Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé - Campus Humanicité

Humanicité est un véritable pôle de développement urbain pluridisciplinaire conduit par Lille Métropole, l’Institut Catholique de Lille et les communes de Lomme et de Capinghem. Tous les acteurs de ce quartier durable, intense et solidaire en devenir, y sont donc convoqués à l’invention d’un vivre ensemble enrichissant.
Les formations de Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé - Campus Humanicité
DE Aide-soignant / Université Catholique de Lille
Bac+1
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité. Selon l’article 6 de l’arrêté du 22 octobre 2005, certains candidats sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité. La formation est également ouverte aux personnes sourdes et malentendantes maîtrisant la langue des signes française (LSF). Un service d’interprétariat est mis à disposition pour la formation et la préparation au concours.
90 PLACES OUVERTES / Prochain concours en mars 2020
La formation en IFAS c'est aussi :
• 178 structures d’accueil de stages dont notre partenaire le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille
• Des projets interdisciplinaires annuels avec nos écoles en santé – social ainsi que la Faculté de Médecine et Maïeutique
• Une plateforme e-learning, des laboratoires de simulation connectés, des salles de cours modulables, des logiciels de pratiques professionnels et un amphithéâtre interactif
Objectif
Exerçant son activité sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale du patient soigné et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Les formateurs attachent donc une grande importance à développer chez l’élève le sens des valeurs et le respect de l’être humain.
Travaillant le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. L’accompagnement individualisé permet d’acquérir progressivement ces compétences et de se construire une identité professionnelle.
Contenu
• La formation comporte 10 mois d’enseignements théoriques et cliniques en alternance • Des enseignements en face à face pédagogique, soit 100% de présentiel formateurs lors des travaux dirigés en petits groupes ou en promotion complète
Formation théorique (17 semaines) Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines) Module 2 : L’état clinique d’une personne (2 semaines) Module 3 : Les soins (5 semaines) Module 4 : Ergonomie (1 semaines) Module 5 : Relation – Communication (2 semaines) Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaines) Module 7 : Transmission des informations (1 semaines) Module 8 : Organisation du travail (1 semaines)
Formation clinique (24 semaines) 6 stages cliniques de 4 semaines, dans les structures sanitaires, sociales et/ou médico-sociales : services de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique), services de long séjour, services de santé mentale et secteurs extra hospitaliers
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Poursuite d’études et évolution professionnelle : Les titulaires du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) justifiant de 3 années d’exercice professionnel, peuvent se présenter aux épreuves du concours de la formation infirmier(e) sans baccalauréat.
Les aides-soignants en activité peuvent également intégrer la formation d’Assistant de Soins en Gérontologie, proposée dans le cadre du plan Alzheimer, par l’Institut Universitaire Santé Social, membre de l’Université Catholique de Lille.
80% de réussite annuelle en moyenne au DE
33% d’embauche la SEMAINE suivant l’obtention du diplôme
90% des élèves confirment que la formation est en adéquation avec le métier
Gratuité de la formation si financement de la région & Bourse Santé Social des Hauts de France possible
DE Soins infirmiers / Université Catholique de Lille
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le métier d’infirmier est une profession paramédicale dont l’activité est de dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé. Un(e) infirmier(e) contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement de personnes ou de groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Son domaine d’intervention se situe dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, dans différents secteurs : hospitalier, médico-social, libéral, santé publique (entreprise, scolaire, crèche, domicile, IME, EHPAD…).
ADMISSION 2020 / 135 places ouvertes - inscription sur Parcoursup (dès janvier) pour les profils pots-bac & concours pour les profils spécifiques (avril)
La formation en IFSI c'est aussi :
• 178 structures d’accueil de stages dont notre partenaire le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille • Des projets interdisciplinaires annuels avec nos écoles en santé – social ainsi que la Faculté de Médecine et Maïeutique • Une adhésion à la charte ERASMUS+ facilitant la mobilité internationale lors des stages • Une plateforme e-learning, des laboratoires de simulation connectés, des salles de cours modulables, des logiciels de pratiques professionnels et un amphithéâtre interactif
Objectif
• 3 ans de formation paramédicale en alternance • Des enseignements en face à face pédagogique, soit 100% de présentiel formateurs lors des travaux dirigés en petits groupes ou en promotion complète • Au total : 2 100h de cours théoriques et 2 100h de stages cliniques • Obtention de 60 crédits ECTS par an (European Credit Transfer System)
Contenu
Formation théorique (2 100 h) • Sciences biologiques et médicales • Sciences et techniques infirmières, fondements et Méthodes • Sciences et techniques infirmières, interventions • Intégration des savoirs et posture professionnelle Infirmière • Méthodes de travail • Sciences humaines, sociales et droit Formation clinique • Soins de courte durée • Soins en santé mentale et psychiatrie • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie Les stages se déroulant sur la région Nord-Pas-de- Calais, un véhicule est facilitant pour se déplacer
Formation clinique (2 100 h) 4 types de stage hospitalier ou extra-hospitalier, en secteur public ou privé : • soins de courte durée • soins en santé mentale et psychiatrie • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie Les stages se déroulant sur la région Nord-Pas-de-Calais, un véhicule est facilitant pour se déplacer.
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Au cours de la 3ème année, les étudiants ont l’opportunité en parallèle un approfondissement et un développement des compétences professionnelles dans le cadre de l’un des 3 Certificats d’Université en Chirurgie, Urgences ou Réanimation, ainsi qu’une Licence professionnelle santé dispensée par l’IU2S. Après l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier, d’autres spécialisations ou formations supplémentaires sont possibles : • la formation de Puéricultrice après obtention du concours ; • la formation en Master Sciences Cliniques Infirmières (projet 2019-2020) après expériences professionnelles ; • la formation de Cadre de Santé après 4 ans d’expériences professionnelles ; • la formation en Master Management dispensée par l’IU2S
93% de réussite annuelle en moyenne au DE
Taux d’insertion global à l’emploi de 90% en 6 mois et de 60% dans la semaine suivant le diplôme
87% des étudiants confirment que les contenus de cours répondent à leurs attentes
Dans le domaine de l’enseignement privé supérieur, IFsanté pratique l’un des coûts les plus bas de la région. Il existe également plusieurs bourses d’études possibles (mérite, santé social des Hauts de France, …). Quant aux indemnités de stage, elles dépendent de l’enveloppe nationale annuelle attribuée aux IFSI. Il est aussi possible de suivre la formation en soins infi rmiers par la voie de l’apprentissage à partir de la deuxième année de formation. (CFA)
DE Puéricultrice / Université Catholique de Lille
MASTER 1 ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Modalités d’admission
• Etre titulaire du diplôme d’état d’infirmier(e) ou de sage-femme
• Etre étudiant(e) en 3ème année d’IFSI ou 4ème année de DESF
45 places ouvertes / Prochain concours en mars 2020
La puéricultrice est une infirmière ou une sage-femme, spécialiste de la santé du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent en milieu hospitalier et extra hospitalier. Par sa spécialisation, la puéricultrice est impliquée dans la défense des intérêts de l’enfant quel que soit le secteur d’exercice en partenariat avec d’autres professionnels du secteur médico-social.
Le projet de formation garantit un niveau d’expertise qui permet à la puéricultrice de prendre soin des enfants de la naissance à l’adolescence. Dans la perspective d’un projet personnalisé prenant en compte le parcours professionnel antérieur, le projet de professionnalisation favorise les processus de recherche, de questionnement, et d’adaptation à des formes d’exercice diversifiés.
85% de réussite annuelle en moyenne au DE
72% des embauches en tant que puéricultrices sont principalement le résultat de candidatures individuelles, 55% sont des CDI et 45% des CDD
Objectif
• Evaluer l’état de santé d’un enfant ou d’un groupe d’enfants, afin de réaliser des activités de soins,
• Établir et conduire un projet de soins et d’éducation pour un enfant ou un groupe d’enfants,
• Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité,
• S’initier à la gestion des ressources humaines, administratives et matérielles d’un établissement d’accueil de jeunes enfants,
• S’approprier les méthodes et outils de recherche, développer les capacités d’analyse et de synthèse.
Au total : 1 500 heures en 12 mois, de septembre à septembre
Contenu
Formation théorique : La pédagogie, centrée sur l’étudiant, utilise des méthodes de réflexivité et de questionnement.
Formation clinique : 5 stages sont réalisés en : Néonatalogie, Médecine ou Chirurgie pédiatrique, Maternité, Structures d’accueil de jeunes enfants, Protection Maternelle et Infantile.
Un 6ème stage d’approfondissement est proposé pour aider à la construction du projet professionnel. Celui-ci peut se dérouler hors région. Les stages se déroulent dans des structures publiques (Hôpital Jeanne de Flandre…) et privées (Hôpital Saint Vincent de Paul, Cliniques…).
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Processus d’évaluation et complément de formation
L’évaluation des connaissances et des compétences professionnelles est planifiée tout au long de l’année de formation à travers différentes épreuves théoriques et pratiques.
Lieux d’exercice : Néonatalogie, maternité, service de pédiatrie générale et spécialités, PMI, structure d’accueil de jeunes enfants, …
Évolutions professionnelles possibles :
• Cadre de santé
• Directeur de structure d’accueil pour jeunes enfants
• Poursuite d’un cursus universitaire
Possibilité d’acquisition d’un second diplôme : Parcours Licence Professionnelle « Pratiques professionnelles et enfance : de la naissance à l’adolescence »
La formation de PUER c'est aussi :
• 178 structures d’accueil de stages dont notre partenaire le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille
• Des projets interdisciplinaires annuels avec nos écoles en santé – social ainsi que la Faculté de Médecine et Maïeutique
• Une adhésion à la charte ERASMUS+ facilitant la mobilité internationale lors des stages
• Une plateforme e-learning, des laboratoires de simulation connectés, des salles de cours modulables, des logiciels de pratiques professionnels et un amphithéâtre interactif
DE Cadre de Santé / Université Catholique de Lille
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
La qualité de l’encadrement est étroitement liée à la formation des cadres de santé. Elle contribue, en effet, à assurer l’efficacité et la pertinence du rôle de l’encadrement dans l’exercice de ses responsabilités en matière de formation des personnels et de gestion des équipes et des activités.
L’adaptation régulière de cette formation est une nécessité pour préparer et accompagner l’évolution rapide des établissements de santé et des pratiques professionnelles.
La formation s’adresse à des professionnels possédant une expérience technique confirmée et des aptitudes à la prise de responsabilités d’encadrement.
30 places ouvertes / prochain concours en mars 2020
Objectif
Les objectifs de formation permettent aux étudiant(e)s cadre de santé de développer des compétences organisationnelles, relationnelles et managériales à partir des fonctions Evaluer, Décider, Animer, Motiver et Innover.
Le projet de formation s’oriente sur le management et la gestion des ressources humaines, et se déroule en partenariat avec des écoles de Management et des Universités.
Modalités d’admission
Etre titulaire du diplôme d’infirmier ou de masseur kinésithérapeute, d’ergothérapeute ou de technicien de laboratoire et avoir exercé pendant au moins pendant 4 ans au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection.
Contenu
Soit en continu : 42 semaines de septembre à juin dont 1 semaine de congés. Soit en discontinu : sur 2 ans.
Formation en alternance
• Enseignements théoriques,
• Stages en entreprise, en institut de formation, en santé publique et en établissements hospitaliers. Processus d’évaluation
Spécifique à chacun des modules :
• Épreuves écrites
• Épreuves orales à partir d’une problématique liée au stage
• Mémoire individuel donnant lieu à une soutenance
• Évaluation des stages
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Double diplomation vers le Master. Possibilité de suivre le Master « Ingénierie pédagogique des formations de santé ». DOMAINE : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, MENTION : « Actions et activités de la santé et du social » SPECIALITE : « Handicap et Dépendance : enjeux sanitaires et sociaux » PARCOURS : « Ingénierie pédagogique des formations de santé »
100% de réussite annuelle en moyenne au DE
92% des étudiants en moyenne sont embauchés à l’issue de la formation en tant que cadre / formateur
l'IFCS c'est aussi :
• 178 structures d’accueil de stages dont notre partenaire le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille
• Des projets interdisciplinaires annuels avec nos écoles en santé – social ainsi que la Faculté de Médecine et Maïeutique
• Une adhésion à la charte ERASMUS+ facilitant la mobilité internationale lors des stages
• Une plateforme e-learning, des laboratoires de simulation connectés, des salles de cours modulables, des logiciels de pratiques professionnels et un amphithéâtre interactif