IAE Lille

Forte de ses nombreux partenariats avec les entreprises régionales et nationales, l’IAE Lille University School of Management occupe aujourd’hui la place de leader dans les domaines du management et de la gestion et permet à ses étudiants de se prévaloir de diplômes d’Etat reconnus et appréciés pour la qualité des enseignements, mais également pour leur ancrage dans les réalités économiques et technologiques d’un monde toujours en mouvement.
L’IAE Lille University School of Management permet à chacun de développer ses talents et de se former selon son projet, qu’il soit professionnel ou orienté vers la recherche.
De nombreux moyens sont à votre disposition : un service Relations Entreprises pour vos stages et votre insertion professionnelle, un centre de ressources en langues, un service informatique, un centre de documentation et un service Vie Etudiante.
Un monde de compétences vous ouvre ses portes pour construire votre avenir professionnel !
Les formations de IAE Lille
Licence 2 Généraliste Gestion
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Il s’agit de permettre aux étudiants de se positionner à l’issue de leur année vis-à-vis de leur orientation future dans le domaine des sciences de gestion.
Objectif
Les étudiants acquièrent ainsi:
1. des premières compétences opérationnelles et techniques
en gestion et commerce,
2. des premières bases scientifiques,
3. la pratique de langues étrangères.
Contenu
L’enseignement est assuré par des enseignantschercheurs et par des professionnels travaillant dans des entreprises ou des organisations issues des domaines aussi
divers que la banque, les études de marché, le commerce électronique, la communication, la distribution, l’agroalimentaire, etc.…
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Informations supplémentaires
La L2 permet aux étudiants une fois leur année validée d’intégrer les L3 de sciences et gestion proposées par l’IAE Lille.
Les étudiants pourront ainsi poursuivre leurs études en :
- management – management et sciences sociales – M2S AG
- management – management et sciences sociales (formation FC) – M2 AG FC
- management – sciences de gestion – SG
- management – sciences de gestion – MSG
- marketing-communication – marketing direct – MMD
- marketing-communication – international communication culture – ICC
- marketing-communication – marketing vente – MV
- manager de rayon – Distech
- les PME européennes sur le marché international – Euro PME
- communication des organisations – management de l’événementiel – MDE
- management des organisations – Duege
Licence 3 - Management et Sciences Sociales
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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La L3 Management et Sciences Sociales associe des enseignements en gestion (comptabilité, gestion des ressources humaines, marketing, finance...) et une formation aux sciences sociales (sociologie, psychologie, psychosociologie...).
Elle complète ainsi des parcours initiaux en gestion mais aussi en filières littéraires (prépa), langues, histoire, sociologie, psychologie, droit ou économie.
Objectif
Les étudiants questionnent tous ces outils pour mieux comprendre les conditions de travail, l’action collective, les processus organisationnels et les pratiques de changement. Ils apprennent également à tenir compte de la variété des contextes et des différents acteurs au sein des entreprises ou des organisations.
Contenu
Le premier semestre (5), suivi en commun avec les étudiants de la L3 parcours management et sciences de gestion, est consacré aux enseignements en gestion.
Puis au second semestre (6), les étudiants abordent les disciplines liées aux sciences sociales, tout en renforçant les connaissances en économie, la maîtrise des langues et
la capacité à travailler en groupe (projet collectif et travaux de groupe).
En fin d’année universitaire, les étudiants ont à faire un stage d’1 mois pour découvrir ou approfondir leur connaissance de l’entreprise ou des organisations.
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La licence L3 M2S a pour vocation première de préparer les étudiants au Master Management des organisations sociales culturelles et territoriales.
Licence 3 - Marketing Direct et Vente à Distance
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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MMD est une formation largement reconnue par les entreprises.
Ce programme de Licence et de Master a été créé par l’IAE de l’Université de Lille 1 sous l’impulsion des professionnels du marketing, du marketing direct et de l’E-commerce regroupés dans l’IEMD, association destinée à promouvoir l’enseignement et la professionnalisation dans ces domaines.
MMD bénéficie d’une très grande notoriété auprès des entreprises. Pourquoi ?
• Parce que les diplômés MMD sont à la fois immédiatement opérationnels et dotés d’un très fort potentiel d’évolution.
• Parce que les nombreux professionnels et les professeurs qui forment ont un rôle très actif dans les domaines les plus en pointe du marketing et du commerce.
• Parce que les diplômés ont créé un vaste réseau d’anciens. • Parce que le partenariat IAE-IEMD est présent dans tous les grands événements professionnels. MMD permet d’acquérir les compétences et l’expertise pour occuper des postes passionnants. Une réelle attention est portée aux attentes de formation et d’emploi.
Le niveau, la variété des postes occupés dès la sortie et les évolutions des parcours professionnels des diplômés MMD témoignent de la pertinence et de la qualité de cette formation de Licence et de Master.
Objectif
>Formation Initiale,
>Formation Continue
Contenu
2 Semestres et stages
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Plus d'infos en suivant le lien
Licence 3 - Marketing International Communication Culture
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Ce parcours est ouvert aux étudiants maîtrisant les concepts de base en gestion, les outils de management et comprenant le fonctionnement global de l'entreprise et de ses environnements. Il est basé sur une approche convergente de la gestion et de la culture pour l'apprentissage de la communication et du Marketing dans une perspective internationale et transculturelle.
Objectif
Acquérir les bases nécessaires indispensables pour former en Master des professionnels du marketing et de la communication capables de comprendre les dimensions culturelles et internationales du monde des affaires :
>connaissance de l'environnement culturel,
>bases en marketing et communication,
>connaissance des outils de la communication
Contenu
Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, d'ateliers, de développements et mises en oeuvre de projets tuteurés, et de stages.
Une approche professionnelle du Marketing et de la Communication:
Par l'intermédiraire des projets, par l'intermédiaire des stages.
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Informations supplémentaires
Poursuite d'études envisagées:
> Le M1 du Master spécialité MCC.
> Le M1 du Master spécialité Mi3.
D'autres mentions de ce Master, offertes par l'IAE, peuvent constituer une poursuite d'études : mention Sciences de Gestion ou mention Management et sciences sociales.
Des poursuites d'études vers des Masters en sciences de l’information et de la communication (CELSA, Lille 3, etc), en marketing et en management international peuvent constituer des spécialisations intéressantes en fonction du projet professionnel des étudiants.
Licence 3 - Marketing Vente
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Il s’agit de former des ingénieurs du marketing et de la vente. L’esprit de la formation confirme la collaboration Université /Entreprise pour parvenir à une bonne intégration
entre formation et emploi.
Objectif
Les étudiants acquièrent ainsi :
1. des compétences opérationnelles,
2. des compétences scientifiques et techniques,
3. la pratique de langues étrangères,
4. l’esprit d’innovation commerciale et d’ouverture favorisé par l’initiation à la recherche.
Contenu
L’enseignement est assuré par des enseignantschercheurs et par des professionnels d’entreprises ou d’organisations issues des domaines aussi divers que la banque, les études de marché, le commerce électronique, la communication, la distribution, l’agro-alimentaire, etc.
En outre, la formation a établi des partenariats avec des entreprises de tout premier plan, ce qui autorise des interventions prenant diverses formes.
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Informations supplémentaires
Les diplômés du parcours se destinent à des fonctions de responsabilité (attachés commerciaux, chefs de secteur, chargés d'étude, chefs de produits, coordinateur terrain, responsables achats, etc.) dans des entreprises appartenant à de nombreux secteurs tels que la grande distribution, la vente à distance, la banque, les assurances, le BTP etc...
La formation particulièrement pointue reçue dans le domaine des NTIC leur permet d'aborder les entreprises les plus innovantes.
Licence 3 - Sciences de Gestion
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
La licence 3 sciences de gestion a pour vocation de former les étudiants aux fondamentaux de la gestion des entreprises.
L’enseignement s’appuie à la fois sur des aspects théoriques et des éléments d’opérationnalisation des savoirs au travers d’une professionnalisation accrue par le biais de stages et projets tutorés. Celà permet à nos étudiants de développer leur capacité d’analyse et de réflexion.
Objectif
La licence 3 sciences de gestion a pour vocation de former les étudiants aux fondamentaux de la gestion des entreprises.
Contenu
La licence Management et Sciences de Gestion a pour vocation première de préparer les étudiants à la mention de master « Sciences de Gestion ». Ces étudiants pourront
y entrer de plein droit une fois la licence obtenue. Par ses apports généralistes en sciences de gestion, cette licence facilitera l’accès des étudiants à des filières
professionnelles où s’expriment conjointement une forte technicité opératoire et des comportements managériaux.Les étudiants peuvent également s’orienter vers la
Recherche pour déboucher sur les carrières d’enseignantchercheur ou de conseil en gestion, dans le domaine de la stratégie, de la finance, du contrôle, de l’audit et des
ressources humaines. La possibilité est offerte aux étudiants de poursuivre leur
cursus sous contrats d’apprentissage en M1 et M2 dans les parcours Audit Comptable et Financier, Management Général des Business Units et Ressources Humaines.
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Informations supplémentaires
Les étudiants ont la possibilité d’intégrer la L3 Sciences duManagement parcours Sciences de Gestion en contrat d’apprentissage pour une durée d’une année (du 1er
septembre 2014 au 31 août 2015).
Alternance hebdomadaire: lundi, mardi et un mercredi sur deux en cours, le reste de la semaine en entreprise. Temps plein entreprise en juillet et août.
Licence Professionnelle - Bachelor In Business
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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The Bachelor in Business Administration is a one-year program of courses taught in English, on the main domains of Business Administration and management (Organizational Behavior, Accounting, Marketing, Information systems, Firm economics, Finance management, Management and entrepreneurship, Human Resources, Management).
Objectif
This program is offered to non French students, to French students interested by a curriculum in English, and to middle-managers. The Erasmus students are particularly welcome.
Contenu
Each UE (Unité d'Enseignement) can be separately prepared. The degree is awarded when you obtain a grade average between 10 and 20 for each UE, including the tutored project. Note that each UE represents between 20 and 40 hours of teaching + evaluation and personal assignments (preparation, exercices and case studies, and other grading)
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Informations supplémentaires
Graduates can work in any types of services (Banking, telecommunications, Accounting firms...) or pursue higher Education. The latter requires a "validation de poursuite d'études" to register in a French degree (like Master).
Licence Professionnelle - Distribution option Management et Gestion de Rayon
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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L'objectif principal est de former des jeunes au management de rayon en grandes surfaces (grandes surfaces alimentaires et GSS), rapidement opérationnels grâce à l'alternance, tout en étant
évolutifs puisque bénéficiant d'une formation d'un niveau licence.
Objectif
Les diplômés DistriSup-Lille accèdent à des postes de directeur de magasin après 4-6 ans d'expérience confirmée
> Formation Initiale.
> Formation Continue.
> Contrat de Professionnalisation
Contenu
Fonction de gestion,
Fonction commerciale,
Fonction managemet,
Professionnalisation
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Informations supplémentaires
Le manager de rayon gère et anime un rayon spécialisé,sous la responsabilité :
> en hyper ou en grand magasin, du manager de secteur ou chef de département.
> en super ou en GSS (Grandes Surfaces Spécialisées), du Directeur de magasin (voire d'un chef de groupe pour les très gros supermarchés).
Licence Professionnelle - Les PME Européennes sur le marché international
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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La licence professionnelle « PME Européennes sur le Marché International » permet d’approfondir des connaissances et les savoir-faire en Commerce International et garantit aux étudiants une meilleure maîtrise de toutes les techniques d’approche des marchés internationaux.
Objectif
Elle vise à former des vendeurs, des acheteurs qui interviennent à l’international.
> Formation Initiale.
> Formation Continue.
Contenu
La formation débute mi-septembre et se déroule sur une année universitaire de 5 mois de cours et 4 mois de stage.La formation est dispensée par des professeurs, enseignants-chercheurs étrangers et cadres d’entreprises.
De ce fait de nombreux séminaires de marketing,management et négociation, sont proposés en anglais. Les cours permettent d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques en commerce international. Ces cours sont complétés par trois projets à l’année :
- le dossier international : étude de la stratégie import / export de la PME.
- la mission commerciale : déplacement à l’étranger pour le compte de PME / PMI.
- stage de 4 à 6 mois dans une PME du Nord-Pas de Calais ou à l’étranger.
Enseignants et professionnels proposent une formation en relation permanente avec le terrain.
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Informations supplémentaires
- Responsable dans les services import-export
- Conseiller en développement international
- Collaborateur international
- Assistant commercial export
- Assistant manager import-export
- A terme : Acheteur international
- Chef de produit international
- Responsable de succursale ou d’un bureau à l’étranger
Licence Professionnelle - Management de l'Événementiel
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Cette licence professionnelle vise à former des personnes polyvalentes et pluridisciplinairesdans le secteur d’activité des salons, congrès, foires et événements de toutes sortes
Objectif
Ces personnes pourront accéder principalement à un poste d’assistant chef de projet ou chargé d’affaires, autrement dit de gestionnaire ou d’organisateur de manifestations
dans leur globalité.
> Formation initiale.
> Formation continue.
> Contrat de professionnalisation
Contenu
La formation débute mi-septembre par un séminaire d’intégration avec la participation de partenaires professionnels.
La formation est dispensée par des enseignantschercheurs et des professionnels du secteur de l'événementiel, dont la Fédération des Foires, Salons, Congrès et Evénements de France (dont elle est partenaire).
Les cours permettent l’acquisition des bases théo-riques et techniques spécifiques à la conduite de projets événementiels et à leur gestion commerciale. Ils ont pour objectif de développer l’initiative et la réactivité des étudiants, ainsi que leurs capacités techniques, sécuritaires, organisationnelles et communicationnelles. Des mises en
situation lors d’études de cas sont proposées.Enseignants et professionnels vous proposent une formation en relation permanente avec le terrain, ce qui inclut la visite de sites, la collaboration directe à des manifestations, des missions et actions sur le terrain, ainsi que l’organisation d’événements, à travers l’association qui en émane (IAEvent).
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Site de la formation
Informations supplémentaires
Métiers du secteur de l’événementiel, des relations publiques et de la communication des entreprises :
> assistant chef de projet,
> chargé d’affaires,
> commissaire d’exposition,
> chargé de communication événementielle…
Licence Professionnelle - Métiers de l'Entrepreneuriat et Développement de la PME
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Conçue en partenariat avec le Lycée Voltaire de Wingles, cette licence pro. permet de préparer les étudiants en formation initiale (FI) (titulaires d’un BTS, DUT, L2) et continue (FC) à réussir leur
projet de création, de reprise d’entreprise ou d’intrapreneuriat en s’appuyant sur un savoir-faire construit en théorie, technique, pratique et comportement.
Objectif
Ces futurs professionnels ont pour mission de créer ou de reprendre des TPE/PME dans les domaines du commerce et de l’artisanat, ou encore de porter des projets d’intrapreneuriat dans des PME/PMI.
> Formation Initiale.
> Formation Continue.
> Contrat de professionnalisation.
Contenu
Les 450 h de formation sont organisées sur 2 sites :
Celui de l’IAEpour les étudiants venant de la métropole lilloise, et celui du Lycée de Wingles pour les étudiants venant des agglomérations de Lens, Béthune, Hénin-Beaumont ; avec des regroupements à l’IAE.
Découpée en 2 semestres, la formation s’étale de mi-septembre à fin juin et se décompose ainsi :
410 heures d’enseignement (410 heures par étudiant ; 450 pour le total des 4 options, dont 2 obligatoires).
150 heures de projet tuteuré.
Le planning prévisionnel est le suivant:
Semestre 5
15 semaines de : 2,5 journées d’enseignement par semaine + 2 journées de Projet tuteuré (pendant 10 semaines).
Semestre 6
15 semaines de : 2,5 journée d’enseignement par semaine
+ 2jours/semaine en construction de Business plan
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Informations supplémentaires
Création ou reprise d’entreprise, conseil en création et
développement d’entreprise, création d’un service au sein d’une
entreprise.
Licence Professionnelle -Management Opérationnel dans la Protection Sociale
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Conçue en partenariat avec le Centre Régional de Formation du Nord de la France (organisme chargé de la formation du personnel des organismes de sécurité sociale)
et sous l’égide de l’UCANSS (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale).
Objectif
La licence professionnelle « Management opérationnel dans la protection sociale» vise
à former des cadres managers ou responsables d’unité dans les organismes de protection sociale (organismes privés ou services publics chargés de la prise en charge des risques sociaux). Ces métiers sont actuellement en plein essor dans un contexte marqué par de nombreux enjeux : accélération des départs en retraite, recherche accrue de qualité et
d’efficience, transversalité des métiers de pilotage et pluralité des expertises…
Contenu
Le manager opérationnel dans un organisme de protection sociale a 4 grands rôles. La formation vous
permettra d'en acquérir les compétences :
- Piloter l'unité de travail dans un environnement interne et externe en évolution.
- Gérer l'activité de l'unité avec efficience, assurer la qualité du service attendu.
- Coordonner les compétences de l’équipe.
- Animer l'équipe de travail, assurer sa mobilisation, accompagner ses évolutions.
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Informations supplémentaires
Être l’un des 14 000 responsables d'unité de travail ou managers opérationnels :
- dans les organismes du régime général de protection sociale : Assurance Maladie (CPAM, URCAM, UGECAM), Allocations Familiales (CAF), Allocations Vieillesse (CNAV),
Recouvrement (URSSSAF), CARSAT
- au pôle emploi
- intégrer la Mutualité Sociale Agricole [MSA] et les autres régimes de protection sociale (RSI, régime minier, MGEN…)
- les institutions de prévoyance et de retraite complémentaire ainsi que les mutuelles
- dans la protection sociale relevant des collectivités territoriales (Conseil Régional, Général, CCAS...)
- ou encore devenir manager opérationnel dans une entreprise sociale (se renseigner auprès du secrétariat pédagogique).
Master 1 - Audit Comptable et Financier
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le Master Audit Comptable et Financier propose un complément de formation de haut niveau axé sur les métiers de la comptabilité, au sens large.
Objectif
L'objectif de ce programme de Master est d'apporter aux futurs diplômés des outils méthodologiques qui leur permettront, dans le domaine comptable et financier, de décliner rapidement les raisonnements et réflexes appropriés aux contextes de leurs interventions.
> Formation en apprentissage.
Contenu
Cours académiques, études de cas, travaux de groupe, dossiers, soit en individuel soit en groupe. La mise en place de nombreux contrôles continus (10 à 12 par an) permet de lutter contre l’échec des étudiants. Le programme est alterné sur la semaine.
M1 - du lundi au mercredi en entreprise, du jeudi matin au samedi midi en cours.
M2 - du lundi au jeudi en entreprise, vendredi et samedi matin en cours.
Les entreprises devront libérer leur apprenti une demijournée par semaine pour leur travail personnel.
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Informations supplémentaires
Débouchés:
Directeur financier, contrôleur financier, auditeur externe,
tous secteurs d’activité y-compris cabinets de conseil,
d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.
Master 1 - Management et Sciences Sociales
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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La première année de Master vise à faire le lien entre les apports de la licence de gestion préalablement obtenue (particulièrement ceux de la L3 management et sciences sociales) et les besoins jugés nécessaires à l'entrée dans les M2 spécialisés (là où se préciseront les apprentissages professionnalisés). En même temps, elle affinera et consolidera les connaissances utiles en matière de sciences sociales appliquées au management.
Objectif
Les enseignements sont construits en rapport avec les carrières de gestion et de management. Les apports en sciences sociales sont organisés dans cette perspective,
avec une adaptation des savoirs disponibles et un effort permanent pour les appliquer aux fonctionnements organisationnels.
On fera comprendre aussi les comportements des acteursclefs au sein des dispositifs de gestion, depuis les salariés ou les clients jusqu'aux investisseurs, aux partenaires
institutionnels et aux organismes chargés de l'évaluation et de la réglementation.
Contenu
Les enseignements du Master 1 seront assurés par des enseignants-chercheurs de l'IAE, des intervenants extérieurs eux-mêmes diplômés en sciences sociales et soucieux de les mettre en pratique dans leurs activités professionnelles et des enseignants invités sur certains contenus précis dans lesquels ils sont expert. Des forums d'échange sont organisés chaque année avec des spécialistes connus en sciences sociales en lien avec les questions actuelles. Cela permet aux étudiants du Master 1 d'approfondir certaines idées, problématiques ou théories analysées en cours.
La pédagogie sera soucieuse d'aider à l'autoapprentissage, en ouvrant des possibilités d’e-learning, en travaillant sur des cas, en organisant des projets collectifs,
en incitant les étudiants à participer de manière dynamique aux forums d'échange et autres manifestations organisées avec des universitaires ou des professionnels. Le stage, d’une durée de 2 mois, sera envisagé à la fois comme un moyen de tester des compétences opérationnelles et defournir un cadre d'intégration pour les savoirs acquis.
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Site de la formation
Informations supplémentaires
La validation du Master 1 oriente plus particulièrement les étudiants vers trois Master 2 spécialisés. Les débouchés de ces filières correspondent à des emplois où les étudiants ont particulièrement besoin d'une double compétence (en modèles de gestion et en aptitudes à traiter la complexité sociale) :
- gestion des entreprises sanitaires et sociales (M2 GES)
- manager territorial (M2 MT)
- culture et développement (M2 CD)
Master 1 - Management Général des Business Units
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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L’accent est mis sur le rapport direct à l’actionpar la mise en oeuvre d’une pédagogie de l’alternance combinant expérience professionnelle, partage et recul sur cette expérience, apports d’une diversité d’intervenants (enseignants-chercheurs, dirigeants et managers, experts, consultants, …) et suivi personnalisé.
Objectif
Ce cursus vise à former des experts du management stratégique et opérationnel :
- en charge d’une équipe, d’une activité, d’un projet ;
- capables de piloter une unité opérationnelle.
Il répond aux besoins des organisations en managers capables de maîtriser des situations complexes et d’y apporter des réponses opérationnelles.
Il s’agit de former des managers porteurs :
- d’une solide assise conceptuelle et méthodologique dans les domaines clés du management ;
- d’une vision stratégique de leur organisation dans son environnement ;
- de compétences en matière de pilotage opérationnel des organisations et de business units.
> Formation apprentissage.
Contenu
Formation sous contrat d’apprentissage de deux années.
M1 - en entreprise un mercredi sur deux, jeudi et vendredi.
Temps plein entreprise juillet et août.
M2 - 2 rythmes au choix :
R1- lundi et mardi en cours, le reste de la semaine en entreprise.
R2- 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise
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Informations supplémentaires
Débouchés: Manager dans la grande distribution, responsable d’unités
opérationnelles, directeur d’agence bancaire, animateur de
réseau de franchise, chef de produit, consultant en
management...
Master 1 - Marketing Direct et Vente à Distance
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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MMD est une formation largement reconnue par les entreprises.
Ce programme de Licence et de Master a été créé par l’IAE de l’Université de Lille 1 sous l’impul- sion des professionnels du marketing, du marketing direct et de l’E-commerce regroupés dans l’IEMD, association destinée à promouvoir l’enseignement et la professionnalisation dans ces domaines.
MMD bénéficie d’une très grande notoriété auprès des entreprises. Pourquoi ?
• Parce que les diplômés MMD sont à la fois immédiatement opérationnels et dotés d’un très fort potentiel d’évolution.
• Parce que les nombreux professionnels et les professeurs qui forment ont un rôle très actif dans les domaines les plus en pointe du marketing et du commerce.
• Parce que les diplômés ont créé un vaste réseau d’anciens. • Parce que le partenariat IAE-IEMD est présent dans tous les grands événements professionnels. MMD permet d’acquérir les compétences et l’expertise pour occuper des postes passionnants. Une réelle attention est portée aux attentes de formation et d’emploi.
Le niveau, la variété des postes occupés dès la sortie et les évolutions des parcours professionnels des diplômés MMD témoignent de la pertinence et de la qualité de cette formation de Licence et de Master.
Objectif
Le but de cette première phase de parcours est d'apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing, ses évolutions et de sensibiliser les étudiants aux différentes spécialités proposées par la suite.
Contenu
Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, d'ateliers et de développements et mises en oeuvre de projets tutorés et de stages longs.
En appui : plateforme d'accès privatif sur Internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, catalogue de-books, groupes de discussion par thèmes.
Projets et stages tutorés : plusieurs projets seront développés dans le cadre des enseignements. Le projet majeur est préparé dès le premier semestre et doit être associé au stage. En M1 la durée de stage minimale est de 8 semaines.
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Informations supplémentaires
La mention marketing propose trois spécialités professionnelles et une spécialité recherche.
Les spécialités professionnelles sont les suivantes :
- Spécialité marketing direct et vente à distance
- Spécialité métiers du marketing, du commerce et des études
- Spécialité marketing et management des entreprises du secteur de la santé
Accès à la spécialité recherchée : Marketing
Master 1 - Marketing International Communication Culture
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Ce M1 fournit les bases de l'approche interculturelle du marketing et de la communication. Il forme aux outils du marketing et de la communication.
Objectif
Le but de la première phase de ce parcours est d'apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing, à ses évolutions et de sensibiliser les étudiants aux
différentes spécialités proposées par la suite.
Contenu
Une perspective internationale et interculturelle de la communication et du marketing.
Ces 2 semestres permettent d’acquérir les outils du marke-ting et de la communication. L’accent est mis sur les langues : deux langues sont obligatoires toute l’année. L’enseignement de méthodologie de projet permet de gérer et réaliser des projets. La démarche du projet vise à développer les
capacités d’analyse et de réflexion autour d’une mission et de son exécution. L’accent sera également mis sur l’efficacité et les résultats des actions menées. Les acquis théoriques sont mis en
application pendant le stage.
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Informations supplémentaires
Poursuite d'études envisagées
> Le M2 du Master spécialité MCC.
> Le M2 du Master spécialité Mi3.
D'autres mentions de ce Master, offertes par l'IAE, peuvent constituer une poursuite d'études : mention Sciences de Gestion ou mention Management et sciences sociales.
Des poursuites d'études vers des Masters en sciences de l’information et de la communication (CELSA, Lille 3, etc), en marketing et en management international peuvent constituer des spécialisations intéressantes en fonction du projet professionnel des étudiants.
Savoir faire envisagé
- Acquérir la démarche marketing et les bases pour mener les études de marché.
- Comprendre l’approche internationale et interculturelle de la communication.
- Gérer les projets du marketing et de la communication.
- Comprendre l’impact de l’environnement économique juridique sur la communication
Master 1 - Marketing Vente
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Il s’agit de former des ingénieurs du marketing et de la
vente. L’esprit de la formation confirme la collaboration
Université /Entreprise pour parvenir à une bonne intégration
entre formation et emploi.
Objectif
Les étudiants acquièrent :
1. des compétences opérationnelles,
2. des compétences scientifiques et techniques,
3. la pratique de langues étrangères,
4. l’esprit d’innovation commerciale et d’ouverture favorisé par l’initiation à la recherche.
Contenu
L’enseignement est assuré par des enseignantschercheurs et par des professionnels travaillant dans des entreprises ou des organisations issues des domaines aussi
divers que la banque, les études de marché, le commerce électronique, la communication, la distribution, l’agroalimentaire, etc.
En outre, la formation a établi des partenariats avec des entreprises de tout premier plan, ce qui autorise des interventions prenant diverses formes.
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Site de la formation
Informations supplémentaires
Les diplômés du parcours se destinent à des fonctions de responsabilité (attachés commerciaux, chefs de secteur, chargés d'étude, chefs de produits, coordinateur terrain,responsables achats, etc.) dans des entreprises appartenant à de nombreux secteurs tels que la grande distribution, la vente à distance, la banque, les assurances,
le BTP etc... La formation particulièrement pointue reçue dans le domaine des NTIC leur permet d'aborder les entreprises les plus innovantes.
Les étudiants de M1 qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en M2 :
- Marketing et Commerce (M2 M&C)
- Etudes et Analyses Marketing et Commerciales (EAMC)
- Marketing Industriel International et Innovation (Mi3)
- Marketing et Marketing Direct (MMD)
- etc.
Master 1 - Métiers de la GRH
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le Master « Métiers de la GRH » vise à développer : > d’une part des capacités d’analyse et de synthèse nécessaire pour :
- Comprendre et maîtriser les évolutions du droit du travail et des relations professionnelles ;
- Elaborer un diagnostic organisationnel ;
- Evaluer la situation de travail et le climat social ;
- Faire le lien entre management stratégique et GRH (performance organisationnelle et sociale, organisation du travail, démarche de qualité…) ;
- Prévoir et gérer les trajectoires professionnelles ;
- Animer et manager un service RH.
> d’autre part des compétences relationnelles et décisionnelles indispensables en entreprise :
- Ecoute, travail en groupe, gestion de situations difficiles ;
négociation ; adaptation ; analyse ; décision donc choix.
Objectif
Le parcours « Métiers de la GRH » a pour objectif d’apporter la professionnalisation nécessaire à la tenue de postes spécialisés au sein de la fonction RHet de préparer à l’accès au poste de DRH.
Les compétences ciblées portent sur l’acquisition et la maîtrise :
- d’outils et de méthodes, nécessaires à la construction de démarches et de dispositifs de GRH ;
- de savoirs fondamentaux nécessaires à l’analyse des contextes de l’entreprise, des situations de travail et de leurs évolutions ;
- d’une vision globale de la GRHet d’une capacité décisionnelle en gestion.
> Formation apprentissage.
Contenu
Formation sous contrat d’apprentissage de deux années.
M1: 1erSemestre : cours du lundi au mercredi ; entreprise jeudi et vendredi.
2ème Semestre : cours lundi et mardi, entreprise du mercredi au vendredi.
M2 : de septembre à avril, lundi à mercredi en entreprise, cours
les jeudi et vendredi. Temps plein entreprise à partir de mai.
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Débouchés: Toutes les fonctions d’un service RH ou de gestion du personnel (formation, recrutement, audit, contrôle social, management des compétences, politique de rémunération, gestion du changement…) ; les fonctions de conseil en management et ressources humaines des cabinets de consultants ; certaines missions des agences spécialisées (Pôle Emploi, Intérim, services aux
entreprises) ; toutes les activités managériales à forte composante RH.
Master 1 Sciences de Gestion
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le Master Sciences de Gestion répond aux besoins desorganisations en managers capables de maîtriser des situationscomplexes et dynamiques et d’y apporter des réponses opérationnelles.
Objectif
La formation de cadres à fort potentiel suppose tout d’abordl’acquisition d’unevision globale des organisations, et la maîtrise de l’ensemble des langages, problématiques et outils de gestion.
La première année de Master vise donc à :
- développer un haut niveau de compétences dans
toutes les disciplines de la gestion : finance, production, marketing,
systèmes d’information, gestion des ressources humaines,
management stratégique ;
- développer les attitudes et les comportements du
manager en matière de leadership, de conception et de conduite de projets, d’animation et de communication.
Les enseignements proposés en M1 ont pour objectif principal de permettre aux étudiants de mieux connaître ce qui constitue les fondements théoriques et techniques sur lesquels se basent la pensée et l’action managériale dans l’ensemble des domaines couverts par la gestion.
Contenu
La formation est organisée autour d’unités d’enseignement classiques et d’unités de professionnalisation. L’enseignement s’articule autour d’un tronc commun et de matières optionnelles dispensées sous forme de cours et de travaux dirigés dans lesquels les processus d’auto-formation ne seront pas à négliger. L’option choisie est identique au S1 et S2.
La professionnalisation se construit d’une partà travers un projet tutoré effectué seul ou en groupe. Les objectifs de ce projet tiennent dans l’apprentissage des capacités de gestion par la mise en pratique du management d’équipe, de la communication, de la fixation et l’atteinte d’objectifs, de la gestion des contraintes financières ; et d’autre parten l’accomplissement d’un stage long proposé en S2 dont la durée est fixée à un minimum de 4 mois.
Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger.
Les étudiants ont également la possibilité d’opter pour le parcours recherche, ce qui leur permettra d’appréhender les métiers de l’enseignement ou du consulting. La possibilité est offerte aux étudiants de préparer leur master 1 en alternance par le biais de contrats d’apprentissage ou de
professionnalisation.
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Informations supplémentaires
Doté de ses connaissances et capacités acquises en Master 1, l’étudiant poursuivra son parcours en choisissant une orientation spécifique parmi les Masters 2 correspondant à différents types
possibles d’exercice de responsabilités managériales. La seconde année de Master offre ainsi la possibilité, soit d’approfondir la culture managériale et entrepreneuriale dans une spécialité de management général préparant à des postes de responsable d’unités opérationnelles, soit d’approfondir un domaine particulier du management, ouvrant à des carrières ou
des métiers spécialisés. Au total, six spécialités professionnelles sont ainsi offertes en
seconde année de master :
- Audit Interne Contrôle Conseil ;
- Audit Comptable et Financier ;
- COMEX : Commerce International ;
- Finance et Développement des Entreprises ;
- Management Général des Business Units ;
- Métiers de la GRH.
A ces orientations professionnelles s’ajoute la possibilité de s’orienter vers la Recherche pour déboucher sur les carrières d’enseignant-chercheur ou de conseil en gestion, dans le domaine
de la Comptabilité, de la Finance, de la Stratégie et des Ressources
Master 2 - Finance et Développement des Entreprises
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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L’accès au master FDE se fait moyennant la détention d’une première année de Master de Sciences de Gestion ou de finance, sans exclure les élèves d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, sur des critères tenant compte de leur formation.
Objectif
La spécialisation proposée par la formation vise plusieurs domaines de compétences :
- connaissances approfondies en gestion financière;
- management des risques financiers ;
- montage d’opérations stratégiques et de restructuration, dans leurs dimensions principalement financières ;
- conduite des relations avec les partenaires financiers dans le cadre de ces opérations (montage et gestion), entendus comme acteurs du marché financier et du
secteur bancaire.
Contenu
La formation est organisée en alternance.
Les enseignements se déroulent les lundi et mardi sous la forme de cours académiques, d'études de cas, de travaux de groupe, de dossiers individuels.
Le stage, qui débouche sur la rédaction d’un mémoire, est effectué du mercredi au vendredi, de préférence auprès des services ou directions financières d’entreprises, dans le secteur bancaire et auprès de sociétés d’investissement,
en France ou à l’étranger. L’alternance est ouverte au contrat de professionnalisation
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Débouchés: Analystes financiers, analystes crédit, gestionnaire des risques, contrôleurs financiers, trésoriers, analystes titres, gestionnaires de portefeuille en banque, sociétés
d’investissement, sociétés de conseil.
Master 2 - Administration des Entreprises
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le Master Administration des Entreprises (MAE, ancien CAAE) est commun à tous les IAE de France. En offrant des savoirs de gestion et des aptitudes managériales à ses titulaires, il leur permet d’acquérir une double compétence très recherchée.
Il est depuis plus de 50 ans le MBA de l’université française. Sa notoriété auprès des entreprises, se confondant avec celle des IAE, est ancienne et forte.
Objectif
Le MAE permet d’optimiser la carrière de ceux qui en sont titulaires.
Contenu
Les enseignements se déroulent en principe sur une année. Synthèse sans cesse réactualisée des savoirs de base en management, ils suivent l’évolution des environnements institutionnels, des techniques de gestion et des pratiques
managériales.
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Le MAE permet d’optimiser la carrière de ceux qui en sont titulaires. À titre d’exemple, voici quelques fonctions occupées par les diplômés dans les 24 mois suivant leur fin
d’études :
- dirigeant d’entreprise (création ou reprise), pharmacien, médecin, avocat ;
- directeur de production, DRH, directeur juridique, directeur logistique, directeur d’établissement ;
- ingénieur (d’études, d’exploitation, de service, d’applications informatiques, technico-commercial, etc.) ;
- responsable d’équipe de vente, d’exploitation, de département informatique, de pilotage de réseaux, responsables administratifs, financiers, etc ;
- chargé de mission (en GRH, en environnement, en organisation), chargé d’affaires, chargé de communication, contrôleur de gestion, etc ;
- chef de publicité, chef de projet, responsable de rayon,
etc ;
- conseiller (commercial, financier, qualité), expert, consultant, assistant, adjoint de direction, etc ;
- enseignant, contrôleur du trésor, etc.
Les rémunérations perçues par les diplômés du MAE se situent dans la fourchette supérieure des titulaires d’un Master.
Master 2 - Audit Comptable et Financier
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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L’accès est subordonné à la détention d’une première année de Master en sciences de gestion ou d’un domaine connexe, sans exclure les élèves d’écoles d’ingénieurs ou de commerce sur des critères tenant compte de leur formation.
Objectif
L'objectif de ce programme de Master est d'apporter aux futurs diplômés des outils méthodologiques et une expérience dans le domaine comptable et financier. Ce Master propose un complément de formation de haut niveau, axé sur les métiers de la comptabilité au sens large.
Le contenu des enseignements est fondé sur le programme du DSCG, passage obligé pour accéder au diplôme d'expertise comptable par la voie universitaire.
> Formation Initiaile.
> Formation Continue
> Contrat professionnalisation
Contenu
Cours académiques, études de cas, travaux de groupe, dossiers, soit en individuel soit en groupe. La mise en place de nombreux contrôles continus (10 à 12 par an) permet de lutter contre l’échec des étudiants.
Le programme est alterné sur la semaine :
du lundi au jeudi en entreprise, vendredi et samedi en formation universitaire.
L’alternance est effectuée de préférence auprès des cabinets d’audit et d’expertise comptable mais aussi en direction financière.
Un mémoire doit être réalisé.
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Le Master prépare aux professions de commissaire aux comptes et d’expert comptable ou aux fonctions de directeur administratif et financier, responsable comptable, responsable consolidation,
contrôleur financier, cost controller, contrôleur de gestion, responsable reporting, consultant…
Master 2 - Audit Contrôle Recherche Marketing
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Ce programme de Master 2 est destiné à la fois : • à ceux et celles qui souhaitent acquérir l’expertise nécessaire aux Métiers de l’analyse et du
conseil en marketing stratégique et en marketing opérationnel (Option Audit Contrôle) • aux candidat(e)s au Doctorat en Sciences de gestion qui souhaitent faire une thèse sur un sujet
Marketing (Option Recherche Marketing).
Objectif
Il est ouvert aux titulaires d’un Master 1 de différentes disciplines (gestion, marketing, e-commerce, management, communication, analyse statistique, économie, finance, informatique) capables d’acquérir les connaissances et les méthodologies spécifiques à la compréhension des marchés, des acheteurs et des utilisateurs/consommateurs, aux décisions marketing, à l’analyse de l’efficacité et de la rentabilité du marketing stratégique et du marketing opérationnel.
Contenu
La formation met l’accent sur la réalisation d’exposés réalisés individuellement et d’études de cas trai- tées en équipe. Le développement du mémoire de fin d’études occupe une place importante dans l’évolution vers la professionnalisation (Option Audit Contrôle) ou dans le pré-développement de la thèse de Doctorat (Option Recherche en Marketing).
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Conseil d'entreprise, conseil en marketing, responsable de service études, recherche marketing.
Préparation d'un Doctorat.
Enseignement supérieur, universités et grandes écoles.
Master 2 - Audit Interne Contrôle Conseil
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Conçu et réalisé dans le cadre d’une collaboration étroite entre l’IAE de Lille et l’Institut de l’Audit Interne (IFACI) ce programme de Master s’adresse à tous les diplômés de
1ère année de Master de toutes disciplines de l’enseignement supérieur, ayant déjà acquis par formation ou expérience, une compétence approfondie des problèmes de gestion des organisations et qui souhaitent se préparer à l’exercice temporaire ou prolongé de la fonction d’auditeur ou de contrôleur de gestion.
Objectif
Les objectifs de la spécialité AICC peuvent être regroupés autour des 4 dimensions suivantes qui doivent permettre aux étudiants :
- d’évaluer un système de contrôle interne, sa fiabilité,sa cohérence, son efficacité et sa sécurité, ses modes de couverture des risques ;
- de bâtir un référentiel de contrôle interne et mettre en place un processus de certification ;
- d’assister des responsables de l’entreprise dans tous les domaines en vue d’assurer une meilleure maîtrise de leur activité et d’animer le contrôle de gestion ;
- de répondre à toutes les préoccupations de l’organisation allant de l’audit stratégique à l’audit spécifique (commercial, informatique, social…).
Contenu
La formation est organisée en alternance : les cours sont programmés les jeudi et vendredi, ce qui permet de réaliser le stage tout au long de l’année sur le reste de la semaine (lundi, mardi, mercredi).
Les enseignements se déroulent sous la forme de cours académiques, d'études de cas, de travaux de groupe, de dossiers indviduels.
Le stage(6 mois minimum) débouche sur la rédaction d’un mémoire assis sur une recherche personnelle. Il est effectué de préférence auprès des services d’audit interne,
de contrôle interne ou directions du contrôle de gestion, dans tous les secteurs.
L’alternance est ouverte au contrat de professionnalisation.
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Débouchés: Auditeur interne, contrôleur interne, contrôleur de gestion
tout secteur d’activité y compris cabinet de conseil/
Master 2 - Commerce International
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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La formation permet aux étudiants ou auditeurs :
> de développer une vision stratégique et dynamique de l’entreprise dans son environnement international ;
> de renforcer leur compréhension des mutations économiques et sociales et de l'impact des différentes cultures sur le management ;
> de renforcer leur capacité à animer une équipe ;
> de maîtriser les principaux outils de gestion (ingénierie financière, conduite des hommes, analyse stratégique, études de marché…).
Il s’agit au travers de ce programme de former des cadres à haut potentiel qui prendront à terme en charge des unités opérationnelles ou stratégiques. Le Comex s’adresse
donc tant aux étudiants en formation initiale qu’aux collaborateurs d’entreprise amenés à prendre des responsabilités de direction et d’animation d’équipe.
Objectif
L’objectif de ce M2 est de donner aux étudiants des compétences en commerce international (achat, vente, marketing, logistique) et plus généralement une capacité
d’initiative et de prise de décision dans un environnement international.
Contenu
D’octobre à marsCours les lundi et mardi.
Le reste de la semaine les étudiants sont en entreprise.
A partir d’avril Temps plein entreprise.
Cette organisation des études permet d’accumuler une expérience d’un an dans une entreprise. Les étudiants ont désormais la possibilité de choisir parmi 2 électifs : entreprise ou recherche en Sciences de Gestion.
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Informations supplémentaires
Les étudiants du Master en Commerce International de l’IAE Lille occupent des fonctions variées :
- Acheteur international,
- Responsable de zone,
- Directeur marketing international,
- Responsable du développement,
- Chef de projet,
- Responsable export,
- Chef de produit,
- Responsable études,
- Responsable logistique,
- Supply Chain Manager,
- Responsable du développement international,
- Directeur communication internationale,
- Commissionnaire de transport,
- Responsable sourcing,
- Directeur E-commerce.
Master 2 - Culture et Développement
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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La spécialité du M2 « Culture & Développement » a été élaborée en lien étroit avec des professionnels de la culture. Elle est fondée sur une présence forte des professionnels, des établissements publics et privés, des institutions et des entreprises du secteur culturel.
Objectif
> Former des cadres supérieurs de la culture, à même de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies du développement par la culture.
> Préparer aux politiques publiques de la culture des administrations, des collectivités territoriales, françaises et européennes.
> Préparer à la direction et à la gestion des projets dans les industries culturelles.
> Préparer au management des projets culturels, en France ou à l’international.
Contenu
> Formation Initiale,
> Formation Continue,
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Informations supplémentaires
Débouchés : Assistant(e), puis
> institutions culturelles :
- administrateur
- secrétaire général
- directeur d’établissement
> collectivités territoriales :
- chef de projet de développement
- chef de projet culturel
- coordinateur de projet culturel international
> entreprises culturelles :
- chef de projet ONG
- chargé de programme
- chef de produit culturel
- chargé d’études, de production
- responsable d’audit culturel
Master 2 - Entrepreneuriat et Management de l'Innovation
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le but de la formation est de préparer les étudiants à réussir leurs projets de
création d'entreprise innovante ou généraliste.La pédagogie est très ouverte aux projets des étudiants. Elle vise à développer leur initiative et à renforcer leur autonomie.
Objectif
Le but de la formation est de préparer les étudiants(formation, initiale et continue) à réussir leurs projets de création d'entreprise innovante ou généraliste, de reprise d'entreprise, ou d'intrapreneuriat en s’appuyant sur un savoir faire bien construit (en théorie, en techniques et en comportements).
Contenu
Les cours en tant que tels représentent environ 370 h. Ils visent à donner des bases théoriques et techniques rigoureuses, à la fois en termes de cadres d’analyse, de
repères formels et d’aides instrumentales pour les différents types de projets.
Les cours sont complétés par des conférences discussions par demi-journées avec des invités reconnus dans leur domaine de compétence.
Au delà, la formation accorde une grande attention à la capacité d’auto-réalisation et d’auto-apprentissage des étudiants. Des moyens sont prévus pour l’accompagnement
des projets individuels, dans le sens d’un soutien actif et ciblé, afin que les étudiants parviennent progressivement à se débrouiller eux-mêmes pour la constitution de leurs réseaux, de leurs ressources, de leurs compétences à faire ou à coordonner.
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Informations supplémentaires
Création d'entreprise.
Reprise d'entreprise.
Consultant en création et développement d'entreprises.
Création d'un nouveau service dans l'entreprise (intrapreneuriat).
Master 2 - Etudes Analyses Marketing et Commerciales
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Cette spécialité comprend deux parcours.
Objectif
L’objectif du premier parcours est de former aux différents métiers du marketing et du commerce dans leurs dimensions managériales en privilégiant les processus qui requièrent
de forte compétences d’intégration. L’objectif du deuxième parcours est de doter des capacités de gestion et de développement des études et analyses dans le domaine.
Contenu
Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d’études de cas, d’ateliers et de développement et mise en oeuvre de projets tutorés et de
stages longs.
En appui : plateforme d’accès privatif sur Internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, catalogue d’e-books, groupes de discussion par thèmes.
Projets et stages tutorés : plusieurs projets seront développés dans le cadre des enseignements. Le projet majeur est préparé dès le premier semestre et doit être
associé au stage. 6 mois de stage. Pour l’option étude et analyses, des ateliers
d’application sont systématiquement associés à chaque UE.
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Informations supplémentaires
Débouchés: Responsables produits, marques ; direction marketing, direction commerciale, communication et promotion ; responsables de programmes fidélisation ; des services
clients et du relationnel ; services études marketing des grandes entreprises ; cabinets d'études et agences spécialisées, etc.
Master 2 - Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Les entreprises du secteur sanitaire et social sont confrontées à des problématiques de gestion de plus en plus complexes. Les politiques publiques encouragent la mise en synergie des acteurs sur un territoire et la rationalisation des moyens. Les professionnels du soin et de l'accompagnement insistent de leur côté pour que soit
maintenu un débat sur le sens de leur action. Les dirigeants (salariés ou bénévoles) sont au centre d'enjeux importants. Il leur faut à la fois prendre en compte ces attentes et être capables d'en gérer les aspects organisationnels et institutionnels. La formation est ouverte à tous les professionnels de l'action sociale, médico-sociale et sanitaire.
Objectif
Le Master 2 Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales leur propose de se professionnaliser et d'imaginer des modes alternatifs de management qui puissent mieux satisfaire aux évolutions de la société dans son ensemble.
Il vise à favoriser le travail en réseau et les partenariats grâce à une meilleure compréhension des problématiques des divers participants.
Les étudiants du Master 2 GE2S peuvent poursuivre en Doctorat Sciences de Gestion (D-SG).
Le Master 2 GE2S vise principalement trois objectifs :
->Tout d'abord favoriser une meilleure compréhension des spécificités des entreprises sanitaires et sociales, notamment à partir d'une bonne lecture des contextes
sociopolitiques, juridiques, économiques et organisationnels de ces établissements ;
-> Ensuite donner aux étudiants les moyens d'un comportement stratégique et prospectif en développant leurs méthodes d'analyse et leurs capacités de réflexion, et en les aidant à anticiper les problèmes qu'ils auront à traiter ;
->Enfin leur apprendre des savoir-faire opérationnels et accroître leurs capacités de gestion créative par des aller et retour entre enseignements et pratiques professionnelles.
Contenu
Le cursus se déroule sur un an (ou sur deux ans pour les étudiants en formation continue qui le souhaitent). Les cours débutent en septembre et se déroulent les mardi
et le mercredi jusqu’en juin. Ce rythme permet l’accès à la formation aux personnes qui
sont en activité et l'alternance aux étudiants inscrits en formation initiale, puisqu'ils sont les trois autres jours (lundi, jeudi et vendredi) en entreprise (stage ou contrat de professionnalisation).
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Informations supplémentaires
Débouchés: Tous postes à responsabilités dans les organismes en
relation de tutelle ou de soutien avec les entreprises sanitaires ou sociales.
Postes de chefs d'établissement, adjoints ou directeurs dans les secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, culturels, solidaires ou humanitaires.
Fonctions de dirigeants, gérants ou responsables de mutuelles, de coopératives, d'associations ou de centres socio-culturels. Chargés du développement ou de l'animation de projets sanitaires, sociaux ou solidaires.
Métiers du conseil en entreprises sanitaires et sociales.
Master 2 - Management des Entreprises du Secteur Santé
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Grâce à une bonne maîtrise de la gestion et de ses applications professionnelles, offrir une double compétence aux médecins, pharmaciens, dentistes, ingénieurs du secteur santé, professionnels du secteur paramédical ; renforcer les connaissances en management et en marketing des cadres hospitaliers, directeurs de cliniques, cadres de l’industrie pharmaceutique.
Permettre au public concerné de s’orienter vers une gestion autonome et créative de cabinets ou de structures indépendantes, ou vers des fonctions managériales de type chef d'établissement ou de service dans le secteur de la santé : renforcer les connaissances déjà acquises en marketing et management de haut niveau.
Aider à préparer aux concours de la santé publique ; la maîtrise des techniques de pointe dans le marketing des produits et services de la santé ; accompagner les cadres des hôpitaux, cliniques et structures médico-sociales lors des changements économiques du secteur.
Objectif
Former des étudiants, cadres et professionnels de la santé désireux d'acquérir ou de conforter des connaissances en gestion diversifiées et complémentaires leur permettant soit d'être plus performant dans leur domaine d’action, soit de réorienter leur carrière vers des fonctions d’encadrement et de direction dans le secteur de la santé que ce soit dans le domaine du marketing (industrie pharmaceutique, prestataires, agences conseil) ou de la gestion des structures de soins ou établissements médicaux-sociaux.
Contenu
Cours magistraux, conférences, TD, deux projets avec suivi, stage de deux mois minimum en entreprise, rédaction d'un mémoire de fin d'études (tuteur). Le mémoire demandé n'est pas un rapport de stage mais sollicite un effort de recherche appliqué en adéquation avec les problématiques courantes du secteur.
Utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication : Initiation à l'internet avec accès libre en salles informatiques.
Les cours ont lieu les lundi, vendredi et samedi matin + une semaine de spécialisation fin juin.
Pour les salariés la formation peut se dérouler en 2 ans:
1ère année : vendredi et samedi matin
2ème année : lundi
+ la semaine de spécialisation fin juin en 1ère ou 2ème année.
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Informations supplémentaires
Toutes fonctions de direction au sein des hôpitaux, cliniques et structures médico-sociales (CAT, MAPA, MAPAD, EHPAD, MAS, IMP, ...etc...), des agences Régionales d'Hospitalisation : Responsable achats, Responsable qualité, Contrôleur de gestion, Analyste de gestion, Adjoint de Direction, Directeur des soins, adjoint au Chef de Pôle... ainsi que toutes fonctions managériales dans les organismes de protection sociale complémentaire (mutuelles, caisses de retraite et de prévoyance, assurance santé...) ou les collectivités territoriales.
Toutes les fonctions managériales dans l'industrie pharmaceutique, des produits et d’équipements en santé : Chef de produit, chef de gamme ou de projet, directeur régional, directeur marketing, directeur des ventes, chef de réseau, webmaistre, dir com, chef de publicité, directeur de la visite médicale, ingénieur de développement, consultant, Directeur commercial, responsable cellule marchés, conseiller technique, Pharmacien consultant, Ingénieur d’applications, directeur de centres de profits etc... de façon générale toutes les fonctions marketing/communication/vente dans l’industrie pharmaceutique et d'équipement médical ou les grossistes répartiteurs, les agences conseils et les prestataires de service du secteur.
Master 2 - Management des Universités et de l'Enseignement Supérieur
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
L'évolution législative récente offre une plus large autonomie, dans de multiples domaines, aux Universités. Elle élargit leur potentiel d'action en matière de stratégie
(enseignement, recherche, partenariats), de gestion des ressources humaines et de management patrimonial. Elle implique des responsabilités accrues par rapport aux choix budgétaires. Plus que jamais, les managers des Universités et autres
Etablissement d'Enseignement Supérieur doivent allier la maîtrise des outils de gestion à des capacités stratégiques et prospectives leur permettant d'agir efficacement dans
un environnement complexe. Dans la gestion publique, les métiers se remodèlent sur de nouveaux enjeux, moins directement administratifs ou techniques.
Objectif
Cette formation a pour objectifs :
1. Lier le sens du concret (la connaissance des pratiques) à des modèles d'analyse (pour une bonne distance critique)
2. Offrir des contenus adaptés aux compétences requises sur le terrain (expertises, savoir-faire, orientation projets, encadrement de l'action collective)
3.Apprendre à mieux travailler ensemble (les cours seront coopératifs et très interactionnels)
4. Appliquer les contenus proposés dans la formation à un travail de recherche appliqué (ce travail donnera lieu à la réalisation d'un mémoire, il pourra traiter d'un projet
réalisé dans l'Université ou l'Etablissement d'appartenance).
Contenu
Les heures de cours sont organisées sur des fins de semaines de 4 jours et demi en fin de mois (en permettant aux participants, lors de cette semaine pédagogique, d’être présents au travail le premier jour, soit pour assurer les réunions nécessaires, soit pour répartir ou
contrôler l’activité des services).
> Formation Continue
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Informations supplémentaires
C’est une formation spécialement dédiée aux cadres, AITOS ou enseignants chercheursdes Etablissements d’Enseignement Supérieur.
Elle débouche sur un diplôme universitaire reconnu (Master Sciences de gestion).
Master 2 - Management Général des Business Units
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
L’accent est mis sur le rapport direct à l’action par la mise en oeuvre d’une pédagogie de l’alternance combinant expérience professionnelle, partage et recul sur cette expérience, apports d’une diversité d’intervenants (enseignants-chercheurs, dirigeants et managers, experts, consultants,…) et suivi personnalisé.
Objectif
Ce cursus vise à former des experts du management stratégique
et opérationnel :
- en charge d’une équipe, d’une activité, d’un projet ;
- capables de piloter une unité opérationnelle.
Ce parcours répond aux besoins des organisations en managers capables de maîtriser des situations complexes et d’y apporter des réponses opérationnelles.
Il s’agit de former des managers porteurs :
- d’une solide assise conceptuelle et méthodologique dans les domaines clés du management ;
- d’une vision stratégique de leur organisation dans son environnement ;
- de compétences en matière de pilotage opérationnel des organisations et de business units.
> Formaiton Initiale.
> Formation Continue.
> Formation apprentissage.
> Contrat de professionalisation
Contenu
Formation sous contrat d’apprentissage d’une année.
2 Rythmes au choix :
R1- lundi et mardi en cours, le reste de la semaine en entreprise.
R2- 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise
Formation FI, FC FA:
Parcours entreprise : 3 semaines en entreprise, une semaine de formation à l’IAE.
Parcours recherche : cours lundi et mardi, laboratoire de recherche le reste de la semaine.
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Informations supplémentaires
Débouchés: Manager dans la grande distribution, responsable d’unités
opérationnelles, directeur d’agence bancaire, animateur de réseau
de franchise, chef de produit, consultant en management...
Pour le parcours Recherche, accès à la thèse de doctorat,
consultant, formateur.
Master 2 - Management Par Projets
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le management par projets est constitué par l’ensemble des processus de finalisation, d’organisation et d’animation permettant de rendre efficace le recours des structures temporaires de type projet. Il ne s’agit plus seulement de savoir gérer un projet de son émergence à son passage au stade opérationnel, mais bien le flux croissant des projets en cours au sein d'une organisation, et ce, tant diachroniquement que synchroniquement, en équilibration dynamique avec les processus et opérations.
Objectif
Il s’agit dune formation double compétence auquel peuvent être candidats des étudiants ayant déjà une ou deux années de master dans les domaines les plus varis : les diverses disciplines de l'ingénierie, l’informatique, la biologie mais aussi des sciences sociales, juridiques, économiques sans oublier les gestionnaires, les commerciaux, et disciplines connexes telles la gestion de l’environnement, la gestion de la qualité, etc.
Contenu
Cours magistraux, simulation en management de et par projets, projets interne et externe avec suivi, d’octobre à mars.
Stage en entreprise d’une durée de 6 mois, rédaction d’un mémoire de fin d’études.
Le mémoire demandé n’est pas un rapport de stage, mais sollicite un effort de recherche
appliquée à une problématique liée aux projets.
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Informations supplémentaires
Outre les débouchés professionnels dans les profils de poste liés à la gestion de projets :
- responsable de développement et d'animation économique et sociale dans les entreprises ou organismes publics et parapublics,
- responsable ou chef de projets, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication,
- chef de projet informatique,
- consultant formateur dans des sociétés de conseil en gestion de projet ou plus généralement en gestion,
- ingénieur technico-commercial notamment pour des distributeurs de logiciels spécialisés en gestion de projets,
- ingénieur d'affaire dans des bureaux d'ingénierie,
- responsable méthodes qualité,
- chef de produit,
- ingénieur d’affaires,
- planificateur,
- estimateur de coûts,
- assistant chef de projet,
- assistant à la maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'oeuvre au sein de grandes organisations privées ou publiques, créateurs d'entreprise,
viennent se surajouter, avec la compétence en management par projets, des postes d’organisateurs, de consultants en management général et gestion du changement, de responsables ou d’adjoints des départements projets.
Master 2 - Management Public Territorial
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Du fait de l’élargissement du champ d’intervention des collectivités territoriales, celles-ci sont amenées à recruter des cadres de profils différents. Des étudiants de formations variées pourront au sein du Master développer un savoir faire managérial, construire des stratégies de territoire et de politique publique et acquérir des aptitudes en montage de projets complexes, multi-acteurs et multi-niveaux.
Objectif
> Actualiser et approfondir les connaissances des étudiants sur les enjeux de la gouvernance territoriale ;
> Acquérir des compétences directement opérationnelles sur les méthodes et outils en matière de stratégie, d’organisation, de gestion des ressources humaines, de
management, de conduite du changement, de comptabilité publique, de contrôle et pilotage de gestion, de mesure, d’appréciation et d’amélioration de la performance, d’évaluation des actions publiques locales et territoriales ;
> Leur donner les moyens d’utiliser les outils et démarches de management stratégique et opérationnel adaptés aux spécificités du management territorial ;
> Leur apprendre à traduire les valeurs du service public local dans les enjeux de développement économique, de cohésion sociale et territoriale et de préservation des
ressources environnementales ;
> Les inviter à faire de cette formation un lieu de partage et d’expériences.
Contenu
Les cours seront organisés :
Les mercredi, jeudi, vendredi et samedi matin pour les étudiants souhaitant suivre la formation en un an.
Pour la formation continue, il sera également possible d’obtenir le diplôme par unités capitalisables sur plusieurs années dans le cadre du Droit Individuel de Formation.
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Le but de la formation est de former des cadres territoriaux capables de répondre aux exigences des collectivités, d’organi-sations publiques ou en liaison avec celles-ci (banques, sociétés de conseils…) pour :
> Des postes d’administrateurs ou attachés territoriaux (avec titularisation par concours), de catégories A et A+ (avec obligation ou non de passer les concours).
> Des métiers de managers, chargés de mission, chefs de projet, agents de développement, cadres chargés de la modernisation / restructuration / qualité / performance / révision des politiques publiques… au sein des collectivités
publiques et territoriales ou des organisations satellites (sociétés concessionnaires, d’économie mixte, banques, sociétés de conseils…).
Master 2 - Marketing Commerce Electronique
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le Master MCE permet d’acquérir en 1 an de formation intensive les compétences clés, les connaissances approfondies et le potentiel d’évolution indispensables dans un domaine qui se généralise à tous les secteurs.
Cette formation est conçue conjointement par l’IAE de Lille et les plus grands professionnels du E-commerce et du marketing direct on line et off line regroupés dans l’IEMD pour développer la professionnalisation. Les entreprises sont donc systématiquement associées à l’actualisation du programme.
Les spécialistes professionnels participent aussi largement à l’enseignement. Chaque expert y apporte sa compétence et son savoir-faire. Avec le corps professoral de l’IAE de Lille, ces spécialistes sont aussi pilotes potentiels du projet soutenu en Thèse Professionnelle.
Objectif
Ce Master Marketing et Commerce Électronique permet d’acquérir en une année de formation intensive les compétences clés et l’expertise en E-commerce et en marketing direct on line et off line. Cette formation est conçue conjointement par l’IAE de Lille et les plus grands professionnels du E-commerce et du marketing direct regroupés dans l’IEMD pour développer la professionnalisation. Les entreprises sont systématiquement associées à l’actualisation du programme. Les spécialistes professionnels participent largement à l’enseignement.
Contenu
- Octobre à juin : 9 modules intensifs de 5 jours (un module par mois)
- Horaires d'un module : du Lundi au Vendredi de 9H30-12H30 et de 14H00-17H00
- Pilotage régulier du projet de thèse professionnelle
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Informations supplémentaires
Débouchés:
E-commerce Manager, Community Manager, Marketing-Management Multicanal, Responsable Média interactifs et tous les métiers du MD et de la VAD chez l’annonceur (VPC, grande distribution, marques, banque/assurance, presse, BtoB) ou les agences/prestataires spécialisés. Postes d'assistants de direction marketing, responsable prospection/fidélisation. Acheteur/chef de produit en VAD. Direction des catalogues spécialisés. Chef de clientèle, etc.
Master 2 - Marketing Communication Culture
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Ce parcours forme aux métiers de la communication enentreprises, organisations et agences.
Il permet d'acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à l'élaboration d'une politique de communication et à sa mise en oeuvre. Il s’inspire des programmes, savoir-faire, compétences et notoriété de la Maîtrise des sciences et techniques de mercatique et communication
fonctionnant depuis 1988 et du DESS de communication internationale et interactive fonctionnant depuis 1992.
Objectif
L'objectif est de former des cadres de haut niveau, stratèges en communication, capables d'élaborer des stratégies et de prendre des décisions dans les différents domaines de la communication aux niveaux national et international en utilisant les médias classiques et /ou les médias électroniques comme vecteur de communication.
Contenu
Cette spécialité est basée sur une forte intéractivité avec les entreprises et les organismes, qui permettent d'adapter les programmes pédagogiques aux évolutions des différents métiers.
30 % des enseignements sont assurés pas des professionnels.
Contrôle des connaissances :
Contrôles continus, examens terminaux.
Projet/missions en entreprise.
Stage : mémoire.
Réalisation d’un mémoire de recherche appliquée.
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Savoir-faire envisagé :
> Identifier les problèmes de communication des entreprises et organisations (audit, études de marché, baromètre d'images).
> Savoir participer à la réflexion sur la stratégie de communication sur le plan national et international au niveau marketing et institutionnel.
> Construire et mettre en place les plans d'action de communication (publicitaires, de relations presse, événementiels,de communication interactive et multimédias, etc...).
Débouchés:
Chef de projet internet / intranet.
Chef de publicité.
Coordinateur international.
Directeur de la communication.
Directeur de Clientèle.
Responsable communication interne.
Responsable relations publiques.
Tout secteur d'activité industriel, grand public ou de services ou
collectivités utilisant la communication (agences, annonceurs),
entreprises françaises et multinationales.
Master 2 - Marketing Direct et E-Commerce
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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MMD est une formation largement reconnue par les entreprises.
Ce programme de Licence et de Master a été créé par l’IAE de l’Université de Lille 1 sous l’impul- sion des professionnels du marketing, du marketing direct et de l’E-commerce regroupés dans l’IEMD, association destinée à promouvoir l’enseignement et la professionnalisation dans ces domaines.
MMD bénéficie d’une très grande notoriété auprès des entreprises. Pourquoi ?
• Parce que les diplômés MMD sont à la fois immédiatement opérationnels et dotés d’un très fort potentiel d’évolution.
• Parce que les nombreux professionnels et les professeurs qui forment ont un rôle très actif dans les domaines les plus en pointe du marketing et du commerce.
• Parce que les diplômés ont créé un vaste réseau d’anciens. • Parce que le partenariat IAE-IEMD est présent dans tous les grands événements professionnels. MMD permet d’acquérir les compétences et l’expertise pour occuper des postes passionnants. Une réelle attention est portée aux attentes de formation et d’emploi.
Le niveau, la variété des postes occupés dès la sortie et les évolutions des parcours professionnels des diplômés MMD témoignent de la pertinence et de la qualité de cette formation de Licence et de Master.
Objectif
La spécialité Marketing direct et vente à distance a pour objectifs d'apporter les compétences et potentiels de responsabilité nécessaires aux entreprises, agences et prestataires de services oeuvrant dans le champ du marketing direct, de la vente par correspondance et à distance et du e-commerce.
Contenu
Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, d'ateliers et de développement et mise en oeuvre de projets tutorés et de stages longs.
En appui : plateforme d'accès privatif sur Internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, catalogue d'e-books, groupes de discussion par thèmes.
Projets et stages tutorés : plusieurs projets seront développés dans le cadre des enseignements. Le projet majeur est préparé dès le premier semestre et doit être associé au stage. En M2, la durée de stage minimale est de 16 semaines.
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Débouchés: Tous les métiers du MD et de la VAD chez l'annonceur (VPC et grande distribution, marques, banque/assurance, presse, BtB, etc). et chez les agences et les prestataires spécialisés. Des postes d'assistants aux postes de direction marketing. Responsable prospection ; fidélisation. Acheteur/chef de produit en VAD. Direction des catalogues spécialisés ; responsable du commerce électronique ; chef de clientèle ; etc.
Master 2 - Marketing et Commerce
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Il s'agit d'une spécialité qui comprend deux parcours.
Cette formation est ouverte aux étudiants qui ont validé un M1
Objectif
Cette spécialité comprend deux parcours. L'objectif du premier parcours est de former aux différents métiers du marketing et du commerce dans leurs dimensions managériales en privilégiant les processus qui requièrent de fortes compétences d'intégration. L'objectif du deuxième parcours est de doter des capacités de gestion et de développement des études et analyses dans le domaine.
Contenu
Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, d'ateliers et de développement et mise en oeuvre de projets tutorés et de stages longs.
Les cours sont organisés en alternance (deux jours par semaine) ce qui permet aux étudiants une immersion en entreprise toute l'année (CDI, CDD, Contrat de professionnalisation, Stage en alternance...)
En appui : plateforme d'accès privatif sur internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, catalogue d'e-books, groupes de discussion par thèmes.
Projets et stages tutorés : plusieurs projets seront développés dans le cadre des enseignements. Le projet majeur est préparé dès le premier semestre et doit être associé au stage. La durée de stage minimale est de 16 semaines. Pour le parcours Etude et analyses, des ateliers d'application sont systématiquement associés à chaque UE.
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Informations supplémentaires
Débouchés:Responsables produits, marques ; direction marketing, direction commerciale, communication et promotion ; responsables de programmes fidélisation ; des services clients et du relationnel ; services études marketing des grandes entreprises ; cabinets d'études et agences spécialisées, etc.
Master 2 - Marketing Industriel International et Innovation
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Ce parcours prend appui sur le DESS Mi3, créé en 2002, et transformé en master en 2004. Ce diplôme a déjà conquis une excellente notoriété internationale (nombreuses
candidatures provenant de l'étranger : Allemagne, Grèce, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine). Sur 110 candidatures déposées, 25 sont retenues
dont 30% d'étrangers. La moitié de la promotion est composée d'étudiants scientifiques, et la moitié d'étudiants issus de formations de commerce et gestion ; à titre exceptionnel, d'autres formations (Droit, LEA...).
Objectif
Former des cadres à ouverture large sur le monde, et disposant des compétences nécessaires à l’ouverture de nouveaux marchés.
Contenu
La formation est aussi organisée en alternance d’une année
et en formation continue :
> de septembre à fin février : 3 jours en entreprises, 2 jours de cours à l’IAE,
> à partir de mars : temps plein entreprise entrecoupé de séminaires à l’IAE.
Les enseignements s'articulent autour de la connaissance et de la compréhension du comportement du consommateur industriel, de la veille technologique, du marketing
industriel et de son opérationnalisation, d'une culture scientifique générale, d'une culture internationale forte. Le projet de l'année se fait en binôme, intégrant un étudiant
ayant fait au préalable un cursus scientifique et un étudiant issu d'une filière commerce-gestion. Cette formule pédagogique peu répandue aujourd’hui, permet de mixer les
connaissances des partenaires et favorise les transferts de compétences au sein du binôme. Le stage de 4 mois à 6 mois intègre un minimum de deux mois à l’étranger.
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Informations supplémentaires
Débouchés :
> Analyste marketing contexte international,
> Chargé de développement sur marchés étrangers,
> Chargé d’affaires,
> Chef de produit (électronique et réseaux, polymères, …),
> Directeur de division,
> Ingénieur commercial grands comptes...
Tout secteur d’activité industriel ou de services technologiques
à vocation internationale.
Master 2 - Métiers de la GRH
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le Master « Métiers de la GRH » vise à développer : > d’une part des capacités d’analyse et de synthèse nécessaire pour :
- Comprendre et maîtriser les évolutions du droit du travail et des relations professionnelles ;
- Elaborer un diagnostic organisationnel ;
- Evaluer la situation de travail et le climat social ;
- Faire le lien entre management stratégique et GRH (performance organisationnelle et sociale, organisation du travail, démarche de qualité…) ;
- Prévoir et gérer les trajectoires professionnelles ;
- Animer et manager un service RH.
> d’autre part des compétences relationnelles et décisionnelles indispensables en entreprise :
- Ecoute, travail en groupe, gestion de situations difficiles
; négociation ; adaptation ; analyse ; décision donc choix.
Objectif
Le parcours « Métiers de la GRH » a pour objectif d’apporter la professionnalisation nécessaire à la tenue de postes spécialisés au sein de la fonction RH et de préparer à
l’accès au poste de DRH.
Contenu
De septembre à avril : lundi à mercredi en entreprise, cours les jeudi et vendredi. Temps plein entreprise à partir de mai.
Modalités de la formation
- Sessions de formation alternant apprentissages fondamentaux, apprentissages pratiques, analyse critique et approche pragmatique de la GRH ;
- Complémentarité des enseignements associant enseignants-chercheurs experts dans leur domaine, praticiens d’entreprise ; témoignages de professionnels et conférenciers invités ;
- Réalisation de travaux collectifs et individuelscombinant interviews en entreprise, études de cas, analyses documentaires ; organisation de conférences réunissant
des professionnels RH ;
- Rédaction d’un mémoire de fin d’études : formulation d’une problématique à partir de la situation professionnelle.
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Site de la formation
Informations supplémentaires
Débouchés: Toutes les fonctions d’un service RH ou de gestion du personnel (formation, recrutement, audit, contrôle social, management des compétences, politique de rémunération, gestion du changement…) ; les fonctions de conseil en management et ressources humaines des cabinets de consultants ; certaines missions des agences
spécialisées (Pôle Emploi, Intérim, services aux entreprises).