Annuler

INFOCOM - Université de Lille

Roubaix
INFOCOM - Université de Lille

L’Institut de la communication, de l'information et du document regroupe les départements Infocom et Sciences de l’Information et du Document.

Il propose des formations de la première année de Licence jusqu'aux masters, et les recherches universitaires relevant des sciences de l’information et de la communication. Il est également lié à l'école doctorale Lille-SHS permettant de préparer un doctorat dans cette discipline.

Il constitue un espace d’échange et de mutualisation des formations, des savoirs et des moyens dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication.

Adossé au laboratoire GERiiCO, il rassemble à la fois un projet éducatif et un programme de recherche mis en œuvre par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs autour des approches et des thématiques fondamentales du champ des SIC.

Les formations de INFOCOM - Université de Lille

Licence 3 Information Communication

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

La Licence 3 Communication forme des spécialistes de la communication interne et externe capables, dans des organisations variées, de :

- participer à des actions de communication (manifestations publiques, communication institutionnelle, action de mécénat et de parrainage, communication commerciale, etc.) ;

- concevoir, organiser et coordonner des manifestations (journées, expositions, conférences, séminaires, événements culturels, etc.) ;

- réaliser des supports de communication écrits, oraux, visuels, audiovisuels et des documents multimédia.

Objectif 

Ce parcours a pour objectifs de permettre une approche des métiers et outils de la communication en proposant une compréhension des contextes et enjeux de ces métiers et des situations professionnelles, ainsi qu'une analyse critique de ces outils. 

Contenu 

La structure des enseignements assure un bon équilibre entre enseignements théoriques et travaux pratiques de mise en situation. Par ailleurs, une place importante est accordée à l'encadrement des étudiants en groupes restreints, notamment dans le cadre des projets tuteurés. Les enseignements sont dispensés aussi bien par des enseignants-chercheurs que par des professionnels de la communication.

Contact 

infocom@univ-lille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Journée Portes Ouvertes en mars. Dossiers de candidatures téléchargeables sur le site internet.

Master professionnel Information Communication parcours Communication des Organisations Publiques et Parapubliques

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le parcours Communication des Organisations Publiques et Parapubliques (COPP) répond aux besoins de la professionnalisation de la communication qui caractérise un secteur qui a subi et subit encore de nombreux changements organisationnels. Situé au croisement du marchand et du non-marchand, ce secteur intègre des organisations qui relèvent du secteur public et para-public, mais aussi des organisations ou des entreprises privées qui remplissent des missions de service public.

Objectif 

Le parcours COPP vise à former des professionnels en management de la communication, tant en interne qu’en externe, répondant aux besoins d’un secteur singulier : celui des organisations de services « aux » publics, qu’ils s’agissent d’usagers, d’administrés, de citoyens, de patients ou de consommateurs. Ce parcours vise à former des cadres de la communication à la fois (1) stratèges capables d'appréhender une problématique de changements issus de transformations structurelles ou managériales et capables de penser une stratégie de communication organisationnelle, (2) médiateurs-animateurs responsables de la mise en œuvre de projets de communication (gestion du budget, des acteurs), (3) gestionnaires capables d’élaborer et de gérer des procédures d’évaluation de la qualité. En termes de débouchés, l’intérêt de ce parcours tient à la fois de la multi compétence acquise dans le champ de la communication mais tient également du domaine de spécialisation : les services aux publics. Aussi, les étudiants issus de ce parcours pourront travailler au sein des institutions publiques (collectivités territoriales, services de l’Etat, hôpitaux ,etc.), parapubliques (secteur associatif culturel, économie sociale et solidaire, ONG), mais également dans de grandes entreprises privées de services (mutuelles, service à la personne, services de réseaux et d’énergie).

Contenu 

En Master 1, les cours recouvrent environ 25 h par semaine de fin septembre à fin février, suivis d’un stage obligatoire de 3 mois minimum à partir de début mars. En Master 2, les étudiants ont environ 24 h de cours par semaine complétées d’un stage d’octobre à fin mars. L’année s’achève sur un stage à temps plein de 3 mois minimum à partir de début avril.

Contact 

infocom@univ-lille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Journée Portes Ouvertes en mars. Dossiers de candidatures téléchargeables sur le site internet.

Master professionnel Information Communication parcours Communication et Développement des Territoires

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Implanté à Roubaix, ville emblématique du renouvellement urbain, le parcours Communication et Développement des Territoires (CDT) forme des professionnels aptes à maîtriser les problématiques relatives au développement des territoires dans ses différentes dimensions et à mobiliser les compétences en communication déterminantes pour l'élaboration et la conduite de projets (coordination, animation, négociations, mise en réseau et partenariats, expression des populations, etc.).

Objectif 

Ce parcours vise à former : - des cadres et responsables de communication et/ou de projets capables d'impulser des dynamiques de développement, ou de s'y inscrire, au service de collectivités territoriales, syndicats intercommunaux et autres structures intercommunales, administrations publiques, agences de développement, organismes consulaires, associations, fédérations d'éducation populaire, etc. Ces cadres auront pour mission : - d’une part, d’analyser et étudier des situations locales ou de contribuer à des actions d’études et de diagnostic, - d’autre part, de faire connaître ou faire émerger des idées de projet, rédiger, argumenter et mettre en forme ces idées, identifier les acteurs concernés, sensibiliser et mobiliser autour de ces projets, faire travailler ensemble différents acteurs, construire et entretenir des partenariats et des réseaux sociaux, soutenir la participation et organiser les moyens et actions pour former et accompagner les habitants dans leurs démarches d’expression citoyenne, défendre et négocier des projets, faire connaître et rendre visibles les actions menées.

Contenu 

Dans le cadre de cette formation, la communication est donc entendue comme étant centrale dans les projets de développement des territoires, elle s’appréhende en termes de coordination et d’animation, de médiation et de concertation, en termes de mise en relation et mise en cohérence de différentes catégories d’acteurs, en termes d’expression des populations, en termes de mise en visibilité des projets, des acteurs et des actions.

Contact 

infocom@univ-lille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Journée Portes Ouvertes en mars. Dossiers de candidatures téléchargeables sur le site internet.

Master professionnel Information Communication parcours Communication et Management des Ressources Humaines

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

L’articulation entre Communication et Management des Ressources Humaines est au principe de ce parcours. Il forme des professionnels de la communication  dont les compétences portent à la fois sur les parties stratégiques et techniques de la communication interne, et sur les aspects communicationnels du management des ressources humaines : élaboration d’un plan de communication interne, maîtrise des outils de communication, audit de communication, pilotage des relations sociales, négociation sociale, pilotage formation, processus d’intégration des salariés,  conduite de changement, gestion de projets, recrutement, qualité de vie au travail, etc. Le postulat de cette formation est qu’un professionnel de la communication interne doit pouvoir maîtriser les préoccupations et les logiques propres au management de la RH, et qu’un professionnel de la RH doit pouvoir maîtriser la part communicationnelle de ses missions.

Objectif 

Les professionnels issus du parcours CMRH animent des équipes de travail, accompagnent les changements organisationnels et technologiques, favorisent la formation, le développement des compétences et les régulations sociales. Ils élaborent et conduisent des projets transversaux au domaine de la communication interne et des RH, contribuant ainsi à la stratégie et à la performance des entreprises dans un souci affirmé du développement social. Capables de mobiliser les ressources humaines et d’améliorer la circulation de l’information, ils se révèlent de véritables leviers d’amélioration de la productivité de l'entreprise et de la qualité de ses produits ou services.

Contenu 

Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs universitaires, des professionnels associés à la formation et, ponctuellement, par des intervenants professionnels. À ces cours s’ajoutent des travaux individuels et collectifs, des conférences, des visites de sites (industrie, tertiaire, collectivités locales, etc.), l’organisation d’événements importants comme la Journée Portes Ouvertes (JPO).

Contact 

infocom@univ-lille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Journée Portes Ouvertes en mars. Dossiers de candidatures téléchargeables sur le site internet.

Master professionnel Information Communication parcours Communication Interne et Externe

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le parcours Communication Interne et Externe (CIE) forme des professionnels capables de concevoir, orchestrer et mettre en œuvre la communication, tant interne qu'externe, dans le cadre d'organisations variées (entreprises, collectivités, agences de conseil en communication, secteurs industriel, commercial et culturel, etc.).

Master réalisable en alternance (en contrat d'apprentissage en Master 1 et Master 2 ; en contrat de professionnalisation en Master 2).

Objectif 

Ce profil de "spécialiste fortement polyvalent", capable de concevoir les politiques et stratégies de communication, correspond  à une demande formulée par les entreprises et les organisations. Ce parcours forme aux métiers actuels de la communication et favorise l'adaptation aux métiers qui émergeront dans un secteur professionnel en évolution constante.

Contenu 

En première année de Master Préparation au management de la fonction communication dans ses aspects internes et externes Développement de la compétence à concevoir des outils, des politiques et des stratégies de communication, à les adapter à leurs contextes spécifiques et à en prévoir l'opérationnalisation

En deuxième année de Master (possibilité d'effectuer cette dernière année de formation en contrat de professionnalisation) Approfondissement des différents axes de connaissances et de compétences Découverte et maîtrise des problématiques identitaires de changement qui imprègnent, en règle générale, les politiques de communication

Contact 

infocom@univ-lille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Journée Portes Ouvertes en mars. Dossiers de candidatures téléchargeables sur le site internet.

Master professionnel Information Communication parcours Journalisme d'Entreprises et de Collectivités

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le parcours Journalisme d'Entreprises et de Collectivités (JEC) forme des professionnels de la communication aptes à maîtriser les stratégies de communication et à y inscrire, de façon spécifique, les démarches d'information en direction des publics internes et externes.
Cette double compétence en communication et en journalisme est aujourd'hui recherchée par les collectivités, les entreprises, les agences spécialisées dans l'édition et de façon générale par toutes les organisations qui développent à l'interne ou en externe des publications, des informations, des sites intranet ou internet, etc.

Objectif 

Le parcours JEC a pour objectif de développer les compétences spécifiques liées aux démarches d’information – qu’elles transitent par des supports print ou web – , de déterminer le rôle qui leur revient dans les politiques de communication interne et externe des organisations et de favoriser leurs différents niveaux de mise en œuvre dans le cadre de ces politiques et de leurs évolutions.

Contenu 

En Master 1, les cours se répartissent sur environ 25 h par semaine, de fin septembre à fin février. Cette période est suivie d’un stage opérationnel de 3 mois minimum, à partir de début mars.
En Master 2, les étudiants ont environ 24 h de cours par semaine (du lundi au mercredi), complétées d’un stage hebdomadaire (jeudi et vendredi), d’octobre à fin mars. Un stage d’étude-conseil, à temps plein, de 3 mois minimum, à partir de début avril, vient boucler la formation.

Contact 

infocom@univ-lille3.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Journée Portes Ouvertes en mars. Dossiers de candidatures téléchargeables sur le site internet.

INFOCOM - Université de Lille
Roubaix