Annuler

EFAP Lille

Lille
EFAP Lille

EFAP : L'école des nouveaux métiers de la communication Etablissements privés d'enseignement supérieur Délivrance du Diplôme Grande École Bac +5, titre certifié par l'état Niveau I "Directeur de la communication" - MBA Spécialisé dans la discipline choisie. 

Un atout décisif pour votre carrière !

Le principal objectif de ces programmes Bac+5 est de proposer à de jeunes diplômés ou à de jeunes professionnels une formation spécifique qu’ils pourront immédiatement valoriser au sein d’une agence, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale.

L’ EFAP propose un programme de plus de 14 MBA spécialisés enseignés à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Shanghai ainsi qu’un Master of Arts (MA) in Media Management dispensé à New York.

 

Spécialisée depuis 1961 dans les formations supérieurs, la vocation de L'EFAP est de former les meilleurs communicants de France, capables de s'adapter à la diversité des tâches et à l'évolution des métiers grâce à un enseignement intimement lié à la vie professionnelle.

Les formations de EFAP Lille

Ingénierie Culturelle & Management

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le MBA Spécialisé en management culturel se déroule sur 12 mois :

  • 6 mois de formation académique
  • 6 mois de mission en entreprise, rédaction d'un mémoire professionnel

Objectif 

Ce MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management prépare les étudiants aux métiers du management culturel : diriger une structure culturelle (centre d'art, fondation, théâtre, société de production musicale, etc.), encadrer des équipes ainsi qu'à devenir consultants en ingénierie culturelle. La formation évolutive, plurielle et interactive, place les étudiants au coeur de leur processus de professionnalisation. 

Contenu 

Les enseignements fondamentaux, semaines thématiques et études de cas

Écosystèmes Art & Culture › Histoire transversale de l'art › Économie des arts du spectacle vivant › Production et marché du cinéma › La nouvelle industrie musicale English for Art, Communication and Marketing Art and marketing management, digital art, etc.

Méthodes et outils professionnels › Scénographie, les nouvelles pratiques curatoriales › La médiation numérique › Sociologie de la culture, droit de la communication et des institutions culturelles › Finance et business plan › Communication et commercialisation digitales › Mécénat culturel et fundraising › Gestion des ressources humaines, management

Les ateliers et séminaires 

Atelier de "Médiation culturelle" Les étudiants sont invités dans de grandes institutions, telles que le Musée du Louvre à Paris ou le CAPC à Bordeaux, à concevoir et organiser des opérations de médiation culturelle originale pour le public du musée. Séminaires "Personal Branding" et "Entreprendre deans l'art" et ateliers de coaching

Séminaire "Art et digital" : › Digital battle : étude de cas géante › Atelier PAO (Indesign, Illustrator, Photoshop) › Initiation au codage : deux semaines d'immersion au sein de l'École 42, une des meilleures écoles de code au monde 

Contact 

Rajâa Douichi – 03 20 74 64 92 – r.douichi@efap.com

Site de la formation 

MBA Spécialisé Communication & Marketing Stratégique

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le MBA Spécialisé Communication et Marketing Stratégique se déroule sur 12 mois :

› 6 mois de formation académique totalisant 400 heures de cours

› 6 mois de stage en entreprise

 

Deux cursus proposés :

- Option « CLASSIC » : 70% des cours en français, 30% en anglais

- Option « INTERNATIONAL » : 70% des cours en anglais, 30% en français

Nouveauté « pré-rentrée » : une semaine de cours pour ajuster ses connaissances en marketing et communication.

Objectif 

Tu veux devenir : 

Les postes spécialisés « marketing »

› Manager marketing

› Responsable marketing

› Chef de produit

› Chef de projet

› Responsable de marque (brand manager)

› Responsable études

› Consultant en stratégie marketing

› Responsable e-commerce

› Responsable expérience clients

› Responsable de point de vente – merchandising

 

Les postes spécialisés « communication »

› Responsable communication corporate

› Responsable communication marque – branding

› Responsable communication interne

› Responsable promotion

› Responsable relations media- presse

› Responsable relations publiques

› Responsable événementiel

› Attaché de presse

› Chef de projet agence

› Media planner

› Chargé de production

 

Les postes spécialisés « digital »

› Chef de projet digital

› Chef de groupe (en agence)

› Responsable de clientèle

› Manager marketing digital

› Head of digital marketing

› Chargé/Manager CRM

› Responsable commercial

› Community manager

› Manager social media

› Growth hacker / Traffic acquisition manager

› Responsable SEM

 

Alors cette formation est faites pour toi ! 

Contenu 

Enseignements : 

- Communication 360° 

- Marketing Stratégique 

- Marketing Digital

- Marketing International

- Expérience Clients 

- Retailing & Distribution 

- Initiation à diverses spécialisations marketing : Luxe / Événementiel / Vins & Gastronomie / Humanitaire / Cinéma / Sport / Musique 

- Missions entreprises, études de cas, challenges marketing et communication

- Start-Up, Business Plan et Management 

- "Be your Best" : développement personnel, formation et suivi personnalisés

Contact 

Rajâa Douichi – 03 20 74 64 92 – r.douichi@efap.com

Site de la formation 

MBA Spécialisé Communication et Management Événementiel

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le MBA Spécialisé se déroule sur 12 mois :

› 6 mois de formation académique, totalisant 400 heures de cours

› 6 mois de mission en entreprise, aboutissant à un mémoire de fin d'études

Objectif 

Tu veux devenir : 

› Chef de projet événementiel (en agence ou en entreprise)

› Responsable de communication événementielle

› Directeur de production

› Organisateur d’événements sportifs

› Commissaire général de salons

› Directeur conseil

› Administrateur de spectacles

› Organisateur d’événements culturels

› Organisateur d’événements caritatifs

› Commissaire d’exposition

 

Alors cette formation est faites pour toi ! 

Contenu 

Enseignements :

- Marketing & Stratégie événementiels 

- Production d'une événement

- Direction artistique des événements 

- Communication digitale 

- Cas d'études multisectoriels

- Développement personnel 

Contact 

Rajâa Douichi – 03 20 74 64 92 – r.douichi@efap.com

Site de la formation 

MBA Spécialisé Communication Publique et Influence

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le MBA Spécialisé se déroule sur 12 mois :

› 6 mois de formation académique, totalisant 400 heures de cours

› 6 mois de mission en entreprise, aboutissant à un projet de fin d’études

Objectif 

Tu veux devenir : 

› Responsable des relations institutionnelles (entreprises publiques et privées, ONG, associations, organisations professionnelles, fédérations)

› Lobbyiste (en entreprises ou agences)

› Consultant en affaires publiques

› Consultant en stratégie d’opinion

› Communicant de crise

› Consultant digital

› Chargé d’études au sein d’un Think Tank

› Attaché parlementaire

› Chargé de mission au sein de cabinets politiques

› Chargé de mission au sein de collectivités locales

 

Alors cette formation est faites pour toi ! 

Contenu 

Enseignements généraux :

- Fondamentaux de la Communication publique 

- Les nouvelles Stratégies d'opinion 

- Lobbying et Décision publique 

- Nouveaux enjeux médiatiques et Fact-checking

- Maitriser son discours 

- Outils de l'influence

 

Zoom sectoriels :

- Communication des acteurs politiques 

- Communication des entreprises publiques et privées 

- Communication des ONG et associations 

- Communication des "Disrupteurs" 

- Communication culturelle et artistique 

 

Digital influence :

- "Buzz" and Public awareness

- Reaching decision makers 

- Politics in the age of Big Data

- E-Reputation and Social Media 

-Coaching de Projet Professionnel et Média Training

- Immersions au cœur des lieux de pouvoir et de décision 

- Cycle de conférences et débats d'actualité

Contact 

Rajâa Douichi – 03 20 74 64 92 – r.douichi@efap.com

Site de la formation 

MBA Spécialisé Digital Marketing & Business

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le MBA Spécialisé se déroule sur 12 mois :

› 6 mois de formation académique, totalisant 400 heures de cours

› 6 mois de mission en entreprise, aboutissant à un rapport et une soutenance de stage

Objectif 

Tu veux devenir : 

› Directeur marketing

› Directeur de la communication

› Responsable e-marketing / e-commerce

› CDO (Chief Digital Officer)

› Chef de projet digital (web, e-commerce, mobile)

› Social Media Manager

› Consultant eBusiness

› Consultant SEO/SEA

› Trafic Manager

› E-reputation Manager

› Chef de produit

› Content Manager

› Médiaplanner digital

 

Alors cette formation est faites pour toi ! 

Contenu 

Enseignements : 

- Transformation Digitale de l'Économie

- Individu Média

- Digital Marketing & Communication 

- E-Business

- Management de Projet Digital 

- Data World

- Start-Up Projet ou Projet de Consultant Junior 

- Personal Branding 2.0 & Coaching de Projet Professionnel 

Contact 

Rajâa Douichi – 03 20 74 64 92 – r.douichi@efap.com

Site de la formation 

Programme EFAP Grande École (Bac+5)

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

La formation de l'EFAP préparant aux métiers de la communcation répartie sur un cycle initial de 5 années d'études avec la possibilité d'entrer en admission parrallèle. Une formation Grande Ecole Bac+5; 3 années d'études professionnalisantes et généralistes et 2 années de spécialisation.

 

Obtention d'un titre certifié au Répertoire National des Certifications Professionnelles, niveau I,  au titre de "Directeur de la communication" et d'un MBA spécialisé (choix parmi plus de 14 spécialisations) ou d'un Master of Arts Américain.

 

Objectif 

La formation de l'EFAP prépare aux métiers de la communication, de l'édition, de la publicité, du marketing, du journalisme,...

Contenu 

Un cursus alternant la théorie et la pratique : workshop, ateliers créatifs, étude de cas, stages et mises en situation professionnelle, communication, médias et nouvelles technologies, économie (macro et micro économie), culture, histoire et géopolitique, institutions politiques et administratives de la France, techniques d’écriture et d’expression, anglais

Contact 

Rajâa Douichi - 03 20 74 64 92

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Possibilité d'intégrer l'école en admission parallèle directement en 2ème année en étant titulaire d'un Bac+1, en 3ème avec Bac+2, en 4ème année avec un Bac+3 et en 5ème année avec un Bac+4.

 

Les stages en entreprise font partie intégrante, dès la 1ère année, de la formation et sont fournis par l'école.

 

Diplôme EFAP certifié au Répertoire National des Certifications Professionnelles, niveau I Bac +5, au titre de "Directeur de la Communication"

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

En tant qu’établissement leader dans l’enseignement des métiers de la communication, nous nous devions d’accompagner également les professionnels qui souhaitent changer d’orientation, relancer une carrière ou anticiper une évolution de poste.

L’EFAP est l’un des premiers établissement privé d’enseignement supérieur à avoir mis en place le dispositif VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Chaque année, nous délivrons une dizaine de diplômes de «Responsable de communication» (diplôme certifié inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Contact 

Sophie ACCAOUI Responsable VAE/Formation Continue

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Le Jury « VAE » se réunit deux fois par an : en décembre et en juin.

EFAP Lille
Lille