IFOCOP

IFOCOP : un modèle d'insertion sociale, citoyenne et professionnelle.
Points de repère pour les apprenants-aventuriers tout au long de leur parcours, nos centres sont tout à la fois des points de départ, des points de repli, des points de ravitaillement… Les apprenants viennent y chercher de quoi se nourrir, les alumni y reviennent partager des expériences, s’y ressourcer… Ces endroits fédèrent la communauté sur le long terme et favorisent les échanges.
12 plateformes dédiées : 8 en Ile de France (dont 3 à PARIS intra muros), 1 en Région Nord/Pas de Calais et 3 en Bourgogne ; 150 salariés permanents, 450 intervenants et conférenciers, 3 900 stagiaires formés chaque année.
Un modèle de formation alternée "tremplin" pour un emploi durable. Taux d'emploi 2008 : 89 % dont 70 % en CDI. Une mise en œuvre humaine, adaptée au profil des publics accueillis.
Les formations de IFOCOP
Formation assistant comptable
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le métier
L’Assistant(e) comptable traite l’ensemble des informations comptables, depuis la collecte des documents jusqu’à la préparation des travaux de fi n
d’exercice comptable. Spécialisé en paie, il réalise les paies après la collecte des informations sociales et des données variables.
Il réalise la saisie des éléments de base et calcule les bulletins de salaire. Il peut exercer dans tous types d’entreprises dotées d’un service comptable,
dans les cabinets comptables et d’audit.
Objectif
À l’issue de la formation, les participants sont capables de traiter l’ensemble des
informations comptables, de la collecte des documents à la préparation des travaux
de fi n d’exercice comptable. Ils peuvent également participer à l’administration et à
la gestion du personnel.
Contenu
Comptabilité financière
• Fondements de la comptabilité : principes, normes, plan comptable
• Opérations courantes – TVA
• Opérations de trésorerie, d’inventaire
• Documents de synthèse (bilan, compte de résultat)
Logiciels bureautiques
• Excel
• Sage comptabilité ligne 100 ou Ciel
• Sage paie ou Ciel
• Word (CV)
Paie et déclarations sociales
• Les bases de la paie
• Du droit du salarié à l’exécution de la paie
• La paie et les 35 heures
• Exonération et abattement de charges sur le salaire
• Conséquences de la maladie, de l’accident de travail et de la maternité
• Les déclarations sociales
Administration du personnel
• Suivi administratif du personnel, de l’entrée au départ de l’entreprise
• Réglementation de la formation professionnelle
• Élections des représentants du personnel
Droit du travail
• Les sources du droit de la rémunération
• Les différents types de contrat
• La rupture du contrat de travail
• Le rôle des IRP
• Les différentes négociations salariales
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Site de la formation
Informations supplémentaires
Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec
sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le
sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit
proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation Secrétaire-assistant(e)
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le métier
Le contenu du poste et le niveau de responsabilité du/de la Secrétaire-assistant(e) dépend du service et du type d’entreprise où il/elle exerce. De façon
générale, sa mission est polyvalente : gestion des tâches administratives (accueil, standard, courrier, saisie et mise en forme de documents sur ordinateur,
classement, …), tenue des agendas et organisation de réunions ou déplacements. Il/elle peut aussi réceptionner les appels, accueillir les clients
ou les visiteurs, prendre les messages et assurer une bonne communication entre les services. Compte-tenu des évolutions technologiques, il/elle doit
s’adapter aux nouveaux outils collaboratifs du Web qui permettent de développer le travail et les échanges à distance.
Objectif
Cette formation permet d’acquérir les techniques administratives nécessaires à l’exercice des fonctions d’accueil, de secrétariat et d’assistance à sa hiérarchie ; de maîtriser les outils bureautiques et les technologies de l’information et de la communication dans le cadre de la fonction ; d’acquérir les méthodes de travail caractéristiques de la spécialité préparée.
Contenu
Connaissances techniques
• Maîtrise du clavier - Acquisition des normes
• Communication écrite interne / externe
• Organisation du poste de travail - Classement efficace
• Prise de note rapide - Gestion du temps
• Accueil client physique et téléphonique
• Réalisation de documents standards et modélisation des documents
• Utilisation des logiciels de bureautique et communication :
Windows - Word - Excel - PowerPoint - Outlook
Connaissances générales
• Expression écrite
• Calculs commerciaux
CHOIX D’UN MODULE SPÉCIALISÉ :
Module comptabilité
• Maîtriser les fondamentaux de la comptabilité
Module commercial
• Développer un esprit commercial
• Comprendre les outils et méthodes d’organisation des contacts commerciaux ainsi que le vocabulaire spécifique
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Informations supplémentaires
Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec
sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le
sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit
proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation Assistant Juridique
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le métier d’Assistant(e) juridique s’exerce principalement dans les services juridiques des entreprises ou les cabinets d’avocats. L’Assistant(e)
juridique assiste le juriste ou l’avocat sur l’ensemble des tâches administratives, ainsi que sur l’établissement et la gestion des dossiers et des
actes juridiques. Posséder de solides connaissances en droit, règlements, procédures et connaître les termes spécifiques à la profession sont autant
d’atouts précieux pour décrocher un emploi dans ce métier.
Objectif
À l’issue de la formation les participants sont capables, outre le travail administratif
classique d’assistant(e), de suivre les dossiers juridiques, préparer les actes juridiques,
gérer le fonds documentaire et rédiger des actes juridiques simples.
Contenu
Réaliser les différentes tâches d’assistanat administratif
• Optimiser l’utilisation du clavier
• Élaborer et/ou gérer les documents du service (plannings, courriers,
comptes rendus, rapports...) à l’aide d’un logiciel de traitement de texte
(Word)
• Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données à l’aide d’un
tableur (Excel)
• Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel
approprié (PowerPoint)
Réaliser les différentes tâches d’assistanat juridique
• Cerner la fonction et appliquer une méthodologie rédactionnelle
• Maîtriser l’environnement juridique et appliquer les procédures
• Pratiquer le logiciel RPVA
• Appliquer les procédures de contentieux et de recouvrement
• Utiliser l’anglais général et juridique à l’écrit et à l’oral avec divers
interlocuteurs
• Maîtriser les principes d’une communication efficace / gérer son temps
Communiquer via le web
• Outils collaboratifs et de communication on-line
• Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
• Environnement, droit internet et netiquette
Réaliser les travaux juridiques en collaboration avec différents acteurs
• Gérer les dossiers juridiques en droit civil
• Gérer les dossiers juridiques en droit pénal
• Gérer les dossiers juridiques en droit du travail
• Gérer les dossiers juridiques en droit des sociétés
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Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation Assistant(e) commercial(e)
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le métier
L’Assistant(e) commercial(e) assure le suivi de la relation commerciale de l’entreprise (clients/fournisseurs), met en oeuvre des actions pour accompagner le développement commercial, assiste une direction ou une équipe commerciale et produit les documents liés à la relation commerciale à l’aide des outils bureautiques. Avec le développement du e-commerce, l’Assistant(e) commercial(e) est amené(e) à gérer la relation clients/fournisseurs via le Web. Le métier fait appel à des compétences commerciales, bureautiques et relationnelles. L’Assistant(e) commercial(e) compétent(e) est très recherché(e) par les entreprises.
Objectif
À l’issue de la formation les candidats sont capables d’assurer le suivi de la relation
commerciale de l’entreprise (clients/ fournisseurs), de mettre en oeuvre des actions
pour accompagner le développement commercial de l’entreprise, d’assister une
direction ou une équipe commerciale et de produire tous les documents liés à la relation
commerciale à l’aide des outils bureautiques. Ils peuvent se spécialiser en achats ou en
Web.
Contenu
Produire des documents à l’aide d’un logiciel approprié
• Traitement de texte : WORD
• Tableur : EXCEL
• Logiciel de présentation : POWERPOINT
• Logiciel de gestion commerciale : SAGE COMMERCIAL
Réaliser le suivi de la relation client
• Communiquer par téléphone avec les clients et les fournisseurs
• Communiquer en anglais
• Assurer le suivi des ventes niveau 1
• Réaliser des calculs commerciaux (remises, tva, avoirs,...)
• Assurer le suivi des ventes niveau 2 (recouvrement)
• Maîtriser les principes d’une communication efficace, gérer son temps
Collaborer à l’action commerciale et assister une équipe
• Accompagner la mise en oeuvre d’un plan marketing
• Organiser et optimiser la démarche commerciale
• Mener des opérations de marketing direct
• Prospecter et conclure une vente
Spécialisation web
Communiquer via le web
• Environnement, droit internet et netiquette
• Outils collaboratifs et de communication on-line
• Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
• Concevoir et diffuser une newsletter
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Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation Assistant(e) de direction
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le métier
Présent(e) dans tout type d’organisation, l’Assistant(e) de direction est au coeur du système de communication et d’organisation de l’entreprise.
Véritable bras droit d’un dirigeant ou d’une équipe, il/elle l’assiste au quotidien et facilite la coordination des activités de l’entreprise. Il/elle participe à la
construction d’outils de pilotage et de reporting. Les activités exercées diffèrent en fonction du service d’accueil (Direction Générale, RH, commercial...),
mais les capacités d’adaptation, des facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, le discernement et la discrétion sont partout des gages de réussite.
Objectif
À l’issue de la formation les participants ont acquis une qualification technique
solide et un savoir-faire très opérationnel, permettant une efficacité immédiate
en entreprise. Ils peuvent se spécialiser en assistanat de direction bilingue/
trilingue pour exercer la profession dans un cadre international, ou en assistanat
de direction web pour maîtriser parfaitement les technologies de l’information
et de la communication dans le cadre de la fonction.
Contenu
Assister le manager
• Assurer l’organisation administrative et réaliser les écrits professionnels
• Maîtriser les calculs commerciaux
• Assurer le suivi des ventes
• Assister l’organisation commerciale
• Assister le service marketing de l’entreprise
• Gérer l’administration du personnel en conformité avec le droit du travail
• Veiller à la conformité des documents et des process au regard du droit civil et du droit des sociétés
Traiter et partager l’information
• Optimiser l’utilisation du clavier
• Élaborer et / ou gérer les documents du service à l’aide d’un logiciel de
traitement de texte (Word)
• Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données... à l’aide d’un tableur (Excel)
• Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié (PowerPoint)
Collaborer avec une équipe
• Communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
• Développer une communication efficace dans les différentes situations de travail
• Gérer son temps
Communiquer via le web
• Concevoir et diffuser une newsletter
• Utiliser les outils collaboratifs et de communication on-line
• Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
• Recherche et veille
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Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation Assistant(e) en gestion des entreprises – option comptabilité
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le métier
Bras droit du patron en PME, l’Assistant(e) en gestion des entreprises doit savoir tout faire ou presque. Il/elle peut être à la fois comptable, gestionnaire, assistant de communication, secrétaire, gestionnaire de paie, ... Il/elle fournit les éléments comptables et financiers nécessaires à la prise de décision, gère les opérations de trésorerie et supervise l’ensemble des flux monétaires. Il/elle est en relation avec les clients, les fournisseurs, les banques et les organismes sociaux. Pluri compétent(e), dégourdi(e) et communicant(e), l’Assistant(e) en gestion des entreprises est un(e) collaborateur(trice) de premier plan, au cœur de la vie de l’entreprise.
Objectif
Objectif
À l’issue de la formation, les participants sont capables de traiter les opérations comptables et fiscales d’une entreprise, d’analyser les documents comptables et financiers et de gérer les activités des entreprises.
Contenu
Traitement des opérations comptables et fiscales des entreprises
• Assurer les travaux comptables
• Saisir informatiquement les données comptables (Sage compta)
• Appliquer les modalités des régimes fiscaux
Analyse des documents comptables et financiers des entreprises
• Acquérir les outils statistiques d’analyse et d’aide à la décision
• Calculer, analyser les coûts et les seuils
• Optimiser l’organisation de la structure
• Analyser la situation financière des entreprises
Gestion des activités comptables et financières
• Gérer les entreprises dans le respect du droit du travail et des sociétés
• Traiter informatiquement les données liées à la paie (Sage paie)
• Produire des tableaux et des graphiques sur un tableur (Excel)
• Élaborer les prévisions et les budgets de la structure
• Appliquer les principes du contrôle interne
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Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa
période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet
est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer
une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation Assistant(e) en ressources humaines
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Au sein de la Direction des RH, l’Assistant(e) en ressources humaines exerce une fonction le plus souvent polyvalente, notamment en PME, ce qui lui
permet d’aborder les différents aspects des RH : gestion administrative du personnel, gestion des carrières, veille législative, formation, recrutement, …
En grande structure, la fonction sera plus spécialisée : assistant(e) recrutement, gestion des compétences, assistant(e) formation, ... Interface entre les
salariés et la Direction, le poste exige rigueur, sens de l’écoute et discrétion. Posséder des compétences en droit social et législation du travail, fera la
différence en recrutement et facilitera l’évolution vers un poste à responsabilité.
Objectif
À l’issue de la formation, les participants sont capables de gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, d’établir les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines.
Contenu
La fonction ressources humaines
• Rôles et missions
Les règles fondamentales du droit du travail et de la législation sociale
• Sécuriser la relation de travail
• Exercer le pouvoir disciplinaire de l’employeur
• Gérer le contentieux et comprendre le fonctionnement du conseil des
Prud’hommes
Gestion administrative du personnel au quotidien
• Tenir à jour les dossiers du personnel et remplir les obligations légales
• Gérer les contrats de travail (établissement, suivi, suspension, rupture)
• Appliquer la réglementation en matière de durée et d’aménagement du
temps de travail
• Gérer administrativement la suspension et la rupture du contrat
• Entretenir les relations avec les instances représentatives
du personnel et organiser les élections
Établissement de la paie des salariés
• Collecter et traiter des éléments variables de paie
• Procéder aux différents calculs du bulletin de salaire (du brut au net)
• Effectuer les déclarations sociales
Communication interpersonnelle et gestion des conflits dans la relation
de travail
Outils informatiques
• Excel - Word - PowerPoint - Logiciel de paie
Gestion et développement des ressources humaines
• S’approprier la démarche et les outils de la gestion prévisionnelle
des emplois et des compétences
• Recruter et intégrer le personnel
• Assimiler le cadre juridique et les différents dispositifs de la formation
professionnelle
• Participer à la mise en oeuvre et à la gestion du plan de formation
• Créer et tenir à jour les tableaux de bord sociaux et le bilan social
Impact de la transformation digitale des entreprises sur les
métiers RH : évolution du rôle de la fonction RH,
les différents outils digitaux de la DRH, le marketing RH et la marque
employeur, les réseaux sociaux et les nouvelles modalités de recrute-
ment et de communication.
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Site de la formation
Informations supplémentaires
Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec
sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le
sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit
proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation Attaché Commercial
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
L’Assistant(e) commercial(e) assure le suivi de la relation commerciale de l’entreprise (clients/fournisseurs), met en oeuvre des actions pour accompagner
le développement commercial, assiste une direction ou une équipe commerciale et produit les documents liés à la relation commerciale à l’aide
des outils bureautiques. Avec le développement du e-commerce, l’Assistant(e) commercial(e) est amené(e) à gérer la relation clients/fournisseurs via le
Web. Le métier fait appel à des compétences commerciales, bureautiques et relationnelles. L’Assistant(e) commercial(e) compétent(e) est très recherché(
e) par les entreprises.
Objectif
À l’issue de la formation les candidats sont capables d’assurer le suivi de la relation
commerciale de l’entreprise (clients/ fournisseurs), de mettre en oeuvre des actions
pour accompagner le développement commercial de l’entreprise, d’assister une
direction ou une équipe commerciale et de produire tous les documents liés à la relation
commerciale à l’aide des outils bureautiques. Ils peuvent se spécialiser en achats ou en
Web
Contenu
Produire des documents à l’aide d’un logiciel approprié
• Traitement de texte : WORD
• Tableur : EXCEL
• Logiciel de présentation : POWERPOINT
• Logiciel de gestion commerciale : SAGE COMMERCIAL
Réaliser le suivi de la relation client
• Communiquer par téléphone avec les clients et les fournisseurs
• Communiquer en anglais
• Assurer le suivi des ventes niveau 1
• Réaliser des calculs commerciaux (remises, tva, avoirs,...)
• Assurer le suivi des ventes niveau 2 (recouvrement)
• Maîtriser les principes d’une communication efficace, gérer son temps
Collaborer à l’action commerciale et assister une équipe
• Accompagner la mise en oeuvre d’un plan marketing
• Organiser et optimiser la démarche commerciale
• Mener des opérations de marketing direct
• Prospecter et conclure une vente
Spécialisation web
Communiquer via le web
• Environnement, droit internet et netiquette
• Outils collaboratifs et de communication on-line
• Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
• Concevoir et diffuser une newsletter
Spécialisation achats
Assister un acheteur
• Préparer le processus achats
• Suivre les fournisseurs
• Administrer les achats
• Suivre la logistique des achats à l’international
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Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation Comptable
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le métier
Le Comptable a la responsabilité de la gestion des comptes de l’entreprise et de l’élaboration des documents fi scaux et sociaux. Spécialiste des chiffres,
il organise et contrôle toutes les données fi nancières de l’entreprise. En fonction de la taille de l’entreprise, la nature de ses tâches varie. En PME, le
comptable doit être polyvalent : de la gestion des opérations comptables courantes jusqu’à la préparation du bilan et du compte de résultat. En cabinet
d’expertise ou d’audit, il gère la comptabilité de plusieurs entreprises (TPE ou PME). Dans une grande entreprise, il occupe un poste plus spécialisé :
comptabilité générale, clients ou fournisseurs... Rigueur et méthode sont des qualités indispensables pour ce métier à responsabilité.
Objectif
À l’issue de la formation, les candidats maîtrisent les techniques de comptabilité, les outils de gestion et utilisent de façon performante l’outil informatique. Ils peuvent être responsables de la tenue des comptes en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales.
Contenu
Traitement des opérations comptables courantes
• Comptabiliser les opérations bancaires et suivre la trésorerie
• Traiter les factures, suivre et relancer les impayés
• Assurer la comptabilité fournisseurs et comptabiliser les immobilisations
Établissement d’une situation mensuelle
• Calculer la TVA et renseigner les déclarations correspondantes
• Évaluer et comptabiliser les amortissements
• Établir un arrêté des charges et des produits
• Collecter et enregistrer les éléments nécessaires au traitement de la
paie
Réalisation des travaux de clôture et de fin d’exercice
• Lettrer et justifier les comptes
• Éditer les états comptables de fin d’exercice
• Calculer le résultat fiscal et l’impôt sur les sociétés et renseigner les
imprimés fiscaux
• Établir le bilan, le compte de résultats et l’annexe
• Retraiter le bilan comptable en bilan financier et interpréter les indicateurs
financiers
• Calculer les coûts et analyser la rentabilité de l’entreprise
• Construire et suivre un budget (approvisionnement, production, ventes,
trésorerie, investissements)
Outils informatiques
• Logiciel de comptabilité générale (Sage compta)
• Logiciel de paie (Sage paie)
• Tableur Excel
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Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa
période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet
est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer
une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation Gestionnaire de paie
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le métier
Le Gestionnaire de paie exerce une fonction importante et très sensible car il est en charge de l’établissement des bulletins de paie des salariés à partir
de la collecte et de l’exploitation des données sociales ! Qu’il exerce en entreprise ou dans un cabinet comptable, il doit posséder une excellente technicité
en paie et maîtriser un logiciel de paie. Il doit se maintenir en veille permanente sur la législation. Le sens de la confi dentialité est indispensable
car le gestionnaire de paie a connaissance de toutes les données concernant les salariés. Il doit jouer un rôle de conseil auprès des salariés et d’alerte
auprès de sa hiérarchie. Les perspectives d’embauche sont très importantes : un Gestionnaire de paie même débutant trouve très rapidement un emploi
en entreprise ou en cabinet comptable.
Objectif
À l’issue de la formation, les participants sont capables de traiter la paie, assurer la gestion administrative du personnel et gérer les charges et les déclarations sociales en conformité avec la législation.
Contenu
Gestion de la paie du personnel et déclarations sociales
• Collecter et intégrer les éléments variables de paie
• Procéder aux différents calculs du bulletin de salaire cadre ou non cadre
(du brut au net)
• Établir et contrôler les paies spécifiques
• Appliquer les particularités liées aux conventions collectives
• Calculer les charges sociales et établir les déclarations sociales
(mensuelles, trimestrielles et annuelles)
Établissement de la paie à l’aide d’un logiciel de paie (Sage paie)
• Paramétrer le logiciel
• Éditer et contrôler la paie
• Traiter les opérations de clôture de paie
Les règles fondamentales du droit du travail
• Appliquer le droit du travail : du droit du salarié à l’exécution de la paie
• Identifier les différents types de contrats de travail
• Respecter les règles légales en matière de durée du travail
• Comprendre le fonctionnement du conseil des Prud’hommes
Gestion administrative du personnel
• Tenir à jour les dossiers du personnel et remplir les obligations légales
• Gérer les contrats de travail (établissement, suivi, suspension, rupture)
• Organiser les élections des instances représentatives du personnel
• Gérer administrativement le départ à la retraite du salarié
Contact
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Informations supplémentaires
Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec
sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le
sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit
proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation Community manager
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le Community manager (ou gestionnaire de communautés digitales) est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation). Il fédère, développe, gère et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété d’une marque, d’un produit, d’un projet. Il interagit avec les clients et les prospects. Il crée un réseau de prescripteurs (ou influenceurs) au service de son objectif. Il les incite à produire du contenu favorable à la marque. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing (débats, jeux, concours, réunions off line...) nécessaires à la valorisation du contenu du site.Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et fait de la veille technologique pour identifier leurs évolutions. Il assure une veille concurrentielle (benchmarking) et participe au référencement du site via les réseaux sociaux.
Objectif
À l’issue de la formation, les candidats seront capables de déterminer et mettre en place
une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, en accord avec
la politique de communication de l’entreprise.
Contenu
Accompagnement fil rouge formation
• MFR Community manager
• PowerPoint / Trello Tutorat
• Projet CM
• Manipulation des outils CM
Élaborer une stratégie de présence sur le web
• Environnement web et Droit Internet/Netiquette
• Marketing Stratégique
• Référencement naturel
• Référencement payant E-publicité
• Gestion de contenu éditorial
Création / Animation de Sites, Blogs
• Html / Css
• Bootstrap
• Photoshop
• Cahier des charges
• CMS WordPress
• Storytelling
• Vidéo
Veiller à la bonne Réputation numérique de l’Organisation
• E-Réputation
Suivre et optimiser l’activité
• Webmarketing
• Recherches et veille sur internet
• Stratégies des médias communautaires
• Animation de communauté
• Statistiques et mesures d’audience
• Pratique du Community management
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation Développeur intégrateur Web
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le Développeur intégrateur web, l’un des professionnels les plus présents dans la webosphère, conduit des projets de création ou de refonte de sites Web dans le respect d’un cahier des charges. Son développement intègre la dimension du référencement naturel et celle de la diversité des supports de navigation (Responsive Design). Acteur du développement front-end (création d’interfaces claires et ergonomiques, intégration des différentes pages), ou back-end (développement dynamique et programmation des fonctionnalités attendues), il valide sa production après une phase de test. Maîtrise : Html 5, Css 3, Javascript, Bases de données, Php, Cms, …
Objectif
Objectif
À l’issue de la formation les participants savent créer ou refondre des sites Internet, concevoir et réaliser des maquettes graphiques, écrire des lignes de codes dans le respect du développement web et du référencement naturel.
Contenu
Gestion et management d’un projet web
• Environnement juridique
• Projets informatiques : gestion et approche commerciale
Développement d’un site web statique (Front-End)
• Photoshop
• HTML / CSS
• Responsive Design
• Référencement
• JavaScript
• JQuery
• Bootstrap
Développement d’un site web dynamique (back-End)
PHP Procédural
• Modélisation SGBD
• SQL
• PHP
• Ajax
• Outil de productivité git composer bower
Outils CMS
• CMS Wordpress
• CMS Wordpress WooCommerce
• CMS Drupal
• CMS Drupal Développement
Contact
Site de la formation
Formation Responsable Qualité
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le Responsable Système QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) défi nit et coordonne la politique «qualité, hygiène, sécurité et environnement
» des produits, des services et des personnes sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise. Il négocie avec la Direction, conçoit et met
en oeuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’amélioration du management qualité, hygiène, sécurité et
environnement. C’est une activité support dans l’entreprise et le Responsable système QHSE est avant tout un communiquant qui manage des projets,
coordonne des actions et motive les salariés de l’entreprise afi n de répondre aux exigences clients et aux exigences réglementaires.
Objectif
Cette formation est une spécialisation dans le domaine du management de la
qualité, destinée à des personnes qui ont de l’expérience professionnelle. Elle permet
d’acquérir un comportement et un savoir-faire opérationnels, indispensables à la
conception, la mise en place, la gestion et l’animation de systèmes qualité.
Contenu
Environnement professionnel
• Sensibilisation au management de la qualité et à la qualité totale
• Organisation des entreprises, analyse systémique et diagnostic
Système de management de la qualité
• Normes ISO 9001 version 2015 et démarches de certification
• Documentation du système qualité
• Audit qualité et audit systèmes intégrés
Système de management hygiène environnement sécurité
• Norme environnementale ISO 14001 version 2015
• Référentiels OHSAS 18001 et autres réglementations et obligations,
MASE, ISO 22000
• Évaluation des risques professionnels / Document unique
• Systèmes de management intégrés
• Développement durable et responsabilité sociétale
Maîtrise du Système QHSE
• Résolution de problèmes et analyse de risques
• Amélioration du système de management de la qualité (6 Sigma)
• Maîtrise du coût de la qualité / non qualité
Animation du Système QHSE
• Communication : animation de groupes de travail, conduite de réunion
• Gestion de projet
• Gestion de conflits, accompagnement au changement
• Informatique appliquée : Excel - PowerPoint
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec
sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le
sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit
proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.