Ecole Terrade Lille

L'École Terrade Lille forme les futurs professionnels de la beauté et du bien-être, à tous les diplômes de l'Esthétique et de la Coiffure grâce à une pédagogie innovante et moderne.
Chaque année, les élèves de l'école & CFA École Terrade Lille ont accès à un ensemble de conférences animées par les plus grandes marques et des sessions de recrutement pour les stages et les emplois. L'accueil régulier de modèles dans les salons de coiffure et d'esthétique de l'École Terrade Lille apporte l'expérience indispensable.
L'École Terrade Lille est habilitée à recevoir les élèves boursiers pour les formations allant jusqu'au niveau BAC Esthétique et Coiffure dans le cadre de la bourse Nationale du Lycéen. L'école est également habilitée à recevoir des étudiants boursiers dans le cadre du BTS MECP via le Crous de Lille.
Votre école possède le statut de CFA et est habilitée à proposer des formations en Apprentissage.
Les formations de Ecole Terrade Lille
CAP coiffure
BEP / CAP
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
9 mois ou 2 ans
avec ou sans enseignement général
12 semaines de stage en milieu professionnel
Objectif
mettre en œuvre les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de préparation, d’application et de rinçage des produits, ainsi que les techniques de coupe, de mise en forme et de coiffage. Le(la) coiffeur(euse) assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence
Contenu
S1 – biologie appliquée
Généralités, caractéristiques de la peau et du cuir chevelu, caractéristiques des poils et des cheveux, anomalies et affections du cheveu et du cuir chevelu, notions de microbiologie appliquée à la profession, hygiène en milieu professionnel
S2 – technologie
Technologie des techniques professionnelles :techniques utilisant des produits d’hygiène ou de soins capillaires, techniques de modification de la couleur des cheveux, techniques de modifications durable de la forme des cheveux, techniques de modification temporaire de la forme du cheveu, techniques de séchage, techniques de coupe, techniques de coiffage
Technologie des produits : notions de physique et de chimie appliquées à la connaissance des produits, caractéristiques des principales matières premières utilisées dans les produits capillaires, les principaux produits capillaires
Technologie des matériels : étude technologique des appareils, des outils et instruments et des accessoires
S3 – communication professionnelle
Connaissance commerciale des produits et des services, présentation des produits et des services, techniques de communication
S4 – connaissances des milieux du travail
Connaissance de l’entreprise, outils et techniques d’information, de communication, de gestion, locaux professionnels, réglementation relative à la profession de coiffeur
S5 – enseignement artistique – arts appliqués à la profession
Moyens de traduction et d’expression, histoire de la coiffure, communication visuelle et publicitaire
EG1 – français histoire géographie
Maitrise de l’expression orale et écrite, affirmation d’une identité culturelle, lecture et analyse littéraires
Les changements culturels, économiques, politiques à l’époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde, étude des mutations sociales, économiques et politiques de la France de 1830 à nos jours
Enjeux fondamentaux des sociétés dans la perspective du développement durable et de la mondialisation qui intègre les économies et les territoires dans un système planétaire
Règles de respect de l’autre et la formation à l’exercice de la citoyenneté
EG2 – mathématiques sciences
Calcul numérique, repérage, proportionnalité, situation du premier degré, statistique descriptive notation de chance ou de probabilité
EG3 – éducation physique et sportive
Réalisation d’une activité physique, connaissance des règles de jeu
EF - langue vivante étrangère
Compréhension de l’oral, expression orale en continu, expression orale en interaction, compréhension de l’écrit et expression écrite
Contact
Site de la formation
CAP esthétique
BEP / CAP
Cette formation est reconnue par l'état.
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9 mois ou 2 ans
avec ou sans enseignement général
12 semaines de stage en milieu professionnel
Objectif
mettre en œuvre les différentes techniques de soins esthétiques et de maquillage, conseiller et vendre des prestations de services, des produits de soins esthétiques, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie dans le but d’entretenir, d’embellir la peau
Contenu
S1 – biologie
Le corps humain, anatomie appliquée, système de la vie végétative et de régulation, système tégumentaire
S2 – cosmétologie
Réglementation relative aux produits cosmétiques et produits d’hygiène corporelle, composants des produits cosmétiques et des produits d’hygiène corporelle, différentes formes galéniques des produis cosmétiques et d’hygiène corporelle
S3 – technologie des appareils et des instruments
Courants et ondes utilisés en soins esthétiques, appareils utilisés dans les soins esthétiques, instruments utilisés dans les techniques esthétiques
S4 – techniques esthétiques
Poste de travail, techniques des soins esthétiques visage, cou, décolleté, techniques d’épilation, bronzage, techniques de teinture de cils et sourcils, techniques de maquillage, techniques de soins esthétique des mains et des pieds
S5 – vente des produits et des prestations de services
Approche commerciale des produits, présentation des produits, prestations de services, les techniques de vente, les opérations administratives
S6 – connaissance du milieu professionnel
Connaissance de l’entreprise, outils de gestion, agencement des espaces professionnels, hygiène en milieu professionnel, législation professionnelle en vigueur et son actualisation pour l’exercice de la profession, culture professionnelle
S7 – arts appliqués à la profession.
Culture artistique, principaux moyens d’expression et de communication, projet packaging et vitrine
EG1 – français histoire géographie
Maitrise de l’expression orale et écrite, affirmation d’une identité culturelle, lecture et analyse littéraires
Les changements culturels, économiques, politiques à l’époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde, étude des mutations sociales, économiques et politiques de la France de 1830 à nos jours
Enjeux fondamentaux des sociétés dans la perspective du développement durable et de la mondialisation qui intègre les économies et les territoires dans un système planétaire
Règles de respect de l’autre et la formation à l’exercice de la citoyenneté
EG2 – mathématiques sciences
Calcul numérique, repérage, proportionnalité, situation du premier degré, statistique descriptive notation de chance ou de probabilité
EG3 – éducation physique et sportive
Réalisation d’une activité physique, connaissance des règles de jeu
EF langue vivante étrangère
Compréhension de l’oral, expression orale en continu, expression orale en interaction, compréhension de l’écrit et expression écrite
Contact
Site de la formation
Mentions complémentaires coiffure
BEP / CAP
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation sur 8 mois
spécialisation Coupe et couleur
15 semaines de stage minimum défrayé
Objectif
se spécialiser dans tous styles de coupes, de coloration et de coiffage
Contenu
S1 – Biologie et technologies appliquées
Le follicule pileux et son environnement, la sensibilisation naturelle du cheveu, la couleur naturelle du cheveu, la coloration artificielle, les mécanismes généraux de la coloration d’oxydation, la coupe personnalisée, les différentes techniques de coupes, la mise en forme temporaire, les techniques de coiffage, les produits de coiffage
S2 – Environnement professionnel
Le développement durable, la santé et la sécurité au travail, prévention et risques professionnels, règlementation relative à l’étiquetage et à l’utilisation des produits de coloration et de décoloration, règlementation relative à l’exercice de la profession, cout d’une prestation ou d’un service, gestion du temps et organisation de son travail
S3 – Relations professionnelles
Les relations professionnelles avec le client, l’équipe et l’employeur
Contact
Site de la formation
Baccalauréat Professionnel Esthétique
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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2 ans ou 3 ans
stage en milieu professionnel
possible en alternance
Objectif
mettre en œuvre les techniques de soins esthétiques du visage et du corps, de maquillage, les techniques de conseil et de vente de prestations de service, de produits cométiques et de parfumerie, les techniques d’animation, les techniques de formation du personnel et de gestion administrative et financière de l’entreprise
Contenu
biologie humaine appliquée
méthodes et technologies
cadre organisationnel
gestion de l’entreprise
mathématiques et sciences physiques et chimiques
prévention, santé, environnement
langue vivante
français
histoire, géographie, éducation civique
arts appliqués et cultures artistiques
éducation physique et sportive
Contact
Site de la formation
Baccalauréat Professionnel Perruquier
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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en 2 ans ou 3 ans
stage en milieu professionnel
Objectif
concevoir, fabriquer, transformer, adapter, entretenir des perruques et des postiches, le perruquier posticheur maquille pour des circonstances professionnelles données. Il exerce une activité commerciale et il conseille la clientèle
Contenu
Biologie humaine appliquée
méthodes et technologies
communication conseil vente
arts appliqués à la profession
mathématiques et sciences physiques et chimiques
Economie gestion
prévention santé environnement
langue vivante
français
histoire, géographie et éducation civique
arts appliqués et cultures artistiques
éducation physique et sportive
Contact
Site de la formation
BP coiffure
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Pour passer l'examen vous devez justifier de 2 ans d'expériences professionnelles
Possible en alternance, 1 jour de cours/semaine
Objectif
assurer les techniques d'hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration, d'éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage. Il conçoit et réalise des coiffures personnalisées. Il assure l'animation et la gestion du personnel, la vente et le développement des produits et des services et participe à la gestion administrative et financière de l'entreprise
Contenu
S1 – enseignements scientifiques appliqués
Physique et chimie appliquées : eau solvant et milieu réactionnel, constitution et réaction de composés organiques
Biologie appliquée : notions de biologie cellulaire, principaux appareils et fonctions, bio contaminations et lutte antimicrobienne, la peau et les phanères
S2 – méthodes et technologies
Diagnostic conseil, produits d’hygiène et soins capillaires, technologie des matériels, coupe, mise en forme temporaire, mise en forme durable, coloration, coiffage, entretien du système pilo-facial
S3 – cadre organisationnel et réglementaire de l’activité
Ergonomie, hygiène, sécurité, installation et aménagement des locaux, réglementation en usage dans la profession
S4 – gestion de l’entreprise
Le cadre de la création, du rachat ou de l’exploitation d’une entreprise, le pilotage de l’entreprise, les opérations comptables et administratives courantes, la gestion et le management du personnel, la vente conseil
S5 – arts appliqués à la profession
Histoire de la coiffure, mise en valeur des produits et des services, traduction des recherches esthétiques en vue de la définition, la mise au point technique, la création et la réalisation d’une coiffure
Contact
Site de la formation
BP esthétique
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation en alternance sur 2 ans
cours le lundi
Objectif
accueil et suivi clientèle, réalisation de techniques esthétiques et de maquillage, conseil et vente, promotion de soins esthétiques, cosmétiques et de parfumerie, animation et gestion de personnel, gestion technique, administrative et financière
Contenu
enseignements scientifiques appliqués
méthodes et technologies
cadre organisationnel et réglementaire
gestion de l'entreprise
arts appliqués à la profession
Contact
Site de la formation
CQP spa praticien
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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en 12 mois pour les titulaires d'un bac pro, BP ou BTS esthétique
en 18 mois pour les titulaires d'un CAP esthétique
Objectif
Le titulaire possède les compétences suivantes:
- identifier et définir les besoins de la clientèle
- sensibiliser le ou la cliente à l’ambiance du spa de façon sensorielle
- gérer le planning de rendez-vous
- s’exprimer en anglais professionnel
- proposer un programme de soins personnalisés
- réaliser les protocoles de soins : des techniques de modelage corporel de type relaxant, Amincissant et raffermissant, pour le dos, jambes légères, buste, bras et tête, des techniques de nettoyage, gommage et enveloppement
Contenu
Accueillir
Prendre en charge la cliente et effectuer le suivis de la clientèle
S’exprimer en anglais professionnel
Vente et conseil de prestations et de produits spécifiques spa
Recherche des besoins de la clientèle
Conseiller et vendre
Préparer le poste de travail dans le Spa
Adapter les facteurs d’ambiance à la culture du soin
Organisation de l espace de travail
Préparer la cliente au soin
Techniques SPA
Les univers : choix des facteurs d’ambiance, chromathérapie
Gommages et Enveloppements : 4 techniques adaptées pour les différents types de modelages et découverte des différentes méthodes (coagulable, boue, cire…)
Les modelages doux
Etats-Unis - Californien niveau débutant et avancé
France - femme enceinte, Soin du dos
Maroc – soap massage, gommage savon noir, enveloppement rhassoul
Le modelage à 4 mains
Soin visage spa
Les modelages relaxants :
Inde - module Ayurvéda, Abhyanga, Shirotchampi
Balinais – Lomi-Lomi
Japon - Fuji massage aux pierres chaudes
Les massages appuyés :
France - Palper-rouler et drainage lympho-esthétique, lift visage
Japon - Amma assis, Zen shiatsu (niveau1)
Chine - réflexologie plantaire
Twina, Thai
Soins en milieu humide : hammam et douche sous affusion
Techniques manuelles facilitées par des appareils : LPG, Vibration Lipoaspiration
Utilisations des appareils adaptés aux soins et aux modelage du monde : jets, bains, bains à remous, douches affusion, hammam, pierres chaudes
Contact
Site de la formation
CQP stylisme ongulaire
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Pour les titulaires de diplomes de coiffure ou d'esthétique
formation en 6 mois
3 sessions/an
Objectif
utiliser les techniques et produits (gels UV, résines…) dans le but de rallonger et/ou de consolider des ongles naturels, avec ou sans prothèses ongulaires pour reconstruire, corriger, consolider ou réparer un ongle selon divers longueurs, formes et aspects esthétiques souhaités par la cliente, conseil et entretien nécessaire des prothèses ongulaire, techniques de décoration d'ongles
Contenu
Accueillir
Accueillir et effectuer le suivi de la clientèle
Prendre contact avec le client
Identifier les besoins de la clientèle
Gérer le planning
Vente et conseil de prestations et de produits
Recherche des besoins de la clientèle, les outils d’aide à la vente
Conseiller et vendre, vente additionnelle, fidéliser la clientèle
Préparer le poste de travail dans le Spa
Participer au maintien de l’organisation de l’espace, veiller au maintien fonctionnel et rationnel du poste de travail
Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité
Veiller au respect de l’environnement
Réaliser les techniques
Réaliser des techniques de manucurie, beauté des pieds
Manucurie complète, déroulement des soins, connaissances des produits
Réaliser des techniques gel sous uv
Préparation de l’ongle, french, limage et façonnage, dépose, appareil uv
Réaliser des techniques résine
Pose de gainage, pose avec extension, remplissage
Réaliser des techniques de pose de vernis, de décoration d’ongles
Module de Biologie complémentaire pour les non diplômés en esthétique
Contact
Site de la formation
BTS coiffure
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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2 ans
14 semaines de stage en milieu professionnel
possible en alternance
Objectif
Dans la cadre de ses fonctions, le titulaire du BTS « Métiers de la coiffure » doit suivre de façon permanente l’évolution des produits, des techniques et l’apparition de nouveaux matériels. Le technicien supérieur assure une veille permanente dans les domaines relevant du secteur de la coiffure. De même il est nécessaire de porter attention aux questions d’allergies professionnelles et de prévention ainsi qu’aux évolutions sociologiques de la clientèle. L’activité professionnelle du titulaire du BTS « Métiers de la coiffure » nécessite un haut niveau scientifique et technique, ainsi que la maitrise d’au moins une langue vivante étrangère.
Contenu
SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Physique et chimie appliquées : la matière, l’eau solvant, chimie organique, réaction chimique, ph-métrie et réactions acide-base, oxydoréduction, cinétique, polymères, mécanique des fluides, l’énergie électrique, transferts thermiques, optique énergétique
Biologie appliquée : biologie cutanée
Cosmétologie appliquée : les produits cosmétiques capillaires (d’hygiène, de coiffage, de construction, de finition, de soins, de coloration, de mise en forme) connaissance, sécurité, efficacité, règlementation
Technologies professionnelles : coloration, mise en forme, soins, coupe, coiffage
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Aménagement et fonctionnalité d’une entreprise de coiffure, confort et santé au travail
MANAGEMENT GESTION
Logique entrepreneuriale, méthodologie de gestion de projet
Etude et environnement de l’entreprise, évaluation des performances de l’entreprise, communication managériale
Mercatique : stratégique, opérationnelle
Gestion courante : trésorerie, règlement, stocks, charges, investissement
Ressources Humaines : organisation, motivation, évaluation, formation
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
LANGUE VIVANTE ETRANGERE
Contact
Site de la formation
BTS esthétique
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Durée 2 ans
14 semaines de stage en milieu professionnel
Objectif
L’action du professionnel s’exerce conformément aux règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie. L’environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d’éthique et de déontologie. La prise en compte de la politique de développement durable, de la veille technologique et juridique s’impose. Tous les choix et les actions du professionnel s’inscrivent dans le cadre d’une démarche qualité. La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques.
Contenu
Prestations et services
Conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques : conseil à la clientèle, situation de vente, techniques esthétiques manuelles et avec appareils, méthodes d’évaluation des prestations et services, hygiène professionnelle
Environnement esthétique : produits, matériels, arts appliqués au domaine de l’esthétique, veille cosmétique et esthétique
Physique appliquée : thermodynamique, mécanique des fluides, électricité, rayonnement, ondes sonores et ultrasonores
Chimie appliquée : structures et transformations en solution aqueuse, structures et transformations en chimie organique
Le produit cosmétique : législation, formulation et fabrication, sécurité du produit
Biologie appliquée : biologie cutanée
Communication professionnelle
Méthodes et moyens de communication : introduction à la communication, communication dans la relation professionnelle
Promotion et communication commerciale : éléments constitutifs de l’image publicitaire, modes et codes de la communication, valorisation de produits et de services, approche culturelle
Langue vivante
Environnement professionnel
Culture économique, juridique et managériale : l’entreprise, environnement économique et juridique
Environnement de travail : analyse de l’offre, démarche qualité, stratégies de l’entreprise
OPTION A - MANAGEMENT
Management des équipes : l’équipe dans l’entreprise, organisation et animation de l’équipe, le manageur
Management de l’entité commerciale
Cadre scientifique et technologique : environnement cosmétique, préservation de l’environnement, organisation des espaces de travail, infrastructure matérielle, confort des personnes
Mise en valeur de l’offre de produits et de services et communication publicitaire
OPTION B – FORMATION MARQUES
Techniques de formation et d’animation : définition des types d’action, méthodologie de construction des actions
Techniques de négociation – relation client : fondamentaux de la négociation commerciale, négociation avec le particulier, négociation avec l’entreprise, négociation avec les fournisseurs
Gestion commerciale : gestion des marges de manœuvre dans la négociation, gestion de la rentabilité et du risque client, gestion de l’action commerciale
Technologies commerciales : environnement technologique du commercial
Environnement scientifique, technologique et juridique : veille juridique, technique et concurrentielle, évolution des produits, connaissance du produit cosmétique, effets indésirables du produit cosmétique, environnement de travail
Image et mise en scène de la marque
Contact
Site de la formation
CQP spa manager
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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formation possible en alternance sur 18 mois
Objectif
Le titulaire est capable de:
- Appliquer les exigences relatives aux conditions de travail
- Mettre en œuvre tous les dispositifs de la formation professionnelle
- Maîtriser les techniques d’entretien et de recrutement, Fixer des objectifs
- Contrôler les éléments relatifs au social
- Rédiger et maîtriser les protocoles d’hygiène et d’entretien
- Gérer les stocks, les commandes
- Etablir un budget prévisionnel, réaliser un tableau de bord pour le suivi
- Créer une fiche client
- Créer une stratégie d’animation au service d’un objectif commercial
- Mettre en place les règles et techniques du marchandisage
- Établir et formaliser des protocoles de soins
Contenu
Recruter le personnel du Spa
Rédiger une fiche de poste, une offre d’emploi
Sélectionner les postulants avant l’entretien d’embauche
Réaliser l’entretien d’embauche
Manager l’équipe du Spa
Style de management
Concevoir les plannings des salariés
Réaliser un entretien d’évaluation
Conduire une réunion
Construire le plan de formation
Animer son équipe
Gérer le social relatif au SPA
Collecter et transmettre les éléments indispensables à la constitution d’un bulletin de salaire
Collecter et transmettre les éléments indispensables à l’établissement du contrat de travail
Veiller au respect des règles d’affichage
Garantir et contrôler l’entretien des locaux et la sécurité du Spa
Etablir et maîtriser les protocoles d'hygiène et d’entretien des locaux et des appareils
Faire appliquer les règles de sécurité
Gérer la matière et le petit matériel du Spa
Evaluer les besoins
Sélectionner les fournisseurs
Réaliser un suivi des stocks de l’espace vente et des cabines, l’inventaire
Renseigner et suivre les documents commerciaux
Gérer la trésorerie du SPA
Encaisser, décaisser, Etablir un budget prévisionnel
Réaliser un tableau de bord
Assurer la veille commerciale et l animation du spa
Gestion de la clientèle, Créer un fichier clients
Créer et mettre en oeuvre une stratégie d’animation commerciale
Etablir et interpréter un tableau de bord, un suivi des animations
Marchandisage
Appliquer la réglementation professionnelle
Créer des protocoles pour le spa
Protocoles d’accueil, Protocole de soins
Contact
Site de la formation
Responsable de distribution
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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Créé il y a près de 40 ans par le SIADEP, le diplôme de CPVE est devenu le diplôme de référence dans le domaine de la parfumerie sélective. Aujourd’hui le SIADEP et INFORMATIF décident d’associer leurs renommées et leurs expertises pour dispenser cette formation en apprentissage à Lille.
Objectif
Perfectionner les compétences en vente – conseil en fidélisant le client
Apporter connaissance et maîtrise des grandes marques, de la parfumerie et de la parapharmacie
Faire voyager le client à travers les 3 axes (soins, maquillage, parfums) en lui offrant un conseil personnalisé
Développer une expertise pour contribuer à la croissance de l’activité de l’entreprise
Perfectionner la culture professionnelle
Contenu
Bloc 1 : Accueillir et conseiller un client
?Accueil et prise en charge d’un client ?Connaissance des Marques : parfums, soins, maquillage, ?Fabrication, classification des parfums et olfaction, ?Techniques de maquillage – Vente maquillage flash.
Bloc 2 : Réaliser des prestations de vente
?Techniques de vente et encaissement, ?Conseil Vente parfum et soins, ?Calculs Commerciaux, ?Vente multi canal,
?Techniques de vente en anglais.
Bloc 3 : Collaborer au bon fonctionnement d’un point de vente
?Merchandising et mise en place d’une vitrine, ?Marketing stratégique et opérationnel, ?Valorisation des produits, ?Utilisation du téléphone,
?Gestion des stocks, ?Règlementation commerciale ?Droit du travail
Bloc 4 : Pratique professionnelle
?Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel de fin d’études
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
FORMATION EN APPRENTISSAGE OU INITIALE