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CNAM VALENCIENNES - Conservatoire National des Arts et Métiers

Valenciennes
CNAM VALENCIENNES - Conservatoire National des Arts et Métiers

Centre de formation pour adultes : Formations en alternance, Formation continue en CIF, CPF, CSP, cours du soir, formation à distance, stages DIF. Centre de VAE et de Bilans de compétences. Le Cnam compte plusieurs centres de formations en Région Hauts de France - Nord - Pas de Calais - Picardie.

Les formations de CNAM VALENCIENNES - Conservatoire National des Arts et Métiers

Chargé d'accompagnement social et professionnel (en alternance)

BEP / CAP

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Description 

Se professionnaliser dans les métiers de l'accompagnement visant l'insertion sociale / professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle.

Objectif 

Le chargé d'accompagnement social et professionnel a pour mission d'accompagner des parcours individuels pour favoriser l'insertion sociale/ professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente et l'accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d'insertion sociale et professionnelle. La formation prépare à :
• Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler et élaborer un premier diagnostic de la situation et des difficultés de la personne. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel.
• Informer, orienter : identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinent qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction...) et du niveau d'urgence de sa demande. Connaître les conditions d'accès aux principaux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.
• Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins, à la situation de la personne et à son niveau d'engagement dans les projets proposés, en tenant compte des moyens et ressources disponibles dans la structure.
• Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les rôles des professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination, sur un territoire, des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre locale des dispositifs.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Assistant comptable

Bac+1

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Description 

Un Certificat professionnel pour débuter dans la comptabilité.

Objectif 

Objectifs pédagogiques

• Tenir des comptes au jour le jour
• Suivre la trésorerie et les règlements des clients
• Préparer les déclarations fiscales et sociales
• Préparer les opérations d'inventaire

Contenu 

Compétences et débouchés professionnels

- identifier, vérifier, comptabiliser les documents commerciaux pour produire des états comptables
- préparer et comptabiliser les déclarations de TVA
- comptabiliser les documents bancaires et suivre la trésorerie au quotidien
- justifier le solde des comptes et rectifier les anomalies
- comptabiliser les opérations d'arrêtés des comptes  (amortissements, dépréciations, provisions et autres régularisations comptables)
- participer à la détermination du résultat fiscal et à la préparation des déclarations fiscales
- utiliser les logiciels courants de comptabilité
- collecter les informations pour l'établissement des fiches de paye
- utiliser un logiciel de paie pour établir les fiches de paie et   les déclarations sociales périodiques
- rédiger les documents administratifs et de gestion
- procéder aux contrôles comptables élémentaires par cycles (achats, ventes, trésorerie, paie, opérations d'inventaire)
- participer à la détermination du résultat comptable et à l'établissement des comptes individuels
- participer à la détermination du résultat fiscal et à l'établissement de certaines déclarations fiscales
- participer à la clôture de l'exercice comptable
-  mettre en oeuvre des outils élémentaires d'analyse et de gestion des états financiers et interpréter les informations ainsi dégagées
- présenter des données de gestion
- comptabiliser les principales opérations liées à la vie des sociétés : création, nouveaux apports des associés/actionnaires, emprunts classiques, répartition de résultats et leurs impacts fiscaux.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Formation en journée sur 5 mois.

Chargé d'information, d'accueil et d'orientation

Bac+1

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Description 

Certificat professionnel - Pour se professionnaliser dans les métiers de l'information et de l'accueil dans le champ de l'insertion sociale / professionnelle.

Objectif 

La formation vise à préparer aux fonctions d'accueil/information et orientation qui supposent une approche fine :

  • des acteurs et institutions de l'intervention sociale/insertion professionnelle ;
  • de l'interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté ;
  • du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande ;
  • de son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d'intervention et particulièrement dans la relation d'aide et de conseil ;
  • des méthodes d'entretien, de recueil et traitement de l'information.

Contenu 

Compétences et débouchés professionnels

 
• Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sans papiers, chômage, santé, logement...). Repérer les caractéristiques (sociales, économiques, pratique de la langue...) qui permettent de comprendre des éléments de situation de la personne. Prendre en considération la situation de la personne dans sa dimension singulière pour la rattacher à des cas de situation plus générale. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Se montrer disponible et présent. Savoir adopter les attitudes adéquates aux situations, notamment l'empathie. Évaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, de la demande formulée, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies ses missions, ses prérogatives, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre. Situer son rôle et celui des membres de la structure par rapport aux demandes énoncées : champ d'intervention possible et limites. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
• Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, social...). Donner les premières informations pour s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement. Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux différents services ou dispositifs internes et externes. 
• Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement...) selon la structure et l'urgence de la situation.

Site de la formation 

Exploitation en transport de marchandises

Bac+1

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Description 

Certificat professionnel - Une formation pratique pour exercer dans le transport et de la logistique.

Objectif 

Objectifs pédagogiques

• Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne appréhension des mécanismes d'élaboration des processus de gestion et de management en matière de transport et logistique
• Comprendre le rôle des différents opérateurs, tous modes confondus
• Maîtriser les règles juridiques relatives au transport, notamment en matière de responsabilité contractuelle
• Maîtriser les principales règles comptables et sociales
• Comprendre les mécanismes de fonctionnement d'une opération de transport et son coût
• Comprendre les mécanismes d'organisation des flux logistiques et du stockage.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Formation en journée sur 5 à 9 mois

Vendeur-conseiller en magasin

Bac+1

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Description 

Un Certificat Professionnel pour s'initier aux métiers de la vente

Objectif 

Compétences et débouchés professionnels

- Mener un entretien de vente et de négociation de produits et de prestations de services en situation de face a face pour réaliser une transaction commerciale
- Représenter son entreprise et contribuer a la valorisation de son image
- Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de l'entreprise du vendeur
- Assurer l'approvisionnement du magasin, conformément aux règles d'implantation
- Réaliser des mises en scène pour mettre en valeur les promotions et les nouveautés
- Surveiller l'évolution du marche, les nouveaux produits, la concurrence
- Contrôler la réalisation de ses objectifs de vente

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Formation en journée sur 5 mois.

Assistant de Gestion (Mention gestion administrative et Financière)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Titre inscrit au RNCP niveau 3 - bac+2. Pour acquérir ou développer des compétences en secrétariat gestion comptabilité.

Objectif 

Objectifs pédagogiques :
Acquérir les outils de base de l'analyse économique et comprendre l'environnement économique et financier
Utiliser les principes de la comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière
Participer à l'élaboration des documents de synthèse
Connaître les fondamentaux de la législation du travail
Maîtriser les outils informatiques utilisés en secrétariat de gestion

 

Débouchés professionnels

assistant(e) de gestion , gestionnaire administratif (adjoint administratif, technicien de gestion administrative), assistant(e) de gestion en comptabilité (aide comptable, secrétaire comptable, collaborateur comptable), assistant(e) de gestion du personnel.
Cette activité peut être exercée dans des entreprises: secrétaires assistant(e)s dans des PME/PMI, aide(e)s ou adjoint(e)s dans les services spécialisés de grandes entreprises.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Formation en journée en CIF, CSP ... sur 9 mois

Assistant de Gestion (Mention Gestion Logistique et transport)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Titre inscrit au RNCP niveau 3, bac+2. Pour bien appréhender les processus de gestion et de management en transport et logistique.

Objectif 

Objectifs pédagogiques

Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne appréhension des mécanismes d'élaboration des processus de gestion et de management en matière de transport et logistique:

Compréhension du rôle des différents opérateurs, tous modes confondus
Maîtrise des règles juridiques relatives au transport, notamment en matière de responsabilité contractuelle
Maîtrise des principales règles comptables et sociales
Compréhension des mécanismes de fonctionnement d'une opération de transport et son coût
Compréhension des mécanismes d'organisation des flux logistiques et du stockage

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Formation en journée en CIF, CSP ...

Chargé d'Accompagnement Social et Professionnel

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Titre RNCP de niveau 3 - Bac+2. Se professionnaliser dans les métiers de l'accompagnement visant l'insertion sociale / professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle.

Objectif 

Le chargé d'accompagnement social et professionnel a pour mission d'accompagner des parcours individuels pour favoriser l'insertion sociale/ professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente et l'accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d'insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.

Contenu 

La formation prépare à :
• Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler et élaborer un premier diagnostic de la situation et des difficultés de la personne. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel.
• Informer, orienter : identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinent qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction...) et du niveau d'urgence de sa demande. Connaître les conditions d'accès aux principaux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.
• Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins, à la situation de la personne et à son niveau d'engagement dans les projets proposés, en tenant compte des moyens et ressources disponibles dans la structure.
• Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les rôles des professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination, sur un territoire, des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre locale des dispositifs.
• Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports, savoir utiliser les ressources du web. Réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements locaux, partenaires, dispositifs, droits nouveaux...)
• Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Formation en alternance (en contrat de professionnalisation), formation continue en journée (CIF, CSP ...)

Responsable d'une unité de transports de marchandises et logistique

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

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Description 

Manager un département ou une entreprise de transport et logistique

Objectif 

- Acquérir les connaissances techniques et réglementaires nécessaires pour manager un centre de profit interne ou externe, dans les domaines du transport de marchandises et de la logistique
- Diriger une entreprise ou devenir responsable d'une unité des secteurs transport de marchandises et logistique

Contenu 

Délivrance de l'attestation de capacité de transport routier de marchandises obtenue par équivalence (arrêté de février 2012).

Site de la formation 

Administrateurs de machines en réseaux

LICENCE ou équivalent

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Description 

Certificat de compétences - Devenir administrateur réseau et système.

Objectif 

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les techniques et les pratiques associées au métier d'administrateur de réseau et des systèmes

Contenu 

Compétences et débouchés professionnels

Les compétences visées correspondent à celles du métier d'administrateur réseau et système dans des entreprises de taille variées.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Formation sur un an en cours du soir (et samedis matins) - Inscriptions en semptembre

Assistant Ressources Humaines

LICENCE ou équivalent

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Description 

Certificat de compétences - Acquérir les compétences de base en ressources humaines.

Objectif 

Objectifs pédagogiques

Acquérir les compétences de base pour gérer les salariéslAssister la direction pour prévoir et prendre les décisions liées à l'organisation et à la gestion des ressources humaines

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cours du soir, formation à distance. Inscriptions en septembre et janvier.

Initiation à la fonction RH

LICENCE ou équivalent

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Description 

Certificat de compétences - Pour affirmer ses compétences en RH

Objectif 

Objectifs pédagogiques

Comprendre les enjeux et maîtriser les principaux outils de la fonction RHAcquérir les savoir-faire indispensablesmaîtriser les instruments de gestion à mettre en placeAcquérir les moyens d'évoluer vers une fonction de responsable RH.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cours du soir, formation à distance. Inscriptions en septembre et janvier.

Licence DEG - Parcours Gestion des Ressources Humaines

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Cette licence permet une valorisation professionnelle dans les domaines suivants :
· Assistant de gestion du personnel,
· Chargé de la paie et de l'administration du personnel,
· Chargé de gestion en petites et moyennes entreprise ayant en charge la gestion du personnel : recrutement, formation, évolution de carrière ...

Objectif 

L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de ces fonctions. 

Site de la formation 

Licence Droit Economie et Gestion - mention Commerce et développement international

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La licence Gestion d'entreprise qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

. gestion administrative et gestion commerciale

. développement commercial, national ou international

. management et processus organisationnels

Objectif 

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations.

-  connaissance et compréhension des principes et outils de la gestion
-  connaissance, compréhension et utilisation des règles d'organisation au sein des entreprises et des organisations
-  connaissance et compréhension des principes et règles contractuels
-  connaissance et compréhension des principes, des règles comptables et de leurs applications
-  connaissance des outils de communication et de traitement de l'information
-  connaissance et aptitude à la mise en oeuvre des techniques et des méthodes de gestion et de développement commercial

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cours du soir, formation à distance. Inscriptions en septembre et janvier.

Licence Droit Economie et gestion - mention Gestion d’entreprise

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La licence Gestion d'entreprise qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :
• gestion administrative et gestion commerciale
• développement commercial, national ou international
• management et processus organisationnel

Objectif 

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :
• connaissance et compréhension des principes et outils de la gestion
• connaissance, compréhension et utilisation des règles d'organisation au sein des entreprises et des organisations
• connaissance et compréhension des principes et règles contractuels
• connaissance et compréhension des principes, des règles comptables et de leurs applications
• connaissance des outils de communication et de traitement de l'information
• connaissance et aptitude à la mise en oeuvre des techniques et des méthodes de gestion et de développement commercial

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cours du soir et formation à distance. inscriptions en septembre et en janvier

Licence Droit Economie Gestion - Gestion des Ressources humaines (en alternance)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise

Objectif 

L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel.
Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de ces fonctions.

Cette sortie licence permet particulièrement une valorisation professionnelle dans les domaines suivants :

• Assistant(e) de gestion du personnel,
• Chargé(e) de la paie et de l'administration du personnel,
• Chargé(e) de gestion en petites et moyennes entreprise ayant en charge la gestion du personnel : recrutement, formation, évolution de carrière ...

Contenu 

• Etre opérationnel(le) en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines.
• Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance
• Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE
• Etre capable d'assister le DRH dans la mise en oeuvre des relations professionnelles.
• Assister les managers dans la mise en oeuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement, de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paye, des relations sociales.
• Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
• Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
• Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
• Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique
• Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
• Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires
• Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite).
• Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance)
• Rédiger des contrats, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
• Maîtriser l'anglais.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Licence Droit, économie, gestion - mention analyse économique et financière

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La mention Analyse Economique et Financière vise à apporter une solide formation au travers de contenus en prise directe avec l'évolution des sciences économiques et de la finance, exploitant ainsi toute la richesse des démarches scientifiques, tout en assurant une bonne adéquation avec le monde professionnel.

Objectif 

Les objectifs généraux à l'issue de la licence, en termes de compétences, sont :

  • Acquérir des capacités d'analyse et de synthèse
  • Savoir développer une problématique
  • Appréhender, définir et expliquer un problème de finance ou d'économie
  • Savoir développer une argumentation critique
  • Savoir élaborer et conduire un projet individuellement ou en groupe
  • Savoir piloter individuellement ou en groupe les activités administratives et financières liées à un projet
  • Maîtriser au moins une langue étrangère

Site de la formation 

Licence STS Mention Informatique Générale

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Couvrir tous les champs de l'informatique: du développement de logiciels aux systèmes d'information

Objectif 

Le diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels.
Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d''une promotion ou d''un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cours du soir et formation à distance. Inscriptions en septembre et en janvier

Management opérationnel

LICENCE ou équivalent

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Description 

Certificat de compétence - Devenez rapidement opérationnel en management (d'équipe, de projet, d'entreprise)

Objectif 

Objectifs pédagogiques

Etre formé aux fonctions de management opérationnel
Assurer un rôle complet de manager dans les organisations

Contenu 

Compétences et débouchés professionnels

Animer une équipe, appréhender les différentes facettes du pilotage d'une entreprise, identifier le rôle des parties prenantes et l'impact de l'environnement, positionner stratégiquement l'entreprise et ses produits, organiser son développement.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cours du soir, formation à distance. Inscriptions en septembre et janvier.

Concepteur-Architecte Informatique

MASTER 1 ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Titre inscrit au RNCP niveau 2 - Devenir concepteur en architecture informatique.

Objectif 

Le concepteur-architecte informatique exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou directement dans le service informatique d'une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci (sauf les TPE). Il peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des Etudes et Développements qu'au niveau de la Production de l'entreprise dans laquelle il intervient, en tant que salarié ou prestataire.

Activités principales :
- Au sein des Études et Développement,  il participe à la conception et au développement des nouvelles applications informatiques, ainsi qu'à l'évolution (maintenance corrective et évolutive) des applications existantes,
- Au sein de la Production informatique, il administre les serveurs, les réseaux, les systèmes d'exploitation et les bases de données.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cours du soir, formation à distance. Inscriptions en septembre et en janvier.

Manager de la chaîne logistique (en alternance)

MASTER 1 ou équivalent

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Description 

Un métier stratégique pour la compétitivité des entreprises et la ré-industrialisation des territoires.

Objectif 

Discipline transverse, la fonction logistique participe en interne à chaque décision de l'entreprise et assure, en externe, les liens essentiels avec les clients, les fournisseurs et les prestataires logistiques.
Discipline complexe, elle nécessite la maîtrise d'un socle de connaissances techniques et méthodologiques au niveau de la réflexion stratégique, de la conception de réseaux, des bonnes pratiques de management industriel et logistique, du choix des solutions technologiques et de leur mise en oeuvre opérationnelle.
 

L'objectif pédagogique de la formation " Manager de la chaîne logistique " est de permettre à des candidats fortement motivés d'acquérir la démarche, les concepts et les outils de Supply Chain Management comme arme stratégique au service de la performance des entreprises et des filières et des filières dans le cadre du développement durable.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Responsable comptable

MASTER 1 ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Titre inscrit au RNCP niveau 2 - Approfondir ses connaissances et sa pratique dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.

Objectif 

Objectifs pédagogiques
Approfondissement et spécialisation dans les domaines de la comptabilité financière, de la comptabilité de gestion et du contrôle de gestion
Ouvertures vers le droit des sociétés, la fiscalité et l'informatique

Compétences et débouchés professionnels

Maîtriser l'ensemble des tâches de la chaîne de l'information comptable.
Postes de responsabilité dans un service ou une direction comptable et financière ou de contrôle de gestion au sein des entreprises.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cours du soir et formation à distance. Inscriptions en septembre et janvier.

Responsable en Gestion

MASTER 1 ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Titre inscrit au RNCP niveau 2. Se perfectionner en gestion pour pouvoir progresser.

Objectif 

Objectifs pédagogiques

Actualiser les connaissances et/ou améliorer les compétences en gestion pour permettre d'accéder à des responsabilités plus élevées.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

2 organisations possibles :

- soit en journée : en alternance (contrat de professionnalisation), en formation continue (CIF, CSP ...)

- soit en cours du soir et formation à distance

Responsable en gestion (en alternance)

MASTER 1 ou équivalent

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Description 

Se perfectionner en gestion pour faire évoluer sa carrière

Objectif 

• Maîtriser les procédures et processus permettant de préparer et de conduire un projet, d'encadrer des équipes et de gérer les moyens humains et budgétaires mobilisés.

• Appréhender les techniques de gestion et de suivi des relations commerciales et des réseaux de distribution.

• Comprendre les aspects théoriques et pratiques permettant de développer et de mettre en place des outils d'audit, d'étude et de conseil au sein d'une entreprise, afin d'optimiser le fonctionnement de celle-ci.

• Acquérir les compétences en gestion, en management et en organisation des ressources humaines nécessaires pour assurer les fonctions de responsable ou d'adjoint au responsable administratif et financier d'une PME.

Contenu 

Le titulaire de la certification est capable de :
Domaine de compétences 1 : Élaboration et conduite de la stratégie d'un projet.
Domaine de compétences 2 : Conception et conduite de la politique marketing et commerciale.
Domaine de compétences 3 : Pilotage administratif et financier d'une entité.
Domaine de compétences 4 : Management et organisation des ressources humaines.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Responsable Ressources Humaines

MASTER 1 ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Titre RNCP de niveau 2 (bac+4) - Apprendre à mettre en place des pratiques en ressources humaines.

Objectif 

Objectifs pédagogiques

Former des professionnels de la gestion du personnel à mettre en place les pratiques RH.

Contenu 

La certification professionnelle atteste des compétences et capacités acquises dans les principales fonctions suivantes :
Fonction 1 : Recueillir et structurer l'information en ressources humaines
Fonction 2 : Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
Fonction 3 : Gérer les systèmes de rémunération
Fonction 4 : Mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, évaluation, classification, rémunération, formation et gestion des temps)
Fonction 5 : réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
Fonction 6 : Gérer des relations et dialoguer

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

2 organisations possibles :

- soit en journée : en alternance (contrat de professionnalisation), en formation continue (CIF, CSP ...)

- soit en cours du soir et formation à distance

Responsable ressources humaines (en alternance)

MASTER 1 ou équivalent

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Description 

Former des professionnels de la gestion du personnel à mettre en place les pratiques RH

Objectif 

Former des professionnels de la gestion du personnel à mettre en place les pratiques RH
. ajuster les directives de la direction des RH,
. organiser la veille sociale,
. manager les équipes,
. mettre en oeuvre les changements et les projets,
. gérer le personnel

Contenu 

La certification professionnelle atteste des compétences et capacités acquises dans les principales fonctions suivantes :
Fonction 1 : Recueillir et structurer l'information en ressources humaines
Fonction 2 : Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
Fonction 3 : Gérer les systèmes de rémunération
Fonction 4 : Mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, évaluation, classification, rémunération, formation et gestion des temps)
Fonction 5 : réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
Fonction 6 : Gérer des relations et dialoguer

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Diplôme d'ingénieur Informatique option Informatique, Systèmes d'Information (ISI)

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Futurs chefs de projets informatiques

Objectif 

Objectifs pédagogiques

Prendre des responsabilités dans les projets d'informatique de gestion, et, à terme, devenir chef de projet.

Contenu 

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.

Le diplôme couvre les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels.

Site de la formation 

Ingénieur spécialité informatique (en alternance)

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Description 

Prendre des responsabilités dans les projets d'informatique de gestion, et, à terme, devenir chef de projet.

Objectif 

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau.

Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Manager de la chaîne logistique

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Description 

Titre RNCP de niveau 1 (bac+5) - Un métier stratégique pour la compétitivité des entreprises et la ré-industrialisation des territoires.

Objectif 

Discipline transverse, la fonction logistique participe en interne à chaque décision de l'entreprise et assure, en externe, les liens essentiels avec les clients, les fournisseurs et les prestataires logistique.

Discipline complexe, elle nécessite la maîtrise d'un socle de connaissances techniques et méthodologiques tant au niveau de la réflexion stratégique, de la conception de réseaux, des bonnes pratiques de management industriel et logistique, du choix des solutions technologiques et de leur mise en oeuvre opérationnelle.

L'objectif pédagogique de la formation " Manager de la chaîne logistique " est de permettre à des candidats fortement motivés d'acquérir la démarche, les concepts et les outils de la logistique comme arme stratégique au service de la performance des entreprises et des filières.

Contenu 

Le Manager de la chaîne logistique est un cadre de haut niveau sachant piloter les organisations industrielles et logistiques.

Membre du comité de direction, il :

- participe à la définition de la stratégie de l'entreprise et définit la stratégie logistique en termes économiques, environnementaux et sociétaux. Il définit la politique de stock et de service, les stratégies de distribution et d'externalisation ainsi que le schéma directeur logistique ;

- manage la direction logistique, encadre ses équipes et développe des relations collaboratives avec les partenaires externes ;

- pilote les activités de la chaîne logistique. Il a en charge la planification et l'optimisation des ressources de l'entreprise en fonction de la demande à satisfaire ;

- développe la compétitivité industrielle et logistique et anime les grands projets d'amélioration continue ;

- utilise et fait évoluer le système d'information logistique tout en intégrant les standards de communication internationaux ;

- mesure la performance logistique à partir d'indicateurs cohérents alignés sur la stratégie de l'entreprise ;

- pratique la veille technologique et stratégique

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cette formation est dispensée pour les salariés en poste dans le cadre du plan de formation, d’un CIF en journée, d’une période de professionnalisation, en alternance en contrat de professionnalisation …

CNAM VALENCIENNES - Conservatoire National des Arts et Métiers
Valenciennes