EFAP Lille
EFAP : L'école des nouveaux métiers de la communication Etablissements privés d'enseignement supérieur Délivrance du Diplôme Grande École Bac +5, titre certifié par l'état Niveau I "Directeur de la communication" - MBA Spécialisé dans la discipline choisie.Â
Un atout décisif pour votre carrière !
Le principal objectif de ces programmes Bac+5 est de proposer à de jeunes diplômés ou à de jeunes professionnels une formation spécifique qu’ils pourront immédiatement valoriser au sein d’une agence, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale.
L’ EFAP propose un programme de plus de 14 MBA spécialisés enseignés à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Shanghai ainsi qu’un Master of Arts (MA) in Media Management dispensé à New York.
Â
Spécialisée depuis 1961 dans les formations supérieurs, la vocation de L'EFAP est de former les meilleurs communicants de France, capables de s'adapter à la diversité des tâches et à l'évolution des métiers grâce à un enseignement intimement lié à la vie professionnelle.
Les formations de EFAP Lille
Ingénierie Culturelle & Management
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le MBA Spécialisé en management culturel se déroule sur 12 mois :
- 6 mois de formation académique
- 6 mois de mission en entreprise, rédaction d'un mémoire professionnel
Objectif
Ce MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management prépare les étudiants aux métiers du management culturel : diriger une structure culturelle (centre d'art, fondation, théâtre, société de production musicale, etc.), encadrer des équipes ainsi qu'à  devenir consultants en ingénierie culturelle. La formation évolutive, plurielle et interactive, place les étudiants au coeur de leur processus de professionnalisation.Â
Contenu
Les enseignements fondamentaux, semaines thématiques et études de cas
Écosystèmes Art & Culture › Histoire transversale de l'art › Économie des arts du spectacle vivant › Production et marché du cinéma › La nouvelle industrie musicale English for Art, Communication and Marketing Art and marketing management, digital art, etc.
Méthodes et outils professionnels › Scénographie, les nouvelles pratiques curatoriales › La médiation numérique › Sociologie de la culture, droit de la communication et des institutions culturelles › Finance et business plan › Communication et commercialisation digitales › Mécénat culturel et fundraising › Gestion des ressources humaines, management
Les ateliers et séminairesÂ
Atelier de "Médiation culturelle" Les étudiants sont invités dans de grandes institutions, telles que le Musée du Louvre à Paris ou le CAPC à Bordeaux, à concevoir et organiser des opérations de médiation culturelle originale pour le public du musée. Séminaires "Personal Branding" et "Entreprendre deans l'art" et ateliers de coaching
Séminaire "Art et digital" : › Digital battle : étude de cas géante › Atelier PAO (Indesign, Illustrator, Photoshop) › Initiation au codage : deux semaines d'immersion au sein de l'École 42, une des meilleures écoles de code au mondeÂ
Contact
Site de la formation
MBA Spécialisé Communication & Marketing Stratégique
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le MBA Spécialisé Communication et Marketing Stratégique se déroule sur 12 mois :
› 6 mois de formation académique totalisant 400 heures de cours
› 6 mois de stage en entreprise
Â
Deux cursus proposés :
- Option « CLASSIC » : 70% des cours en français, 30% en anglais
- Option « INTERNATIONAL » : 70% des cours en anglais, 30% en français
Nouveauté « pré-rentrée » : une semaine de cours pour ajuster ses connaissances en marketing et communication.
Objectif
Tu veux devenir :Â
Les postes spécialisés « marketing »
› Manager marketing
› Responsable marketing
› Chef de produit
› Chef de projet
› Responsable de marque (brand manager)
› Responsable études
› Consultant en stratégie marketing
› Responsable e-commerce
› Responsable expérience clients
› Responsable de point de vente – merchandising
Â
Les postes spécialisés « communication »
› Responsable communication corporate
› Responsable communication marque – branding
› Responsable communication interne
› Responsable promotion
› Responsable relations media- presse
› Responsable relations publiques
› Responsable événementiel
› Attaché de presse
› Chef de projet agence
› Media planner
› Chargé de production
Â
Les postes spécialisés « digital »
› Chef de projet digital
› Chef de groupe (en agence)
› Responsable de clientèle
› Manager marketing digital
› Head of digital marketing
› Chargé/Manager CRM
› Responsable commercial
› Community manager
› Manager social media
› Growth hacker / Traffic acquisition manager
› Responsable SEM
Â
Alors cette formation est faites pour toi !Â
Contenu
Enseignements :Â
- Communication 360°Â
- Marketing StratégiqueÂ
- Marketing Digital
- Marketing International
- Expérience ClientsÂ
- Retailing & DistributionÂ
- Initiation à diverses spécialisations marketing : Luxe / Événementiel / Vins & Gastronomie / Humanitaire / Cinéma / Sport / MusiqueÂ
- Missions entreprises, études de cas, challenges marketing et communication
- Start-Up, Business Plan et ManagementÂ
- "Be your Best" : développement personnel, formation et suivi personnalisés
Contact
Site de la formation
MBA Spécialisé Communication et Management Événementiel
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le MBA Spécialisé se déroule sur 12 mois :
› 6 mois de formation académique, totalisant 400 heures de cours
› 6 mois de mission en entreprise, aboutissant à un mémoire de fin d'études
Objectif
Tu veux devenir :Â
› Chef de projet événementiel (en agence ou en entreprise)
› Responsable de communication événementielle
› Directeur de production
› Organisateur d’événements sportifs
› Commissaire général de salons
› Directeur conseil
› Administrateur de spectacles
› Organisateur d’événements culturels
› Organisateur d’événements caritatifs
› Commissaire d’exposition
Â
Alors cette formation est faites pour toi !Â
Contenu
Enseignements :
- Marketing & Stratégie événementielsÂ
- Production d'une événement
- Direction artistique des événementsÂ
- Communication digitaleÂ
- Cas d'études multisectoriels
- Développement personnelÂ
Contact
Site de la formation
MBA Spécialisé Communication Publique et Influence
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le MBA Spécialisé se déroule sur 12 mois :
› 6 mois de formation académique, totalisant 400 heures de cours
› 6 mois de mission en entreprise, aboutissant à un projet de fin d’études
Objectif
Tu veux devenir :Â
› Responsable des relations institutionnelles (entreprises publiques et privées, ONG, associations, organisations professionnelles, fédérations)
› Lobbyiste (en entreprises ou agences)
› Consultant en affaires publiques
› Consultant en stratégie d’opinion
› Communicant de crise
› Consultant digital
› Chargé d’études au sein d’un Think Tank
› Attaché parlementaire
› Chargé de mission au sein de cabinets politiques
› Chargé de mission au sein de collectivités locales
Â
Alors cette formation est faites pour toi !Â
Contenu
Enseignements généraux :
- Fondamentaux de la Communication publiqueÂ
- Les nouvelles Stratégies d'opinionÂ
- Lobbying et Décision publiqueÂ
- Nouveaux enjeux médiatiques et Fact-checking
- Maitriser son discoursÂ
- Outils de l'influence
Â
Zoom sectoriels :
- Communication des acteurs politiquesÂ
- Communication des entreprises publiques et privéesÂ
- Communication des ONG et associationsÂ
- Communication des "Disrupteurs"Â
- Communication culturelle et artistiqueÂ
Â
Digital influence :
- "Buzz" and Public awareness
- Reaching decision makersÂ
- Politics in the age of Big Data
- E-Reputation and Social MediaÂ
-Coaching de Projet Professionnel et Média Training
- Immersions au cÅ“ur des lieux de pouvoir et de décisionÂ
- Cycle de conférences et débats d'actualité
Contact
Site de la formation
MBA Spécialisé Digital Marketing & Business
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le MBA Spécialisé se déroule sur 12 mois :
› 6 mois de formation académique, totalisant 400 heures de cours
› 6 mois de mission en entreprise, aboutissant à un rapport et une soutenance de stage
Objectif
Tu veux devenir :Â
› Directeur marketing
› Directeur de la communication
› Responsable e-marketing / e-commerce
› CDO (Chief Digital Officer)
› Chef de projet digital (web, e-commerce, mobile)
› Social Media Manager
› Consultant eBusiness
› Consultant SEO/SEA
› Trafic Manager
› E-reputation Manager
› Chef de produit
› Content Manager
› Médiaplanner digital
Â
Alors cette formation est faites pour toi !Â
Contenu
Enseignements :Â
- Transformation Digitale de l'Économie
- Individu Média
- Digital Marketing & CommunicationÂ
- E-Business
- Management de Projet DigitalÂ
- Data World
- Start-Up Projet ou Projet de Consultant JuniorÂ
- Personal Branding 2.0 & Coaching de Projet ProfessionnelÂ
Contact
Site de la formation
Programme EFAP Grande École (Bac+5)
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
La formation de l'EFAP préparant aux métiers de la communcation répartie sur un cycle initial de 5 années d'études avec la possibilité d'entrer en admission parrallèle. Une formation Grande Ecole Bac+5; 3 années d'études professionnalisantes et généralistes et 2 années de spécialisation.
Â
Obtention d'un titre certifié au Répertoire National des Certifications Professionnelles, niveau I,  au titre de "Directeur de la communication" et d'un MBA spécialisé (choix parmi plus de 14 spécialisations) ou d'un Master of Arts Américain.
Â
Objectif
La formation de l'EFAP prépare aux métiers de la communication, de l'édition, de la publicité, du marketing, du journalisme,...
Contenu
Un cursus alternant la théorie et la pratique : workshop, ateliers créatifs, étude de cas, stages et mises en situation professionnelle, communication, médias et nouvelles technologies, économie (macro et micro économie), culture, histoire et géopolitique, institutions politiques et administratives de la France, techniques d’écriture et d’expression, anglais
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Possibilité d'intégrer l'école en admission parallèle directement en 2ème année en étant titulaire d'un Bac+1, en 3ème avec Bac+2, en 4ème année avec un Bac+3 et en 5ème année avec un Bac+4.
Â
Les stages en entreprise font partie intégrante, dès la 1ère année, de la formation et sont fournis par l'école.
Â
Diplôme EFAP certifié au Répertoire National des Certifications Professionnelles, niveau I Bac +5, au titre de "Directeur de la Communication"
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
En tant qu’établissement leader dans l’enseignement des métiers de la communication, nous nous devions d’accompagner également les professionnels qui souhaitent changer d’orientation, relancer une carrière ou anticiper une évolution de poste.
L’EFAP est l’un des premiers établissement privé d’enseignement supérieur à avoir mis en place le dispositif VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Chaque année, nous délivrons une dizaine de diplômes de «Responsable de communication» (diplôme certifié inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Le Jury « VAE » se réunit deux fois par an : en décembre et en juin.