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Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG)

Morbecque
Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG)

Créé en 1962, en étroite collaboration avec les compagnies aériennes françaises Air France, Air Inter et UTA, l’Institut Amaury de la Grange (IAAG) est spécialisé dans la formation aéronautique. L’école d’aéronautique IAAG propose ainsi des formations en construction aéronautique, maintenance aéronautique, métiers de l’aéroport et pilote de ligne dans le cadre de la formation initiale, professionnelle continue, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. L’IAAG propose également des formations professionnelles continues sur-mesure ou sur catalogue.

Les formations de Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG)

Bac Professionnel Aéronautique option système

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La formation s’effectue sur :

  • 2 années de Bac Professionnel
  • 1 année de Mention complémentaire

Elle se déroule par apprentissage en alternance 1 mois en entreprise et 1 mois en centre. La mention complémentaire permet de passer l’examen de la licence européenne Part66. Un contrat d’apprentissage de 2 ans est conclu pour la préparation du Bac Professionnel puis un second contrat d’un an pour la mention complémentaire.

 

Objectif 

Cette formation Bac Pro MSC a pour objectif de développer les compétences nécessaires du technicien de maintenance et préparer l’examen de la licence européenne Part 66 B1-1

Contenu 

  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • Electricité générale / avion
  • Avionique digitale
  • Technologie générale/ avion
  • Mécanique
  • Dessin technique
  • Circuits
  • Structure
  • Cellule
  • Hydraulique
  • Aérodynamique
  • Moteur
  • Hygiène Prévention et sécurité
  • Réglementation aéronautique
  • Instruments de bord
  • Radionavigation
  • Anglais général et technique
  • Français
  • Monde contemporain
  • Arts appliqués
  • Education physique et sportive
  • Gestion

Contact 

Mme MEDEZ

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Le technicien aéronautique B1.1 peut effectuer des opérations d’entretien sur avions équipés de moteurs à turbines. Particulièrement polyvalent, il peut intervenir sur les systèmes mécaniques et électrique, les groupes motopropulseurs ou encore sur la cellule de l’aéronef.

Licence Européene EASA PART 66 B1.1

BAC général / pro / technologique

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Description 

La licence européenne EASA Part 66 B1.1 permet à un technicien de réaliser des opérations d’entretien sur avions équipés de moteurs à turbines et d’autoriser la remise en service de l’avion. Particulièrement polyvalent, le technicien détenteur de cette licence peut intervenir sur les systèmes mécaniques et électriques, les groupes motopropulseurs ou encore sur la cellule de l’aéronef.

Objectif 

Cette formation a pour objectif de développer les compétences nécessaires du technicien de maintenance et préparer l’examen de la licence européenne Part 66 B1-1.

Contenu 

Durée :

  • 48 semaines

Programme de formation théorique :

  • Mathématiques
  • Physiques
  • Electricité générale
  • Electronique
  • Techniques digitales
  • Technologie des matériaux
  • Pratiques d’entretien
  • Aérodynamique
  • Facteurs humains
  • Réglementation
  • Technologie avion
  • Moteur
  • Hélices

Autres enseignements :

  • Français
  • Anglais

Travaux pratiques :

  • Electricité / Electronique
  • Structure
  • Matériaux composites
  • Systèmes hydrauliques
  • Recherche de pannes

Contact 

Mme MEDEZ

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

La formation à la licence européenne se compose de 13 modules de formation théorique associés à des mises en situation sur avion. La formation est validée par QCM et questions ouvertes passés en cours d’année et donne lieu à la remise d’une attestation de réussite aux examens de la licence européennes.

Licence Européene EASA PART 66 B1.3

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La licence européenne EASA Part 66 B1.3 (B1.3-08) permet à un technicien d’effectuer des opérations d’entretien en ligne et ou en atelier sur hélicoptères équipés de moteurs à turbine. Particulièrement polyvalent, il peut intervenir sur les systèmes mécaniques et électriques les groupes motopropulseurs ou encore sur la cellule de l’aéronef. Cette formation a pour objectif de développer les compétences nécessaires du technicien de maintenance et préparer l’examen de la licence européenne Part 66 B1-3. Aujourd’hui, la licence européenne Part 66 est exigée pour tous les travaux d’entretien d’aéronefs (avion ou hélicoptère) du domaine civil et commercial. Sélection des candidats sur dossier scolaire et lettre de motivation.

Objectif 

A l’issue de la formation, possibilité de passer les conversions vers les licences part 66 B1.1 (avions), B1.2 (pistons) ou B2 (avionique) par le biais d’un stage intensif ou d’examens en candidat libre.

Contenu 

Durée :

  • 1100h de cours théoriques et travaux pratiques soit 38 semaines de formation environ.

Programme de formation théorique :

  • Mathématiques
  • Physiques
  • Electricité générale
  • Facteurs Humains
  • Réglementation
  • Anglais Général/Technique

Cours théoriques-Enseignements technologiques :

  • Electronique
  • Techniques digitales
  • Technologie des matériaux
  • Maintenance
  • Aérodynamique
  • Technologie Hélico
  • Moteur

Travaux pratiques : Les travaux pratiques sont effectués en atelier et sur avions SE 210 CARAVELLE, SMB, B727, Alouette II, simulateur B737, etc…

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

L’examen de la licence européenne se compose de 12 modules. Ils sont validés par QCM ou questions ouvertes passés en cours d’année et donnent lieu à la remise d’une attestation de réussite aux examens de la licence à l’issue de l’année de formation.

Licence Européene EASA PART 66 B2

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Mention complémentaire en aéronautique AMT

Bac+1

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le technicien aéronautique B1.1 peut effectuer des opérations d’entretien sur avions équipés de moteurs à turbines. Particulièrement polyvalent, il peut intervenir sur les systèmes mécaniques et électriques, les groupes motopropulseurs ou encore sur la cellule de l’aéronef.

Objectif 

La mention complémentaire aéronautique permet de développer les compétences nécessaires du technicien de maintenance et préparer l’examen de la licence européenne Part 66 B1-1.

Contenu 

Pré-requis : Bac Professionnel MSC
Rythme :

  • 1 année de Mention complémentaire en alternance en contrat d'apprentissage.
  • 1 mois en entreprise, 1 mois au centre

Programme de formation théorique et pratique :

  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • Electricité générale / avion
  • Avionique digitale
  • Technologie générale/ avion
  • Mécanique
  • Dessin technique
  • Circuits
  • Structure
  • Cellule
  • Hydraulique
  • Aérodynamique
  • Moteur
  • Hygiène Prévention et sécurité
  • Réglementation aéronautique
  • Instruments de bord
  • Radionavigation
  • Anglais général et technique
  • Français
  • Monde contemporain
  • Arts appliqués
  • Education physique et sportive
  • Gestion

Contact 

Mme MEDEZ

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

La mention complémentaire aéronautique permet de passer l’examen de la licence européenne Part66.

Le recrutement est effectué par le centre de formation et l’entreprise d’accueil par étude de dossier scolaire, entretien et évaluation.

BTS Aéronautique

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le technicien supérieur aéronautique est spécialisé à la fois dans les secteurs de la construction et de l’exploitation des aéronefs. Il peut être amené à assurer le suivi de navigabilité des appareils, définir de nouvelles procédures pour l'assemblage ou établir des gammes de travail de maintenance d’aéronefs.

Contenu 

Rythme :

  • 2 ans

Programme de formation théorique :

  • Mathématiques
  • Français
  • Anglais
  • Electronique, logique appliquée à l’électronique, servomécanismes,
    instruments de bord, radionavigation.
  • Thermodynamique, thermopropulsion
  • Mécanique appliquée
  • Construction mécanique, CAO
  • Gestion de chantier
  • Aérodynamique - Mécanique des fluides - Mécanique du vol

Technique d’utilisation :

  • Cellule et système
  • Législation, facteurs humains, réglementation
  • Revue de navigabilité
  • Gestion

Enseignements pratiques :

  • Cellule
  • Moteurs
  • Equipements électroniques
  • Electrotechnique
  • Hydraulique
  • Interventions sur avion

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

La sélection des candidats du BTS Aéronautique se fait sur dossier scolaire et lettre de motivation.

Formation pilote de ligne ATPL théorique à distance en anglais

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Vous rêvez de devenir pilote professionnel ? L'IAAG vous permet de vous préparer à l’un des plus beaux métiers du monde par différentes voies: formations modulaires, formations à distance ou formations intégrées.

Objectif 


Nos formations pilote de ligne permettent de préparer les 14 certificats de l'ATPL théorique.

Site de la formation 

Formation pilote de ligne ATPL théorique en résidentiel

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La formation Pilote de ligne ATPL (Airline Transport Pilot Licence) permet de préparer aux épreuves selon le programme FCL (Flight Crew Licensing - Aeroplane).

Contenu 

  Programme de formation théorique : Module 1 :

  • Droit aérien
  • Connaissance générale des aéronefs
  • Cellule et systèmes, électricité, motorisation
  • Instrumentation
  • Météorologie
  • Procédures opérationnelles
  • Communications VFR et IFR

Module 2 :

  • Navigation générale
  • Radio navigation
  • Mécanique du vol
  • Performances et planication du vol
  • Masse et centrage
  • Performances
  • Planication et suivi du vol
  • Performance humaine et ses limites

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Pré-requis :

  • Age minimum 18 ans
  • Etre détenteur du CEMPN* de classe 1
  • Licence PPL (ou CPL européen, ou OACI) si formation modulaire

Poursuite d'études

  • Formation pratique (CPL, IR…)
  • Concours d’entrée


Rythme :
La formation pilote de ligne s’effectue sur une durée de 6 mois pour l’ensemble des 14 certicats de l’ATPL théorique.

Formation réalisée selon la méthode BRISTOL : programme exclusivement en anglais.

Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG)
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