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IFA MARCEL SAUVAGE

Mont-Saint-Aignan
IFA MARCEL SAUVAGE

Depuis plus de quarante ans, l’IFA Marcel Sauvage occupe une place majeure en matière de formation initiale et continue sur Rouen et la Seine-Maritime plus largement.

L’IFA Marcel Sauvage est dédié au développement des compétences des entreprises de son territoire.

Grâce à une proximité permanente avec les entreprises et une pédagogie centrée sur l’alternance, l’IFA permet chaque année à 2000 jeunes et  adultes une entrée ou une transition réussie dans le monde professionnel.

Nos indicateurs qualité l’attestent :

  • 82% taux de réussite aux examens
  • 77% taux d’insertion professionnelle
  • 26% taux de poursuite d’études
  • 10% taux de rupture

85% taux de satisfaction des apprenants (à chaud) après une formation.

94% des anciens apprentis recommandent l’apprentissage.

L’IFA Marcel Sauvage offre une palette large de plus de 50 formations du CAP au Mastère (BAC+5) regroupées dans les sept filières suivantes :

  • Administration / Gestion (découvrir les formations)
  • Commerce / Vente (découvrir les formations)
  • Pharmacie et Services à la personne (découvrir les formations)
  • Hôtellerie-Restauration (découvrir les formations)
  • Distribution (découvrir les formations)
  • Documentation- IRTD (découvrir les formations)
  • Pédagogie-Orientation (découvrir les formations)

Elles sont donc toutes accessibles en apprentissage, en formation continue ainsi que par un accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Par ailleurs, l’IFA développe une offre complète de formation continue courte que nous adaptons et personnalisons en permanence aux besoins de nos entreprises partenaires.

L’IFA Marcel Sauvage accueille aussi le Centre de Bilans des Compétences de la CCI Rouen Metropole.

Les formations de IFA MARCEL SAUVAGE

Assistant-e de Vie aux Familles (titre professionnel RNCP de niveau 3 - CAP)

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Ces professionnels-les qualifiés-es et compétents-es intervenant ponctuellement ou régulièrement auprès d’un public dépendant ou fragile (jeunes enfants, personnes âgées, personne malades ou en situation de handicap) sont capables :

  • d’assurer l’entretien du logement en réalisant les tâches domestiques,
  • d’accompagner les personnes dans les actes au quotidien,
  • de prendre le relais des parents à domicile auprès de jeunes enfants.

Contenu 

Bloc 1 Entretien du linge et du logement de particulier
Bloc 2 Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
Bloc 3 Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

Contact 

commercial@ifa-rouen.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

PRÉ-REQUIS

- Issu-e de la classe de 3ème
- Avoir un projet professionnel confirmé

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

En moyenne :
- 4 semaines en centre
- 4 semaines en entreprise

MÉTIERS

- Auxiliaire de vie
- Assistant-e de vie
- Garde à domicile
- Aide à domicile

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance - (Diplôme d’Etat de niveau 3 - CAP)

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la titulaire du CAP Accompagnant-e Educatif-ve Petite Enfance (AEPE) est capable d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation et la sécurité des jeunes enfants.

Il-elle contribue au développement et à l’éducation des enfants.

Ce-tte professionnel-le de la petite enfance doit également assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

ATTENTION : cette formation n’est accessible qu'à partit de  17 ans.

Contenu 

loc 1 Enseignements généraux
Bloc 2 Accompagner le développement de l'enfant
Bloc 3 Exercer son activité en accueil collectif
Bloc 4 Exercer son activité en accueil individuel

Contact 

commercial@ifa-rouen.fr

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Informations supplémentaires 

PRÉ-REQUIS

- Niveau 3ème
- Avoir un projet professionnel confirmé

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

- 2 à 3 semaines en centre
- 4 à 7 semaines en entreprise selon le calendrier

MÉTIERS

- Agent spécialisé-e en école maternelle
- Aide maternel-le de la petite enfance
- Assistant-e maternel-le agréé-e
- Employé-e familial-e au domicile du particulier
- Agent d’animation en structure périscolaire

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant - HCR (Diplôme d'Etat de niveau 3)

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la serveur-se exerce un véritable travail d’équipe entre la salle et la cuisine dans tous les secteurs de la restauration commerciale et à caractère social.

L’employé-e en hôtellerie contribue à l’accueil de la clientèle pour le service des petits déjeuners, du room service et pour l’entretien des chambres et parties communes de l’hôtel.

Pour exercer ces métiers, il faut avoir un grand sens du travail en équipe et une bonne résistance physique.

Ces métiers peuvent s’exercer dans tout type d’entreprise, de la restauration gastronomique au service brasserie-café (pour la fonction de serveur) et dans tout type d’hôtel (pour la fonction d’employé-e en hôtellerie).

Contenu 

Bloc 1 Organisation des prestations en HCR

Bloc 2 Accueil, commercialisation et services en HCR

Bloc 3 Maths-sciences physiques et chimiques

Bloc 4 EPS

Bloc 5 Anglais

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commercial@ifa-rouen.fr

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PRÉ-REQUIS

- Niveau 3ème - Avoir un projet professionnel confirmé

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 semaine en centre / 2 semaines en entreprise

Financement Région : 791 heures soit 441 heures à l'IFA et 350 heures en entreprise

MÉTIERS

- Serveur-se de restaurant - Serveur-se en café brasserie - Employé-e en hôtellerie

CAP Cuisine

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la cuisinier-e choisit des produits de qualité, réalise des recettes à partir de fiches techniques, prépare, confectionne et dresse les plats.

Il-elle vérifie les préparations (goût, qualité, présentation), organise et entretient les équipements et le matériel.
Il-elle peut être employé-e aussi bien dans le petit restaurant familial que dans les grands groupes de renommée internationale.

La profession évolue très vite avec l’apparition de nouvelles technologies de fabrication, de conservation et de distribution des aliments libérant ainsi l’expression du talent et du goût. L’activité peut s’effectuer seul-e mais plus souvent en équipe. Elle est toujours créative et l’essentiel c’est de faire partager son plaisir.

A l’issue du CAP, le titulaire peut suivre l’une des 2 mentions complémentaires (niveau 3) suivantes :
– Cuisinier-e en Desserts de Restaurant,
– Employé-e Traiteur.

Contenu 

Bloc 1 Organisation de la production de cuisine
Bloc 2 Préparation et distribution
Bloc 3 Français - Histoire - Géographie - EMC
Bloc 4 Maths - Sciences physiques et chimiques
Bloc 5 EPS
Bloc 6 Anglais

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PRÉ-REQUIS

- Niveau 3ème
- Avoir un projet professionnel confirmé

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 semaine en centre / 2 semaines en entreprise

MÉTIERS

- Commis de cuisine
- Cuisinier(e)

CAP Equipier Polyvalent du Commerce – EPC (Diplôme d'Etat de niveau 3)

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Polyvalent dans ses missions, l’Equipier Polyvalent du Commerce – EPC  (h/f) – peut être amené à accueillir le client et l’orienter au sein du magasin mais ses missions sont surtout tournées vers la mise en rayon et le réassort des rayons, les encaissements, la préparation des commandes clients, la collaboration à la réception et à la gestion des stocks.

Contenu 

Bloc de compétences 1 Recevoir et suivre les commandes
Bloc de compétences 2 Mettre en valeur et approvisionner
Bloc de compétences 3 Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
Bloc de compétences 4 Français, Histoire-Géographie, EMC
Bloc de compétences 5 Maths, Physique, Chimie
Bloc de compétences 6 Langue vivante

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PRÉ-REQUIS

- Issu-e d’une classe de 3ème
- Fin de scolarité obligatoire

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 semaine en centre / 2 semaines en entreprise

MÉTIERS

- Employé-e de libre -service, de grande surface, de rayon
- Equipier-e polyvalent-e / Equipier-e de vente/ Equipier-e de caisse
- Employé-e de libre-service caissier-e, hôte-sse de caisse
- Employé-e de commerce/ Equipier-e de commerce
- Vendeur-se en produits frais commerce de gros ou détail
- Vendeur-se en alimentation générale
- Vendeur-se en produits utilitaires
- Vendeur-se en prêt-à-porter, en confection

CAP Poissonnier Ecailler (Diplôme d’Etat de niveau 3)

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la poissonnier-e/écailler est un-e spécialiste des produits de la pêche. Il-elle achète, transforme et vend poissons, coquillages et crustacés.

Il-elle peut avoir une activité de traiteur en réalisant des plats préparés et des terrines. Il-elle porte aussi beaucoup d’attention à la préparation esthétique de son étal (variété des formes et couleurs).

Il-elle donne au client des conseils de cuisine et de cuisson. Le poisson étant le produit le plus périssable de l’alimentation, la profession nécessite des salariés et des chefs d’entreprise qualifiés pour ne pas interrompre la chaîne du froid.

 >> Cette formation peut être financée par la Région Normandie

Contenu 

Bloc 1 Organiser - préparer Bloc 2 Transformer des produits Bloc 3 Vendre - Commercialiser Bloc 4 Histoire/Géo - Education Morale et Civique Bloc 5 Maths - Sciences Physiques - Chimie Bloc 6 EPS Bloc 7 Langue vivante

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PRÉ-REQUIS

- Niveau 3ème - Avoir un projet professionnel confirmé

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

- 1 semaine en centre - 2 semaines en entreprise Financement Région : 103 heures

MÉTIERS

- Poissonnier-e - Ecailler-e

CAP Production et Service en Restaurations - PSR (Diplôme d'Etat de niveau 3)

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’agent polyvalent-e de restauration a des activités diverses que ce soit dans des établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, restauration collective, entreprises de fabrication de plateaux-repas …

En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.

En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il nettoie et range les ustensiles ainsi que les locaux.

L’agent polyvalent-e de restauration conseille les clients et leur présente les produits à consommer sur place ou à emporter. Il prend leur commande, les sert et encaisse éventuellement leurs paiements.

> A l’issue du CAP, le-la titulaire peut poursuivre sur un CAP Cuisine ou un CAP Hôtellerie-Café-Restaurant (HCR) en 1 an.

Contenu 

Bloc 1 Production alimentaire

Bloc 2 Service en restauration

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PRÉ-REQUIS

- Niveau 3ème ou équivalent

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

Semaine 1 : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise Semaine 2 : 3 jours en centre / 2 jours en entreprise

MÉTIERS

- Agent polyvalent-e - Employé-e de cafétéria - Employé-e de restauration rapide

- Employé-e de restauration collective

CQP Barman monde de la nuit

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Barman Monde de la Nuit a pour objectif de former des professionnels capables de réaliser un large éventail de cocktails, des plus classiques aux plus connus sans oublier les nouveautés récemment créées.

Le barman-aid doit animer l’ambiance de l’établissement pour fidéliser la clientèle.

Animateur-trice, il-elle prend le temps d’écouter ses clients, de converser avec eux et peut aussi leur faire découvrir quelques compositions ou mélanges de son cru.

Il-elle assure l’entretien et l’approvisionnement du bar, assume la gestion des comptes et veille au respect de la réglementation.

Contenu 

Bloc 1 Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation Bloc 2 Réceptionner et gérer les stocks de marchandises, des produits Bloc 3 Approvisionner et participer à l'achat des marchandises, des produits Bloc 4 Assurer la sécurité des personnes et des lieux Bloc 5 Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l'hôtellerie, de la restauration, loisirs et des activités de tourisme Bloc 6 Effectuer un service en salle traditionnelle Bloc 7 Gérer l'encaissement Bloc 8 Traiter la réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

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PRÉ-REQUIS

- Avoir un projet professionnel confirmé - Etre majeur

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 semaine en centre par mois en moyenne

MÉTIERS

- Barman-aid - Chef Barman-aid

Employé-e / Hôte-sse Libre-Service / de Caisse – EPCD (titre RCNP de niveau 3 - CAP)

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution (EPCD) se caractérise par une activité polyvalente en allant de l’approvisionnement d’un rayon ou d’un point de vente jusqu’à l’accompagnement du client en magasin : accueil, orientation, service à la clientèle, mise en valeur des produits et encaissements.

Il-elle travaille en autonomie, seul-e ou en équipe sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant).

Il-elle doit être capable de réaliser la préparation des commandes dans le cadre du service drive.

Contenu 

Bloc A - Approvisionner et assurer le réassort des rayons

Bloc B - Tenir un poste de caisse

Bloc C - Préparer les commandes clients en magasin ou drive

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PRÉ-REQUIS

- Maîtrise du socle de compétences clés et projet professionnel confirmé dans les métiers de la vente en unité commerciale

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

Classique : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise
Région : 6 semaines de stage

MÉTIERS

- Hôte-sse de Caisse
- Caissier-e en libre service
- Employé-e polyvalent-e de libre-service
- Employé-e commercial-e
- Employé-e de drive

MC Cuisinier-e en Desserts de Restaurant - MC (Diplôme d’Etat de niveau 3)

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Cuisinier-e en Desserts de Restaurant doit absolument avoir la culture professionnelle du cuisinier pour pouvoir exercer son métier. Sa pluricompétence lui permet de s’intégrer à une équipe de cuisine en participant de façon privilégiée à la conception, la réalisation et le service des entremets salés ou sucrés et des entrées ou desserts du restaurant.

Il-elle doit avoir une vue d’ensemble :
– de l’organisation générale et des rôles précis de chacun dans l’entreprise,
– du plan de charge quotidien et prévisionnel de l’entreprise.

Il-elle doit suivre les commande, approvisionner son poste de travail et contrôler la qualité de ses productions.

Contenu 

Bloc 1 Organiser
Bloc 2 Contrôler
Bloc 3 Réaliser - Distribuer
Bloc 4 Communiquer

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un diplôme de niveau 3 relevant du secteur de la cuisine
- Justifier de 3 ans de pratique professionnelle dans la restauration

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 semaine en centre / 2 semaines en entreprise

MÉTIERS

- Cuisinier-e spécialisé-e
- Chef de partie
- Pâtissier-e

MC Employé-e Traiteur - Mention Complémentaire (Diplôme d'Etat de niveau 3)

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’employé-e traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il-elle exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente.

En fabrication, il-elle cuisine les produits, réalise des assemblages. Il-elle prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il-elle décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il-elle doit être à même d’organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d’appliquer les règles d’hygiène et de gérer les stocks.

En vente, il-elle conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il-elle enregistre les commandes et les prépare.

Il-elle peut exercer son activité chez un traiteur en magasin ou chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.

Contenu 

Bloc 1 Savoir-faire professionnel

Bloc 2 Savoirs technologiques

Bloc 3 Nutrition et hygiène

Bloc 4 L'entreprise traiteur

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un diplôme de niveau 3 relevant du secteur de la restauration
- OU Justifier de 3 ans de pratique professionnelle dans la restauration

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

- 1 semaine en centre
- 2 semaines en entreprise

MÉTIERS

- Boucher-e charcutier-e
- Traiteur organisateur-trice de réception

Hôtellerie / Restauration BP Arts du Service et de la Restauration (Diplôme d’Etat de niveau 4)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la titulaire de ce Brevet Professionnel (BP) a une parfaite maîtrise des techniques de service alliée à ses connaissances techniques du domaine de la restauration qui font de lui-d’elle un-e professionnel-le hautement qualifié-e.

Il-elle accueille une clientèle française ou étrangère et assure le conseil et la vente de prestations de restauration et de service des vins ainsi qu’une information touristique locale.

Il-elle organise et gère son service de manière indépendante ou en relation avec sa hiérarchie tout en animant son équipe et éventuellement en participant à la formation du personnel.

Contenu 

Bloc 1 Conception et organisation de prestation de restauration
Bloc 2 Communication et service
Bloc 3 Gestion de l'activité de restauration

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d'un CAP Commercialisation et Services en HCR
- Titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac, Bac Pro) en service

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 semaine en centre / 2 semaines en entreprise

MÉTIERS

- Chef de rang
- Maître d’hôtel
- Responsable de salle

Assistant Manager d’Unité Marchande – AMUM (titre professionnel RNCP de niveau 4 - Bac)

BAC général / pro / technologique

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Description 

L’emploi d’Assistant Manager d’Unité Marchande (H/F) – AMUM se caractérise par une activité liée à la gestion des rayons, des produits et des services, à l’animation commerciale de la surface de vente et au management d’équipe.

Il-elle organise et anime une équipe composée d’employés commerciaux.

Dans le cadre de la politique commerciale, il-elle mobilise les moyens humains et matériels à sa disposition pour approvisionner le rayon ou l’espace de vente, garantir la présence des assortiments préconisés et assurer la qualité du service

Contenu 

CCP1 Développer l'efficacité commerciale dans un environnement omnicanal

CCP2 Animer l'équipe d'un espace de vente

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d'un diplôme ou titre d’un niveau 3
- ou Niveau classe de 1ère générale
- Expérience professionnelle dans le domaine du commerce ou de la relation client

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

2 jours en centre / 3 jours en entreprise

MÉTIERS

- Adjoint-e manager de rayon
- Adjoint-e de boutique
- Animateur-trice de rayon

Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités – AGOrA (Diplôme d’Etat de niveau 4 - Bac)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’assistant-e de gestion est en mesure de prendre en charge les activités d’un service administratif spécifique (clients, fournisseurs, logistiques, ressources humaines, communication , informatique), au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerce, professions libérales, TPE, PME-PMI), collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

 

Il-elle joue un rôle d’interface interne et externe de l’organisation. L’exercice de ses activités s’organisera dans le respect de la confidentialité et de la réglementation en vigueur en matière de protection de données.

Ces missions peuvent consister à :

  • veiller au bon déroulement des échanges avec les clients, usagers et les adhérents de l’organisation
  • assurer la partie administrative des relations avec les fournisseurs et les autres partenaires
  • suivre les opérations courantes relatives au personnel en conformité avec la législation

Contenu 

Bloc 1 Français / Histoire-Géographie / Mathématiques
Bloc 2 Langue vivante 1 / Langue vivante 2
Boc 3 Prévention Santé Environnement
Bloc 4 Economie-Droit
Pôle 1 Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Pôle 2 Organisation et suivi de l'activité de production
Pôle 3 Administration du personnel

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d'un BEP ou issu-e d'une classe de 2nde

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

SEMAINE A : 3 jours en centre / 2 jours en entreprise

SEMAINE B : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise

MÉTIERS

- Assistant-e administratif-ve
- Gestionnaire administratif-ve
- Employé-e administratif-ve
- Secrétaire administratif-ve
- Technicien-ne de service administratif

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente – option A : animation et gestion de l’espace commercial (Diplôme d’Etat de niveau 4)

BAC général / pro / technologique

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Description 

Ce spécialiste de la vente doit contribuer à une démarche commerciale active.

Il-elle accueille, conseille et vend des produits et des services associés.
Il-elle contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Il-elle participe également à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Contenu 

Bloc 1 Conseiller & vendre et Bloc 2 : suivre les ventes
Bloc 3 Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Bloc 4 Animer et gérer l'espace commercial
Bloc 5 Economie, droit et mathématiques
Bloc 6 Langue vivante 1 et langue vivante 2
Bloc 7 Français / Histoire Géographie / EMC
Bloc 8 Arts appliqués et cultures artistiques
Bloc 9 EPS

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Informations supplémentaires 

PRÉ-REQUIS

- Issu-e d’une classe de 3ème
- ou Fin de scolarité obligatoire

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

> 2nde : 1 semaine en centre / 2 semaines en entreprise
> 1ère et Terminale : 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise

MÉTIERS

- Vendeur-se conseil
- Conseiller-e de vente
- Conseiller-e commercial-e
- Assistant-e commercial-e
- Téléconseiller-e
- Assistant-e administration des ventes
- Chargé-e de clientèle / Employé-e commercial-e
- Vendeur-se qualifié-e / Vendeur-se spécialiste

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (Diplôme d’Etat de niveau 4)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Ce spécialiste de la prospection clientèle, incite ses clients à acheter lors de démarchages.

Pour réaliser ses objectifs, ce dernier doit prospecter les clients potentiels par le biais de divers canaux de communication directs et/ ou indirects.

Il-elle alimente son portefeuille clients en y ajoutant des informations concernant ses acheteurs potentiel.

Il-elle doit également fidéliser sa clientèle en la contactant régulièrement.

Contenu 

Bloc 1 Conseiller & vendre et Bloc 2 : suivre les ventes
Bloc 3 Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Bloc 4 Prospecter et valoriser l'offre commerciale
Bloc 5 Économie, droit et mathématiques
Bloc 6 Langue vivante 1, Langue vivante 2
Bloc 7 Français
Bloc 8 Histoire - Géographie / EMC
Bloc 9 Arts appliqués et cultures artistiques
Bloc 10 EPS

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Informations supplémentaires 

PRÉ-REQUIS

- Issu-e d’une classe de 3ème
- ou Fin de scolarité obligatoire

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

2nde : 1 semaine en centre / 2 semaines en entreprise
1ère et Terminale : 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise

MÉTIERS

- Conseiller-e relation client à distance
- Conseiller-e en vente directe
- Vendeur-se à domicile indépendant
- Commercial-e
- Représentant-e commercial-e

BP Arts de la Cuisine (Diplôme d’Etat de niveau 4)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la cuisinier-e titulaire du BP est capable de préparer les mets et menus de la restauration gastronomique en faisant preuve de créativité. Ce dernier a une excellente maîtrise des techniques traditionnelles.

Les nouvelles exigences de la clientèle nécessitent une meilleure connaissance des sciences de l’aliment et l’application stricte de la réglementation sur l’hygiène des denrées alimentaires.

Le-la titulaire de ce diplôme doit être capable de personnaliser ses productions et de les harmoniser aux goûts du client. Responsable de sa production, il-elle doit maîtriser le rendement de ses produits et la productivité de son équipe. Pour cela, il-elle devra organiser et concevoir sa production selon les systèmes performants.

Contenu 

Bloc 1 Conception et organisation des prestations de restauration Bloc 2 Préparations et productions de cuisine Bloc 3 Gestion de l'activité de restauration

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Informations supplémentaires 

PRÉ-REQUIS

- Titulaire du CAP cuisine - Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac) en cuisine

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 semaine en centre / 2 semaines en entreprise

MÉTIERS

- Cuisinier-e - Chef de partie - Second-e de cuisine - Chef d'équipe en restauration collective - Chef de production en restauration collective

Conseiller de Vente – CV (titre professionnel RCNP de niveau 4 - Bac)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la Conseiller-e de Vente (CV)  exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal.

Il-elle assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Il-elle prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il-elle participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Face au prospect ou au client, il-elle illustre les avantages du produit et du service associé. Il-elle adopte une posture d’experts-conseil. Il-elle analyses les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé. Il-elle intègre le renouvellement durable dans son argumentation.

Sur les réseaux sociaux, le-la conseiller-e de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il-elle construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels.

Contenu 

CCP1 Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
CCP2 Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

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Informations supplémentaires 

PRÉ-REQUIS

- Titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 3 (CAP, BEP...)
- ou Niveau classe de 1ère générale
- Expérience professionnelle dans le domaine du commerce

MÉTIERS

- Conseiller-ère de vente
- Vendeur-se
- Vendeur-se expert-e
- Vendeur-se conseil
- Vendeur-se technique

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

Classique : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise
Financement Région : 9 semaines de stage en entreprise

CQP Dermocosmétique Pharmaceutique - (Niveau 4 - BAC)

BAC général / pro / technologique

Voir le détail

Description 

Le-la titulaire du CQP Dermocosmétique aura acquis les connaissances et compétences permettant de :

  • proposer des conseils associés à un traitement dermatologique,
  • proposer des conseils dermo-cosmétiques,
  • apporter un conseil technique et personnalisé aux patients / clients à partir de l’analyse de leur état cutané et de leurs besoins,
  • organiser et gérer l’espace cosmétique de l’officine (élaboration de la politique commerciale et promotionnelle du rayon et définition de l’assortiment ; négociation et achat de produits ; gestion des stocks ; organisation de l’espace de vente).

Contenu 

Bloc 1 Mise en oeuvre de la politique commerciale d'officine
Bloc 2 Animation de l'espace de vente dermocosmétique
Bloc 3 Conseil du client en matière d'hygiène et de soin
Bloc 4 Vente de produits d'hygiène et de soin
Bloc 5 Evaluations

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire du diplôme BP Préparateur en pharmacie ou être pharmacien adjoint

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 jour / semaine

CQP Dispensation du Matériel Médical à l’Officine – DMMO (niveau 4 - BAC)

BAC général / pro / technologique

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Description 

Le-la titulaire du CQP Dispensation du Matériel Médical à l’Officine (DMMO) aura acquis les connaissances et compétences permettant de :

  • analyser la demande,
  • délivrer le matériel, si besoin à domicile, constituer le dossier patient, facturer,
  • assurer le suivi du matériel utilisé,
  • conseiller et éduquer le patient et son entourage sur le traitement prescrit et à l’utilisation du matériel médical,
  • analyser l’environnement du patient afin d’adapter et / ou compléter le matériel,
  • communiquer avec l’ensemble des professionnels de santé concernés.

Contenu 

Bloc 1 Connaissance de l'environnement professionnel, réglementaire et de l'approche tarifaire Bloc 2 Obligations prof., règles de déontologie et de bonnes pratiques, la qualité et la matériovigilance Bloc 3 Rappels, physiopathologiques et thérapeutiques des principaux handicaps ou maladies Bloc 4 Connaissances médico-techniques des matériels et dispositifs médicaux Bloc 5 Communication adaptée à une personne malade ou en situation de handicap et à ses proches Bloc 6 Communication professionnelles et dans le cadre d'un exercice interprofessionnel

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PRÉ-REQUIS

- Être titulaire du BP préparateur en pharmacie ou être pharmacien adjoint

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 jour / semaine

Secrétaire Assistant Médico – Social (titre professionnel RNCP de niveau 4)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le métier de secrétaire médico-social-e (SAMS) consiste à assurer le secrétariat, la gestion des appels et leur réorientation, le planning des rendez-vous et l’accueil des patients au sein d’un cabinet médical, d’un centre social ou d’une structure médico-sociale (centre de protection maternelle et infantile, dispensaire,…)

Dans le milieu hospitalier, il-elle assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du circuit des patients et sous l’autorité d’un ou de plusieurs responsables (travail en pôle).

>> Cette formation peut être financée par la Région Normandie

Contenu 

CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
CCP 2 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
CCP 3- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient
Modules transversaux

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PRÉ-REQUIS

- Projet validé par un conseiller d'une structure d'accueil ou par une expérience professionnelle (PMSMP/action sociale)
- Bonne connaissance du métier, de ses exigences de ses contraintes
- Un niveau satisfaisant en français
- Un niveau satisfaisant en compétences numériques

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

- 6 semaines de stage en entreprise
- 19 semaines en centre

MÉTIERS

- Secrétaire médical-e
- Assistant-e médico-sociale, sociale, en milieu hospitalier
- Télésecrétaire médical-e
- Assistant-e médico-administratif, médical-e

Agent supérieur en transports maritimes, portuaires et activités douanière - Titre certifié RNCP de niveau 5 (Bac +2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Cette formation multidisciplinaire vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour piloter les flux de marchandises d’une entreprise et d’évoluer vers des fonctions commerciales ou des métiers de la douane.

Durant cette formation dispensée essentiellement par des professionnels du transport maritime, vous pourrez vous former à différents métiers pour optimiser vos chances de retour à l’emploi.

Contenu 

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

- 2 semaine en centre
- 2 semaines en entreprise

PRÉ-REQUIS

- Titulaire d'un Bac+1 ou justifier de 5 ans d'expérience
- Avoir un très bon niveau d'anglais

MÉTIERS

- Assistant-e Import Export
- Agent de transit
- Gestion Administration des Ventes (ADV)
- Aide déclarant en douane
- Agent de consignation

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Assistant-e en Ressources Humaines – ARH (titre professionnel certifié RNCP de niveau 5 - Bac +2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’Assistant-e en Ressources Humaines (ARH) intervient dans un ou plusieurs domaines des ressources humaines.

Il-elle a en charge : la gestion administrative, la gestion opérationnelle du personnel, les relations sociales et la communication interne.

L’assistant-e en ressources humaines a un rôle de médiation entre les chefs de service et le personnel.

Il-elle doit donc posséder le sens de la négociation, du contact et savoir écouter ses interlocuteurs. Enfin, il-elle doit faire preuve d’une discrétion sans faille.

Contenu 

Bloc 1 Gestion des opérations d'administration et de suivi des conditions de travail du personnel
Bloc 2 Etablissement de la paie et des déclarations sociales
Bloc 3 Contribution au recrutement et à l'intégration des collaborateurs
Bloc 4 Participation au développement des compétences des collaborateurs
Bloc 5 Évaluation professionnelle

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un niveau 4 (Bac) non validé avec 3 années d’expérience professionnelle
- ou Titulaire d’un niveau 4 (Bac) validé et d'1 année d’expérience professionnelle

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

3 jours en entreprise / 2 jours en centre

MÉTIERS

- Assistant-e recrutement
- Assistant-e de paie
- Assistant-e en gestion de Formation ou des carrières
- Assistant-e administration du personnel

Assistant-e Juridique – AJ (titre professionnel certifié RCNP de niveau 5 - Bac +2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Comme toute assistant-e, il-elle met en forme, centralise et organise l’information. Cette spécialisation lui permet d’acquérir des compétences techniques et les savoirs associés aux fonctions d’assistance administrative et juridique (AJ).

Il-elle assiste le responsable hiérarchique, recueille et organise les travaux juridiques.

Enfin, il-elle utilise et applique les règles juridiques fondamentales régissant la famille, le secteur immobilier, les contrats commerciaux et les contrats de travail.

Contenu 

Bloc 1 Participer à l'optimisation du fonctionnement de l'unité / service sur les plans administratifs et organisationnels
Bloc 2 Gérer la relation avec les instances judiciaires françaises et européennes
Bloc 3 Prendre en charge et sécuriser les actes liés à l'entreprise
Bloc 4 Prendre en charge et sécuriser les actes liés à la famille
Bloc 5 Suivre la gestion comptable du service juridique
Bloc 6 Evaluation professionnelle

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un niveau 4 (Bac) validé et d'1 année d'expérience professionnelle
- ou Titulaire d’’un niveau 4 (Bac) non validé avec 3 années d’expérience professionnelle

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

3 jours en entreprise / 2 jours en centre

MÉTIERS

- Assistant-e contentieux / recouvrement
- Assistant-e service juridique
- Assistant-e ressources humaines
- Assistant-e de justice

BTS Comptabilité Gestion – CG (Diplôme d’Etat de niveau 5 - Bac+2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Ce diplôme permet de former des personnes qualifiées chargées d’organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales.

 

Le-la comptable participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion.

Il-elle contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
Son action s’inscrit dans le respect des obligations légales et contractuelle et des procédures internes dans la limite des marges d’autonomie qui lui sont attribuées.

Dans ses relations avec des partenaire extérieurs, il-elle peut être amenée-e à représenter et engager l’entreprise.

Contenu 

P1 Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
P2 Contrôle et production de l’information financière
P3 Gestion des obligations fiscales
P4 Gestion des relations sociales
P5 Analyse et prévision de l’activité
P6 Analyse de prévision de la situation financière
P7 Fiabilisation de l’information et du système comptable d’information comptable

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

Semaine A : 3 jours en centre / 2 jours en entreprise
Semaine B : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise

MÉTIERS

- Assistant-e comptable
- Assistant-e de gestion
- Adjoint-e administratif-ve
- Auditeur-trice financier-e
- Comptable
- Gestionnaire de paie

BTS Management Commercial Opérationnel – MCO (Diplôme d’Etat de niveau 5 - Bac +2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il-elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ ou l’unité commerciale.

Contenu 

Bloc 1 Développement de la relation client et vente-conseil Bloc 2 Relation client à distance et digitalisation Bloc 3 Gestion opérationnelle Bloc 4 Management de l'équipe commerciale Bloc de compétences Culture générale Bloc de compétences Communication en LV étrangère Bloc de compétences Culture économique, juridique et managériale

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un Bac ou d’un titre de niveau 4

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise

MÉTIERS

- Conseiller-e de vente et de services - Vendeur-se / Conseiller-e e-commerce - Manageur-se de rayon - Manageur-se Adjoint-e - Second-e de rayon / Assistant-e chef de rayon - Animateur-trice de ventes - Chargé-e de clientèle / Conseiller-e commercial-e - Chargée-e du service client / Marchandiseur-se

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client – NDRC (Diplôme d’Etat de niveau 5 -Bac +2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) exerce son activité dans tout type d’organisation proposant des biens ou des services dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.

 

Cette activité est regroupée au sein de trois pôles couvrant les différentes formes de relation client :

  • relation client et négociations / vente ;
  • relations client à distance et digitalisation ;
  • relation client et animation de réseaux.

En obtenant ce diplôme vous devenez un expert de la relation client sous toutes ses formes : face à face, à distance, e-relation …

Contenu 

Bloc 1 Relation client et négociation-conseil Bloc 2 Relation client à distance et digitalisation Bloc 3 Relation client et animation de réseaux / Ateliers transversaux Bloc de compétences Culture générale Bloc de compétences Communication en LV étrangère Bloc de compétences Culture économique, juridique et managériale

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un Bac ou d’un titre de niveau 4

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise ou 2 jours école / 3 jours entreprise

MÉTIERS

- Commercial-e terrain - Téléconseiller-e / Télévendeur-se - Conseiller-e de clientèle / Chargé-e d’affaires - Agent commercial-e / Commercial-e site e-commerce - Animateur-trice réseau - Animateur-trice des ventes e-commerce - Négociateur-trice

BTS Support à l’Action Managériale – BTS SAM (Diplôme d’Etat de niveau 5 - Bac +2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’Assistant-e de Manager prépare, facilite, suit son travail. Il-elle prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieur-s hiérarchique-s qui l’oblige-nt à une veille informationnelle permanente et la prise en compte des nouveaux outils numériques.

Il-elle doit avoir des capacités d’anticipation, de l’initiative et être force de proposition.

Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.

Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international.

Contenu 

BLOC 1 : Optimisation des processus administratifs
BLOC 2 : Gestion de projet
BLOC 3 : Collaboration à la gestion des ressources humaines
BLOC 4 : Culture générale et expression
BLOC 5 : Expression et culture en langue étrangère
BLOC 6 : Culture économique, juridique et managériale

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 (Bac)

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

Semaine A : 3 jours en centre / 2 jours en entreprise
Semaine B : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise

MÉTIERS

- Office Manager
- Assistant-e commercial-e
- Assistant-e en ressources humaines
- Assistant-e de direction
- Assistant-e qualité
- Technicien-ne administratif-ve
- Adjoint-e administratif-ve

DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie - DEUST (Diplôme d’Etat de niveau 5 - Bac +2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la Diplômé-e d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) peut réaliser les missions suivantes :

  • Analyse de l’ordonnance ou de la demande de produits de santé, de produits diététiques, cosmétiques et d’hygiène corporelle. Dispensation des produits de santé demandés et conseils aux patients /clients.
  • Gestion des stocks,
  • Participation à la prévention, l’information et la vigilance des patients / clients,
  • Accueil du public et vente,
  • Fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels,
  • Participation à la démarche d’assurance qualité,
  • Préparations, conditionnement, étiquetage et tarification.

Contenu 

Bloc 1 Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge
Bloc 2 Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
Bloc 3 Agir en matière de prévention
Bloc 4 Gérer des flux des pharmaceutiques
Bloc 5 Se situer en tant que professionnel de santé
Bloc 6 Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d'un Bac général ou technologique (avec option plutôt scientifiques) ou d'un BP Pharmacie

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

2 jours en centre
3 jours en entreprise

Formateur Accompagnateur-trice en Insertion Professionnelle – FAIP (titre certifié RNCP de niveau 5 - Bac +2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’ Accompagnateur-trice en Insertion Professionnelle ou Formateur-trice Accompagnateur-trice en Insertion Professionnelle (FAIP) a pour mission d’accompagner les publics dans la construction de leur projet professionnel et / ou la réalisation de leur parcours d’insertion professionnelle.

Il-elle accueille et informe de façon adaptée et personnalisée tout type de public. Il-elle anime régulièrement des séances d’information ainsi que des ateliers ou temps collectifs sur des thématiques variées liées à la construction de projet visant à faciliter l’insertion socioprofessionnelle (rédaction de CV, les métiers en tension, préparation d’entretien … ). Il-elle connait son territoire géographique et est en relation avec les entreprises de son secteur. Il-elle travaille en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le champs de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Il-elle réalise une veille sur l’environnement professionnel (événements, législation, dispositifs).

Contenu 

Bloc 1 Accueillir et informer les publics

Bloc 2 Accompagner et orienter les personnes dans leurs parcours d'insertion professionnelle

Bloc 3 Constituer et développer son réseau des partenaires locaux

Bloc 4 Concevoir, mettre en place et animer les actions d'aide à l'orientation et à l'insertion

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un diplôme Bac + 2 (niveau 5) et au moins 2 ans d’expérience professionnelle (quel que soit le domaine) - OU Titulaire d’une certification de niveau 4 et au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

35 heures en centre / 25 heures en entreprise Soit 3j / 2j

> PARCOURS CLASSIQUE : 85 JOURS (595H) > PARCOURS ALTERNANCE : 96 JOURS (672H)

MÉTIERS

- Formateur-trice Accompagnateur-trice en insertion professionnelle - Chargé-e d'accompagnement socioprofessionnel - Conseiller-e à l'emploi - Référent-e PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) - Conseiller-e Mission Locale - Accompagnateur-trice emploi

Formateur Professionnel d’Adultes – FPA (titre certifié RNCP de niveau 5 - Bac + 2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la formateur-trice en enseignement général ou professionnel – Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) intervient auprès de publics jeunes ou adultes.

Il-elle conçoit des contenus et supports pédagogiques adaptés au public et à l’objectif de formation.

Il-elle anime des séquences de formation, assure le suivi et l’accompagnement des apprenants et évalue leurs acquis.

Il-elle peut également contribuer à l’élaboration de programmes de formation et participer à des projets transversaux.

Il-elle doit avoir le goût du travail en équipe, une capacité d’adaptation à des publics divers et variés, des qualités rédactionnelles, le sens de la communication et de l’écoute ainsi qu’une bonne maîtrise de l’outil informatique.

Il-elle obtient le titre de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA).

Contenu 

Bloc 1 Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

Bloc 2 Construire des parcours individualisés et accompagner des apprenants

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un Bac (niveau 4) et au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le métier pour l’enseignement professionnel
- ou Titulaire d’un Bac + 3 pour les formateurs des domaines généraux

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

- 553h en centre
- 315h à 518h en entreprise

MÉTIERS

- Formateur-trice
- Chargé-e de Formation
- Animateur-trice de Formation
- Formateur-trice Référent

Gestionnaire de Paie – GP (titre professionnel RCNP de niveau 5 - Bac +2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La complexité croissante de la réglementation de la fonction “paie” amène de plus en plus d’entreprises à confier cette mission à un service spécialisé ou l’externaliser vers des cabinets comptables.

Cette fonction à responsabilité de Gestionnaire Paie (GP), exige des qualités spécifiques de rigueur, de réactivité, de facultés d’adaptation ainsi que des connaissances administratives et juridiques. Elle permet d’élaborer la paie, d’établir les déclarations sociales, de prendre en charge la gestion administrative du personnel, de connaître la législation du travail en matière de salaire et de contrat de travail, de développer son efficacité, d’assurer une veille juridique.

Contenu 

Bloc 1 Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise Bloc 2 Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un Bac ou d'un titre de niveau 4 avec au minimum 1 an d’expérience professionnelle

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 semaine en centre / 3 semaines en entreprise

MÉTIERS

- Gestionnaire de paie - Gestionnaire paie et administration du personnel - Collaborateur-trice paie - Comptable spécialisé-e paie

Gestionnaire d’Unité Commerciale – GUC (titre RNCP de niveau 5 - Bac + 2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le/la Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC) gère l’activité d’un centre de profit : rayon d’une grande ou moyenne surface, magasin indépendant, franchise ou succursale.

Il-elle assure la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou services sous la responsabilité d’un chef de zone ou de produits, d’un-e responsable commercial-e ou en lien direct avec la direction générale de l’enseigne ou de la marque qu’il représente.

Il-elle assure le marketing sur son point de vente en optimisant le merchandising et en respectant les réglementations en vigueur selon la nature des produits ou services.

Il-elle participer à la gestion administrative et financière courant du point de vente de même qu’il-elle veille à optimiser la gestion de ses stocks et/ou la mise à disposition de services.

Il-elle conduit son activité dans un contexte où les canaux de vente se multiplient et articulent points de vente physiques et digitaux.

Il-elle doit faire preuve d’innovation, en mettant en place des actions et techniques mobilisant les nouvelles technologies.

Selon la taille de son unité de vente, il-elle peut avoir la responsabilité de l’animation d’une petite équipe.

Contenu 

Bloc 1 Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale

Bloc 2 Conseil, vente et gestion de la relation clientèle dans un contexte omnicanal

Bloc 3 Suivi des ventes et gestion des stocks de l'unité commercial

Bloc 4 Collaboration à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d'un diplôme ou titre de niveau bac (niveau 4) et 6 à 12 mois d'expérience professionnelle - ou 1 année d'étude post-bac - ou 3 ans d'expérience professionnelle

>> Cette formation peut être financée par la Région Normandie

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

CLASSIQUE : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise - 15 mois
RÉGION : 12 semaines de stage - 10 mois

MÉTIERS

- Manager de rayon
- Manager en magasin
- Manager métier
- Chef de rayon
- Responsable d'équipe

Titre Assistant-e de Gestion et d’Administration d’Entreprise – AGAE (titre professionnel RCNP de niveau 5 - Bac +2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La maîtrise des techniques de communication et du traitement de l’information, ajoutée à son aptitude à organiser ses connaissances dans les domaines comptable, commercial et ressources humaines font aujourd’hui de l’Assistant-e de gestion et d’administration d’entreprise (AGAE) un maillon indispensable dans la vie de l’entreprise.

Il-elle peut accomplir des activités en lien avec le développement commercial, le suivi administratif du personnel et de ses conditions de travail.

Le métier d’Assistant-e de gestion et d’administration s’exerce dans tous les secteurs de la vie économique et sociale : dans les PME / PMI, les entreprises industrielles, les collectivités locales et associations

Contenu 

Bloc 1 Participer à l'optimisation du fonctionnement internet de l'unité / service sur les plans administratifs et organisationnels Bloc 2 Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l'unité / service Bloc 3 Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l'unité / service Bloc 4 Participer au développement commercial de l'unité / service Bloc 5 Évaluation professionnelle

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un niveau 4 (Bac) non validé avec 3 années d’expérience professionnelle - OU Titulaire d’un niveau 4 (Bac) validé et d'1 année d’expérience professionnelle

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

3 jours en entreprise / 2 jours en centre

MÉTIERS

- Assistant-e de direction - Assistant-e de manager bilingue - Assistant-e de manager - Assistant-e de gestion du personnel - Assistant-e ressources humaines - Assistant-e administratif-ve et commercial-e - Assistant-e de gestion du personnel

Titre Attaché-e Commercial-e (titre certifié RNCP de niveau 5 - Bac +2)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’attaché-e commercial-e est un-e commercial-e opérationnel-le de la relation client capable de collecter des informations pour concevoir son plan d’action commercial, de mener des négociations, de prévoir, surveiller et évaluer ses performances.

Sous la responsabilité de sa hiérarchie, l’attaché-e commercial-e élabore et planifie son plan d’action et / ou de prospection, mène des négociations commerciales dans ses différentes étapes (élaboration proposition, discussion, conclusion de vente, gère et développe son portefeuille client.

Contenu 

Bloc 1 Préparation, organisation et mise en oeuvre des actions commerciales Bloc 2 Négociation et réalisation des ventes de produits / services de son entreprise Bloc 3 Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale Modules transversaux Accueil, comportement professionnel, développement durable / RSE, santé et sécurité, compétences numériques, réseaux sociaux, TRE

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un diplôme ou d’un titre de de niveau 4 (Bac) et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle - ou 1 année d’étude post-bac - ou 3 ans d’expérience professionnelle

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

Selon calendrier

MÉTIERS

- Attaché-e commercial-e - Conseiller-e commercial-e - Chargé-e de clientèle - Conseiller-e financier-e (banque/ assurance)

Bachelor Chargé-e des Ressources Humaines (titre certifié Chargé des Ressources Humaines de niveau 6 - Bac +3)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la Chargée-e des Ressources Humaines (CRH) peut être amené-e à:

  • Gérer administrativement le personnel de l’entreprise (établir les contrats de travail, gérer les ruptures, organiser les élections sur CSE…)
  • Participer au recrutement (sourcing des candidatures, fiches de poste, entretien de recrutement, …)
  • Analyser les besoins en formation
  • Gérer la paie et les déclarations sociales
  • Mettre à jour les différentes obligations légales,
  • Mener des actions sur la qualité de vie au travail (pénibilité des tâches, absentéisme,…)

La part de psychologie est également très importante notamment lors des entretiens d’embauche mais aussi en cas de litiges avec un salarié.

Contenu 

Bloc 1 Sécuriser l'administration du personnel et la paie Bloc 2 Piloter le recrutement et le développement des compétences Bloc 3 Pilotage de la relation avec les partenaires sociaux Bloc 4 Relater la performance RSE et accompagner les managers

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 5 (Bac+2) et plus

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

1 semaine en jour en centre 3 semaines en entreprise

MÉTIERS

- Chargé-e de mission / projet RH - Responsable ressources humaines (RRH) - Chargé-e de développement RH - Responsable administration du personnel / paie - Responsable du contrôle de gestion sociale - Responsable du développement des compétences - Responsable formation

Bachelor Responsable du Développement Commercial – RDC (titre certifié RNCP de niveau 6 - Bac +3)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la Responsable du Développement Commercial (RDC) est un professionnel-le très qualifié-e et parfaitement opérationnel-le autant capable de piloter les actions commerciales d’une équipe que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants.

Ses compétences l’amènent rapidement à exercer des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale ou d’un centre de profit.

 >> Cette formation peut être financée par la Région Normandie

Contenu 

Bloc 1 Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal Bloc 2 Élaboration et mise en oeuvre d'une stratégie de prospection omnicanale Bloc 3 Construction et négociation d'une offre commerciale Modules transversaux Conduite de projet en lange étrangère, comportement professionnel, développement durable / RSE, santé et sécurité, compétences numériques, réseaux sociaux, TRE

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau Bac + 2 - ou Titulaire d’un Bac + 2 non validé et d’une expérience professionnelle significative de 2 ans

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

Selon calendrier Financement Région : 917 heures soit 553 heures à l'IFA et 364 heures en entreprise - 7 mois

MÉTIERS

- Responsable commercial-e - Manager de clientèle - Développeur commercial-e - Chargé-e d’affaires - Technico-commercial-e - Responsable grands comptes - Responsable de centre de profit

Bachelor Responsable du Développement Commercial – RDC Option Assurance (Bachelor titre RNCP de niveau 6 - Bac +3)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la Responsable du Développement Commercial (RDC) est un-e professionnel-le très qualifié-e et parfaitement opérationnel autant capable de piloter les actions commerciales d’une équipe que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importantes.

Ses compétences l’amènent rapidement à exercer des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale ou d’un centre de profit.

Contenu 

Bloc 1 Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal Bloc 2 Elaboration et mise en oeuvre d'une stratégie de prospection omnicanale Bloc 3 Construction et négociation d'une offre commerciale Modules transversaux Conduite de projet en langue étrangère, comportement professionnel, développement durable / RSE, santé et sécurité, compétences numériques, réseaux sociaux, TRE

Contact 

commercial@ifa-rouen.fr

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau Bac + 2 (niveau 5) - OU Titulaire d’un niveau Bac + 2 non validé et d’une expérience professionnelle significative de 2 ans

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

Selon calendrier

MÉTIERS

- Responsable commercial-e - Manager de clientèle - Développeur-se commercial-e - Chargé-e d’affaires - Technico-commercial-e - Responsable grands comptes - Responsable de centre de profit

Diplôme de Comptabilité et de Gestion - DCG (Diplôme d’Etat de niveau 6 - Bac +3)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG) est un diplôme délivré par l’Etat et possède une finalité professionnelle.

Il permet d’acquérir des bases indispensables dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.

 

Le DCG permet d’accéder au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Le ou la titulaire de ce diplôme peut exercer le métier de la comptabilité et de la gestion soit en entreprise soit en cabinet.

En tant qu’assistant-e comptable, il-elle est chargé-e de gérer la comptabilité client, traiter les factures fournisseurs, préparer les fiches paie…

En tant que contrôleur de gestion, il-elle établit des prévisions et met en place des tableaux de bords pour accueillir les données et contrôler les résultats.

Contenu 

Bloc 1 - Droit des Sociétés
Bloc 2 - Droit Social
Bloc 3 - Droit Fiscal
Bloc 4 - Finance d’entreprise
Bloc 5 - Management
Bloc 6 - Comptabilité approfondie
Bloc 7 - Contrôle de Gestion

Contact 

commercial@ifa-rouen.fr

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un BTS Comptabilité Gestion (Bac+2)
- ou Titulaire d’un BUT GEA

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

3 jours en centre / 2 jours en entreprise
2 jours en centre / 3 jours en entreprise

MÉTIERS

- Collaborateur-trice d'expertise comptable au commissariat aux comptes
- Adjoint-e au responsable administratif et financier
- Comptable dans une PME
- Responsable de paie

Licence professionnelle Métiers de l’information - (Diplôme d’Etat de niveau 6 - Bac +3)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’arrivée des nouvelles technologies et du numérique a considérablement fait évoluer les métiers classiques de documentaliste, bibliothécaire ou encore d’archiviste.

De nouveaux métiers se sont développés pour aider les entreprises à faire face aux flux d’informations. Il devient donc vital pour elles de posséder des professionnels de l’information capables de lutter contre cette «infobésité».

Dans une entreprise, le professionnel de l’infodoc est un contributeur de l’efficacité économique et de la performance de l’organisation.

Deux modalités possibles, en présentiel ou en distanciel, qui peuvent s’effectuer en :

  • Alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
  • Formation professionnelle continue

Pour plus d’informations, consultez la plaquette de la formation.

Contact 

commercial@ifa-rouen.fr

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PRÉ-REQUIS

- Bac + 2 validé toute spécialité

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

3 jours en centre / 2 jours en entreprise

MÉTIERS

- Assistant-e de Veille
- Gestionnaire de l’information
- Records Manager / Archiviste
- Document Controller
- Community manager
- Documentaliste juridique
- Documentaliste qualité

Responsable de Distribution Omnicanale – RDO (titre RNCP de niveau 6 - Bac+3)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Interface entre la direction et son équipe, le Responsable de Distribution Omnicanale – RDO (h/f) (ex- Responsable Opérationnel Retail) met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction.

Encadrant opérationnel, il-elle recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration de ses nouveaux collaborateurs. Il-elle définit au quotidien les missions / actions de ses collaborateurs directs, les implique et les motive pour atteindre les objectifs fixés.

Il-elle coordonne et contrôle le travail réalisé, gère les conflits et au besoin sanctionne. Egalement responsable de la gestion de son compte d’exploitation, il-elle assure une fonction d’évaluation et de reporting auprès de sa direction.

Contenu 

Bloc 1 Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

Bloc 2 Pilotage de l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

Bloc 3 Management des équipe de l'unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal 

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commercial@ifa-rouen.fr

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau bac +2 (niveau 5) minimum

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

2 jours en centre / 3 jours en entreprise

MÉTIERS

- Responsable de département ou de secteur

- Adjoint-e responsable de magasin de détail

- Responsable de boutique

- Manager-euse de rayon

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion - DCSG (Diplôme d’Etat de niveau 7 - Bac +5)

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le-la comptable peut être amené-e à effectuer des tâches classiques comme :

  • la tenue de la comptabilité jusqu’aux bilans, la révision comptable,
  • l’établissement des liasses fiscales,
  • l’élaboration de déclarations fiscales (TVA, TVS, IS, Taxe d’apprentissage) et sociales,
  • l’élaboration de bulletins de paie.

Mais aussi des tâches plus spécifiques dans des domaines d’expertise  :

  • audit légal ou contractuel (acquisition des procédures, …),
  • consolidation légale ou contractuelle,
  • contrôle de gestion (coûts, tableaux de bords, budgets),
  • conseil au client (optimisation fiscale, rendez-vous bilan, …).

Contenu 

UE1 : Gestion juridique, fiscale et sociale
UE2 : Finance
UE3 : Management et contrôle de gestion
UE4 : Comptabilité et Audit
UE5 : Management des systèmes d'information
UE6 : Anglais
UE7 : Relations professionnelles

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PRÉ-REQUIS

- Titulaire du DCG ou bien d'un titre ou diplôme admis en dispence du DCG
- ou Titulaire d'un Master 2 ou bien d'un diplôme de l'enseignement supérieur conférant le grade de Master
- ou Titulaire de certains diplômes grand école (ESC...) conférant le grade de Master

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

- 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise

MÉTIERS

- Auditeur-trice comptable et financier
- Analyste financier
- Chargé-e de gestion administrative et financière
- Chef comptable
- DAF
- Contrôleur-se de gestion
- Expert-comptable
- Commissaire aux comptes
- Consultant-e en fusion et acquisitions
- Consultant-e en cabinet de conseil

Mastère Manager des Ressources Humaines (titre professionnel RNCP de niveau 7 - Bac +5)

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Les titulaires de Mastère Ressources Humaines sont particulièrement prisés par les entreprises.

Il-elles ont pour missions principales d’administrer le personnel, gérer le recrutement, la formation, les moyens de communication et d’améliorer les conditions de travail.

Le mastère Ressources Humaines permet d’accéder à des fonctions d’encadrement à court terme (responsable de recrutement, responsable de formation, responsable ressources humaines…), avec des parcours qui peuvent ensuite conduire jusqu’au poste de DRH.

Contenu 

Piloter la stratégie RH Manager les relations sociales individuelles Manager la sécurité et la qualité de vie au travail Piloter la rémunération et les données socioéconomiques Accompagner le changement Missions en entreprise

Contact 

commercial@ifa-rouen.fr

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Informations supplémentaires 

PRÉ-REQUIS

- Titulaire d'un Bac+3 licence en ressources humaines ou licence management, gestion ou bachelor ou équivalent

RYTHME DE LA FORMATION DANS LE CADRE D’UNE ALTERNANCE

- 2 semaine en centre - 3 semaines en entreprise

MÉTIERS

- Responsable de la formation - Talent manager - Responsable de la diversité - Responsable mobilité internationale - Consultant-e en organisation et conduite du changement - Consultant-e en développement de compétences managériales - Consultant-e / Chargée de recherche en recrutement

IFA MARCEL SAUVAGE
Mont-Saint-Aignan