expédie des unités de manutention afin de préserver et ranger les marchandises ou les mettre à disposition des autres employés de l'entrepôt, des transporteurs ou des clients. Il conduit en sécurité des chariots de manutention industrielle à conducteur porté des catégories 3 et 5 et utilise des terminaux informatiques, fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l'entrepôt.
Objectif
L’objectif du Titre Professionnel “TP – Cariste” est de permettre aux bénéficiaires :
- D’être formés sur leur futur poste d’opérateur logistiques
- De faciliter leur intégration dans un environnement logistique alimentaire
- De développer leur employabilité
Contenu
Parcours Industrie Agro-Alimentaire :
- Ouverture/Clôture : 7h
- Produit/Process : 7h
- QHSA – Environnement : 21h
- Animation d’équipe : 28h
- Fonctionnement entreprise : 7h
- Règles comportementales : 7h
- Communication professionnelle :14h
Parcours Cariste d’Entrepôt :
- La logistique : 7h
- Sécurité et entreposage : 28h
- Le WMS : 21h
- La préparation de commandes : 21h
- Réception/Expédition : 31h
- CACES R489 1 3 ET 5 : 35h
- CACES R485 et 486 : 35h
- Perfectionnement chariot (Pratique) : 35h
- Equipier de 1ère intervention : 4h
- Le sauveteur secouriste du travail : 14h
- Gestes et postures : 7h
- Service client : 14h
- Anglais opérationnel : 35h
- Dossier professionnel : 7h
- Révisions : 17h
- Examen final : 4h
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TP Conducteur d'Installations et de Machines Automatisées
BEP / CAP
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le Conducteur d’Installations et Machines Automatisées en Industrie Agro-Alimentaire exerce son activité au sein d’ateliers de production, dans tout type d’entreprise automatisée du secteur (céréales, boissons, viandes, lait…). Il gère des machines pouvant aller de la préparation de matières premières, à la transformation, jusqu’au conditionnement du produit fini. Il travaille le plus souvent en équipe postée. Il veille aux réglages, aux paramétrages et aux suivis de fabrication dans le respect des procédures liées aux produits alimentaires (hygiène, sécurité, traçabilité …).
Objectif
L'objectif du TP CIMA est de former des opérateurs (H/F) de fabrication, des conducteurs de machines (H/F) capables d'intervenir dans les situations de:
- préparation au poste de travail
- démarrage et arrêt des installations
- conduite et surveillance des installations
- contrôle des produits fabriqués
- maintenance de premier niveau et nettoyage
Contenu
La formation regroupe des enseignements généraux (français, mathématiques, informatique), un module pratique de lancement et arrêt d'une installation ou machine automatisée, un module de conduite et surveillance d'une opération de production et des enseignements professionnels (génie alimentaire, génie industriel et qualité).
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Les sites de l'IFRIA qui proposent cette formation sont:
- IFRIA à Athies (62)
- EIC formation à Tourcoing (59)
BP Industries Agro-alimentaires
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Plutôt technique, le Brevet Professionnel Industries Alimentaires (BP IA) regroupe des matières telles que le génie alimentaire et la maintenance industrielle permettant ainsi de participer à la fabrication et au conditionnement de produits alimentaires variés et de veiller au maintien en bon état de fonctionnement des installations.
Objectif
Former des conducteur(trice)s de ligne(s)/machine(s) capables de :
- conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement
- assurer la maintenance de premier niveau
- appliquer les procédures de l'entreprise en matière d'hygiène, sécurité, qualité et environnement
- communiquer avec les opérateurs et coordonner leur travail
Contenu
Une alternance entre des enseignements généraux (français, mathématiques, informatique, économie), des enseignements professionnels (qualité, hygiène, sécurité alimentaire, génie industriel, génie alimentaire), un module de technologie brassicole, un module prévention des risques et sauveteur secouriste du travail et le passage du CACES 1, 3, 5.
Toutes ces matières permettent de participer à la production de produits alimentaire et à la vie sociale de l'entreprise et de poursuivre éventuellement vers un Bac + 2 comme un BTSA BioQualim de l'IFRIA par exemple.
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Informations supplémentaires
Cette formation est accessible sur au CFA ECCLOR - lycée Ste Colette (CORBIE). Les frais liés à l'hébergement et à la restauration des apprentis peuvent être pris en charge par l'IFRIA.
TP Technicien de Maintenance Industrielle
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le Titre Professionnel TMI est une formation dont l’objectif vise l’insertion professionnelle.
Exemples de métiers visés :
- Technicien(ne) de Maintenance Industrielle (MI)
- Électricien(ne), mécanicien(ne), ou électromécanicien(ne) de MI
- Technicien(ne) de mise en service d’équipements industriels
Il est possible de poursuivre dans une formation de niveau 5, de type BTS MS proposé à l’IFRIA.
Objectif
Le parcours permettra au bénéficiaire de : - Réparer les éléments électroniques et pneumatiques d'un équipement industriel (Bloc 1) - Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d'un équipement industriel (Bloc 2) - Diagnostiquer une défaillance, mettre en service un équipement industriel automatisé et former l'exploitant (Bloc 3) - Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels, proposer et réaliser des améliorations (Bloc 4)
Contenu
Réglage des machines / Changement de Process : 68h
Détection / Intervention sur les pannes : 103h
Maintenance des équipements : 146h
Consignation/suivi des activités et relations avec les fournisseurs : 24h
Communiquer et traiter les informations (travail en équipe) : 28h
Sécurité et habilitations : 26h
Module transverse : 87h
Module optionnel (automatisme) : 14h
Maintenance corrective et préventive des systèmes : 99h
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Le parcours de formation se déroule à l'IFRIA HDF à Athies (62).
TP Technicien de Production Industrielle
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le Titre Professionnel TPI est une formation dont l’objectif
vise l’insertion professionnelle.
Exemples de métiers visés:
Technicien de production
Technicien d'atelier
Technicien d'îlot
Technicien de ligne
Il est possible de poursuivre dans une formation de niveau 5, de type BTSa BIOQUALIM proposé à l'IFRIA.
Objectif
Le technicien de production industrielle a en charge le fonctionnement d’une ou plusieurs lignes de fabrication constituées de postes de travail manuels, semi-automatiques ou automatiques liés entre eux par le même produit fabriqué.
- Piloter une ligne de production industrielle (Bloc 1)
(Organiser un poste de travail, démarrer et arrêter une ligne de production industrielle, contrôler la conformité des pièces produites et stabiliser le process de production industrielle, diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement sur une ligne de production industrielle, suivre l’activité et la performance de la ligne de production industrielle)
- Organiser une production et optimiser le fonctionnement d’une ligne de production industrielle (Bloc 2)
(Organiser l’activité des personnels de production, accompagner les personnels de production à leur adaptation au poste de travail, mener des actions d’amélioration technique ou organisationnelle sur une ligne de production industrielle)
Contenu
Culture technique et pilotage des équipements : 210h
Gestion de production et méthodologie de résolution de problèmes : 245h
Fonctionnement et économie d’entreprise : 21h
Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement : 77h
Communication : 105h
Produit Process : 84h
Accueil, clôture, révision et examens : 49h
Modules complémentaires : CACES – SST : 49h
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Informations supplémentaires
Le parcours du TP TPI se déroule à l'EIC à Tourcoing (59).
BTS Maintenance des Systèmes
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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La maintenance est une activité technique essentielle dans les entreprises alimentaires. Le technicien de maintenance en industrie agroalimentaire diagnostique les pannes et effectue les actions correctives (mécanique, électrique pneumatique, hydraulique,...) et travaille à modifier ou à faire évoluer les installations : tests, mises au point, essais de fonctionnement.
Le technicien de maintenance en industrie agroalimentaire intervient sur des missions très variées :
- diagnostic et maintenance curative dans des domaines très variés comme l'automatisme, l'électricité, la pneumatique, l'informatique, le froid, la climatisation, mais aussi la maintenance préventive pour éviter les pannes !
- les travaux de modification ou d'évolution des installations : tests, mises au point, essais de fonctionnement, font parti s des missions que peuvent réaliser le technicien de maintenance IFRIA.
- les changements de format, la sécurité des personnes et des biens sont autant de sujet qui préoccupe aussi le technicien de maintenance.
Objectif
L'objectif du BTS Maintenance des Systèmes est de former des techniciens de maintenance (H/F) capables de:
- réaliser des interventions de maintenance corrective et préventive
- mettre en place des améliorations de fonctionnement et intégrer de nouveaux systèmes de production
- appliquer les règles de sécurité alimentaire, d'hygiène et de qualité propres à l'entreprise lors des interventions
Contenu
la Maintenance des Systèmes de Production recouvre de nombreuses matières allant de l'analyse fonctionnelle et mécanique au génie électrique, en passant par l'automatisme et l'informatique industrielle ou l'hydraulique et la pneumatique. Les apprentis IFRIA apprennent les Méthodes de maintenance propres à toute activité industrielle ainsi que ce qui fait la particularité des entreprises agroalimentaires l'hygiène et sécurité alimentaire.
Les matières plus générales viennent compléter le cursus en alternance comme de la physique appliquée, les mathématiques, ou encore l'économie et gestion et la communication.
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Informations supplémentaires
La formation se déroule au lycée LA PROVIDENCE (Amiens). Les frais liés à l'hébergement et la restauration des apprentis peuvent être pris en charge par l'IFRIA.
BTSA BioQualim
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le BTSA BioQualim (Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire) forme aux métiers de pilote d'installations automatisées, technicien agroalimentaire, chef d'équipe. Un pilote d'installations supervise la production en fonction des objectifs à atteindre dans le respect de la qualité et de la sécurité alimentaire. Il va aussi gérer l'ensemble des moyens humains, techniques de son unité. Capable de planifier le travail de l'équipe, un technicien agroalimentaire/chef d'équipe résout les problèmes courants de production et gère les flux de son atelier. D'autres métiers sont aussi accessibles avec un BTS BioQualim comme par exemple les fonctions d'assistant Qualité ou d'assistant Recherche et Développement.
Objectif
L'objectif du BTS BioQualim est de former des technicien(ne)s supérieur(e)s capables de:
- mettre en œuvre les opérations de production/conditionnement en fonction des indications du planning de fabrication
- respecter le systèmes d'assurance qualité
- améliorer les procédés de fabrication et la productivité de l'outil
- animer et manager une équipe de production
Contenu
A la fois technique et scientifique, le BTSA BioQualim est composé de matières variées comme la biochimie, la microbiologie alimentaire ou les statistiques. Le génie biologique et le génie des procédés apportent aux apprentis les connaissances nécessaires à la transformation des produits alimentaires quant le génie alimentaire et le génie industriel leur donnent les bases techniques à la compréhension des actions de maintenance de 1er niveau. Orienté pour former aussi bien des techniciens que l'encadrement intermédiaire, le BTS BioQualim spécialité aliments et processus technologiques associe la communication au management d'équipe et au management de projet.
L'économie d'entreprise, l'informatique, l'anglais sont autant de matières qui permettent aussi aux apprentis du BTSA BioQualim de poursuivre leur cursus en Licence Professionnelle et en formation d'Ingénieurs.
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Site de la formation
Informations supplémentaires
Cette formation est accessible sur le site du CFA ECCLOR - Lycée Ste Colette (CORBIE). Les frais liés à l'hébergement et la restauration des apprentis peuvent être pris en charge par l'IFRIA.
TP Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Cette formation vise l’insertion professionnelle.
Exemples de métiers visés :
Technicien de Maintenance Industrielle
Chef d’équipe d’intervention
Responsable maintenance
Electromécanicien (H/F)
Il est possible de poursuivre dans une formation de niveau 6.
(Exemple : Licence Professionnelle, Bachelor).
Objectif
L’objectif du Titre Professionnel Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle est de former des techniciens de maintenance (H/F) capables de :
- Réaliser la maintenance des éléments mécaniques, électromécaniques, hydrauliques et d’automatisme des installations industrielles (bloc 1 et 2)
- Assurer l’organisation et la gestion de la maintenance des installations industrielles (bloc 3)
- Etudier et réaliser un projet de maintenance (bloc 4)
- Appliquer les règles de sécurité alimentaire, d’hygiène et de qualité propres à l’entreprise lors des interventions (module agro-alimentaire)
Contenu
Étude et réalisation des améliorations de maintenance d’installations industrielles : 185h
Organisation et gestion de maintenance d’installations industrielles : 240h
Maintenance hydraulique : 70h
Maintenance Mécanique : 70h
Module Qualité, Hygiène, Sécurité alimentaire, Environnement : 35h
Anglais : 70h
Accompagnement professionnel, Accueil / Clôture et préparation à l’examen : 80h
Communication : 90h
Maintenance Automatisme : 110h
Maintenance Electromécanique / Pneumatique : 160h
Mathématiques : 80h
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Le parcours de formation se déroule à l'EIC à Tourcoing (59).
BUT GB SAB (Génie Biologique - Parcours Science de l'Aliment et Biotechnologie)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le BUT GB SAB par alternance forme des responsables d'équipe. Leur rôle ? Organiser et mettre en œuvre le programme de fabrication ou de maintenance. Le responsable d'équipe ou adjoint responsable de production gère les moyens humains, matières et techniques de son atelier et résout les problèmes courants. Il anime directement une équipe et veille au respect de la qualité et des mesures d'hygiène, de sécurité, d'environnement. Force de proposition, le manager de production contribue à l'amélioration continue du secteur qui lui est confié (lean, 6 sigma, 5S...), tant au niveau de l'organisation ou de l'exploitation des flux, que de la qualité des produits ou de la sécurité du personnel.
Objectif
Le BUT Génie Biologique - Parcours Science de l'Aliment et Biotechnologie - est une formation Bac + 3, dans le domaine de la Gestion de la Production Industrielle.
Le titulaire de cette qualification est situé au cœur de l'industrialisation dans les entreprises.
Il concourt à l'amélioration continue des processus de fabrication.
Présentes dans tous les secteurs d'activités industrielles, les fonctions méthodes d'industrialisation s'intègrent à toutes les étapes du processus de fabrication des entreprises :
- Connaissance de la filière alimentaire
- Production et conditionnement alimentaire
- Moyens de production
- Hygiène et sécurité sanitaire
- Organisation des flux en industrie agro-alimentaire
- Démarche de progrès
Contenu
Dans le BUT GB SAB l'accent est mis sur l'acquisition d'outils méthodologiques. Ainsi les apprentis IFRIA travaillent sur des projets collectifs basés sur l'analyse du fonctionnement d'un atelier pour en déterminer les points bloquants et proposer des actions d'optimisation des performances par exemple. Conduite de projet et méthodes d'amélioration continue, planification et gestion de la production, management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, ou encore contrôle de gestion industriel sont des matières qui permettrons au futur manager de production de gérer les équipes comme les projets qui lui seront confiés. La communication, le droit du travail, la gestion des ressources humaines viennent appuyer les méthodologies et techniques d'animation d'équipe. Pour finir une solide base technique et scientifique (génie alimentaire, génie mécanique) aide le futur manager dans sa légitimité sur le poste de responsable d'équipe de production.
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Site de la formation
Informations supplémentaires
Lieu de formation :
- IUT AMIENS Génie Biologique