ESUPCOM - Ecole Supérieure de Communication

ESUPCOM LILLE
Plus qu’un étudiant, devenez un MAKER
Nous vous proposons d’apprendre en faisant. Parce que nous sommes convaincus qu’on apprend mieux en mode projet qu’assis sur une chaise.
Que ce soit le nom qu’on lui donne : la disruption, la révolution digitale ou l’ubérisation, la capacité d’innovation devient fondamentale pour devenir performant dans la société de demain. Utiliser les méthodes du passé devient plus un risque qu’une assurance.
Les talents de demain doivent être dotés de compétences d’agilité, de créativité, de flexibilité, de responsabilité et d’autonomie pour ré inventer leur société et créer de la valeur.
Esupcom Lille permet à ses étudiants d’acquérir leurs compétences par la résolution de cas réels en entreprise. Nos formateurs proposent tous une pédagogie active : travail collaboratif, innovation, esprit start up, learning by doing…
Nous mettons ainsi au cœur de l’école les passions des étudiants et leur projet professionnel.
Nos étudiants ont eu l’opportunité de travailler dès la première année pour Disney, Hermès, Shazam, TF1, RC LENS, Canal +…
Durant ces projets ils travaillent en direct avec une partie du staff de la marque épaulée par nos formateurs professionnels.
Les formations de ESUPCOM - Ecole Supérieure de Communication
BTS COMMUNICATION
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Le BTS Communication est un Diplôme d’Etat de niveau Bac+2 qui permet d’accéder au métier de Technicien en Communication, chargé de projets de communication internes ou externes, avec la réalisation des missions suivantes :
JOURNAL INTERNE - PLAQUETTE COMMERCIALE - SITE WEB - PUBLICITÉ - PRÉSENTATION AUDIO - VISUELLE DE L’ENTITÉ
Objectif
Le BTS Communication, se prépare en 2 ans et forme des spécialistes dans un domaine devenu stratégique pour les entreprises, celui de la communication : Relations presse, publicité, communication, médias...
Le niveau de compétences théoriques à Esupcom’ ainsi que la qualité des stages et des jurys préparatoires aux épreuves font la différence.
Les intervenants proviennent pour la moitié d’entre eux du monde professionnel et transmettent aux étudiants les savoir-faire exigés non seulement à la réussite du BTS Communication mais également dans les entreprises et organisations d’aujourd’hui.
Contenu
E5 / U5 : ACTIVITÉS DE LA COMMUNICATION Préparation et conduite d’un projet de communication Organisation et exploitation de la veille opérationnelle Évaluation du besoin d’informations Contribution à la qualité du système d’information
E1 / U1 : CULTURE DE LA COMMUNICATION Théories et modèles de communication Histoire et sociologie des médias
E4 / U4 : RELATIONS COMMERCIALES Training présentation de solutions et négociation de prestations de communication Création et développement de clientèle Construction de la proposition Présentation, négociation et vente de la proposition Suivi de la relation
E6 / U6 : PROJET ET PRATIQUES DE LA COMMUNICATION Conduire un projet de communication Conception et mise en oeuvre de réalisations répondant aux spécificités de l’annonceur Intégration des contraintes et des ressources disponibles
E2 / U2 : EXPRESSION ET CULTURE EN LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES Compréhension et expression orales et écrites en Langue vivante étrangère
E31 / U31 : ECONOMIE ET DROIT Économie générale et d’entreprise Droit commercial et social
E32 / U32 : MANAGEMENT DES ENTREPRISES Missions et outils du manager Grands principes du management
STAGES La professionnalisation de nos étudiants est au coeur de nos préoccupations. Au cours d’un stage en entreprise de 14 semaines, les étudiants ont la possibilité de confronter la théorie avec la pratique. Par ailleurs, Esupcom donne la possibilité à travers son agence de communication intégrée : Esupcom 360° de répondre aux briefs de vrais projets d’entreprises. Les étudiants travaillent notamment avec BNP Paribas, Bonduelle, Toulet, Haribo, Champagne Sanger, ESBVA, Carrefour Voyage, l’école des Mines de Douai... Ces expériences permettent aux étudiants de travailler dans les conditions réelles d’agence et de les faire valoir sur son CV..
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http://www.esupcom.com
Bachelor CHEF DE PROJET EVENEMENTIEL
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Bachelor CHEF DE PROJET EVENEMENTIEL
Titre RNCP de niveau II (équivalent Bac +3) reconnu par l'état
Ce Bachelor est disponible avec 3 options possibles :
- Option Culturelle
- Option Sport
- Option Stratégie événementiel
Objectif
La formation prépare à toutes les missions et responsabilités du Chef de Projet Evènementiel : Elaborer, manager, promouvoir et suivre un projet événementiel. Elaborer un évènement soit en lien avec la demande du commanditaire soit un évènement innovant, surprenant. Manager une équipe, conduire la réalisation des choix opérés par le partenaire suivant le cahier des charges. Contribuer à la promotion de l’évènement par une action de communication pertinente, cohérente et efficace. Gérer le projet dans sa dimension économique en valorisant le retour sur investissement, les best practices et les axes d’amélioration à développer pour les prochaines éditions.
Contenu
COMPRENDRE ET CONCEVOIR Panorama des principaux secteurs de l’évènementiel Communication interpersonnelle Marketing et stratégie de communication Médias et communication multicanal Droit de la communication Droit du travail et des contrats Relations publiques et relations presse Evénementiel 2.0 et communication virale Veille Scénographie
PRÉPARER SUPERVISER AUDITER Stratégie et gestion de projet événementiel Technique Législation et sécurité Budget et audit Achat de prestations et relations partenaires Technique de production audiovisuelle PAO CMS Anglais
PROJET Etude de cas Projet collectif Projet professionnel
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Bachelor DESIGN GRAPHIQUE
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Bachelor DESIGN GRAPHIQUE
Titre RNCP de niveau II (équivalent Bac +3) reconnu par l'état
Le Bachelor Design Graphique forme des concepteurs artistiques qui assurent la responsabilité complète d’un projet au sein d’une agence de publicité, d’une agence web, d’une agence de communication ou du service communication d’une entreprise.
Objectif
Apprenez à : Proposer des choix créatifs et techniques aux clients internes ou externes ; Piloter les travaux préparatoires (maquette, croquis...) ; Concevoir des produits de communication pour le print et le Web ; Assurer une veille artistique, technique et technologique
Contenu
CULTURE GRAPHIQUE ET TYPOGRAPHIQUE Savoir analyser des productions relevant du design graphique et des champs connexes Repérer, pour mettre en évidence, les facteurs d’évolution et d’interaction culturels et techniques. Développer une réflexion critique argumentée Impliquer la culture et la création contemporaines Maîtriser les règles typographiques et iconographiques
PHOTOGRAPHIE Maîtriser les principes et techniques photographiques Réaliser des prises de vue professionnelles
STUDIO DE CRÉATION PRINT Réalisation de 6 projets professionnels en studio de création : Design de message : publicité Edition : Livret/guide-Collection Design d’identité : Charte graphique-Packaging- Typographie
INITIATION AU MANAGEMENT DE PROJETS Concepts et modèles du management de projet Application dans les différents projets du studio de création
CULTURE WEB Histoire du Web Analyse de sites Panorama des outils d’édition et de promotion de sites Les étapes et acteurs de la création de sites
OUTILS DU RESPONSIVE WEBDESIGN HTML5/CSS3 Optimisation HTML/CSS jQuery Photoshop pour le Web/Indesign/Muse/ Firezilla Outils d’animation : Flash, Edge pour les animations Web HTML, CSS et Javascipt
STUDIO DE CRÉATION RESPONSIVE WEBDESIGN Conception-réalisation-intégration et publication d’un site évènementiel Réalisation d’une campagne de pub on line Optimisation du site avec HTML5/CSS3
STRATÉGIE DE COMMUNICATION Plan de Communication Panorama des outils de communication print webaudiovisuel Commande de prestations créatives et coûts de déploiement
WORKSHOP 360° Répondre à une commande graphique/infographique relative au lancement d’un nouveau produit. Charte graphique et déclinaison papèterie Packaging Fiche de présentation produit Maquette d’une page Web de présentation du produit
ANGLAIS APPLIQUÉ
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En formation initiale ou en alternance
Bachelor RESPONSABLE DE PROJET MARKETING ET COMMUNICATION
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Ce Bachelor (bac+3) forme les futurs Responsables de Projets Marketing Communication qui évoluent chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans le secteur non-marchand. Le Responsable de Projets Marketing Communication conçoit, élabore et évalue les actions de communication et de marketing pour tout type de produit, de service ou de marque.
Objectif
Réalisation du diagnostic de positionnement de l’entreprise, de ses marques ou produits. Appréhension de son environnement marketing. Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie marketing/communication. Conception des messages et supervision des documents de communication interne ou externe. Choix des supports et canaux de communication et relations avec les partenaires.
Contenu
MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES Management des organisations et des équipes Analyse économique et financière de l’entreprise Droit de la communication et de la consommation ANALYSE DU MARCHE ET MANAGEMENT DU PLAN MARKETING Marketing analytique / diagnostic stratégique Marketing stratégique Marketing d’études Marketing opérationnel MANAGEMENT DU PLAN DE COMMUNICATION Les champs de la communication Management et réalisation du plan de communication Marketing direct et promotion Communication événementielle – RP Achat de prestations créatives et relations partenaires COMMERCE CONNECTE Outils du e-commerce Acquisition de trafic et taux de conversion Content management METHODOLOGIE ET PRATIQUE Mémoire Veille prospective Workshop : Challenge national autour d’un brief annonceur Pop UP 24 : Répondre à un brief créatif en 24h Pop UP Event : Organiser des événements en réponse à une problématique Innovation day : Inventer un concept innovant en mode start-up MasterClass : Conférences de grands professionnels Agence de communication esupcom 360’
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CONDITIONS DE VALIDATION Avoir été présent à l'ensemble des évaluations et aux périodes en entreprise Présenter moins de 21 heures d’absence Avoir une moyenne ≥ 10/20 N'avoir aucune note d'examen final ≤ 08/20
QUALITÉS PERSONNELLES REQUISES Sens de la relation, de l'écoute et de la communication Organisation, rigueur et esprit d'initiative Capacité à convaincre, à négocier et à travailler en équipe Esprit créatif et logique
POURSUITE D’ÉTUDES EN MASTÈRE PROFESSIONNEL
Stratégie de Communication & Marketing Communication et Data Science Marketing de la mode Marketing du sport Management des médias
Mastère DESIGN DE COMMUNICATION
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Mastère Design de communication
Titre RNCP de niveau I (équivalent Bac +5) reconnu par l'état
Le Mastère Professionnel Design de Communication (Bac+5) forme en 2 ans à la créativité, l’innovation, la conception de solutions visuelles au service d’une stratégie marketing à forte valeur ajoutée et innovante. La formation permet de : Maîtriser aussi bien la chaîne de production print que comprendre les enjeux du client et de sa marque. Transformer des projets en réalisation à haute valeur ajoutée pour vos clients.
Objectif
- La maîtrise du brief client : les bonnes questions à poser, les pièges à éviter, l’analyse des roughs... - Une forte culture professionnelle : le droit de l’audiovisuel et de l’édition, le rôle du distributeur,…. - La maîtrise des techniques de production : print, PAO, ... - La maîtrise d’un budget : établissement d’un devis, calcul de la rentabilité,...
Contenu
COMMUNICATION ET MARKETING INTÉGRÉ Approche psycho-sociale de la communication Stratégie de communication Stratégie de marque Marketing approfondi Stratégie marketing et élaboration de l’offre Marketing alternatif Stratégie de communication digitale et langage web Management des réseaux sociaux
MANAGEMENT Intelligence économique Veille et innovation créative Management stratégique Management de projet créatif Conduite du changement Marketing éthique et RSE
DÉMARCHE CRÉATIVE Méthodologie de la recherche créative Approche du rough Typographie print et web PAO, modélisation 3D Management de la créativité Création/Rédaction Motion Design
GESTION DE LA PERFORMANCE Diagnostic financier Audit stratégique et opérationnel Business plan Droit des affaires
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Mastère EXPERTISE DIGITAL
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Mastère Expertise Digitale
Titre RNCP de niveau I (équivalent Bac +5) reconnu par l'état
Le digital oblige les entreprises à ré-inventer leur marketing et leur communication à l’heure où chacun est connecté en permanence. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se passer de ce qui est devenu la principale voie d’accès à leurs clients. Cette transformation digitale de la communication engage une spécialisation complète de la stratégie de communication et l’émergence de nouveaux questionnements comme l’exploitation des données des utilisateurs à des fins marketing.
Objectif
En choisissant d’entrer dans cet univers, vous saurez : Utiliser les canaux de communication émergents, médias sociaux, présence online, e-réputation, social shopping,… pour développer l’adhésion, la fidélisation et la promotion d’une marque on-line Elaborer une stratégie de marketing et communication en comprenant les attentes des communautés Créer le buzz Mesurer le retour sur investissement d’une campagne de social marketing
Esupcom Lille est en partenariat avec Shazam, cela permet de travailler directement avec la marque et son équipe dirigée par Julie LEPLUS, Directrice Marketing et Commerciale.
Contenu
STRATÉGIE MARKETING ET COMMUNICATION INTÉGRÉE PILOTAGE DE PROJETS CMI CMI & STRATÉGIE DE RELATION CLIENT CMI & DESIGN DE MARQUE MANAGEMENT STRATÉGIQUE D’ENTREPRISE MANAGEMENT ENTREPRENARIAT OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION PROJET PROFESSIONNEL ANGLAIS APPLIQUÉ
SPÉCIALITÉ EXPERTISE DIGITALE : EN PARTENARIAT AVEC SHAZAM® Référencement et visibilité Acquisition de trafic Du brief à la mise en ligne Pilotage digital de marque Big data
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Mastère MANAGEMENT DES MEDIAS
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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L’arrivée du numérique et du digital induit l’apparition de nouveaux contenus et de nouveaux business models dans le domaine des médias. Dans ce nouvel environnement, c’est l’innovation qui prime et qui permettra à d’anciens supports (radio, presse, tv…) de se démarquer et à des supports plus récents de se réaliser et gagner des parts de marché.
Objectif
L’arrivée du digital a également tendu les rapports de concurrence entre les médias qui font de la fragmentation, de l’érosion de grands médias, de l’accès et de la distribution des enjeux cruciaux pour le développement des médias. L’audience reste en revanche le soucis premier de tous les médias. Ce qui demande de multiplier les plateformes de distribution, de savoir gérer les messages et les adapter aux préoccupations de notre société. Les problématiques de management et de marketing sont donc au coeur des activités des médias aujourd’hui.
Contenu
STRATÉGIE MARKETING ET COMMUNICATION INTÉGRÉE PILOTAGE DE PROJETS CMI CMI & STRATÉGIE DE RELATION CLIENT CMI & DESIGN DE MARQUE MANAGEMENT STRATÉGIQUE D’ENTREPRISE MANAGEMENT ENTREPRENARIAT OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION PROJET PROFESSIONNEL ANGLAIS APPLIQUÉ
SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DES MÉDIAS Création médiatique Radio Journalisme numérique Création et gestion du système d’information marketing Droit des médias et la com Management des médias Management des points de contact Technique d’enquête
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Mastère Marketing & Communication
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Mastère Marketing & Communication
Titre RNCP de niveau I (équivalent Bac +5) reconnu par l'état
Le Mastère Professionnel Marketing Communication (Bac+5) permet de devenir un stratège / visionnaire qui apporte innovation et valeur ajoutée à une entreprise. La formation permet d’acquérir une maîtrise opérationnelle et disposer d’une vision stratégique dans la mise en oeuvre de politiques de marques au sein d’entreprises, d’agences de communication ou même d’organisations internationales.
Objectif
Maîtrise des chemins consommateurs, du planning stratégique, de l’e-marketing... Maîtrise de toutes les démarches créatives du marketing et de la communication pour devenir force de proposition au service de la stratégie d’entreprise. Réalisation de propositions percutantes et contrôle des enjeux financiers.
Contenu
STRATÉGIE MARKETING ET COMMUNICATION INTÉGRÉE Marketing néo classique et systémique Définition de la stratégie de CMI et les actions de communication intégrée Brand content Elaboration et animation du marketing mix Stratégie web et community management Marketing alternatif, multi canal & cross media
PILOTAGE DE PROJETS CMI Création et gestion du système d’information marketing Management de projet et arbitrage Droit du consommateur, du marketing et de la communication
CMI & STRATÉGIE DE RELATION CLIENT Etude des comportements de consommation «insight» Analyse des points de contact Intégration du client dans la construction et l’évolution de l’offre
CMI & DESIGN DE MARQUE Analyse des composantes de la marque Design de marque : graphique, événementiel, web & digital...
MANAGEMENT STRATÉGIQUE D’ENTREPRISE Intelligence économique et veille prospective Business strategy et Corporate Strategy MANAGEMENT Management d’un service marketing-communication Management des points de contact Management de projet Management des intermédiaires
ENTREPRENARIAT Responsabilité sociétale de l’entreprise Création et reprise d’entreprise Business plan
OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION Calculs commerciaux et économiques Statistiques d’entreprise Étude marketing et datamining
PROJET PROFESSIONNEL Méthodologie de projet professionnel Rédaction d’un mémoire d’expertise Soutenance devant un jury de professionnels
ANGLAIS APPLIQUÉ
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Mastère Marketing du Sport
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
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Mastère Marketing du Sport
Titre RNCP de niveau I (équivalent Bac +5) reconnu par l'état
Former des managers de la communication, opérationnels et évolutifs dans le domaine du sport, en marketing et communication du sport et en business du sport. Connaitre les aspects juridiques, techniques et managériaux de la communication du sport. Connaître les outils stratégiques en matière de communication du sport. Savoir mettre en oeuvre une stratégie de personal branding autour d’un sportif. Mobiliser les réseaux sportifs nationaux ou internationaux autour d’une stratégie de communication et de marketing.
Contenu
ENTREPRENEURSHIP & MANAGEMENT Management stratégique Veille prospective Management de projet
JURIDIQUE ET FINANCIER Diagnostic financier & Business Plan Droit pénal des affaires Droit à l’image et droit à la consommation
LANGUES ET CULTURE Environnement des marchés internationaux Anglais
LA CMI Plan marketing et ses composantes Stratégie de communication intégrée Stratégie de communication digitale
OUTILS ET CANAUX DE LA CMI Démarche créative et design graphique Marketing Multicanal
STRATEGIE COMMERCIALE Gestion de la relation client
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE Merchandising sportif Coordination de projets sportifs Acteurs du sport Management de projets sportifs Structure et organisation économique du sport Management d’une marque de sport Personal branding et gestion de carrière
DOSSIERS Méthodologie mémoire Evaluation entreprise Projet Workshop
UNITE D’EXPERENCES PROFESSIONNELLES Pop-Up 24
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MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGER DE LA COMMUNICATION DIGITALE ET DATA SCIENCE
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
Le mastère professionnel «Manager de la communication digitale et data science» permet d’acquérir les méthodes et connaissances pour piloter une stratégie basée sur l’exploitation des Data, de la conception à la réalisation, tout en intégrant les dimensions organisationnelles, managériales et financières de l’entreprise.
Contenu
MANAGER AUDIT DATA :
- Méthodologie d’audit
- Connaissance client : statistiques, data mining, IA, Machine learning, Evolution du portefeuille client (taux de churn, …)
- Comportements des consommateurs : transformation digitale et nouveaux usages à création de valeurs, IOT
- Audit data : sources, collectes, qualité data, enrichissements
- Audit des systèmes d’informatio,ns centrés data (CRM, DMP, DSP …)
- Analyses organisationnelles, financières et des marchés
- Audit des Business Modèles
- Droit, éthique et RGPD
- Veilles concurrentielles, des marchés, des nouvelles technologies et des nouveaux langages.
CONCEVOIR LA STRATÉGIE CLIENT DATA CENTRIC OMNICANAL :
- Processus d’innovation : nouvelles créations de valeur/Design sprint
- Plateformes et modèles économiques innovants
- Stratégie d’entreprise
- Marketing customer centric
- Communication digitale et marketing x.0
- Stratégie data (ethic data, data catching, …) et stratégie omnicanale
- Gestion de projet : mode agile, cycle V …
MANAGER DE LA STRATÉGIE DIGITALE ET DATA :
- Principes managériaux, gestion des compétences et plan de formation
- Business Model / Plan d’animation : budget / objectifs / ROI & KPI’s
- Construction et optimisation des opérations de trafic digital, parcours de course, parcours client et de la webanalyse
- Création et mises en oeuvre des opérations, uses case ou interfaces (outils, best practices, process, Ux design, …)
- Sécurisation des données et respect des normes
- Conduite du changement
EVALUER ET CORRIGER LA STRATEGIE :
- Business intelligence et reporting
- Gouvernance des données
- Analyse budgétaire
- Adaptation de la stratégie data et digital : Test and learn, plan de taggage, co-construction …
- Déploiement des mesures correctives
- Gestion de crise
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COMPÉTENCES VISÉES
« Le Manager de la Communication digitale et Data science » est un expert de la communication et du marketing qui intègre dans ses procédés toutes les logiques de la collecte de données. Il détermine à partir des sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie de communication et marketing répondant à une problématique définie par la stratégie d’entreprise. Il est capable de mobiliser les ressources nécessaires pour récolter, traiter et exploiter les données digitales afin de trouver les moyens les plus adaptés dans une logique de rentabilité, d’efficacité et d’efficience. A l’issue de cette formation, le manager sera capable de :
- Mener l’audit des data
- Concevoir la stratégie digitale et data
- Déployer la stratégie digitale et data
- Evaluer et corriger les stratégies digitales et data