Annuler

EIL Côte d'Opale - Spécialité Génie Industriel

Saint-Omer
EIL Côte d'Opale - Spécialité Génie Industriel

L’École d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale - EIL Côte d’Opale - est une école interne à l’Université du Littoral Côte d’Opale – ULCO. L’École d’Ingénieurs du Pas de Calais - EIPC - a intégré l’EIL Côte d’Opale à la création de celle-ci le 1er septembre 2010.

L’EIL Côte d’Opale est une École d’ingénieurs en 5 ans après bac ou 3 ans après bac+2 proposant une formation d’ingénieurs généralistes en sciences et technologies sur 2 campus :

- un campus à Calais qui porte la spécialité Informatique,

- un campus à Longuenesse qui porte la spécialité Génie Industriel.

 

- Le cycle préparatoire intégré est commun aux deux spécialités, il est localisé sur le site de Calais.

Les formations de EIL Côte d'Opale - Spécialité Génie Industriel

Ingénieur de l'EIL Côte d'Opale

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Pendant les deux premières années du cycle ingénieur de la spécialité "Génie Industriel", les élèves ingénieurs suivent un tronc commun.

En troisième année de la spécialité "Ganie Industriel", en fonction de leur projet professionnel, les élèves ingénieurs suivent un tronc commun en Management Industriel et choisissent un des trois parcours de professionnalisation suivants :

- Production d'énergie,

- Production industrielle,

- Conception.

Objectif 

L'objectif de cette spécialité est de former des ingénieurs capables de concevoir, intégrer, exploiter, gérer et améliorer les systèmes de production dans les différents secteurs de l'industrie. Les métiers de la production nécessitent des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l'ingénieur (énergie et développement durable, génie automatique et robotique, mécanique et procédés) et en management industriel.

Contenu 

Le domaine des Sciences et Techniques de l’ingénieur s’articule autour des disciplines du génie mécanique, du génie électrique, du génie informatique et de l’automatique. Il a pour but de former les élèves ingénieurs :

  • à l’utilisation des moyens modernes de conception et d’industrialisation dans toutes les fonctions nécessitant des connaissances approfondies dans le domaine des matériaux, de la mécanique et des procédés ;
  • aux techniques liées à la conception, l’élaboration et la maintenance des systèmes automatisés ;
  • aux outils informatiques présents dans la majorité des systèmes utilisés dans l’industrie.

Le Management Industriel détaille les concepts d’organisation et de gestion industrielle et présente la gestion de projet.

L’objectif vise à donner aux élèves ingénieurs les connaissances nécessaires à la conception et à l’organisation des systèmes de production en termes de productivité et de qualité.

Contact 

claudie.tempelaere@eilco-ulco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’EIL Côte d’Opale (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, un diplôme d’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant par le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).

EIL Côte d'Opale - Spécialité Génie Industriel
Saint-Omer