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CREPS Hauts-de-France - Centre de formations Sport et Animation

Wattignies
CREPS Hauts-de-France - Centre de formations Sport et Animation

Principal centre de formation professionnelle aux métiers sport et de l'animation en Hauts-de-France, le CREPS forme chaque année près de 1000 apprenants dont 200 apprentis. Si la filière sport et business se développe, l'État, à travers le Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive des Hauts-de-France à Wattignies, continue d'attirer de futurs professionnels de l'animation jeunesse et de l'encadrement sportif.

- Éducateur sportif polyvalent
- Coach sportif haltérophilie-musculation
- Coach / professeur de fitness
- Maître-Nageur Sauveteur
- Animateur tous publics
- Entraîneur en athlétisme et disciplines associées
- Développeur de projets, territoires et réseaux
- Directeur d'accueil collectif de mineurs
- Directeur de Structure et de Projet

Les formations de CREPS Hauts-de-France - Centre de formations Sport et Animation

Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Activités de la Forme

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 800h sur une durée de 21 mois (ou Mention C: 588.5h; Mention D: 560.5h; Mention C/D:797.5h sur une durée de 10 mois) permettant d'exercer contre rémunération le métier de professeur de musculation, de professeur de fitness ou de coach sportif.

Objectif 

- Etre capable de réaliser des prestations d'accueil, d'encadrement, d'animation, de découverte, d'initiation et de perfectionnement à destination de différents publics.

- Etre capable de conduire un projet d'animation dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure, en s'appuyant sur des activités de fitness, musculation et de cardio-training visant le maintien, l'entretien et le développement de la condition physique, et le développement d'une structure, de promouvoir les différentes activités de celle-ci, de travailler en équipe et de garantir aux pratiquants, usagers, les conditions optimales de sécurité tout en assurant la qualité pédagogique des prestations.

- Etre capable de se tenir informé des évolutions du secteur et de son activité.

Contenu 

SECURITE: Sécurité, hygiène et protection des publics pratiquant des AGFF

MODULE 1: Didactique, pédagogie et méthodologie des activités d'animation et d'encadrement des AGFF (UC 6/8)

MODULE 2: Techniques et technologies spécifiques aux mentions Forme et Force (UC 7/9)

MODULE 3: Diététique adaptée aux attentes et besoins de divers publics pratiquant des AGFF (UC 5/10)

MODULE 4: Accueil, communication, caractéristiques des publics, gestion de son activité au sein de l'entreprise et conception d'un projet promotionnel des activités de la structure (UC 1/2/3/4)

Site de la formation 

Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Activités Nautiques

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation permettant d'exercer le métier d'animateur en canoë-kayak, char à voile et voile.

Objectif 

1    
Adapter son intervention aux différents publics en portant une attention toute particulière aux publics en tenant compte de leur âge, de leur sexe et     
de leur handicap éventuel. Constituer les équipages en tenant compte des caractéristiques des personnes, dans une logique de sécurité active. Prendre en compte les autres utilisateurs des mêmes espaces.    
2    
Maîtriser les spécificités des activités nautiques, les méthodes d’apprentissage et de perfectionnement associées. Prévoir, organiser et gérer l’environnement de la pratique nautique : choisir l’itinéraire et site d’activité ; aménager l’espace d’évolution ; prendre en compte les paramètres météorologiques, hydrologiques et aérologiques ; respecter l’environnement ; optimiser le matériel technique ou moyens nécessaires à la conduite de la séance. Maîtriser la technique des supports de la mention choisie ainsi que les techniques professionnelles liées à l’exercice du métier (sécurité des pratiquants, conduite maîtrisée des engins motorisés nécessaires à la pratique,…) Organiser et mettre en place un dispositif de sécurité préventif conformément aux différentes réglementations en vigueur. Proposer et évaluer des situations d’apprentissage répondant à la demande institutionnelle, au public, dans les logiques diversifiées de loisir, de pratique, initiation, etc. Conduire des séances d'apprentissage technique vers un premier niveau de compétition et de préparation complémentaire, orientées vers une initiation à la compétition. Suivre l’évolution de la progression des pratiquants pour adapter les contenus d’entraînement. Analyser, démontrer et expliquer les gestes techniques. Mettre en œuvre les actions de secours et d’assistance en milieu nautique. Réaliser une intervention auprès d’un pratiquant en difficulté.    
3    
Diagnostiquer l’état du matériel et des équipements et en assurer la maintenance (réparation simple et entretien courant du matériel de la pratique). Contribuer à l’élaboration des plannings et aux procédures administratives liées aux activités.    
Contribuer au développement et à la promotion de la structure et de ses activités. S’impliquer notamment dans l’organisation d’évènements et de manifestations sportives. Mettre en œuvre le tutorat, l’encadrement ou l’organisation de l’activité d’autres personnels (salariés occasionnels ou saisonniers, bénévoles).      
Organiser et mettre en œuvre des activités variées d’information et de communication. Utiliser les technologies de l’information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle.    

Contenu 

Les quatre unités capitalisables communes à toutes les spécialités :

UC 1 : être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle ;
UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative ;
UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation ;
UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité.


Les deux unités capitalisables génériques de la spécialité « activités nautiques » :

UC 5 : être capable de préparer une action d’animation dans le cadre d’activités nautiques ;
UC 7 : être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite d’activités nautiques.


Les trois unités capitalisables spécifiques de chacune des mentions de la spécialité « activités nautiques »:

UC 6 : être capable d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation (des supports de la mention choisie dans la spécialité « activités nautiques » 

UC8 : être capable de conduire une action éducative à partir des supports de la mention choisie dans la spécialité « activités nautiques » ; 

UC 9 : être capable de maîtriser les outils ou techniques des supports de la mention choisie dans la spécialité « activités nautiques ».


Une unité capitalisable d’adaptation :

UC 10 : visant l’adaptation de la formation au secteur professionnel et à l’emploi

Contact 

formation@creps-wattignies.sports.gouv.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cette formation est dispensée à Wimereux.

Cette formation est également accessible en apprentissage.

Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Activités Physiques pour Tous

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 640h sur une durée de 16 mois permettant d'exercer contre rémunération le métier d'animateur sportif plurivalent, d'éducateur sportif.

Objectif 

- EC d'accueillir et d'encadrer tous types de public dans une pratique, aussi bien de loisirs, de découverte, d'initiation et d'animation des APS.

- EC de participer au fonctionnement d'une structure en s'intégrant à une équipe de travail et à la conception d'un projet d'animation qui tienne compte de la spécificité des activités physiques pour tous.

Contenu 

MODULE 1: Sécurité

MODULE 2: Communication

MODULE 3: Animation

MODULE 4: Projet

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cette formation est également dispensée à Avion, Valenciennes et Wimille. 

Cette formation est également accessible en apprentissage.

Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Activités Sports Collectifs

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 850h sur une durée de 16 mois permettant d'exercer contre rémunération le métier d'animateur en sports collectifs.

Objectif 

- Etre capable d'accueillir et d'encadrer tous types de public dans une pratique, aussi bien de loisirs, de découverte, d'initiation et d'animation

-Etre capable de participer au fonctionnement d'une structure en s'intégrant à une équipe de travail et à la conception d'un projet d'animation qui tienne compte des différents publics, des contextes et des attentes de la structure pour adapter son action aux contraintes de ceux-ci

-Etre capable de se tenir informé des évolutions du secteur et de son activité

Contenu 

MODULE SECURITE: Exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique (EPMSP)

MODULE 1: Méthodologie et mise en place d'un projet de développement au sein d'une structure (UC 1/2/3/4/10)

MODULE 2: Conduite d'une séance d'animation (UC 5/6/8)

MODULE 3: Projet d'animation pédagogique (UC 7/9)

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cette formation est également dispensée à Dunkerque. 

Cette formation est également accessible en apprentissage.

Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Animation Sociale

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 600h sur une durée de 18 mois permettant d'exercer le métier d'animateur social, d'animateur de quartier ou d'animateur de prévention.

Objectif 

- Accueillir et encadrer différents publics dans une pratique d'animation sociale

- Participer au fonctionnement d'une structure en s'intégrant à une équipe de travail et à la conception d'un projet d'animation sociale qui tienne compte de la caractéristique des publics dans leur environnement

- Identifier les ressources et les contraintes de l'environnement professionnel et communiquer avec ses interlocuteurs

Contenu 

MODULE 1: Méthodologie de projet (UC 1/2/3/4)

MODULE 2: Compétences techniques et pédagogiques (UC 5/6/7/9)

MODULE 3: Inscrire les problématiques de santé dans la conduite d'une action éducative (UC 8/10)

Site de la formation 

Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Loisirs Tous Publics

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 622h sur une durée de 18 mois permettant d'exercer contre rémunération le métier d'animateur, directeur d'accueil de mineurs, d'animateur jeunes et d'animateur enfance jeunesse.

Objectif 

- Accueillir et encadrer tous types de public dans une pratique, aussi bien de loisirs, de découverte, d'initiation et d'animation

- Participer au fonctionnement d'une structure en s'intégrant à une équipe de travail et à la conception d'un projet d'animation qui tienne compte de la caractéristique des publics accueillis, du contexte de l'action d'animation et du territoire où s'inscrit cette action

- Gérer le matériel et l'utilisation des équipements

Contenu 

MODULE 1: Méthodologie de projet (UC 1/2/3/4)

MODULE 2: Compétences techniques et pédagogiques (UC 5/6/7/9)

MODULE 3: Accueil collectif global (type ACM) Santé et hygiène (UC 8/10)

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cette formation est également accessible en apprentissage.

CQP - Animateur de loisir sportif Activités Gymniques d'expression et d'entretien

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 110h sur une durée de 9 mois.

Objectif 

Etre capable d'animer en toute sécurité des activités gymniques d'entretien et d'expression en utilisant les techniques de cardio et renforcement musculaire dans le cadre de techniques douces et activités d'expression et de maintien de la forme.

Contenu 

- UC 1 (transversale aux trois options du CQP): être capable de prendre en compte les publics et l'environnement pour préparer une action d'animation;

- UC 2: être capable de préparer, d'animer et d'encadrer une action d'animation;

-UC 3: être capable de mobiliser les connaissances et de maîtriser les outils techniques à la conduite de l'activité.

Des allègements de formation sont possibles lors du positionnement.

Site de la formation 

Maître-Nageur Sauveteur - BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 740 heures sur une durée de 9 mois (ou 2 ans pour l'apprentissage) permettant d'exercer contre rémunération le métier de Maître nageur sauveteur

Objectif 

Etre capable d'accueillir et d'encadrer tous types de publics dans une pratique, aussi bien de loisirs, de découverte, d'initiation et d'animation

Etre capable de participer au fonctionnement d'une structure en s'intégrant à une équipe de travail et à la conception d'un projet d'animation qui tienne compte de la spécificité des activités aquatiques et de la natation

Contenu 

Module 1 : techniques et gestes professionnels

Module 2 : environnement professionnel et projet

Module 3 : enseignement de la natation

Module 4 : animation d'activités de forme et d'entretien aquatiques

Contact 

elodie.lesaffre@creps-wattignies.sports.gouv.fr

Informations supplémentaires 

Cette formation est  accessible aux demandeurs d'emploi, salariés et apprentissage.

DEJEPS - Animation Socio-éducative "mention développement local, de partenariats et de réseaux"

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 724 h sur une durée de 17 mois permettant d'exercer contre rémunération le métier de coordonnateur de projet ou de secteur.

Objectif 

- Etre capable de concevoir un projet d'action dans le cadre des objectifs de l'organisation qui soutient le travail d'équipe et organise le travail partenarial.

- Etre capable de coordonner des démarches pédagogiques qui accompagnent l'implication des bénévoles et organisent la mobilisation des moyens.

- Etre capable de conduire des actions de formation au sein de son équipe.

Contenu 

4 unités capitalisables:

2 unités capitalisables transversales:

UC1: Etre capable de concevoir un projet d'action

UC2: Etre capable de coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action

1 unité capitalisable de spécialité:

UC3: Etre capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative

1 unité capitalisable de mention:

UC4: Etre capable d'animer en sécurité dans le champ d'activité.

Contact 

formation@creps-wattignies.sports.gouv.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emplois, salariés tous dispositifs ou emplois avenir.

Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Athlétisme et disciplines associées

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 534 h sur une durée de 14 mois permettant d'exercer contre rémunération le métier d'entraîneur polyvalent professionnel.

Contenu 

4 unités capitalisables:

2 unités capitalisables transversales:

UC1: Etre capable de concevoir un projet d'action

UC2: Etre capable de coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action

1 unité capitalisable de spécialité:

UC3: Etre capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans la discipline de la mention choisie

1 unité capitalisable de mission:

UC4: Etre capable d'encadrer sa discipline en sécurité.

Contact 

formation@creps-wattignies.sports.gouv.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cette formation est également accessible en apprentissage.

Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emplois, salariés tous dispositifs, salariés en contrat d'apprentissage ou emplois avenir.

Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Badminton

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 450 h sur une durée de 14 mois permettant d'exercer contre rémunération le métier d’entraîneur polyvalent professionnel. 

Contenu 

4 unités capitalisables:

2 unités capitalisables transversales:

UC1: Etre capable de concevoir un projet d'action

UC2: Etre capable de coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action

1 unité capitalisable de spécialité:

UC3: Etre capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans la discipline de la mention choisie

1 unité capitalisable de mission:

UC4: Etre capable d'encadrer sa discipline en sécurité.

Contact 

formation@creps-wattignies.sports.gouv.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emplois, salariés tous dispositifs, salariés en contrat d'apprentissage ou emplois avenir.

Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Tennis en apprentissage

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Volley-Ball

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 395 h sur une durée de 14 mois permettant d'exercer contre rémunération le métier d’entraîneur polyvalent professionnel. 

Contenu 

4 unités capitalisables:

2 unités capitalisables transversales:

UC1: Etre capable de concevoir un projet d'action

UC2: Etre capable de coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action

1 unité capitalisable de spécialité:

UC3: Etre capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans la discipline de la mention choisie

1 unité capitalisable de mission:

UC4: Etre capable d'encadrer sa discipline en sécurité.

Contact 

formation@creps-wattignies.sports.gouv.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emplois, salariés tous dispositifs, salariés en contrat d'apprentissage ou emplois avenir.

DESJEPS - Animation socio-éducative "mention direction de structure et de projet"

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 650h permettant d'exercer dans le cadre de l'animation le métier de directeur, chef de projet, responsable de secteur...

Objectif 

- Etre capable d'analyser les enjeux des territoire pour y inscrire l'action de la structure

- Etre capable de gérer les ressources humaines et financières d'une organisation

- Etre capable de préparer la prise de décision stratégique en accompagnant les instances élues dans la formalisation de projets de développement

- Etre capable de piloter le projet de développement d'une organisation en fédérant les différents partenaires dans sa conception en lien avec les valeurs de l'éducation populaire

- Etre capable de diriger une organisation par des démarches participatives et d'éducation populaire

- Etre capable de réaliser le bilan d'activité d'une organisation

- Etre capable d'organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l'organisation

- Etre capable de conseiller et d'aider les instances dirigeantes dans le respect du cadre réglementaire et de son évolution

Contenu 

4 UNITES CAPITALISABLES:

2 Unités capitalisables transversales:

UC 1: Etre capable de construire la stratégie d'une organisation du secteur

UC 2: Etre capable de gérer les ressources humaines et financières de l'organisation du secteur sportif

1 Unité capitalisable:

UC 3: Etre capable de diriger un projet de développement

1 Unité capitalisable de mention:

UC 4: Etre capable d'organier la sécurité dans le champ d'activité

Site de la formation 

Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Direction de structures sportives

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation de 650h permettant d'exercer contre rémunération le métier de responsable de structures sportives, directeur sportif, chef de projet, directeur administratif...

Objectif 

- Etre capable d'analyser les enjeux des territoires pour y inscrire l'action de la structure

- Etre capable de gérer les ressources humaines et financières de l'organisation

- Etre capable de préparer la prise de décision stratégique en accompagnant les instances élues dans la formalisation de projets de développement

- Etre capable de piloter le projet de développement d'une organisation en fédérant les différents partenaires dans sa conception en lien avec les valeurs du secteur sportif

- Etre capable de diriger une organisation par des démarches participatives

- Etre capable de réaliser le bilan d'activité de la structure

- Etre capable de conseiller et d'aider les instances dirigeantes au respect du cadre réglementaire et de son évolution

Contenu 

4 UNITES CAPITALISABLES:

2 Unités capitalisables transversales:

UC 1: Etre capable de construire la stratégie d'une organisation du secteur sportif

UC2: Etre capable de gérer les ressources humaines et financières de l'organisation

1 Unité capitalisable de spécialité:

UC 3: Etre capable de diriger un projet de développement

1 Unité capitalisable de mention:

UC 4: Etre capable d'organiser la sécurité dans son champ d'activité

Site de la formation 

CREPS Hauts-de-France - Centre de formations Sport et Animation
Wattignies