Annuler

EIL Côte d'Opale - Spécialité Informatique

CALAIS
EIL Côte d'Opale - Spécialité Informatique

L’École d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale - EIL Côte d’Opale - est une école interne à l’Université du Littoral Côte d’Opale – ULCO. L’École d’Ingénieurs du Pas de Calais - EIPC - a intégré l’EIL Côte d’Opale à la création de celle-ci le 1er septembre 2010.

L’EIL Côte d’Opale est une École d’ingénieurs en 5 ans après bac ou 3 ans après bac+2 proposant une formation d’ingénieurs généralistes en sciences et technologies sur 2 campus :

- un campus à Calais qui porte la spécialité Informatique,

- un campus à Longuenesse qui porte la spécialité Génie Industriel.

 

- Le cycle préparatoire intégré est commun aux deux spécialités, il est localisé sur le site de Calais.

Les formations de EIL Côte d'Opale - Spécialité Informatique

Ingénieur de l'EIL Côte d'Opale

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Pendant les deux premières années du cycle ingénieur de la spécialité "Informatique", les élèves ingénieurs suivent un tronc commun.

 

En troisième année de la spécialité "Informatique", en fonction de leur projet professionnel, les élèves ingénieurs choisissent un des deux parcours de professionnalisation suivants :

- Ingénieur logicielle,

- Informatique industrielle.

Objectif 

L'objectif de cette spécialité est de former des ingénieurs capables d'intervenir lors de la conception, la mise en oeuvre, l'exploitation et l'intégration de systèmes numériques d'information et de communication dans leur environnement. Les métiers liés à l'informatique nécessitent des compétences dans les Sciences et Technologies de l'information et de la Communication (STIC).

10 mois de stage en entreprise sont obligatoires pendant les 3 ans.

Contenu 

Le domaine des Sciences et Techniques de l’ingénieur s’articule autour des disciplines telles que l’algorithmique, les bases de données, l’électronique, l’ingénierie mathématique, l’automatique, le traitement du signal, etc. Il a pour vocation de permettre aux élèves ingénieurs d’acquérir des compétences en matière de :

  • conception, mise en œuvre et déploiement de systèmes à forte composante informatique,
  • analyse et supervision des systèmes automatiques en utilisant notamment des outils de l’ingénierie mathématique.

La formation en Sciences Humaines permet de développer la personnalité des futurs ingénieurs, de leur apporter les concepts économiques et stratégiques liés au fondement de l’entreprise et de leur donner une ouverture sur le monde notamment par l’apprentissage des langues.

Cette ouverture a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international et à avoir une vision globale et mondiale des problématiques qu’ils auront à traiter. Sont compris dans cette ouverture les formations en langues étrangères, notamment l’anglais et une seconde langue vivante (Allemand, Espagnole, Chinois, Russe, Néerlandais ou Français langue étrangère). Il s’agit de donner aux futurs ingénieurs les pratiques leur permettant de participer utilement à des réunions de travail mettant en présence des personnes de nationalités différentes. L’anglais étant la langue des affaires, elle a été rendue obligatoire à l’EIL Côte d’Opale (200 h sur l’ensemble de la formation).

 

Contact 

rachida.gherbi@eilco-ulco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’EIL Côte d’Opale (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, un diplôme d’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant par le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).

EIL Côte d'Opale - Spécialité Informatique
CALAIS