IFTLM INSTITUT DE FORMATION DE TECHNICIEN DE LABORATOIRE MEDICAL

Le dispositif de formation à l’IFTLM du CHU Amiens-Picardie est basé sur le principe d’alternance entre enseignements à l’institut et stages en milieu professionnel. Tout au long de la formation, le suivi pédagogique, l’auto-évaluation, les évaluations permettront à chaque étudiant de mesurer sa progression et d’effectuer les réajustements nécessaires.
L’équipe pédagogique utilise des outils innovants notamment une plateforme de laboratoire virtuel.
Les enseignements sont dispensés par des médecins, des pharmaciens, des biologistes, des formateurs, des cadres de santé et des techniciens des secteurs du Centre de Biologie Humaine du CHU et des professionnels extra hospitaliers dans leurs disciplines : anglais, anatomie et cytologie pathologiques, bactériologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, chimie, épidémiologie et hygiène hospitalière, hématologie, hémobiologie, immunologie, informatique, technologie et maintenance, législation, éthique et communication, mathématiques et statistiques, mycologie, parasitologie, pharmacologie toxicologie, physiologie et physiologie pathologiques, physique et physique instrumentale, qualité, hygiène et sécurité, santé publique, virologie.
Cet enseignement assurant la professionnalisation, les techniciens titulaires du DETLM sont aptes à intégrer efficacement les laboratoires médicaux des hôpitaux publics, comme ceux du secteur privé et de la recherche.
Les formations de IFTLM INSTITUT DE FORMATION DE TECHNICIEN DE LABORATOIRE MEDICAL
Technicien de laboratoire medical
Bac+1
Voir le détailDescription
Le technicien de laboratoire médical réalise les examens de biologie médicale ou d’anatomie et cytologie pathologiques sous la responsabilité d’un biologiste médical ou d’un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques. Acteur de soin au service du patient il effectue 24h/24 des analyses biologiques qui concourent au diagnostic, au contrôle du traitement médical, à la prévention de maladies ou de toute autre modification de l’état physiologique. Il peut être amené à effectuer des prélèvements au sein du laboratoire ou au domicile du patient. Cette activité nécessite l’obtention du Certificat de Capacité à effectuer des prélèvements sanguins organisé par l’ARS et préparé dans le cadre du diplôme d’Etat.