Institut d'Anchin

L’institut d’Anchin est situé dans un cadre verdoyant, il offre une vue imprenable sur les sous-bois où chaque saison est un nouvel émerveillement. Cette proximité avec la nature a un effet apaisant et vous permettra de vous ressourcer durant votre temps libre.
L’institut d’Anchin c’est aussi une équipe de professionnels de haut niveau, qui ont une grande expérience dans leur domaine et sont en mesure de transmettre leur savoir de manière claire et accessible. L’équipe est reconnue pour la qualité de ses enseignements, mais aussi pour son savoir-faire éducatif dans l’accueil au quotidien comme à l’internat. La taille humaine de l’établissement et l’enthousiasme de l’équipe, vous garantissent une attention particulière et un suivi de qualité. Votre intégration sera facile et vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé.
Les formations de Institut d'Anchin
BTS Agricole technico-commercial, option Alimentation et boissons
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
100% en cours de formation
120 unités capitalisable
4 semestres
Une formation dans des secteurs porteurs
Objectif
Les débouchés
- Activités : Commerce - Distribution - Marketing - Import, Export
- Secteurs : Agroalimentaire, Grande distribution, Agriculture, Banque, Assurance, Enseignement, Administration, Laboratoire,
La poursuite d'études
- Niveau Licence 3 (licence, licence professionnelle,...)
- Niveau Master (Ecole de commerce, Ecole de gestion, Ecole d'ingénieur,...)
Contenu
Le diplôme
- Brevet de Technicien Supérieur Bac +2
- 100% contrôle en cours de formation
- 30 crédits ECTS (Système Européen de transfert de crédits) par semestre
- 120 crédits à l'issue des 4 semestres niveau L2
- Statut étudiant
Une formation théorique solide permettant la poursuite des études
- Techniques Expression Communication
- Technologie de l'information et du multimédia
- Sciences économiques, sociales, juridiques
- Gestion, Economie d'entreprise
- Mercatique, Négociation, Anglais commercial
- Technologie des produits alimentaires et réglementations
- LV1 Anglais et LV2 Allemand ou Espagnol
- Economie et commercialisation
- Mathématiques
- E.P.S.
Contact
Site de la formation
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation pratique
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Introduction de recueil de données
- Méthodes d’investigation
- Démarche de projet
- Démarche qualité
Actions professionnelles, visites, conférences...
Formation théorique
- Développement personnel : Culture générale et expression, anglais.
- Gestion : gestion administrative, financière et relations humaines.
- Technique : Connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale. Connaissance des différents publics (fonctionnement des institutions, contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale…)
- Droit : Notions et diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droit aux prestations, prestations d’aide et d’action sociales.
Objectif
Métiers
- Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale
- Responsable de secteur en service d’aide à domicile
- Coordonnateur d’activités sociales
- Assistant aux délégués de la tutelle
- Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil
- Assistant médical (par exemple dans les centres de lutte contre le cancer)
- Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire
Secteurs
- Organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…)
- Établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…)
- Établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, service d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…)
- Établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…)
- Structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…)
Contenu
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Contact
Site de la formation
BTS Technico-Commercial, Biens et Services pour l'Agriculture (Alternance)
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation en Alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
Pour acquérir une expérience professionnelle en poursuivant ses études :
- Contrat de travail à durée déterminée de 24 mois avec une entreprise
- Formation de 1400 h en alternance (soit 1 semaine sur 2 en entreprise)
- Rémunération de 27 à 100% du SMIC (suivant le profil du candidat)
Objectif
Métiers
- Commerce, Distribution, Marketing, Import-Export
- Responsable commercial
- Technico-Commercial
- Responsable de magasin
- Chef de secteur
- Chef de rayon
- Acheteur
- Inspecteur des ventes
- Inspecteur de région
- Animateur de vente
Secteurs
- Agroéquipements : Machinisme agricole, véhicules et bâtiments d'exploitation
- Engrais, semences
- Produits phytosanitaires
- Aliments et équipements pour animaux
- Prestations et services proposés au monde agricole
Contenu
Formation pratique
- Projets commerciaux et actions professionnelles : animations de salons, foires, vente de produits
- Visites, conférences
- Accompagnement du projet personnel et professionnel
- Techniques de recherche d’emploi
- Mises en situations professionnelles
- Utilisation d’outils informatiques et multimédias
Formation théorique
- Mercatique et relations commerciales
- Ouverture sur le monde : compréhension des faits économiques, sociaux et culturels ; information, expression et communication
- Traitement des données et informatique
- Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires
Examen
- 100% contrôle en cours de formation
- 30 crédits ECTS (Système Européen de transfert de crédits) par semestre
- 120 crédits à l'issue des 4 semestres (niveau L2 en sortie de cursus)
Pour qui ?
- Après un bac (général, technologique ou professionnel).
- Pour ceux qui veulent rapidement acquérir une double compétence : technique et commerciale.
- Pour obtenir rapidement un emploi ou poursuivre des études.
Comment ?
Au choix : Formation en Alternance de 2 ans (ou en 1 an sous conditions)
Contact
Site de la formation
BTS Technico-Commercial, Biens et Services pour l'Agriculture (Scolaire)
BAC général / pro / technologique
Voir le détailDescription
100% en cours de formation
120 unités capitalisable
4 semestres
Une formation dans des secteurs porteurs
Objectif
Les débouchés
- Activités : Commerce - Distribution - Marketing - Import, Export
- Secteurs : Agroalimentaire, Grande distribution, Agriculture, Banque, Assurance, Enseignement, Administration, Laboratoire,
La poursuite d'études
- Niveau Licence 3 (licence, licence professionnelle,...)
- Niveau Master (Ecole de commerce, Ecole de gestion, Ecole d'ingénieur,...)
Contenu
Le diplôme
- Brevet de Technicien Supérieur Bac +2
- 100% contrôle en cours de formation
- 30 crédits ECTS (Système Européen de transfert de crédits) par semestre
- 120 crédits à l'issue des 4 semestres niveau L2
- Statut étudiant
Une formation théorique solide permettant la poursuite des études
- Techniques Expression Communication
- Technologie de l'information et du multimédia
- Sciences économiques, sociales, juridiques
- Gestion, Economie d'entreprise
- Mercatique, Négociation, Anglais commercial
- Technologie des produits alimentaires et réglementations
- LV1 Anglais et LV2 Allemand ou Espagnol
- Economie et commercialisation
- Mathématiques
- E.P.S.
Contact
Site de la formation
BTS Technico-Commercial option Alimentation et Boissons (Alternance)
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Formation en Alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
Pour acquérir une expérience professionnelle en poursuivant ses études :
- Contrat de travail à durée déterminée de 24 mois avec une entreprise
- Formation de 1400 h en alternance (soit 1 semaine sur 2 en entreprise)
- Rémunération de 27 à 100% du SMIC (suivant le profil du candidat)
Objectif
Métiers
Commerce, Distribution, Marketing, Import-Export
- Responsable commercial
- Technico-Commercial
- Responsable de magasin
- Chef de secteur
- Chef de rayon
- Acheteur
- Inspecteur des ventes
- Inspecteur de région
- Animateur de vente
Les Secteurs
- Agroalimentaire
- Grande Distribution
- Agriculture
- Banque et Assurance
- Administration
Contenu
Formation pratique
- Projets commerciaux et actions professionnelles : animations de salons, foires, vente de produits
- Visites, conférences
- Accompagnement du projet personnel et professionnel
- Techniques de recherche d’emploi
- Stages : mises en situations professionnelles
- Utilisation d’outils informatiques et multimédias
Formation théorique
- Ouverture sur le monde : compréhension des faits économiques, sociaux et culturels ; information, expression et communication
- Traitement des données et informatique
- Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires
Examen
- 100% contrôle en cours de formation
- 30 crédits ECTS (Système Européen de transfert de crédits) par semestre
- 120 crédits à l'issue des 4 semestres (niveau L2 en sortie de cursus)
Pour qui ?
- Après un bac (général, technologique ou professionnel).
- Pour ceux qui veulent rapidement acquérir une double compétence : technique et commerciale.
- Pour obtenir rapidement un emploi ou poursuivre des études.
Comment ?
Au choix : Formation en Alternance ou en 1 an (voir modalités)
Contact
Site de la formation
Licence générale Agro-Commerce (Alternance)
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Formation sur un an
- parcours de 535 heures
- en contrat de professionnalisation ou Projet de Transition Professionnelle (PTP)
- positionnement à l'entrée en formation, permettant une personnalisation des parcours, en fonction des acquis des stagiaires
Contrat de professionnalisation
Pour acquérir une expérience professionnelle en poursuivant ses études
- contrat de travail à durée déterminée de 12 mois avec une entreprise
- 1 semaine de cours par mois (en moyenne)
- rémunération
Objectif
Métiers
- responsable de secteur,
- chef de secteur
- chef de département
- manager de rayons
- manager métier
- chef de rayons
- gestionnaire de centre de profit
Secteurs
- grands magasins
- hypermarchés, supermarchés, hard discount
- grandes surfaces ou enseignes spécialisées
- jardineries, animaleries, grandes surfaces de bricolage et /ou équipement de la maison
- toutes entreprises de distribution, généraliste ou spécialisées
Contenu
Quatre options au choix
- produits alimentaires
- jardinerie
- animalerie
- aménagement de l'habitat et de son environnement
Formation pratique et théorique
- Management des équipes
- Management des méthodes
- Stratégie commerciale
- Gestion économique
- Produits marché
- Dynamique de formation
- Anglais commercial
Évaluation en centre et en entreprise
Quatre unités de certification capitalisables :
- management
- commerce
- gestion
- produits – marché
Examen
- en contrôle continu
- et examen terminal
Contact
Site de la formation
Licence Professionnelle ManaGement des Organisations, spécialité Gestion des Etablissements Sanitaires, Sociaux et Médico-Sociaux
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Une formation en partenariat avec le CNAM Haut de France Un diplôme d’état reconnu par les professionnels
- Une formation sur un an, 500h de cours théoriques
- Une formation en alternance : Immersion en milieu professionnel tout au long de l’année. Application immédiate sur le terrain des acquis théoriques.
- Une semaine en centre de formation par mois
- La formation peut être réalisée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, elle est accessible aux demandeurs d’emploi. Pour les salariés en activité, divers dispositifs permettent de financer la formation (CPF, Transitions pro…)
Objectif
Une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel·le·s de santé. Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l’exigence d’amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteur·rice·s de comprendre l’environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion.
Contenu
PROGRAMME
- Environnement législatif, économique et politique des établissements médicosociaux EGS101 4 ects
- Environnement législatif, économique et politique des établissements sanitaires et sociaux EGS102 4 ects
- Initiation à la comptabilité et au contrôle de gestion appliqués aux E2SMS EGS105 4 ects
- Principes de droit social et de droit du travail applicables aux ESSMS EGS106 4 ects
- Management des organisations et ressources humaines en secteur médicosocial, sanitaire et social EGS118 6 ects
- Méthodologie de conduite de projets en secteur médicosocial, sanitaire ou social EGS119 6 ects
- Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriques HTS104 2 ects
- Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : aspects pratiques HTS105 2 ects
- La relation d’aide et qualité de vie HTS107 4 ects
- Ouverture au monde du numérique DNF001 4 ects
- Anglais professionnel ANG300 6 ects Expérience professionnelle ou stage UASA05 6 ects
- Projet tuteuré UASA068 ects
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Management des équipes et coordination des acteur·rices des secteurs social, sanitaire et médico-social ;
- Évaluation et production d’outils opérationnels pour la mise en place des projets de service et d’établissement innovants ;
- Organisation de l’activité de l’établissement pour mettre en oeuvre les services aux usager·ère·s (projets personnalisés, de soins et/ou de vie dans leur globalité) ;
- Évaluation des moyens nécessaires pour assurer les activités et les soins de l’établissement.