CESACOM

Le Cesacom propose une formation globale du Bachelor communication au BAC+5. Fondée en 2008, le Cesacom est basé sur une double volonté : proposer une autre manière d’envisager l’école comme lieu de vie mais aussi une autre idée de l’enseignement, en général, et de l’enseignement de la communication en particulier.
Une formation pratique et complète dès le Bachelor communication, avec du web, du graphisme, de la vidéo, de la photo, etc. Le Cesacom forme des communicants en phase avec les autres intervenants du secteur, capables d’être des interlocuteurs crédibles et dont la polyvalence est l'atout principal.
Un Autre Enseignement
« Apprendre la communication en faisant de la communication » est l’idée du Cesacom. En découle une pédagogie orientée sur la pratique à travers des cours où les réalisations jouent un rôle essentiel et où l’année est rythmée par des compétitions dans le cadre desquelles les étudiants « s’affrontent » en un temps limité sur la base de demandes réelles d’annonceurs.
Un Lieu de Vie
Une école dans laquelle chacun a une place, une école dans laquelle on peut parler et une école dans laquelle on progresse ensemble. Chaque membre de l'équipe se tient à disposition pour échanger, et certains étudiants formulent même le souhait de prolonger l'aventure, intégrant à la fin de leur cursus l'équipe administrative ou le service de communication de l'école. On y débat, on y apprend, on y fait des rencontres. La volonté : une proximité étudiant / administration / professeurs.
Les formations de CESACOM
Chargé de communication - Certification professionnelle de niveau 6
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Bachelor communication sur 3 ans.
Une formation te permettant d'apprendre la communication en faisant de la communication.
Durant ta troisième année, trois options seront possibles :
1. Communication 360
2. Stratégie Digitale
3. Event
Contenu
La découverte de la communication et l'aspect pratique sur 3 ans :
1. Exemple de cours en première année (PRO.1) :
- Culture publicité & veille professionnelle
- Écologie & communication
- Histoire des médias
- Vidéo
- Adobe / Wordpress CMS
- Marketing & relations commerciales
- Event / Relation presse
2. Exemple de cours en première année (PRO.2) :
- Concours éloquence
- Culture de la communication
- Projet et pratiques de communication
- PAO & PPT
- Challenge Créa
- CMS
3. Exemple de cours en première année (PRO.3) :
- Stratégies & Stratégies des marques
- Écriture créative / Storytelling
- Communication durable
- Marketing
- Relation presse
- Elevator pitch (argumentaire et mise en valeur de son projet)
- Identité d'agence
- Social Media
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
- Un stage de 8 semaines en PRO.1 et 6 semaines en PRO.2
- Initiale PRO.1 & PRO.2
- Alternance en PRO.3
- Un voyage de 2 semaines à l'étranger en PRO.1
MANAGER DES STRATÉGIES MARKETING ET COMMUNICATION - Certification professionnelle de niveau 7
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
"Apprendre la comm en faisant de la com", voici la devise du Cesacom !
Deux options possibles :
1. Communication 360
2. Stratégie Digitale
Contenu
Exemples de cours en PRO.4 :
- Compétitions (projet de groupe permettant d'établir une stratégie de communication)
Option comm 360 :
- Pack Marketing (marketing, adobe, brand content, communication éthique, communication de crise, design...)
- Management
- Événementiel
- Photo/vidéo
- Stratégie de communication 360
Option stratégie digitale :
- UX/UI
- SEO/SEA
- Design Thinking
- Google ads
- Wordpress/CMS
- Histoire des médias
Exemples de cours en PRO.5 :
- Storytelling et communication narrative
- Aide à la création d'entreprise
- PAO
- Personnal branding
- SEO/SEA/SMA/SMO
- Motion design
- Management de projet
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Deux ans en alternance
Rythme d'alternance :
- PRO.4 : 4 jours en entreprise et 1 jour à l'école (entreprise : Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi)
- PRO.5 : 4 jours en entreprise et 1 jour à l'école ( entreprise : Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi)
Deux voyages sur les deux ans.