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Institut Charles Quentin

Pierrefonds
Institut Charles Quentin

L’Institut Charles Quentin est un établissement privé catholique d’enseignement général et technologique agricole. Reconnu par le ministère de l’agriculture, l’Institut assume une mission de service public en collaboration avec la région Picardie.
Il répond aux 5 missions confiées par le Ministère de l’Agriculture :

 Assurer une formation générale, technologique et professionnelle, initiale et continue. Ainsi, l’Institut comprend un lycée d’enseignement général (de la 4ème au bac S), un lycée d’enseignement agricole (de la seconde au BTS), un centre de formation continue et d’apprentissage (du bac à bac +3). Les pôles de compétences de l’établissement portent sur l’agro-environnement, la forêt et la distribution commerciale.
 Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes par l’aide à la définition d’un véritable projet professionnel et à l’orientation, par une solide préparation aux examens, par l’aide à l’insertion professionnelle et par l’éducation à la citoyenneté.
 Contribuer aux activités de développement d’expérimentation et de recherche appliquée essentiellement grâce aux nombreux liens avec la profession et les organismes professionnels.
 Participer à l’animation et au développement des territoires ruraux par la mise en place de partenariats et l’accueil de nombreux groupes dans ses locaux.
 Participer à des actions de coopération internationale en favorisant les échanges, et les voyages d’élèves, d’étudiants et d’apprentis grâce à nos partenaires (l’Allemagne, la Slovaquie, la Pologne, la Grèce, l’Irlande,…).

Les formations de Institut Charles Quentin

CQP Vendeur/Vendeuse Conseil en bricolage

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Formation thématique en présentiel

Durée : 455 heures en centre (soit 13 semaines /65 jours)
En alternance ou en formation continue

Lieu de formation : CFCA Pierrefonds (60) /Autre lieu possible à la demande du client (nous consulter)

Méthodes pédagogiques :
- Enseignement technologique et pratique (jeux de rôle ; exercices et mise en situation sur le terrain dans les différents rayons du magasin)
- Suivi personnalisé en centre et en entreprise. 

Évaluation des acquis :
- Dossier de synthèse + examen des fiches d’évaluation renseignées par le tuteur et le formateur, et avis du jury final. 

 

Objectif 

Acquérir une bonne connaissance des produits de son rayon et de leur rotation afin d’éviter les ruptures en saison. Améliorer ses interventions face aux clients et proposer le bon produit en fonction de la demande. Vendre une solution technique complète. Créer un devis et évaluer au plus près son chiffrage. Savoir gérer le rayon et contribuer aux résultats économiques du magasin.

Contenu 

I. MERCATIQUE – CONNAISSANCE DU SECTEUR :
o Analyse du client o Connaissance du client
o Marché et enseigne
o Caractéristiques de l’enseigne : Concepts, valeurs, culture de l’entreprise, services spécifiques et fournisseurs.

II. GESTION COMMERCIALE :
o Législation commerciale
o Responsabilité civile et pénale
o Procédure réception et marquage
o Merchandising (gamme, implantation)
o Calculs commerciaux, gestion des stocks, commandes, procédures d’approvisionnement, de réception et d’identification des produits, de démarque, de caisse et de flux monétaires et d’inventaire.

III. VENTE – COMMUNICATION :
o Règles de communication
o Techniques de vente, vendre des produits complémentaires et des services.

IV. LE MARCHE ET LES PRODUITS DU BRICOLAGE :
o Bricolage (produits technique et mise en marché). Approfondissement par rayon et famille de produits

V. SUIVIS ET EVALUATIONS :
En cours et en fin de formation :
o Bilans d’activité et accompagnement
o Évaluation Vente
o Évaluation Gestion
o Évaluation (écrits et oraux), option Bricolage
o Évaluation animation commerciale
o Évaluation finale + bilan final de la formation

Contact 

xavierpiron@charlesquentin.com

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

PUBLIC
Nouveaux entrants dans la branche, notamment au travers du contrat de professionnalisation ; salarié de la branche en évolution professionnelle ; demandeur d’emploi souhaitant acquérir une qualification propre à faciliter leur réinsertion. 


PRÉREQUIS
Sans niveau spécifique. Savoir lire, écrire et compter pour être en mesure d’éffectuer des calculs commerciaux.

CQP Vendeur/Vendeuse conseil en jardinerie

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Formation thématique en présentiel. 

Durée : 455 heures en centre (soit 13 semaines /65 jours)
En alternance ou en formation continue. 

Lieu de formation : CFCA Pierrefonds (60) /Autre lieu possible à la demande du client (nous consulter) 

Méthodes pédagogiques :

- Enseignement technologique et pratique (jeux de rôle ; exercices et mise en situation sur le terrain dans les différents rayons du magasin)
- Suivi personnalisé en centre et en entreprise. 

Évaluation des acquis : Dossier de synthèse + examen des fiches d’évaluation renseignées par le tuteur et le formateur, et avis du  jury final.

Objectif 

Acquérir une bonne connaissance des produits de son rayon et de leur rotation afin d’éviter les ruptures en saison. Améliorer ses interventions face aux clients et proposer le bon produit en fonction de la demande. Vendre une solution technique complète. Créer un devis et évaluer au plus près son chiffrage. Savoir gérer le rayon et contribuer aux résultats économiques du magasin.

Contenu 

I. MERCATIQUE – CONNAISSANCE DU SECTEUR :

o Analyse du client
o Connaissance du client
o Marché et enseigne
o Caractéristiques de l’enseigne : Concepts, valeurs, culture de l’entreprise, services spécifiques et fournisseurs.

II. GESTION COMMERCIALE :
o Législation commerciale
o Responsabilité civile et pénale
o Procédure réception et marquage
o Merchandising (gamme, implantation)
o Calculs commerciaux, gestion des stocks, commandes, procédures d’approvisionnement, de réception et d’identification des produits, de démarque, de caisse et de flux monétaires et d’inventaire. 


III. VENTE – COMMUNICATION :
o Règles de communication
o Techniques de vente, vendre des produits complémentaires et des services.

IV. LE MARCHE ET LES PRODUITS DE LA JARDINERIE :
o Jardinerie (produits technique et mise en marché). Approfondissement par rayon et famille de produits

V. SUIVIS ET EVALUATIONS :
En cours et en fin de formation :
o Bilans d’activité et accompagnement
o Évaluation Vente
o Évaluation Gestion
o Évaluation (écrits et oraux), option Bricolage
o Évaluation animation commerciale
o Évaluation finale + bilan final de la formation

Contact 

xavierpiron@charlesquentin.com

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

PUBLIC
Nouveaux entrants dans la branche, notamment au travers du contrat de professionnalisation ; salarié de la branche en évolution professionnelle ; demandeur d’emploi souhaitant acquérir une qualification propre à faciliter leur réinsertion.

PRÉREQUIS
Sans niveau spécifique (le niveau 3éme validé est un plus). Savoir lire, écrire et compter pour être en mesure d'effectuer des calculs commerciaux.

Employé (e) Commercial en Magasin - Titre de niveau V

BEP / CAP

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Description 

Titre professionnel RNCP de niveau V - CAP/BEP. 

Formation en contrat de professionnalisation, en période de professionnalisation -  Eligible au CPF, (DIF), CIF

Public :

La formation est ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF), du plan de formation de leur entreprise ou du Compte Personnel de Formation (CPF) et aux auditeurs libres.

Admissibilité : 

Les candidats doivent :

  • avoir un projet professionnel commerçant ou de reconversion dans le commerce validé,
  • posséder un niveau 3ème ou équivalent
  • et avoir 3 à 6 mois d'expérience professionnelle dans le métier préparé.

Objectif 

Acquérir deux compétences professionnelles :

  • Approvisionner un rayon ou un point de vente
  • Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Contenu 

Formation théorique :

  • Approvisionner un rayon ou un point de vente.
    • Prendre en charge les marchandises à la réception, les vérifier, les préparer, les ranger en réserve ou les acheminer sur la surface de
    • Remplir le rayon en respectant les règles d’implantation, les consignes d’hygiène et de sécurité et les engagements de l’entreprise en termes de développement durable.
    • Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications.
  • Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente.
  • Accueillir, renseigner, conseiller et servir le client sur la surface de vente.
  • Mettre en valeur les produits pour développer les ventes.
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser.

Formation pratique : 

  • Approvisionner un rayon en respectant les règles d’implantation
  • Vérifier les marchandises et d’éventuelles anomalies
  • Participer au suivi des stocks et effectuer les comptages
  • Mettre en scène des produits dans l’espace de vente

Contact 

xavierpiron@charlesquentin.com

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Titre professionnel Employé commercial en magasin de niveau V délivré par le ministère du travail.


Titre composé de 2 CCP (Certification de Compétences Professionnelles)
Validités des composantes acquises pendant 5 ans

Alternance

  • En centre de formation : 350 h soit 10 semaines
  • En entreprise : 385 h soit 11 semaines

Pour les dates de rentrée et le planning : Nous consulter

Vendeur/Vendeuse Conseil en Magasin - Titre de niveau IV

BAC général / pro / technologique

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Description 

Titre Professionnel RNCP de niveau IV, équivalence BAC.

Formation en contrat de professionnalisation, en période de professionnalisation - Eligible au CPF, (DIF), CIF.  

Public :

La formation est ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF), du plan de formation de leur entreprise ou du Compte Personnel de Formation (CPF) et aux auditeurs libres.

Prérequis : 

Les candidats doivent :

  • avoir un projet professionnel commerçant ou de reconversion dans le commerce validé,
  • posséder un niveau 1ère Bac professionnel dans les métiers de la vente ou du commerce ou des services à la clientèle ou équivalent,
  • ou un CAP/BEP validé ou un Titre professionnel de niveau V validé dans les métiers de la vente, ou de service à la clientèle validé ou équivalent.

Objectif 

Acquérir deux grandes compétences professionnelles :

  • Vendre en magasin des produits et des prestations de services.
  • Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente.

Contenu 

Formation Théorique :

  • Vendre en magasin des produits et des prestations de service
    • Mener un entretien de vente de produits et prestations de services en magasin
    • Valoriser son entreprise et sa connaissance de l’environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client
    • Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise
  • Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente
    • Assurer la mise en rayon, le rangement et le réassort des produits dans l’espace de vente, conformément aux règles d’implantation
    • Valoriser les produits, notamment les promotions et nouveautés
    • Participer aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs de vente.

Formation pratique : 

  • Accueillir, orienter, conseiller la clientèle
  • Effectuer des actes de vente et de fidélisation
  • Garantir la bonne tenue du rayon et la mise en place des produits
  • Contribuer à l’animation commerciale en organisant les promotions
  • Participer à l’atteinte des résultats économiques

Contact 

xavierpiron@charlesquentin.com

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Titre professionnel Vendeur/Vendeuse Conseil en magasin de niveau IV délivré par le ministère du travail.

Titre composé de 2 CCP (Certification de Compétences Professionnelles)
Validités des composantes acquises pendant 5 ans

Alternance

  • En centre de formation : 420 h soit 12 semaines
  • En entreprise : 560 h soit 16 semaines

Pour les dates de rentrée et le planning : Nous consulter

Débouchées professionnelles : 

  • Vendeur(se) - Vendeur(se)-expert(e) - Vendeur(se)-conseil - Vendeur(se) technique – Conseiller(ère) de vente.

BTSA Technico-commercial Option Jardin & Végétaux d'Ornement - BAC+2

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Diplôme de l'Enseignement Agricole  de niveau III - BAC +2

Option: Jardins et Végétaux d'Ornement

Formation en alternance sur 2 ans : sous contrat d'Apprentissage (voir conditions apprentissage), contrat de Professionnalisation ou en période de professionnalisation.

Admissibilité :

  • Toute personne titulaire d’un BAC Général, Technologique, professionnel ou d’une équivalence de niveau IV validé.
  • Tests et entretien de motivation (présentation du projet professionnel)

Objectif 

Mettre en œuvre une double compétence.

  • D’une part, une connaissance des processus de fabrication et un savoir-faire technique, d’autre part, une connaissance des mécanismes économiques et un savoir-faire commercial.

Mais aussi

  • Savoir prospecter des clients ou des fournisseurs en tenant compte des caractéristiques des produits, de la stratégie commerciale et des capacités techniques de l’entreprise.
  • Savoir conduire une négociation sur le plan technique et commercial jusqu’à la signature du contrat.

Contenu 

Formation Générale :

  • Organisation économique, sociale et juridique
  • Technique d’expression, de communication, d’animation et de documentation
  • LV 1 : Anglais
  • Traitement des données, Technologie de l’information et du multimédia

Formation Professionnelle :

  • Projet commercial et actions professionnelles
  • Economie d’entreprise et Gestion
  • Mercatique
  • Relation commerciale
  • Environnement technico-commercial des produits liés au jardin et aux végétaux d’ornement

Contact 

xavierpiron@charlesquentin.com

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Validation :

Ce Diplôme du Ministère de l’Agriculture de niveau III est attribué à partir des résultats obtenus :

  • 50% en contrôle continu en cours de formation
  • 50% en épreuves terminales

Organisation de l’alternance :

  • Durée : formation réparties sur 2 ans
    • 60 % en entreprise et 40% en centre de formation
  • Alternance : 1 semaine en centre et 1 à 2 semaines en entreprise.
  • Une alternance adaptée aux saisonnalités (voir calendrier)

BTSA Technico-commercial Option Produits Alimentaires et Boissons - BAC+2

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

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Description 

Diplôme de l'Enseignement Agricole  de niveau III - BAC +2

Option : Produits Alimentaires et Boissons

Formation en alternance sur 2 ans : sous contrat d'Apprentissage (voir conditions apprentissage), contrat de Professionnalisation ou en période de professionnalisation.

Admissibilité :

  • Toute personne titulaire d’un BAC Général, Technologique, professionnel ou d’une équivalence de niveau IV validé.

Tests et entretien de motivation (présentation du projet professionnel)

Objectif 

Mettre en œuvre une double compétence.

  • D’une part, une connaissance des processus de fabrication et un savoir-faire technique, d’autre part, une connaissance des mécanismes économiques et un savoir-faire commercial.

Mais aussi

  • Savoir prospecter des clients ou des fournisseurs en tenant compte des caractéristiques des produits, de la stratégie commerciale et des capacités techniques de l’entreprise.

Savoir conduire une négociation sur le plan technique et commercial jusqu’à la signature du contrat.

Contenu 

Formation Générale :

  • Organisation économique, sociale et juridique
  • Technique d’expression, de communication, d’animation et de documentation
  • LV 1 : Anglais
  • Traitement des données, Technologie de l’information et du multimédia

Formation Professionnelle :

  • Projet commercial et actions professionnelles
  • Economie d’entreprise et Gestion
  • Mercatique
  • Relation commerciale
  • Environnement technico-commercial des produits liés à l’agro-alimentaire

Contact 

xavierpiron@charlesquentin.com

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Validation :

  • Ce Diplôme du Ministère de l’Agriculture de niveau III est attribué à partir des résultats obtenus :
    • 50% en contrôle continu en cours de formation
    • 50% en épreuves terminales

Organisation de l’alternance : 

  • Durée : formation réparties sur 2 ans
  • 60 % en entreprise et 40% en centre de formation
  • Alternance : 1 semaine en centre et 1 à 2 semaines en entreprise.

Une alternance adaptée aux saisonnalités (voir calendrier)

RESPONSABLE EN CENTRE DE PROFIT - Titre de niveau II - BAC+3

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Titre professionnel RNCP de niveau II - BAC +3

Options : ALIMENTAIRE,  TEXTILE, JARDINAGE ou BRICOLAGE.

Formation en alternance sous contrat d'Apprentissage, contrat de Professionnalisation ou période de professionnalisation, VAPP ou VAE. Eligible au CPF, (DIF), CIF.

Admissibilité :

  • Toute personne titulaire d’un BTS, DUT, Licence II ou d’une équivalence de niveau III.
  • Toute personne éligible à la VAPP (validation des acquis professionnels et personnels).

 

Objectif 

Acquérir progressivement les compétences afin d’être capable :

  • De gérer commercialement un centre de profit.
  • De manager tout ou partie de l’équipe.
  • D’analyser les indicateurs économiques de son rayon afin de mettre en place les actions nécessaires à son développement.
  • D’actualiser en permanence ses connaissances produits.

Contenu 

Formation Théorique :

  • Informatique
  • Langue vivante appliquée au travers d’un voyage à l’étranger.
  • Management des Ressources humaines.
  • Commerce et stratégie commerciale.
  • Gestion et analyse des indicateurs économiques.
  • Economie de filière et technologie produits selon option choisie.

Formation Pratique :

  • Méthodologie et conduite de projets (Mémoire professionnel)
  • Diagnostics commercial, économique, RH et qualitatif.
  • Conduite d’une animation commerciale.
  • Organisation d’une réunion d’équipe.
  • Etude de la filière sur une famille de produits.
  • Audit de centre de profit.

Contact 

xavierpiron@charlesquentin.com

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Validation :

Titre professionnel inscrit au RNCP de niveau II Bac + 3 obtenu à l’issu de CCF (Contrôle continu en formation) pour 50% et de la validation d’un examen en fin de cycle pour 50%.

Validation : obtenir une moyenne générale de plus de 10/20 et avoir un minimum de 10/20 par domaines de compétence.

Organisation de l’alternance :

  • Durée : 630 heures de formation (18 semaines) sur 1 année.
  • Alternance : 1 à 2 semaines en centre de formation / 2 à 7 semaines en entreprise (cf. calendrier).

Débouchées professionnelles : 

  • Responsable adjoint de magasin.
  • Manager de rayon, chef de rayon.
  • Responsable adjoint d’agence ou de dépôt.
  • Gestionnaire de rayon évolutif.

Possibilité de poursuite d’étude en Master.

RESPONSABLE EN CENTRE DE PROFIT - Titre de niveau II - BAC+3

LICENCE ou équivalent

Voir le détail

Description 

Titre professionnel RNCP de niveau II - BAC +3

Options : FPA - Fournitures et Produits Agricoles.

Formation en alternance sous contrat d'Apprentissage, contrat de Professionnalisation ou période de professionnalisation, VAPP ou VAE. Eligible au CPF, (DIF), CIF.

Admissibilité :

  • Toute personne titulaire d’un BTS, DUT, Licence II ou d’une équivalence de niveau III.
  • Toute personne éligible à la VAPP (validation des acquis professionnels et personnels).

Objectif 

Acquérir progressivement les compétences afin d’être capable :

  • De gérer commercialement un centre de profit.
  • De manager tout ou partie de l’équipe.
  • D’analyser les indicateurs économiques de son rayon afin de mettre en place les actions nécessaires à son développement.
  • D’actualiser en permanence ses connaissances des produits et de leur marché.

Contenu 

Formation Théorique :

  • Informatique
  • Langue vivante appliquée au travers d’un voyage à l’étranger.
  • Management des Ressources humaines.
  • Commerce et stratégie commerciale.
  • Gestion et analyse des indicateurs économiques.
  • Economie de filière et technologie produits selon option choisie.

Formation Pratique :

  • Méthodologie et conduite de projets (Mémoire professionnel)
  • Diagnostics commercial, économique, RH et qualitatif.
  • Conduite d’une animation commerciale.
  • Organisation d’une réunion d’équipe.
  • Etude de la filière sur une famille de produits.
  • Audit de centre de profit.

Contact 

xavierpiron@charlesquentin.com

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Validation :

Titre professionnel inscrit au RNCP de niveau II Bac + 3 obtenu à l’issu de CCF (Contrôle continu en formation) pour 50% et de la validation d’un examen en fin de cycle pour 50%.

Validation : obtenir une moyenne générale de plus de 10/20 et avoir un minimum de 10/20 par domaines de compétence.

Organisation de l’alternance :

  • Durée : 630 heures de formation (18 semaines) sur 1 année.

Alternance : 1 à 2 semaines en centre de formation / 2 à 7 semaines en entreprise (cf. calendrier).

Débouchées professionnelles : 

  • Responsable de silo.
  • Technico-commercial en agro-fournitures.
  • Technico-commercial en agro-équipements.
  • Gestionnaire de centre évolutif.
Institut Charles Quentin
Pierrefonds