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Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Université Catholique de Lille

Lille
Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Université Catholique de Lille

Les formations de Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Université Catholique de Lille

Licence histoire

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Les études d’Histoire ouvrent sur un large éventail de débouchés professionnels.

L’Histoire est transdisciplinaire et conduit vers l’étude des questions politiques, spatiales, économiques, sociales, culturelles et religieuses.

L’Histoire permet la compréhension des systèmes de gouvernance et des grands ensembles culturels du monde.

L’Histoire permet d’acquérir un esprit d’analyse et de synthèse, développe l’originalité de la réflexion personnelle par démarche critique à l’égard des événements, des systèmes et des discours de communication.

Les aptitudes d’analyse et de synthèse développées chez les étudiants en Histoire leur facilitent la conquête du marché de l’emploi en les rendant maître des enjeux économiques et sociaux dans le processus de la mondialisation. Si vous avez le goût et l’envie de découvrir et de comprendre l’évolution des cultures et civilisations dans le monde, l’Histoire est la voie royale.

La connaissance de plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol, russe, chinois, arabe) constitue une approche interculturelle d’autres civilisations dans le cadre d’échanges internationaux.

La découverte de la géopolitique, des Sciences Politiques, de l’archéologie, du patrimoine, constituent l’apprentissage de la grammaire des civilisations, fort utile au futur enseignant, confronté à la diversité culturelle mais aussi au fonctionnaire, à l’attaché territorial, au bibliothécaire, au manager ou au conseiller d’une entreprise ou d’une grande administration.

Contact 

Philippe.diest@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LICENCE HISTOIRE

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

  • Effectifs : entre 30 et 40 étudiants par niveau
  • 20 à 25 heures/semaine – 450 heures de cours/an
  • Projets tutorés réunissant des étudiants des trois années autour d’un projet annuel
  • Une langue rare au choix parmi  latin, russe, chinois et arabe
  • Taux de réussite | moyenne entre 2013-2016 : entre 85% et 100%

Les études d’Histoire ouvrent sur un large éventail de débouchés professionnels.

L’Histoire est transdisciplinaire et conduit vers l’étude des questions politiques, spatiales, économiques, sociales, culturelles et religieuses.

L’Histoire permet la compréhension des systèmes de gouvernance et des grands ensembles culturels du monde.

L’Histoire permet d’acquérir un esprit d’analyse et de synthèse, développe l’originalité de la réflexion personnelle par démarche critique à l’égard des événements, des systèmes et des discours de communication.

Les aptitudes d’analyse et de synthèse développées chez les étudiants en Histoire leur facilitent la conquête du marché de l’emploi en les rendant maître des enjeux économiques et sociaux dans le processus de la mondialisation. Si vous avez le goût et l’envie de découvrir et de comprendre l’évolution des cultures et civilisations dans le monde, l’Histoire est la voie royale.

La connaissance de plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol, russe, chinois, arabe) constitue une approche interculturelle d’autres civilisations dans le cadre d’échanges internationaux.

La découverte de la géopolitique, des Sciences Politiques, de l’archéologie, du patrimoine, constituent l’apprentissage de la grammaire des civilisations, fort utile au futur enseignant, confronté à la diversité culturelle mais aussi au fonctionnaire, à l’attaché territorial, au bibliothécaire, au manager ou au conseiller d’une entreprise ou d’une grande administration.

Professionnalisation

L’étudiant en licence d’histoire se professionnalise grâce à différentes options :

  • Journalisme et communication,
  • Sciences politiques, relations internationales et droit,
  • Tourisme, patrimoine et aménagement du territoire,
  • Archives, documentation et processus mémoriels,
  • Enseignement.

Poursuite d’étude & carrières

Après une licence d’histoire vous pouvez intégrer les masters professionnels suivant :

  • Master Journalisme – Histoire
  • Master Relations Internationales – Histoire
  • Master Histoire publique et numérique des sociétés septentrionales du Moyen-Âge à nos jours
  • Master Métiers de l’enseignement (MEEF en partenariat avec l’Institut de Formation Pédagogique IFP)

Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) Anglais/Allemand - Anglais/Espagnol

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Les langues étrangères sont au cœur du commerce international. Elles sont indispensables pour l’efficacité des échanges commerciaux. Mais elles sont aussi essentielles au secteur des relations internationales, c'est pourquoi un parcours dédié a été ouvert pour préparer les étudiants de LEA à se spécialiser dès la licence vers ce domaine professionnel.

La Licence LEA est fondée sur des connaissances pluridisciplinaires. Les matières étudiées sont tournées vers la communication internationale en mettant en symbiose savoir-faire commercial et faire-savoir linguistique.

Des langues pour entreprendre

 

Parcours : Marketing, tourisme et affaires internationales

Grâce à la maîtrise de deux langues étrangères et un parcours diversifié dans les différents domaines de l’entreprise, le parcours classique intitulé Marketing, tourisme et affaires internationales prépare les étudiants à agir dans la communication, les échanges commerciaux, le marketing, la vente, le tourisme… et offre une large compréhension des enjeux des entreprises internationales. A cet effet, la Licence LEA est pluridisciplinaire et professionnalisante d’autant qu’elle est orientée vers l’international et aborde les domaines suivants : économie, marketing, droit, statistiques, stratégie d’entreprise, ressources humaines, gestion financière, comptabilité, gestion bancaire, gestion touristique, bureautique… A terme, les étudiants acquièrent une large compréhension des enjeux du multilinguisme et de la communication, notamment dans le domaine de la gestion des supports informatifs. La formation LEA questionne les politiques de l’entreprise d’aujourd’hui et fournit des clés pour les emplois, les projets et les secteurs porteurs pour le monde de demain.

Parcours : Relations internationales

Grâce à la Licence LEA parcours Relations Internationales, les étudiants vont se concentrer sur des compétences linguistiques et professionnelles qui leur permettront de travailler à l’échelle internationale. Les relations internationales représentent un domaine en constante évolution et les professionnels hautement qualifiés sont très demandés.

Le binôme Langues/Relations Internationales permettra aux étudiants d’acquérir des compétences approfondies en 3 langues étrangères ainsi que l’étude des disciplines propres au domaine de Relations Internationales : les relations et enjeux entre les pays, l’économie, l’Histoire, la politique, … mais aussi les relations avec les associations et les organisations non gouvernementales.  Les étudiants qui se lancent dans cette formation pourront ainsi en savoir plus sur le rôle de l’Etat-nation et sur l’influence exercée par des facteurs mondiaux sur les idées contemporaines, tout en acquérant un haut niveau de compétences en langues étrangères.

Contact 

michel.feugain@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LICENCE LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES LEA – ANGLAIS/ALLEMAND OU ANGLAIS/ESPAGNOL

Diplôme en convention avec l’’Université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO)

  • Effectifs : entre 40 et 60 étudiants par niveau
  • 20 heures de cours hebdomadaires
  • 500 heures de cours par an
  • Valorisation des langues étrangères
  • 30% des cours sont dispensés en anglais
  • 30% des cours sont dispensés en espagnol ou en allemand
  • Taux de réussite | Entre 2013-2017 : 87% à 96%

Les langues étrangères sont au cœur du commerce international. Elles sont indispensables pour l’efficacité des échanges commerciaux.

La Licence LEA est fondée sur des connaissances pluridisciplinaires. Les matières étudiées sont tournées vers la communication internationale en mettant en symbiose savoir-faire commercial et faire-savoir linguistique.

Des langues pour entreprendre

La formation LEA questionne les politiques de l’entreprise d’aujourd’hui et fournit des clés pour les emplois, les projets et les secteurs porteurs pour le monde de demain.

A cet effet, la Licence LEA est pluridisciplinaire et professionnalisante d’autant qu’elle est orientée vers l’international et aborde les domaines suivants : économie, marketing, droit, statistiques, stratégie d’entreprise, ressources humaines, gestion financière, comptabilité, gestion bancaire, gestion touristique, bureautique… A terme, les étudiants acquièrent une large compréhension des enjeux du multilinguisme et de la communication, notamment dans le domaine de la gestion des supports informatifs.

Professionnalisation

Bénéficiant de l’étroite coopération entre la formation et les entreprises, l’étudiant maîtrisera les procédés méthodologiques qui lui permettront de travailler dans des structures locales et étrangères. Polyvalent, il sera apte à négocier avec des interlocuteurs et partenaires de divers horizons. Il est également formé pour manager une équipe internationale et organiser l’activité d’un service import-export.

Un stage en entreprise de deux mois (minimum en troisième année) joue un rôle-clé, et offre à l’étudiant la possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle et de s’imprégner de la vie active. Le stage fait l’objet d’un rapport d’activité écrit et oral encadré à la fois par un maître de stage (en entreprise) et par un intervenant de la formation (à l’université).

Double diplôme

Depuis dix ans, un accord avec Juniata College en Pennsylvanie permet à des étudiant(e)s d’obtenir, en même temps que leur licence française (LCE ou LEA), un BA américain.

Poursuite d’études

L’étudiant pourra s’orienter vers un master Affaires Internationales Trilingues (AIT), dans lequel trois parcours s'offrent à lui, ainsi que la possibilité d'obtenir un double diplôme. Les trois parcours s'orientent soit vers le Marketing, la Communication ou le Tourisme. Pour ce qui est du double diplôme, un semestre sur deux s'effectue à Liverpool.

Licence Lettres Langues et Civilisations Etrangères Anglais (LLCE)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’apprentissage des langues, la découverte des cultures et le développement des relations interculturelles peuvent rester des concepts abstraits que l’on cultive loin de tout contact humain. Ils peuvent aussi s’épanouir au sein d’un groupe d’étudiants et d’étudiantes venus du monde entier pour se former au sein d’un ensemble universitaire s’intégrant dans la vie de la cité et de la région, et tournés vers l’international.

Itinéraire individualisé

Un parcours universitaire peut n’être qu’une liste de diplômes préparés les uns à la suite des autres. Il peut aussi devenir un itinéraire individualisé dont l’évaluation a été conçue et organisée pour favoriser une réflexion personnelle et méthodique qui formera des hommes et des femmes autonomes et responsables, prêts à s’engager dans la vie professionnelle, forts d’un choix longuement mûri. Les étudiants sont donc encouragés à choisir des stages dans des établissements scolaires (primaires et secondaires) en France et à l’étranger, la communication internationale, l’entreprise…

Séjour d’études à l’étranger

L’idée d’un séjour d’études à l’étranger peut ne jamais dépasser le stade du rêve. Elle peut aussi aboutir grâce à un réseau dense et solide de plus de 50 partenariats suivis, si bien que tous les étudiants ayant bâti un projet de mobilité se voient proposer le moyen de le réaliser.

Les doubles diplômes

Depuis huit ans déjà, un accord avec Juniata College en Pennsylvanie permet à des étudiant(e)s de la Catho d’obtenir, en même temps que leur licence française (LCE ou LEA), un BA américain. Un programme similaire a débuté en 2008 avec l’Université d’Oglethorpe à Atlanta.

Contact 

suzanne.bray@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Poursuite d’études

L’étudiant pourra s’orienter vers le master recherche (objectif agrégation et/ou doctorat en France ou à l’étranger), le master des métiers de l’enseignement (objectif professorat des écoles ou C.A.F.E.P ou C.A.P.E.S.) ou encore un master orienté vers le monde de la culture (Journalisme ou Tourisme et gestion du patrimoine), celui de l’entreprise (Affaires Internationales Trilingues) ou celui des Relations Internationales. Une poursuite d’études est envisageable dans d’autres établissements vers les domaines de la traduction, de l'interprétariat, de l’enseignement du français langue étrangère (FLE), de la communication.

Licence Littérature, écriture et création

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Les études de Littérature offrent la découverte d’univers aussi riches que variés en valorisant les grands textes de la littérature traversant toutes les époques. Elles assurent ainsi une formation solide basée sur les cultures française et européenne. Le nouveau nom de la licence Lettres modernes correspond davantage à la richesse de ce qui y est enseigné : Littérature, écriture et création. 

Passionnés par la communication, la culture, le goût de la variété et de la découverte, la formation en littérature, écriture et création répond à vos attentes. Elle associe l’art et la rigueur tout en valorisant les compétences en littérature, en langues française et étrangère. Elle ouvre à de très nombreux métiers qui demandent un savoir interdisciplinaire.

Les diplômes délivrés sont des diplômes d’État reconnus depuis longtemps en France et à l’étranger.

Pédagogie adaptée et projet de formation évolutif

Les Lettres Modernes proposent une pédagogie personnalisée fondée sur le travail individuel et en petit groupe favorisant la réussite de chacun. Un suivi régulier des travaux permet à l’étudiant d’avoir une progression efficace tout au long de l’année universitaire. L’équipe pédagogique est composée en majorité d’agrégés et de docteurs, reconnus par les nombreuses publications dont ils sont auteurs. Elle assure une formation de qualité visant l’excellence universitaire et accompagnant l’étudiant dans la construction de son projet professionnel. Par le choix d’options, l’étudiant construit son projet de formation visant la préparation d’un métier.

Ouverture sur le monde

Les Lettres Modernes sont partenaires de nombreuses universités en France et à l’étranger. Chaque année, des étudiants venus du monde entier participent aux cours. Les étudiants français ont aussi la possibilité de continuer leur formation à l’étranger (USA, Europe etc.). Les Lettres Modernes permettent donc de mieux se connaître et aussi de connaître l’autre, à travers sa langue, sa culture et sa littérature.

Outils numériques et technologiques

Pour Aliocha WALD LASOWSKI, Directeur pédagogique de la Licence, « la pédagogie de notre Licence permet aux étudiants d’aborder les outils numériques et technologiques, en lien avec leur savoir littéraire et leur compétence d’analyse et de réflexion. Pendant les trois années de leur formation, ils vont découvrir l’édition numérique, expérimenter le théâtre radiophonique, créer un web-Blog, monter un projet théâtral et participer à des débats avec des écrivains invités dans l’Atelier Littéraire au MediaLab. Autant de projets à construire qui vont nourrir et alimenter leur culture et leur savoir-faire. »

Contact 

aliocha.wald-lasowski@univ-catholille.fr

Site de la formation 

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Professionnalisation

Comment former les étudiants littéraires vers de nouveaux métiers, adaptés aux débouchés actuels du marché du travail ?

La Licence Littérature, écriture et création de la FLSH permet aux étudiants qui le souhaitent de découvrir les métiers du livre dans plusieurs domaines professionnels : les domaines de l’édition, des plus traditionnels aux plus innovants, les secteurs de relation autour du livre et de la culture écrite (librairies, bibliothèques) et les activités de la médiation culturelle (presse spécialisée, événements et salons littéraires, de la BD aux mangas, en passant par les rencontres avec les écrivains).

Poursuite d’études & métiers

Les Lettres Modernes proposent des études solides qui conduisent à un métier choisi par l’étudiant.

Dès la première année de Licence, l’étudiant fait le choix d’une langue vivante et d’un parcours que dessine chaque option. Après la Licence, chaque étudiant peut poursuivre en Master et se préparer aux métiers de l’enseignement dans le primaire, le secondaire ou encore en université. Il peut également se destiner aux métiers du journalisme, passer les nombreux concours de la fonction publique ou encore s’orienter vers l’international, vers les métiers du livre, de l'écriture, de l'édition, du numérique. 

Licence Médias, Culture et Communication

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La licence Médias, Culture et Communication (MCC) est une formation pluridisciplinaire et ouverte sur le monde professionnel. Elle permet de placer chaque étudiant(e) dans des situations pré-professionnelles tout lui offrant les moyens de développer une solide culture générale et d’acquérir les savoirs fondamentaux en lien avec les domaines de la communication, des médias et de la culture.

La licence Médias, Culture et Communication c’est : – des enseignements théoriques et pratiques – une initiation aux différents enjeux contemporains des médias, de la communication et de la culture – une filière universitaire interdisciplinaire et à visée professionnalisante

Objectif 

– fournir aux étudiants connaissance et pratique des secteurs et milieux professionnels couverts par la licence. – être en mesure de comprendre et d’analyser le fonctionnement des différents métiers abordés, leurs rouages et les mettre en perspective avec les évolutions et transformations actuelles. – acquérir les méthodes et outils d’analyse et d’intervention propres au champ professionnel vers lequel l’étudiant(e) souhaite s’orienter. – engager un processus de professionnalisation et d’orientation fondé et documenté.

Un enseignement théorique et pratique de la communication, une initiation aux différents enjeux contemporains des médias, de la communication et de la culture au sein d’une filière universitaire interdisciplinaire sont autant d’éléments qui constituent l’identité de la licence Médias, Culture et Communication.

Contact 

zineb.serghini@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Professionnalisation

La Licence Médias, Culture et Communication est une Licence généraliste et universitaire dont la spécificité réside dans l’attention portée à la pré-professionnalisation des étudiants et leur pré-spécialisation. La pré-professionnalisation et spécialisation se font par l’intervention de professionnels reconnus au sein de la formation. Celle-ci permet d’orienter la formation des étudiants vers l’acquisition de compétences pratiques préparant leurs premiers contacts avec le milieu professionnel. Les stages participent à la formation des étudiants de la Licence Médias, Culture et Communication et sont obligatoires. Ils sont validés par un rapport de stage et une soutenance devant un jury. – 1ère année, les étudiants découvrent les métiers et pratiques liés aux domaines de la communication, de la culture ou des médias. – 2ème année, les étudiants assument des missions professionnelles composées de tâches de conception ou de participation à la conception d’actions, d’outils ou d’opérations liés à l’un des trois domaines professionnels couverts par la licence. – 3ème année, les étudiants assument davantage de responsabilités, sont autonomes et à même de participer à des missions relavant du domaine de l’analyse, du conseil, de la stratégie ou de l’exécution.

Plusieurs projets professionnels ponctuent l’année et permettent aux étudiants de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises en cours.

 

Poursuite d’études 

Les étudiants ont la possibilité, à l’issue de la 2ème année, d’intégrer la classe préparatoire au CELSA, Sciences politiques Paris et grandes écoles de journalisme.

Après l’obtention de la 3ème année de Licence les étudiants peuvent s’orienter vers : – le Master professionnel Affaires Internationales Trilingues – le Master Journalisme – le Master Management de la culture, conduite de projets

Licence Métiers de la Culture et des Arts

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le secteur culturel – qu’il soit porté par de grands établissements culturels nationaux ou par de petites structures y compris associatives offre une large palette de métiers nécessitant le plus souvent des diplômes reconnus pour leurs solides formations théoriques et pratiques toujours traversées par des compétences transversales et des savoirs transdisciplinaires.

La créativité, l’esprit critique, le sens de l’engagement artistique, la capacité de comprendre l’œuvre dans sa dimension historique esthétique et anthropologique sont des incontournables dans un marché de l’emploi compétitif et toujours en mouvement. C’est dans ce contexte que la licence Métiers de la culture et des Arts offre aux étudiants passionnés par ce secteur et exigeants avec eux-mêmes la possibilité d’acquérir un solide savoir académique théorique, une approche pratique – écrire de scénario, réalisations audiovisuelles, création visuelles….- et une confrontation de ses représentations du secteur à la réalité du terrain par le biais de stages.

Un cursus progressif

Cette licence, étayée dès la première année par un solide socle de culture générale, vous permettra de découvrir des enseignements pratiques et théoriques passionnants qui vous amèneront, sur les trois années du cursus, à réfléchir sur les liens unissant le monde artistique et culturel à la société contemporaine. Rigoureusement pluridisciplinaire, cette licence vous engagera à penser la Culture – au sens le plus large – à partir des différentes dimensions qui conditionnent les modes de productions et de diffusions de celle-ci et qui vous seront présentées par des enseignants-chercheurs et par des professionnels spécialistes de ces questions.

L’objectif est de donner à l’étudiant d’une part de rigoureux moyens intellectuels de penser les enjeux culturels tout en étant capable d’une véritable analyse esthétique et anthropologique des arts, d’autre part de permettre une poursuite vers les masters ou écoles spécialisées tout en connaissant – par le biais des stages obligatoires dès la première année – les contraintes et réalités du secteur culturel.

Contact 

zineb.majdouli@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Professionnalisation

Trois dispositifs font de cette licence générale une licence qui sensibilise à la question de la professionnalisation : tout d’abord, les périodes de stage obligatoires qui permettent de saisir des réalités du terrain et de confronter sa motivation mais également de se constituer un réseau culturel indispensable ; ensuite l’intervention à chaque niveau de la licence de professionnels du terrain qui transmettent un savoir-faire et des compétences concrètes issues de leurs propres pratiques professionnelles. Enfin, l’accompagnement au projet professionnel de l’étudiant qui lui permet de connaître les métiers et de les appréhender à partir de ses intérêts et de ses compétences.

Carrières & métiers

Comme toute Licence générale, une poursuite d’étude en Master ou école spécialisée est le plus souvent nécessaire pour intégrer les métiers du secteur culturel. Le parcours résolument transdisciplinaire permettant l’acquisition d’une solide culture artistique permet aux étudiants de prétendre aux Masters et écoles du secteur culturel (cinéma, théâtre, audiovisuel, métiers de la conservation, de la médiation culturelle…) afin d’y devenir cadre du secteur culturel (management culturel…) ou acteur du secteur culturel (créateur, réalisateur, scénographe…). De même, les métiers de l’enseignement (professeur des écoles ou du secondaire) et de l’animation socio-culturelle sont des possibilités d’insertions professionnelles.

Spécificités

Cette licence se caractérise par la transdisciplinarité artistique, la culture générale de haut niveau en ce qui concerne la théorie, l’histoire et l’esthétique de la création contemporaine en particulier (mais pas seulement) pour ce qui est du cinéma et des musiques actuelles. Un enseignement exigeant dès la 2ème année permettant de se présenter aux écoles de cinéma (FEMIS, Louis Lumière, INSAS…) constitué d’approches méthodologiques et pratiques. Une solide compétence en langues étrangères, en expression écrite et orale (passage du FIRST Certificate). Les étudiants qui le souhaitent (après contrôle de niveau en langue) peuvent effectuer un semestre d’étude à l’étranger (USA, Espagne, Canada, Allemagne).

Licence Métiers du journalisme

LICENCE ou équivalent

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Description 

La licence métiers du journalisme est une formation en sciences humaines, sélective et exigeante, dont l’objectif est de proposer aux étudiants un programme ciblé sur la préparation aux études supérieures en journalisme. L’entrée dans ces cursus sélectifs réclame une solide culture générale, une maîtrise de l’actualité, un excellent niveau de français et un bon niveau d’anglais ainsi que des éléments de connaissance tant théoriques que pratiques, en journalisme et en communication.

Pendant la licence, la montée en « excellence » se fait progressivement au fil des trois années. Cela demande un investissement personnel important en temps de travail, aidé par l’équipe pédagogique afin d’avoir toutes ses chances pour l’intégration des meilleurs masters et grandes écoles de journalisme. De même, et pour cette raison, l’accès à la licence de journalisme à Lille est sélectif et limité à 24 étudiants chaque année.

Contenu 

Enseignements fondamentaux de sciences humaines :

  • Histoire
  • Littérature
  • Philosophie
  • Sciences politiques
  • Sciences de la communication

Disciplines du journalisme : 

  • Questions d’actualité
  • Ethique
  • Initiation au journalisme dans tous les médias (papier, radio, TV, photo, web/réseaux sociaux)
  • Français (orthographe, grammaire, rédaction)
  • Anglais

Contact 

loic.laroche@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Licence Psychologie

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La licence de psychologie permet de comprendre les activités et les conduites humaines par l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences méthodologiques. Celles-ci permettent d’adapter l’intervention du psychologue à chaque situation rencontrée.

Les étudiants sont sensibilisés aux différents axes de la psychologie (psychopathologie, psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie du développement, psychologie cognitive, neuropsychologie…) qui sont abordés à partir d’un référentiel théorique pluriel. L’étudiant, en licence, est amené à aborder la place que le psychologue doit occuper dans la pratique qui lui est propre.

Le parcours en licence est forcément généraliste et veut favoriser un regard aussi complet que possible sur le sujet afin de pouvoir l’appréhender au mieux pour pouvoir l’accompagner, dans la suite de sa formation, dans des situations problématiques de la vie de tous les jours, quel que soit le lieu où l’activité de psychologue est inscrite.

Un départ à l'étranger est possible dès la L2.

Contact 

melody.manten@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Professionnalisation

  • L’étudiant est accompagné dans son projet professionnel grâce à l’intervention de psychologues de terrain, sous la forme de conférences professionnelles et d’un forum des métiers de la psychologie (en licence 2 et en licence 3) ;
  • Dans un souci de professionnalisation, l’étudiant doit réaliser un stage dès la licence 3. Il est validé par la réalisation d’un rapport. Des séances de supervision sont organisées pour le suivi du stage (possibilité de faire un stage optionnel en licence 2) ;
  • Des associations actives de jeunes professionnels (« Travaillons psy » et « psy en devenir ») existent au sein de l’université. Elles interviennent dès la licence 2 et préparent les étudiants de master 2 à l’entrée dans la vie professionnelle.

Poursuite d’études & carrières

La Licence de Psychologie offre la possibilité de poursuivre avec un Master. Deux Masters sont proposés, le premier en psychologie pathologique et clinique et le second en psychologie sociale et des organisations.

Les débouchés tels que :

  • Les métiers de psychologue du travail (cabinets de recrutement, cabinets conseils, centres de bilans de compétences, la santé…).
  • Les métiers de psychologue clinicien (les services hospitaliers, criminologie, institutions spécialisées dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents…)
  • Les métiers de la neuropsychologie (les services neurologie, les centres de rééducation, les services de psychiatrie, en pédiatrie, en gériatrie...)

Il est également possible après une licence de psychologie de s’orienter vers des masters professionnels dans le domaine des ressources humaines, de l’enseignement,…

Master Affaires Internationales Trilingues - Marketing de la mode et du textile (en alternance)

MASTER 1 ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Présentation du Master

Le secteur de la mode et du textile se développe aujourd’hui dans une dynamique internationale boostée par le marketing, le travail en réseaux, l’import-export. La connaissance des métiers de la mode et du textile, de leur environnement, des procédures d’achats internationaux et des techniques d’analyse des marchés spécifiques permettront à l’étudiant d’appréhender l’import-export dans ce secteur. Les enseignements seront dispensés par des intervenants professionnels, l’approche par études de cas et par projets sera au centre de la pédagogie. Travailler dans cet environnement international passe également par la maitrise de deux langues vivantes (LV1 anglais/LV2 espagnol ou allemand) ainsi que la découverte linguistique et culturelle d’une langue rare (arabe, russe, chinois).

Contenu 

Lors de ce Master en communication internationale les étudiants vont allier enseignements théoriques et études de cas.

  • Management de collection
  • Marketing international de la mode
  • Management des réseaux des boutiques de mode
  • Gestion internationale des marques
  • Merchandising
  • Management des collections de la mode
  • Expérience client et marketing digital
  • Achat secteur Mode et Design
  • Sociologie de la mode et du design

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

PROFESSIONNALISATION

En lien étroit avec les entreprises Mode et Textile partenaires et avec le soutien du Career center pour aider le futur étudiant à trouver une entreprise, ce Master est proposé en alternance : 1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise. L’étudiant est ainsi plongé au cœur de l’action et s’intègre dans un réseau professionnel tout au long du Master.

CARRIÈRE ET DÉBOUCHÉS

  • Directeur régional d’une chaine de prêt-à-porter
  • Chef de produit
  • Acheteur international textile
  • Chef de zone export
  • Responsable marketing
  • Responsable de communication
  • Chargé d’études
  • Chargé de clientèle

Master Histoire Relations Internationales

MASTER 1 ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

PRÉSENTATION DU MASTER

Le Master Histoire-Relations internationales de la Faculté des Lettres des Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille s’adresse à des étudiants ayant la volonté de se spécialiser dans les questions de politique internationale, de travailler dans les secteurs de la coopération, de la défense, de la veille stratégique, du conseil en risque pays, du maintien de la paix, de la résolution des conflits, du développement des relations internationales des acteurs publics ou privés, de l’humanitaire, des risques environnementaux, etc.
Le Master Histoire-Relations internationales offre trois parcours :

En plus de cours communs à l’ensemble des étudiants, sont ainsi proposés des cours spécifiquement adaptés aux besoins et à l’encadrement des étudiants intéressés par des filières différentes, bien que comprises dans le champ des relations internationales.
Chaque parcours a ses spécificités. Si les étudiants doivent choisir un parcours en Master 1, il leur est possible d’en changer en Master 2 selon leur projet

PARCOURS GÉOPOLITIQUE

Le parcours permet d’acquérir une méthode d’analyse stratégique des relations internationales à partir de l’approche territoriale et des acteurs des questions géopolitiques. Par l’étude des conflits, des rivalités, des concurrences, entre une multiplicité d’acteurs publics, privés et illégaux, l’étudiant aborde les enjeux des différentes aires culturelles (Asie, Afrique, Amérique latine, etc.)

PARCOURS SÉCURITÉ & DÉFENSE

La sécurité militaire fait partie des grands enjeux de ce parcours, mais couvre aussi la sécurité économique, expertise recherchée par les grandes entreprises souhaitant s’implanter dans de nouvelles régions par exemple, la sécurité politique, la sécurité environnementale, la sécurité sociétale (défis sanitaires, inclusion…), et même la sécurité culturelle.

PARCOURS ENVIRONNEMENT ET TRANSITIONS

Ce parcours est axé sur les grands défis écologiques du XXIème siècle : la dégradation des milieux « naturels » et de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles, le changement climatique et les migrations associées, l’élévation du niveau moyen des océans, la prévention et la gestion des risques “naturels”, sanitaires, alimentaires ou encore la pérennité du mix énergétique. La multiplicité des échelles concernées explique l’enchevêtrement d’un nombre croissant d’acteurs impliqués : le citoyen, les autorités locales et territoriales, les gouvernements, les organisations régionales et les organisations internationales sont donc tous des acteurs en termes d’environnement.

Contenu 

PROGRAMME

  • Les Etats-Unis vus depuis la France
  • Géopolitique de l’Amérique Latine
  • Cartographie géopolitique
  • Relations internationales et développement durable
  • Politique étrangère américaine
  • Défis et opportunités de l’”Anthropocène” : changement climatique, biodiversité, etc.
  • Transition et sécurité énergétique
  • Négociations internationales
  • International political economy
  • Géopolitique de l’Afrique subsaharienne
  • Approche géopolitique et interculturelle de la Russie
  • Contemporary security issues
  • Gestion de crises internationales
  • Anglais + deux langues vivantes
  • Analyse des études de sécurité
  • Strategic Intelligence diplomatie

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

COMPÉTENCES CLÉS

Ce Master propose une formation pluridisciplinaire afin d’aborder au mieux les problématiques internationales dans leurs dimensions à la fois théoriques et pratiques. Un large éventail de cours portant sur des sujets fondamentaux est proposé aux étudiants, fortement structurants tant du point de vue des savoirs que des savoir-faire. La géopolitique des grands ensembles régionaux est également favorisée, ainsi qu’une approche thématique des problématiques contemporaines.

L’objectif du Master Histoire-Relations Internationales est de développer l’autonomie intellectuelle et d’apprendre à l’étudiant à faire des analyses précises et claires, à développer un esprit de synthèse, à témoigner d’une grande curiosité sur l’extérieur. Toute la formation insiste donc sur la capacité à comprendre l’actualité, les mécanismes économiques et sociaux, à avoir une réflexion personnelle alimentée par une démarche critique afin de faciliter au mieux la conquête du marché de l’emploi par son adaptabilité aux divers milieux socio-culturels.

CARRIÈRE ET DÉBOUCHÉS

  • Concours d’administration publique (affaires étrangères, défense)
  • Diplomate, conseiller d’ambassade
  • Chargé de veille stratégique
  • Conseiller en risque pays, maintien de la paix, résolution de conflits
  • Chargé de mission pour des entreprises transfrontalières et transnationales, pour des associations et ONG
  • Journaliste
  • Enseignant en Histoire et Relations internationales
  • Préparation d’un Doctorat

Master Patrimoines et Numérique

MASTER 1 ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

PRÉSENTATION DU MASTER

Le Master Gestion et valorisation numérique des patrimoines à Lille est destiné aux futurs acteurs de la gestion et de la valorisation des patrimoines au sens large. Il forme à l’emploi, la maîtrise et la conception d’outils numériques comme nouvelle approche des publics et comme nouvelle manière de concevoir l’objet culturel. Les diplômés de ce master sont des professionnels polyvalents et conscients des évolutions actuelles et à venir.

Les patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels, mobiliers ou immobiliers, artistiques ou industriels, font partie de nos biens communs. Gérer et valoriser ces patrimoines sont des enjeux interculturels et intergénérationnels, face auxquels les outils numériques, à l’embranchement des sciences humaines et des sciences informatiques, modifient les pratiques du public et des professionnels.

Contenu 

PROGRAMME

  • Découverte des patrimoines
  • Sociologie de la culture et des publics
  • Médiation culturelle
  • Politiques culturelles et numériques
  • Conception d’outils numériques
  • Préparation aux concours de la fonction publique
  • Droit du patrimoine et du numérique
  • Expographie-muséographie
  • Gestion de projets culturels
  • Anglais professionnel et Néerlandais

COMPÉTENCES CLÉS

  • Utiliser les outils et les techniques numériques propres à chaque domaine d’activité : création et gestion de base de données, conception multimédia, design graphique, sitweb culturel
  • Maitriser la médiation culturelle et la médiation numérique au service de la culture
  • Maitriser les outils expographiques, muséographie et scénographie, gestion de collection, conservation.
  • Connaissance des publics, de la sociologie de la visite et des pratiques culturelles
  • Maitrise des outils de communication numérique (médias sociaux, promotion, animation digitale).
  • Maitriser la logistique de l’événementiel culturel : organiser et gérer des projets, fixer des objectifs, planifier les tâches, coordonner les actions, mettre en œuvre des méthodes, établir une programmation.
  • Connaissance des enjeux juridiques du domaine numérique et patrimoniale
  • Maitriser les enjeux actuels de l’administration de la culture et des politiques culturelles

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

CARRIÈRE ET DÉBOUCHÉS

  • Concepteur d’exposition
  • Médiateur culturel
  • Chargé de communication numérique
  • Régisseur des œuvres
  • Guide conférencier
  • Conservateur du patrimoine
  • Concepteur d’outils numériques patrimoniaux
  • Chef de projet culture et numérique
  • Directeur de l’expérience des publics
  • Référent sur la protection numérique des patrimoines immatériels…

Master Affaires Internationales Trilingues - Marketing International & Négociation

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Dispensé depuis 10 ans, le Master Marketing International et Négociation est unique en son genre. Il allie plusieurs compétences particulièrement précieuses pour tous ceux qui entreprennent de participer au développement international d’une société, à la conception et à l’exportation d’un produit en même temps qu’à des négociations commerciales avec des acteurs économiques étrangers dans les domaines du marketing.

Cette formation s’adresse avant tout aux étudiants bénéficiant de solides compétences linguistiques dans deux langues étrangères (anglais et allemand ou espagnol), d’une bonne connaissance du monde des affaires et du commerce international. L’approche par l’étude de cas est au centre des méthodes d’enseignement.

Du fait de la dimension internationale de la formation, certains cours seront dispensés en anglais.

Les objectifs du Master Marketing International et Négociation sont les suivants :

  • savoir réaliser une étude de marché internationale
  • concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial
  • formuler et mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation
  • connaître toutes les techniques de vente d’un produit à l’export
  • maîtriser les procédures d’achats internationaux
  • appréhender tous les pièges des négociations commerciales internationales
  • réaliser un diagnostic export
  • recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import-export

Professionnalisation

En 1ère année de Master, un stage en entreprise (3 à 5 mois) permet à l’étudiant de se familiariser avec les métiers du marketing et du commerce international. Il pourra capitaliser ses acquis théoriques par leur mise en pratique à travers diverses missions : réalisation d’une étude de marché, négociation et quête de solutions stratégiques du marketing et des activités d’import-export.

Dans cette optique, un stage effectué à l’étranger ou dans une entreprise tournée vers l’international est vivement conseillé. Ainsi conçus, les stages préparent au premier emploi.

Durant le stage de deuxième année d’une durée de 4 à 6 mois, l’étudiant doit être capable de seconder le responsable du service marketing ou du service d’import-export. Ainsi, il doit faire preuve d’autonomie dans toutes les missions qui pourront lui être confiées, par exemple, prendre en charge une étude de marché de la phase de préparation à la phase de restitution, assurer le suivi de certaines négociations avec des partenaires internationaux, gérer une zone géographique continentale dans le domaine de l’import-export. Chaque stage est suivi par un universitaire et un professionnel et donne lieu à un mémoire soutenu devant un jury.

Contact 

Laurent VANDER BRIGGHE laurent.vanderbrigghe@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.38

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Carrières & métiers

Diplômés, les étudiants peuvent se tourner vers le marketing international et devenir chef de produit, chargé de clientèle, chargé d’études, acheteur/vendeur international, chef de zone export, chargé de marketing et communication, responsable de service marketing et communication, travailler dans le web marketing.

MASTER Affaires Internationales Trilingues – Marketing, Négociation & Communication Internationale

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La formation s’adresse avant tout aux étudiants désireux d’approfondir des compétences en communication, interculturalité et commerce international. Une bonne part de l’enseignement combine théorie et pratique sous la forme d’études de cas concrets.

Objectif 

Cette formation permet de développer les compétences suivantes :

  • appréhender l’importance des connaissances psychosociologiques, mercatiques liées au monde de communication
  • savoir maîtriser les fondamentaux de la communication
  • maîtriser la communication écrite et orale
  • savoir moduler le langage écrit selon les types de lecteurs et les supports
  • réaliser un plan de communication et déterminer les besoins en communication écrite qui en découlent
  • comprendre les enjeux, les objectifs et les champs d’action des relations publiques et des relations presses
  • définir une stratégie de relations publiques et des relations presse
  • maîtriser les techniques de relations publiques et relations presses

Les étudiants seront immergés dans les enjeux d’une politique globale de communication externe et interne de l’entreprise et familiarisés avec leurs principales techniques. L’accent est mis sur les contraintes de la politique de communication des entreprises, le mix communication, la publicité, la promotion des ventes, les relations publiques, le choix des médias et la mise en place du plan de campagne.

Contact 

Laurent VANDER BRIGGHE laurent.vanderbrigghe@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.38

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Professionnalisation

En 1ère année de Master, un stage opérationnel de 3 à 5 mois permet à l’étudiant de découvrir les métiers de la communication du marketing et du commerce international. L’étudiant devra être capable d’élaborer une stratégie de communication autour d’un produit ou créer une campagne publicitaire, de préconiser des solutions face à des problèmes stratégiques d’organisation. Dans cette optique, un stage peut être effectué dans une entreprise en France ou à l’étranger. Les stages préparent au premier emploi et rendent possibles des évolutions de carrière vers les fonctions de chef de projets en communication, responsable de service communication, chargé de communication, responsable des relations internes/externes d’une entreprise. Chaque stage est suivi par un universitaire et un professionnel. Il donne lieu à un rapport et à une soutenance devant un jury.

En 2ème année, le stage, d’une durée de 4 à 6 mois, doit être effectué à l’étranger ou en France. L’étudiant doit être capable de seconder le responsable du service de communication ou d’un chef de projets en communication dans ses différentes missions.

Carrières & métiers

Diplômés, les étudiants peuvent se tourner vers le marketing international, les services de communication interne ou externe, chef de projets de communication, les agences d’événementiel, les agences de publicité ou de communication, les agences de création des sites Internet, web marketing, les services des relations publiques, community management.

MASTER Affaires Internationales Trilingues – Tourisme d’Affaires et de Luxe

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Cette formation répond à l’intérêt croissant de nos étudiants pour ce secteur porteur qu’est l’activité touristique. Celui-ci revêt deux formes : un nombre important de stages effectués dans des agences de voyages ou des hôtels, et le choix pour certains étudiants de suivre un Master de Tourisme après l’obtention de leur Licence LEA et LLCE anglais ou espagnol.

La formation s’adresse avant tout aux étudiants bénéficiant de solides compétences linguistiques dans deux langues étrangères (anglais et espagnol ou allemand) et une connaissance du tourisme international et de l’hôtellerie. L’approche par l’étude de cas concrets est au centre des méthodes d’enseignement.

Objectif 

  • savoir gérer une agence de voyages,
  • être capable de concevoir des produits touristiques à la demande,
  • optimiser les stratégies d’internationalisation des chaînes hôtelières,
  • concevoir des séjours touristiques haut de gamme,
  • gérer les aspects logistiques et hôteliers des séminaires d’affaires internationaux.

Contact 

Laurent VANDER BRIGGHE laurent.vanderbrigghe@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.38

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Professionnalisation

En 1ère année de Master, un stage opérationnel de 3 à 5 mois permet à l’étudiant de découvrir les métiers du tourisme d’affaires et du luxe. L’étudiant doit être capable d’assister le directeur d’une agence de voyage ou d’un hôtel dans toutes les tâches les plus complexes. Ainsi, il devra faire preuve d’autonomie dans toutes les missions qui pourront lui être confiées, par exemple, prendre en charge la gestion d’un circuit touristique à travers tous ses aspects logistiques ou organiser un séminaire.

En 2ème année, le stage, d’une durée de 4 à 6 mois, doit être effectué à l’étranger ou dans une entreprise française. L’étudiant doit être capable d’assurer le suivi de certaines négociations avec des chaînes hôtelières internationales, gérer une zone géographique continentale dans le domaine de l’offre de produits touristiques. Si l’étudiant effectue un stage dans une agence de voyages, il sera amené à se déplacer le plus souvent à l’étranger. S’il choisit de l’effectuer dans un hôtel de luxe, il est recommandé que ce dernier soit situé sur un continent autre que l’Europe.

Chaque stage est suivi par un universitaire et un professionnel et donne lieu à un mémoire soutenu devant un jury.

Carrières & métiers

Des évolutions de carrière vers les fonctions de responsables d’agences de voyages spécialisées dans le tourisme d’affaires, de directeurs d’un hôtel de luxe ou encore de responsable du back-office au siège d’un organisme de voyage, de manager dans l’hôtellerie, de concepteur de produits touristiques…

MASTER AIT- Marketing International et Négociation en double diplôme avec Liverpool Hope University

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Master Affaires Internationales Trilingues en Marketing est le fruit d’un partenariat stratégique entre les Facultés de l’Université Catholique de Lille et Liverpool Hope University. Il permet à nos étudiants de valider en deux ans 2 diplômes de Master, l’un Marketing International et Négociation et l’autre International Marketing Management.

Cette formation est unique en son genre. Elle allie plusieurs compétences particulièrement précieuses pour tous ceux qui entreprennent de participer au développement international d’une société, à la conception et à l’exportation d’un produit en même temps qu’à des négociations commerciales avec des acteurs économiques étrangers dans les domaines du marketing.
Cette formation s’adresse avant tout aux étudiants bénéficiant de solides compétences linguistiques dans deux langues étrangères (anglais – le niveau C1 est exigé, allemand ou espagnol), d’une bonne connaissance du monde des affaires et du commerce international. L’approche par l’étude de cas est au centre des méthodes d’enseignement.

Objectif 

Objectifs du Master :
• Savoir réaliser une étude de marché internationale.
• Concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial.
• Formuler et mettre en oeuvre une stratégie d’internationalisation.
• Connaître toutes les techniques de vente d’un produit à l’export.
• Maîtriser les procédures d’achats internationaux.
• Appréhender tous les pièges des négociations commerciales internationales.
• Réaliser un diagnostic export.
• Recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import-export.

Structure de la formation :
> Master 1 : Semestre1 à Lille; Semestre 2 à Liverpool, suivi d’un stage et une soutenance de mémoire à Lille.
> Master 2 : Semestre 1 à Liverpool, avec soutenance de mémoire à Liverpool; Semestre 2 de janvier à mars à Lille, suivi d’un stage et un court rapport de stage soutenu à Lille.

Contact 

Laurent VANDER BRIGGHE laurent.vanderbrigghe@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.38

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Professionnalisation
En 1ère année de Master, un stage en entreprise (3 à 5 mois) permet à l’étudiant de se familiariser avec les métiers du marketing et du commerce international. Il pourra capitaliser ses acquis théoriques par leur mise en pratique à travers diverses missions : réalisation d’une étude de marché, négociation et quête de solutions stratégiques du marketing et des activités d’import-export.

Dans cette optique, un stage effectué à l’étranger ou dans une entreprise tournée vers l’international est vivement conseillé. La rédaction d’un mémoire est encadrée par un enseignant de Lille et la soutenance aura lieu à Lille également.
Durant le stage de 2ème année d’une durée de 4 à 6 mois, l’étudiant doit être capable de seconder le responsable du service marketing ou du service d’import-export. Ainsi, il doit faire preuve d’autonomie dans toutes les missions qui pourront lui être confiées. Par exemple : prendre en charge une étude de marché de la phase de préparation à la phase de restitution, assurer le suivi de certaines négociations avec des partenaires internationaux, gérer une zone géographique continentale dans le domaine de l’import-export. Chaque stage donne lieu à un court rapport de stage présenté devant un jury à Lille.

Carrières & métiers
Diplômés, les étudiants peuvent se tourner vers le marketing international et devenir chef de produit, chargé de clientèle, chargé d’études, acheteur/vendeur international, chef de zone export, chargé de marketing et communication, responsable de service marketing et communication, travailler dans le web marketing.

Master Communication d'influence

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Master Communication d’influence a pour vocation de former les étudiants à accompagner la prise de décision de mandataires (entreprises ou organisations) cherchant à développer leur pouvoir d’influence au sein de la société. Il s’agit de former des experts de la communication qui seront amenés à intervenir au niveau stratégique des entreprises ou des organisations. La Communication d’influence est essentielle à l’efficience des décideurs dans un contexte où l’intelligence économique devient un enjeu de pouvoir, où la défiance vis-à-vis des entreprises et des décideurs politiques prend de plus en plus d’ampleur et où les crises sont désormais un risque de plus en plus tangible et redoutable. Ce Master s’adresse aux étudiants soucieux de développer une expertise en matière de conseil et de veille stratégique en intégrant les différents enjeux économiques, socio-culturels et médiatiques qui traversent le monde contemporain. Les étudiants développeront des savoir-faire en lien avec la communication externe et interne en apprenant, notamment, à maitriser les outils numériques et les méthodes marketing utilisés par les professionnels du secteur. La formation porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques de ces professionnels et intègre, en ce sens, un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la communication d’influence.

Objectif 

Connaissance (savoirs théoriques) : • des entreprises et des organisations ; • du fonctionnement des médias ; • du monde politique, des institutions publiques et para-publiques et des acteurs de la société civile.

Maîtrise (outils professionnels) : • outils et enjeux du web 2.0 ; • techniques et outils de la communication d’influence ; • techniques des études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinion et de veille stratégique.

Contact 

Isabelle Liagre - 03 59 30 25 64 - isabelle.liagre@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Professionnalisation Le dispositif pédagogique du Master Communication d’influence articule enseignements théoriques et pratiques de façon à former des experts en communication possédant de solides compétences en matière d’analyse de situations complexes et d’intervention sur celles-ci. Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques. Il s’agit pour les étudiants de développer un double savoir-faire :

1. En matière de réflexion stratégique : • Analyser des données liées à une situation complexe. • Identifier les attentes spécifiques des publics. • Maîtriser les techniques de veille technologique et concurrentielle. • Etablir des diagnostics. • Formuler des conseils stratégiques.

2. En matière d’action stratégique : • Traduire les valeurs et enjeux stratégiques de l’organisation vers ses cibles. • Maîtriser les méthodes d’animation de groupe. • Mettre en place et animer des réseaux. • Elaborer un plan de stratégie de communication. • Mettre en oeuvre des solutions multicanales et transmédiales.

La professionnalisation des étudiants du Master Communication d’influence se poursuit à travers les stages et travaux de recherche sanctionnant l’obtention de leur diplôme. En première année, les étudiants devront rédiger un rapport de recherche en mobilisant une réflexion critique étayée par des connaissances théoriques. Ce travail permettra de développer des savoir-faire en matière de réflexion stratégique ; notamment, à travers l’analyse de données en vue de la formulation de conseils stratégiques. En deuxième année, les étudiants produisent un mémoire de recherche inscrit dans le champ des Sciences de l’information et de la communication traitant d’une problématique relevant de la dimension stratégique, tactique ou relationnelle de la communication.

Carrières et métiers

L’objectif du Master est de former des professionnels à la fois généralistes et experts capables d’intervenir en tant qu’analystes et stratèges de la réputation et de l’image d’une entreprise ou d’une organisation publique ou privée.

Master Communication Numérique

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Entrer dans l’ère de la communication 2.0 !

Porté conjointement par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et la Faculté de Gestion, Economie & Sciences ainsi que par l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (Valenciennes), co-accrédité par l’Université Laval (Canada), le Master Communication numérique propose une articulation entre les disciplines des humanités, la communication, les sciences et l’ingéniérie numérique. Le Master permet de construire un profil à double expertise, afin de maîtriser la mixité des technologies (analyse de data, analyse UX, gestion de projet agile, social média management…) et l’adaptabilité aux besoins spécifiques des clients. L’organisation du Master entend laisser une large part à la pédagogie immersive et à la capacité des étudiants à produire et acquérir des savoirs et compétences par eux-mêmes.

Objectif 

Carrière

Community manager Social media manager Chef de projet digital Editeur délégué Content manager Rédacteur web Chargé de communication online Chef de projet web Webdesigner Responsable de la stratégie mobile Chef de projet IoT Consultant e-réputation

Contenu 

Un stage de 4 à 6 mois devra être effectué en M1 et en M2. Il peut se faire à l'étranger.

Découvrez la fiche complète de formation sur notre site : https://www.flsh.fr/lettres-et-sciences-humaines/wp-content/uploads/2019/02/Fiche-formation-master-Communication-num%C3%A9rique-1.pdf

 

Contact 

Caroline Lecocq 03 20 13 47 09 caroline.lecocq@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Diplôme en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France, en partenariat avec la Faculté de Gestion Economie et Sciences de L'Université Catholique de Lille et L'Université Laval (Canada)

Master Ecritures, Lettres et Editions Numériques

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Master en convention avec l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, co-accrédité par l’Université Laval (Canada)

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est un établissement dûment accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et peut à ce titre délivrer le diplôme national de Master soit grâce à une convention signée avec une université publique, soit par un jury rectoral. La Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Institut Catholique de Lille est une association 1875 reconnue d’utilité publique et Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) depuis 2015.

Ce Master permet de maîtriser, de comprendre, d’analyser et d’utiliser les enjeux culturels, médiatiques et littéraires des écritures numériques au croisement des dimensions technologiques, sémiotiques et communicationnelles.

Il permet d’étudier et de pratiquer des écritures innovantes de l’information et des nouvelles formes de narration, par le prisme de l’analyse des dispositifs de représentation et d’énonciation propres aux médias émergents. Il permet ainsi d’acquérir des compétences théoriques, analytiques et pratiques, précieuses autant pour la vie professionnelle que pour la conception et la mise en œuvre d’une recherche universitaire novatrice ou d’un projet de création numérique.

Ce Master professionnalisant s’adapte aux réalités multiformes des métiers de l’édition et l’écriture numérique, de l’information-documentation et aux évolutions actuelles et futures des systèmes d’information.

Objectif 

Profils & Débouchés professionnels

  • Etudiants diplômés en Licence Sciences Humaines et Sociales : Lettres Modernes, Philosophie, Histoire, Géographie, Langues et Civilisations, Medias, Culture et Communication, etc.
  • Etudiants diplômés d’une licence universitaire ou équivalent au profil scientifique et/ou technique ambitionnant un projet professionnel dans l’édition et les écritures numériques.

Débouchés professionnels

  • Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires, documentalistes et documentation.
  • Responsable Stratégies Numériques
  • Community & Social Média Manager
  • Concepteur-rédacteur et scénariste de contenus textuels (transmédias)
  • Chef de projet Web éditorial
  • Attaché de presse Edition
  • Media spécialisé Edition et Littérature / critique littéraire.
  • Editeur/rédacteur de livres numériques (scientifiques, pédagogiques, littéraires, etc.) / créer sa maison d’édition
  • Story telling (scénariste de l’information)
  • Librairie/médiathèque numérique
  • Métiers de l’évènementiel (salons virtuels, communication multimédias, débats, etc.)

Compétences visées :

L’objectif est qu’à l’issue du Master, les étudiants puissent disposer de larges compétences telles que :

  • Comprendre l’environnement technologique, informationnel et communicationnel du numérique (UPHF)
  • Acquérir un regard critique de la lecture sur support numérique dans un projet éditorial.
  • Maitriser une gestion de bases de données éditoriales & documentaires.
  • Mener un projet éditorial (littérature numérique) en pleine connaissance des enjeux communicationnels, commerciaux et juridiques du domaine.
  • Développer une connaissance de la critique littéraire
  • Maitriser des techniques de création et de conception hypertextuelle ethypermédiatique.
  • Organiser et mener un projet de rédaction et édition numériques
  • Développer des connaissances conceptuelles et pratiques: littérature, esthétique et culturelle
  • Avoir une connaissance des grands courants et des médias littéraires, nationaux et internationaux.
  • Maitriser des outils de PAO
  • Opérer une maitrise professionnelle de l’anglais et d’une LV2
  • Maîtriser des compétences stylistiques et relationnelles
  • Posséder un esprit de synthèse

Contenu 

Matières principales au programme

  • Droit et citoyenneté numérique ;
  • Edition numérique ;
  • Big data et gestion des données ;
  • Technologies de l’internet et du Web ;
  • Atelier/écriture numériques ;
  • Community management et social media ;
  • Critique littéraire ;
  • Atelier d’expériences immersives ;
  • Dramaturgie et création scénique ;
  • Scénarisation de l’information pour la création multimedia ;
  • Auteurs contemporains et digitalisation ;

Points forts

  • Stage de 6 mois
  • Mises en situation
  • Enseignants & Professionnels

Contact 

Aliocha Wald-Lasowski - 03 59 31 50 49 - aliocha.wald-lasowski@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Master Histoire & Journalisme

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Héritier d’une longue tradition, le Master Journalisme est désormais rattaché au Département d’Histoire, matière dont il hérite rigueur et qualité d’analyse des faits.
Ce Master s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence en Lettres, Sciences Humaines, Langues et Médias, culture et communication, mais accueille aussi des étudiants issus de filières scientifiques, économiques, juridiques…

Former des journalistes polyvalents
Ce Master vise à former des journalistes professionnels polyvalents qui doivent allier un niveau élevé de culture
générale, un savoir-faire pratique et technique et une conscience de la responsabilité sociale des médias.
Les compétences techniques nécessitent la maîtrise des différents outils qui accompagnent aujourd’hui le travail des journalistes, qu’il s’agisse de logiciels ou d’appareillages pour la prise de vue, la prise de sons et le montage. La plupart des journalistes étant amenés à travailler pour différents types de médias, la formation propose une initiation technique sur les différents supports de l’information et aux différents types d’écriture.

Cette formation universitaire, à la fois théorique et technique, permet à l’étudiant de se plonger dans l’univers du reportage, sur le terrain de l’actualité, d’entrer pleinement dans l’univers du transmédia et d’intégrer rapidement une rédaction.

La découverte, en situation, du travail des journalistes, par le biais de stages et d’une formation continue, est aussi un des axes majeurs de la formation. Chaque étudiant est ainsi amené à produire des contenus journalistiques en tenant compte des facteurs techniques, économiques, juridiques, mais aussi sociologiques, éthiques et idéologiques qui influencent le métier.

Contact 

Fatiha NAJI fatiha.naji@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.28

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Professionnalisation

Articulé autour de la production, du traitement et de la communication de l’information, ce parcours permet aux étudiants d’inscrire leurs recherches dans une dynamique professionnalisante.
La rédaction hebdomadaire d’articles, encadrée par des professionnels, et les travaux de recherches, tiennent compte de cette double spécificité en liant étroitement problématique historique et conception d’un produit journalistique ou documentaire original.
Cette pratique, à partir des enseignements universitaires, assure le développement de réelles compétences professionnelles.
Les stages constituent enfin de véritables tremplins vers l’emploi et permettent aux étudiants de démontrer leurs savoir-faire.

Les étudiants travaillent dans le MédiaLab qui comprend un plateau de télévision, un studio de radio et un desk (salle de préparation d’émissions). Chaque étudiant est amené à produire et/ou réaliser des émissions pour la webradio et/ou la webTV, des web-documentaires, …

Carrières & métiers

Les diplômés doivent pouvoir s’insérer dans une rédaction dès leur sortie de la formation. Ces futurs acteurs du monde médiatique peuvent tendre vers tous les métiers du journalisme puisque le Master prépare aux différents supports de presse, facilitant l’insertion des étudiants dans tous les types de médias : presse écrite, PQN (Presse Quotidienne Nationale), PHR (Presse Hebdomadaire Régionale), PQR (Presse Quotidienne Régionale), presse internationale, presse politique ou d’actualités, presse spécialisée (sportive, technique, scientifique ou de loisirs…), mais aussi radio, télévision, journalisme en ligne et gestion de sites web, journalisme en entreprise ou dans les collectivités…

 

Master Management de la culture, Musiques actuelles & Réalisations documentaires

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La perspective de ce Master est double : former les étudiants à l’encadrement, la production et le financement des projets et/ou à la réalisation documentaire en questionnant le geste et le regard cinématographique.

UN MASTER 1, DEUX PARCOURS MASTER 2:

La première année du Master Musiques actuelles & Cinéma Documentaire est commune aux deux parcours et aborde le secteur culturel à partir de trois principaux champs artistiques : les musiques actuelles (musiques du monde, jazz, musiques électroniques…), le cinéma (oeuvres classiques et contemporaines du cinéma mondial de fiction et de documentaire) et l’art contemporain (à partir de la fin des années 50 à aujourd’hui). Ces champs artistiques sont considérés à partir de perspectives théoriques, pratiques et contextuelles (histoire, mouvements esthétiques, économie, enjeux…). En deuxième année l’étudiant opte pour le Master 2 Management de la culture – pour devenir un cadre du secteur culturel (spécialiste de ses enjeux, de sa communication, des politiques culturelles, des liens entre la culture et le territoire…) – ou pour le Master 2 Réalisation documentaire – pour devenir réalisateur de films documentaires avec une perspective auctoriale héritée du cinéma du réel et des influences de Jean Rouch. Les cours, assurés par les enseignants-chercheurs et les professionnels spécialistes des champs culturels étudiés, permettent de penser le « fait culturel » de façon transversale et transdisciplinaire. La formation consolide ainsi les savoirs relatifs aux arts du spectacle au travers d’aspects pratiques mais également théoriques (historique, esthétique, anthropologique, sociologique, juridique ou économique) pour permettre une meilleure insertion dans le secteur culturel et ses opportunités.

Outre une solide culture de secteur, des réalisations pratiques en termes de management artistiques et culturels (entre autres, la réalisation du fonds documentaire audiovisuel des artistes de la Région à partir des vidéos réalisées par les étudiants du master) et la création d’une saison culturelle, chaque année le meilleur mémoire de Master est proposé à la publication dans une maison d’édition parisienne. Le Master Management de la Culture permet ainsi à l’étudiant de valoriser ses compétences professionnelles et son travail de recherche.

Contact 

Laurent VANDER BRIGGHE laurent.vanderbrigghe@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.38

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Professionnalisation

Quatre dispositifs orientent ce Master exigeant vers la professionnalisation et, de ce fait, l’insertion professionnelle :

  1. les périodes de stage obligatoires (3 mois minimum en M1, 5 mois minimum en M2) qui permettent à l’étudiant de s’impliquer très concrètement dans son terrain en y apportant et développant son savoir théorique et pratique ;
  2. l’intervention en M1 et M2 de professionnels reconnus du terrain qui transmettent un savoir-faire et des compétences concrètes issues de leurs propres pratiques professionnelles. En effet, la formation professionnelle tient une place importante dans le master ;
  3. la réalisation de projets culturels collectifs par les étudiants en partenariats avec des structures culturelles reconnues (Grand Mix, Aéronef, Maison Folie…) ou des structures de productions privées ;
  4. l’accompagnement au projet professionnel de l’étudiant (en M1 et M2) développant un réel savoir-faire en ce qui concerne la mise en perspective de ses compétences.

Carrières & métiers

Tous les cadres du secteur culturel. Médiateur culturel, chargé de relation avec le public, administrateur d’une compagnie, chargé de projets culturels, responsable des saisons ou d’événements culturels dans des organismes publics ou semi-publics…

L’étudiant développe des compétences dans la conception, le management, la production et le financement des projets culturels promis à un retentissement public, qu’ils émanent de la puissance publique ou de l’initiative privée, qu’ils revêtent un caractère territorial, national ou international.

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation MEEF

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

MASTER MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT, DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION – MEEF

Diplôme en convention avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’éducation de Lille

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est un établissement dûment accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et peut à ce titre délivrer le diplôme national de Master soit grâce à une convention signée avec une université publique, soit par un jury rectoral. La Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Institut Catholique de Lille est une association 1875 reconnue d’utilité publique et Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) depuis 2015.

Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – MEEF

  • Effectifs : 15 étudiants pour les master PLC
  • 200 étudiants pour les master PE
  • 28 heures de cours hebdomadaires
  • 4 à 6 semaines de stage en Master 1
  • 2 jours par semaine en Master 2
  • Taux de réussite au concours 2013-2017 : 60 à 80%

Le Master MEEF est une formation en alternance de deux ans qui vise à former les futurs professeurs du premier degré, pour l’enseignement primaire et du second degré pour l’enseignement secondaire.

Pour postuler au Master MEEF, il faut être titulaire d’un diplôme national conférant le grade de Licence. Pour le CAPES ou le CAFEP, il est préférable de posséder une Licence disciplinaire correspondant à la spécialité choisie (une Licence Histoire pour un Master MEEF Histoire par exemple). Pour le Master MEEF Professeur des écoles, les Licences générales sont les plus indiquées (lettres, histoire, anglais, psychologie,…)

La première année est consacrée principalement à la préparation du concours. La deuxième année se déroule en alternance avec un mi-temps en établissement et un mi-temps en formation à l’IFP pour l’obtention du Master 2.

Le Master MEEF est assuré conjointement par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines pour le volet disciplinaire et par l’Institut de Formation Pédagogique (IFP) pour le volet didactique, professionnel et la mise en stage.

Le concours

Le Master MEEF permet de passer les concours de recrutement de l’enseignement public (CAPES) et de l’enseignement privé (CAFEP). Le choix du concours se fait au moment de l’inscription au concours. Les épreuves et les jurys sont les mêmes.

Contact 

IFP - 03 20 21 97 00 - contact@ifp-npdc.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Carrières & métiers

  • Professeur des écoles : permet d’exercer en école maternelle ou élémentaire auprès d’enfants de 3 à 11 ans.
  • Professeur des collèges et lycées dans les disciplines suivantes : Anglais, Histoire/Géographie, Lettres Modernes, Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre.

 

Spécificités

Entre 4 et 6 semaines de stages d’observation et de pratique accompagnée pour les étudiants de Master 1.

  • Stage en responsabilité à mi-temps à l’année (2 jours par semaine) dans un établissement en Master 2, rémunéré temps plein par l’Education nationale.
  • Effectifs réduits et suivi individualisé.
  • Une formation assurée par des professionnels de l’éducation (formateurs, chefs d’établissement, enseignants), des universitaires (rattachés aux Facultés de l’Université Catholique de Lille), des experts (psychologues…).
  • Un parcours de Master 2 spécifique pour ceux qui ne seraient pas admis au concours.
  • Les étudiants inscrits en Master MEEF bénéficient également des cours en ligne de l’AFADEC (Association pour la Formation à Distance de l’Enseignement Catholique) pour préparer les concours.
  • Concours blancs, conseils méthodologiques et corrections individualisées.

Master Neuropsychologie et neurosciences cognitives, apports cliniques, anatomiques et neurophysiologiques

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Description 

Le Master de neuropsychologie et neurosciences cognitives, prépare au métier de psychologue spécialisé en neuropsychologie, en formant les étudiants au domaine de la neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte.
Ce Master répond aux multiples facettes de la profession de neuropsychologue en proposant une formation théorique et pratique dans le domaine de la neuropsychologie, avec une visée diagnostique, de rééducation et d’accompagnement.
Ce Master vise enfin à la formation de professionnels, sachant répondre aux challenges de la neuropsychologie actuelle et de demain, en centrant la formation sur l’apport de connaissances indispensables tant à la pratique professionnelle qu’au développement et au suivi de recherche fondamentale en neurosciences cognitives.

Un triple partenariat

Ce Master, en associant la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), la Faculté de Médecine et de Maïeutique (FMM) et Liverpool Hope University, permet d’avoir une vue d’ensemble de la profession de neuropsychologue et une ouverture à l’international.
Réalisé en collaboration avec Liverpool Hope University, le parcours pédagogique propose des cours en français et en anglais, afin de préparer au mieux les étudiants à la maîtrise de la littérature scientifique (principalement anglo-saxonne) dans le domaine des neurosciences.
Pour les étudiants souhaitant poursuivre en doctorat, ce Master offre la possibilité à un groupe d’étudiants motivés,sélectionnés sur critères universitaires, de suivre en deuxième année une semaine de formation à la recherche et de participer à différents groupes de travail avec Liverpool Hope University.
Enfin, la collaboration de nombreux professionnels du Groupement des Hôpitaux de l’Institut catholique de Lille (GHICL) permet de proposer aux étudiants un parcours de stage intégré à la formation.

Points forts

• Enseignants-chercheurs et psychologues cliniciens
• Partenariat avec une université anglophone
• Stage de recherche à Liverpool
• 2 stages de 3 à 6 mois intégrés à la formation, en M1 et en M2
• Possibilité de personnalisation du cursus (enfant, adulte, recherche)
• Effectifs restreints

Objectif 

Carrières et métiers

Ce Master ouvre à tous les métiers de la neuropsychologie, auprès d’une population d’enfants ou d’adultes. Le neuropsychologue peut pratiquer en tant que salarié ou en tant qu’indépendant.
Il travaille le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec des médecins, des orthophonistes, des psychologues, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des assistants sociaux, etc.
On trouve des neuropsychologues dans des structures telles que :
• les services de neurologie
• les centres de rééducation
• les services de psychiatrie
• en pédiatrie
• en gériatrie et dans les structures de moyen et long séjour
• dans certaines associations privées (autisme, retard scolaire, etc.)

Le Master offre également la possibilité d’une évolution en doctorat, en collaboration avec Liverpool Hope University.

Contact 

Peggy Duclos - 03 59 31 50 86 - peggy.duclos@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Master Psychologie clinique : psychopathologie clinique psychanalytique

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Master de psychologie est le complément indispensable de la Licence pour obtenir légalement le titre de psychologue. Ne peuvent prétendre à ce titre que ceux qui justifient trois conditions : la validation d’une Licence de psychologie ; la validation d’un Master de psychologie ; l’attestation d’un stage de 500 heures au cours du Master.

Ces Masters sont composés de quatre semestres. Les deux premiers composent le Master 1 et admettent un tronc commun doublé d’un parcours orienté vers la psychopathologie clinique ou la psychologie sociale et du travail. Les semestres 3 et 4 constituent le master 2 et achèvent la formation dans le sens professionnalisant choisi.

Master 2 « Psychologie clinique : Psychopathologie clinique psychanalytique »

Ouvert à tout étudiant ayant validé un Master 1 orientation « psychopathologie clinique », et ayant satisfait aux conditions d’admission, ce Master est professionnalisant. Les cours et le suivi individualisé qui y sont proposés visent à développer, en surplus de connaissances théoriques articulées avec la clinique, le sens critique indispensable au psychologue praticien aujourd’hui.

La thématique du contemporain s’y voit interrogée tant au niveau des nouvelles figures que peuvent prendre les pathologies rencontrées aujourd’hui qu’à celui, essentiel, de la place du clinicien face au patient et en institution. La thématique du lien est en cela privilégiée, tant au niveau de la forme qu’il peut prendre dans les ensembles sociaux classiques (dynamique familiale, par exemple) qu’au niveau de certaines configurations, pathologiques mais pas seulement, spécifiques (toxicomanie, troubles des conduites alimentaires, personne âgée, etc).

L’étudiant a le choix, au premier semestre, entre une option « Clinique des pathologies alimentaires et addictives » et « Clinique du sujet handicapé ». Au second semestre, le choix se présente entre « Psychopathologie de l’adolescence dans le contemporain » + « Psychopathologie des relations précoces », et « Psychopathologie de la personne âgée » + « Psychopathologie du sujet en état de dépendance ».

Les modalités d’admission à ce Master 2 se présentent en deux temps : un dossier de candidature doit être déposé, ce dossier donnant, après examen du jury de sélection, la possibilité de soutenir oralement cette candidature lors d’une épreuve de soutenance orale devant les membres de ce jury.

Contact 

Peggy Duclos - 03 59 31 50 86 - peggy.duclos@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Carrières & Métiers

Ce Master ouvre professionnellement à tout type d’activité de psychologue clinicien, quelles que soient l’institution et la tranche d’âge concernées pour le patient.

Master Psychologie sociale, du travail et des organisations

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Master de psychologie est le complément indispensable de la Licence pour obtenir légalement le titre de psychologue. Ne peuvent prétendre à ce titre que ceux qui justifient trois conditions : la validation d’une Licence de psychologie ; la validation d’un Master de psychologie ; l’attestation d’un stage de 500 heures au cours du Master.

Ce Master est composé de quatre semestres. Les deux premiers composent le Master 1 et admettent un tronc commun doublé d’un parcours orienté vers la psychopathologie clinique ou la psychologie sociale et du travail. Les semestres 3 et 4 constituent le Master 2 et achèvent la formation dans le sens professionnalisant choisi.

Master 2 « Psychologie sociale, du travail et des organisations »

Le Master « Psychologie sociale, du travail et des organisations » prépare les étudiants aux métiers d’intervention en psychologie du travail, des organisations et de la santé. Il s’agit de travailler sur les méthodes et les outils d’analyse et d’intervention qui permettent de resituer l’Homme, comme acteur de premier plan dans le travail et les organisations. Pour cela, les étudiants travaillent à des études de cas, des mises en situation, de vraies missions pour l’extérieur. C’est alors l’occasion pour eux de développer un esprit critique, un esprit d’analyse et un regard éthique sur les questions du travail et de la santé.

Contact 

Peggy Duclos - 03 59 31 50 86 - peggy.duclos@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Carrières & Métiers

A l’issue du Master 2, les étudiants diplômés sont amenés à travailler au sein de cabinets de recrutement, cabinets de conseils, centres de bilans de compétences, Centre d’Information et d’Orientation (CIO), institutions de soins ou d’éducation, dans les champs de la santé ou des ressources humaines.

Master Recherche en Langue, Littératures et Civilisation Etrangères Anglophone

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’intérêt personnel de l’étudiant pour l’un des trois grands domaines des études anglophones (civilisation, littérature, linguistique) lui donne envie de se spécialiser et d’entreprendre une recherche originale qui aboutira à la rédaction d’un mémoire sous la supervision d’un directeur de recherche qu’il pourra rencontrer régulièrement et qui accompagnera le développement de son projet. Cet objectif n’empêche pas de préparer les concours de recrutement de l’Education nationale, ni de partir un semestre ou une année pour étudier dans l’une de nos universités partenaires à l’étranger. Les étudiants ont également la possibilité de se familiariser avec le monde de la recherche en assistant et/ou en participant aux journées d’études et colloques internationaux.

Exemples de sujets de mémoires soutenus au cours des 5 dernières années :

  • Les Femmes aux années 1920 en Angleterre
  • Marges et centre: crime(s) dans la série Dexter
  • Les Adaptations de Sherlock Holmes au 21e siècle
  • Les Femmes et le salut dans les romans fantastiques de George MacDonald
  • Les Particularités du fascisme anglais dans l’entre-deux-guerres
  • Le Général de Gaulle vu par les Anglais
  • Les Américains d’origine africaine et l’accès à l’enseignement universitaire
  • Les 7 péchés capitaux dans la série Harry Potter

Objectif 

Préparation au CAPES ainsi qu'à l'agrégation d'anglais.

Doctorat. Professeur dans le secondaire, enseignant-chercheur des universités.

Contact 

Caroline Lecocq 03 20 13 47 09 caroline.lecocq@univ-catholille.fr

Site de la formation 

Master Relations Internationales

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Master Relations Internationales – Histoire ambitionne de faire intégrer aux étudiants les profonds changements de politique internationale des XXe et XXIe siècles. L’environnement international évolue entre le remodelage du système géopolitique, de nouvelles formes de crises et de conflits, des interventions militaires contestées, le terrorisme international, la prolifération nucléaire, etc.
Les zones de conflits apparaissent, changent disparaissent et s’accompagnent, dans les régimes démocratiques occidentaux, de profondes transformations des domaines de la diplomatie, de la sécurité et de la défense.
Des séminaires d’étude et de recherche sont organisés autour des thèmes propres à l’équipe de recherche spécialisée sur l’histoire des mondes asiatiques, orientaux et de l’Amérique latine.
Les étudiants sont invités à développer leurs compétences sur le rôle et la place des mondes asiatiques et orientaux dans le cadre de l’organisation des systèmes économiques et sociaux européens en évolution et en quête d’avenir. Ce Master conduit à une spécialisation dans une période de l’histoire moderne ou contemporaine par :

  • la maîtrise d’outils méthodologiques et numériques et la connaissance de deux langues dont une langue dite rare
  • l’appréhension de la documentation diplomatique et l’élaboration d’une bibliographie scientifique
  • la maîtrise de connaissances et des problématiques historiques des mondes asiatiques et orientaux dans leurs développements historiques et dans leurs enjeux politiques, économiques et sociaux
  • la maîtrise de techniques de recherche documentaire d’analyse et d’esprit critique tout en montrant l’originalité et la spécificité d’un sujet et d’un thème de recherche
  • l’intégration de problématiques actuelles dans une perspective historique dans les contextes particuliers de redécouverte du passé, de sa réécriture et des occultations volontaires à travers des affirmations identitaires.

Contact 

Fatiha NAJI fatiha.naji@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.28

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Professionnalisation

Le Master Relations Internationales – Histoire propose un enseignement fondamental interdisciplinaire et transdisciplinaire, pour préparer les étudiants aux carrières internationales. Les diplômés du Master seront des décideurs compétents tout autant que des citoyens du monde responsables et critiques, capables d’aborder des questions complexes et «techniques» sans en ignorer la dimension humaine ni les implications éthiques.

Les étudiants participent par leurs choix de stages, de travaux et de mémoires, à l’élaboration d’un parcours adapté à leurs objectifs professionnels

Carrières & métiers

Les débouchés du Master représentent un large éventail d’emplois dans le secteur public, privé ou associatif. L’enseignement de l’Histoire dans les sections internationales; les concours de l’administration publique exigeant une formation internationale (affaires étrangères, coopération, défense) ; la diplomatie, conseiller d’ambassade; les organisations internationales dans les domaines de la coopération, de la défense, de la veille stratégique, du conseil en risque pays, du maintien de la paix, de la résolution des conflits, de la reconstruction d’États échoués ou défaillants, etc ; les sociétés et entreprises transfrontalières et transnationales ; les entreprises, associations et/ou organisations
non‑gouvernementales travaillant à l’échelle nationale ou internationale ; la préparation d’un doctorat.

Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Université Catholique de Lille
Lille