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CEPRECO

Roubaix
CEPRECO

CEPRECO, organisme de CCI Formation Hauts-de-France, accompagne depuis 1965 la transformation des Hommes et des entreprises pour développer les compétences et révéler les talents.

Situé à Roubaix, Cepreco propose des formations conçues pour tous les niveaux, du débutant à l’expert, et innove pour créer et intégrer les modalités pédagogiques adaptées à chaque thème et à chaque public :

• Formations diplômantes ou certifiantes en initiale ou par l’alternance

• Accompagnement aux projets professionnels par la VAE ou le bilan de compétences

Alternants et étudiants

Formation en Alternance / Initiale :

Des formations en alternance ou sous statut étudiant, dispensées de Bac à Bac+5 dans 4 domaines d’expertise : 

  • Commerce, vente et marketing
  • Design d'espace et merchandising
  • Communication omnicanal
  • Gestion, administration et ressources humaines

Salariés et chefs d'entreprise

Formation continue :

Des Formations packagées ou sur mesure en session inter ou intra-entreprises. L’objectif est d’apporter des réponses formation à toutes les entreprises et tous les publics : salarié(e)s, dirigeant(e)s et demandeurs(euses) d’emploi grâce à un contenu pédagogique pragmatique, innovant et en adéquation avec les objectifs de l’entreprise et de l’apprenant(e).

• Demandeurs d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) :

Des formations certifiantes ou qualifiantes à destination des demandeurs d’emplois dans des métiers du tertiaire et du commerce, pour favoriser le retour à l’emploi, en mobilisant l’ensemble des acteurs financiers : le Conseil Régional des Hauts-de-France, Pôle Emploi, l’Association de Gestion de Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH), CPF, OPCO…

 Les points forts :

  • Des programmes actualisés, revus chaque année et qui s’adaptent aux exigences du monde professionnel
  • Un enseignement pratique et concret
  • Une équipe de formateurs experts, issus de l’Entreprise, toujours en lien avec ses évolutions et régulièrement évaluée
  • Un réseau d’anciens impliqués qui mettent leurs compétences et leur expérience à notre service
  • Une démarche axée vers la satisfaction client
  • Des moyens pédagogiques performants et innovants (70 salles, salles hybrides, fablab, etc.)

Les formations de CEPRECO

Vendeur Conseiller Commercial

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le vendeur conseiller commercial assure en face à face ou à distance le conseil, la vente et la fidélisation du client, ainsi que le bon fonctionnement des espaces de vente et de stockage de la surface commerciale.

Le rythme est de 3 jours en centre de formation et de 8 jours en entreprise.

Contenu 

PROMOUVOIR, CONSEILLER ET VENDRE

• Conseiller et vendre

• Maîtriser les calculs commerciaux

• Communiquer à l’écrit et à l’oral

• Utiliser le traitement de texte et les tableurs

COLLABORER À L’AMÉNAGEMENT ET AU BON FONCTIONNEMENT DE L’ESPACE DE VENTE

• Participer à la gestion des flux et approvisionnements

• Respecter la réglementation des prix

• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

• Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage

• Tenir un poste de caisse CONDUIRE DES ENTRETIENS TÉLÉPHONIQUES EN PLATEFORME

• Traiter un appel entrant

• Traiter un appel sortant

• Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphonique

RÉALISER DES ACTIONS DE PROSPECTION

• Utiliser une GRC

• Réussir la prospection téléphonique

• Réussir ses actions de marketing direct

• Optimiser son organisation commerciale

• Gérer un conflit

• Calculer sa rentabilité commerciale

Contact 

ebonvoisin@cepreco.fr

Informations supplémentaires 

Titulaire d’un niveau V (BEP/CAP) ou fin de seconde ou justifiant d’une expérience d’au moins un an dans le domaine ou de 2 ans dans un autre secteur d’activité

• Sélection sur dossier

• Entretien de motivation

Assistant(e) de direction(s)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’assistant(e) de direction(s) maîtrise non seulement les techniques informatiques, l’organisation administrative, l’anglais, mais est également capable de prendre en charge des dossiers liés aux activités commerciales, comptables et au suivi administratif du personnel de l’entreprise.

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois. Le rythme de l’alternance est de 2 jours par semaine en centre de formation et de 3 jours par semaine en entreprise.

Contenu 

Organiser l’activité administrative du service • La gestion documentaire • La transmission des informations relatives aux activités de l’entreprise • L’organisation des réunions • L’organisation des déplacements

Produire des documents professionnels • L’utilisation des principaux logiciels de bureautique • L’application des règles d’usage de présentation • La rédaction de documents

Participer au développement commercial • L’accueil physique ou téléphonique en français et/ou en langue étrangère • La prospection téléphonique • L’interface avec l’équipe commerciale • L’élaboration des devis • Le suivi des statistiques commerciales

Participer au suivi administratif du personnel • Elaboration des documents administratifs d’embauche et de départ • Collecte et mise à jour des données administratives du personnel • Réalisation et suivi de tableaux des temps de présence • Organisation administrative et suivi logistique des instances représentatives du personnel

Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité • Émission et enregistrement des factures clients • Réception, contrôle et enregistrement des factures fournisseurs • Relance des impayés • Suivi de la trésorerie de la structure • Établissement de la déclaration de la TVA

Contact 

jmferry@cepreco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi. Accès à BAC +1 ou niveau BAC (IV) avec 3 ans d’expérience professionnelle.

Assistant(e) en ressources humaines

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’assistant(e) ressources humaines est capable d’assurer la gestion administrative quotidienne du personnel.

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois. Le rythme de l’alternance est de 2 jours par semaine en centre de formation et de 3 jours par semaine en entreprise.

Contenu 

Contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs • Assurer le sourcing candidats • Recruter à l’heure du digital • Sélectionner les candidats • Réaliser un entretien de recrutement • Utiliser Excel comme BDD • Développer sa posture RH • Préparer administrativement l’intégration d’un nouveau collaborateur

Assurer la gestion de l’administration du personnel • Acquérir les notions indispensables du droit social et leur mise à jour • Rédiger un contrat de travail • Exécuter le contrat de travail • Contrôler les temps de travail • Gérer les fins de contrats de travail • Mettre en forme un contrat de travail avec Word • Assurer le reporting RH • Créer et suivre un tableau de bord avec Excel • Gérer la relation avec les IRP • Contribuer à l’élaboration et au suivi du document unique • Adapter sa communication écrite et orale à son interlocuteur

Élaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées • Paramétrer et utiliser un logiciel de paie • Identifier les éléments constitutifs du salaire brut • Calculer et contrôler les charges sociales • Réaliser la dernière paie et le solde de tout compte • Enregistrer les données comptables dans le journal des salaires • Renseigner les tableaux de bord de la masse salariale et les déclarations • Elaborer le bilan social • Représenter les données sous forme de tableaux croisés et graphiques

Participer au développement des compétences des collaborateurs • Comprendre les notions clés de la GPEC • Réaliser une cartographie des métiers • Préparer et organiser les entretiens professionnels • Mettre en oeuvre le plan de formation • Choisir les supports de communication interne de l’entreprise et les animer

Modules transverses • Anglais • Techniques Recherche d’Emploi • Préparation soutenance/Powerpoint • Dynamique de groupe

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jmferry@cepreco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi. Accès à BAC +1 ou niveau BAC (IV) avec 3 ans d’expérience professionnelle.

Attaché commercial

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’attaché commercial est capable de mener une négociation complexe, de collecter et d’utiliser des informations marketing pour concevoir un plan d’action commerciale mais aussi d’établir des objectifs et d’évaluer leurs performances de vente sur un secteur défini.

 

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois. Le rythme de l’alternance de 1 semaine en centre de formation et de 2 semaines en entreprise.

Contenu 

Organiser son activité commerciale

  • Créer une dynamique de groupe
  • Analyser le marché de son secteur commercial
  • Organiser son activité commerciale
  • Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
  • Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale

Réaliser une démarche de prospection

  • Préparer et planifier ses actions de prospection
  • Préparer et mener ses entretiens de prospection
  • Suivre et analyser les résultats de sa prospection
  • Utiliser les outils informatiques au service de la prospection

Négocier et suivre une vente

  • Préparer un entretien de vente
  • Réaliser un entretien de vente
  • Traiter les objections et conclure une vente
  • Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
  • Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
  • Utiliser les outils informatiques au service de la vente

Gérer son portefeuille et la relation client

  • Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
  • Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes
  • Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
  • Proposer de nouvelles offres commerciales
  • Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes
  • Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients

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ebonvoisin@cepreco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Pré-requis : Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi ayant un Bac avec expérience professionnelle ou un BAC+1.

BTS Communication

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le BTS Communication vous permettra de produire et commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés, de mettre en œuvre et suivre des projets de communication, gérer la relation avec l'annonceur et les prestataires, mettre en place une veille permanente. Elle permet également de coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication et ainsi assurer le lien entre l'annonceur et les différents intervenants.

Cette formation se fera en alternance dans un rythme de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise.

Contenu 

Matières générales :

• Droit

• Langue vivante étrangère Anglais

• Économie

• Management des entreprises

Bloc professionnel :

• Culture de la communication

• Relations commerciales

• Activités de communication

• Projet et pratiques de la communication

Site de la formation 

BTS Comptabilité Gestion

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le/la titulaire du diplôme, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, autres organisations ou cabinets comptables qui l’emploient : • organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales • participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion • contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

Contenu 

GESTION COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES • Participer à la définition et à la mise en œuvre du système d’information comptable • Établir et contrôler les documents commerciaux • Enregistrer et archiver les documents commerciaux • Justifier et assurer le suivi des comptes clients, fournisseurs, achats, ventes et stocks • Analyser les informations commerciales résultant des traitements comptables

GESTION DES RELATIONS AVEC LES SALARIÉS ET LES ORGANISMES SOCIAUX • Assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligations sociales • Participer à la gestion du personnel • Appliquer le cadre réglementaire et contractuel à la détermination de la rémunération du personnel et des charges sociales • Gérer les relations avec les organismes sociaux

GESTION FISCALE ET RELATIONS AVEC L’ADMINISTRATION DES IMPÔTS • Assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligations fiscales • Identifier le champ d’application des impôts concernant l’entreprise et ses opérations • Mettre en place ou repérer l’échéancier des travaux fiscaux • Réaliser et contrôler les travaux fiscaux • Participer à l’évaluation d’options fiscales

PRODUCTION ET ANALYSE DE L’INFORMATION FINANCIÈRE • Assurer la veille nécessaire au traitement des obligations comptables • Réaliser les travaux de fin de période • Produire les comptes annuels et les situations intermédiaires • Participer à des opérations de consolidation • Établir et analyser l’information financière

GESTION DES IMMOBILISATIONS ET DES INVESTISSEMENTS • Collecter les informations nécessaires à la gestion des investissements • Participer au choix des investissements • Assurer le suivi comptable des immobilisations

GESTION DE LA TRÉSORERIE ET DU FINANCEMENT • Suivre et optimiser la trésorerie ; financer l’exploitation • Participer à la détermination de besoins de financement particuliers liés aux situations de création, croissance, défaillance • Participer au choix des modes de financement particuliers et assurer le suivi du mode de financement retenu

DÉTERMINATION ET ANALYSE DES COÛTS • Participer à la définition du système de calcul des coûts et à son adaptation • Mettre en œuvre différents modèles de calcul de coûts • Analyser les coûts pour l’aide à la décision

PRÉVISION ET GESTION BUDGÉTAIRE • Participer à la prévision des ventes • Participer à l’élaboration de coûts préétablis • Participer à l’établissement des budgets

MESURE ET ANALYSE DE LA PERFORMANCE • Participer au processus de pilotage de la performance • Participer au contrôle budgétaire • Participer à l’élaboration du tableau de bord opérationnel et à la remontée des comptes (“reporting”)

ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION • Participer à la conception et à l’évolution du système d’information comptable et de gestion • Participer à la mise en œuvre du système informatique de gestion et de communication • Gérer un système d’information personnel ou limité à un service

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jmferry@cepreco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Être titulaire d’un des diplômes suivants : • Baccalauréat général • Baccalauréat technologique • Baccalauréat professionnel • Diplôme classé ou homologué au niveau 4 (BAC)

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le/la titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Le/la titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité, ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il/elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

La formation se déroule en contrat d’apprentissage. Le rythme de l’alternance de 2 jours en centre de formation et de 3 jours en entreprise.

Contenu 

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL • Culture générale et expression française • Culture économique et managériale • Anglais

BLOCS DE COMPÉTENCES • Développement de la relation client et vente conseil • Animation et dynamisation de l’offre commerciale • Gestion opérationnelle • Management de l’équipe commerciale

UNITÉS FACULTATIVES • Communication en langue vivante étrangère • Parcours de professionnalisation à l’étranger • Entrepreneuriat

Contact 

ebonvoisin@cepreco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Être titulaire d’un des diplômes suivants :

• Baccalauréat général • Baccalauréat technologique • Baccalauréat professionnel • Diplôme classé ou homologué niveau 4 (BAC)

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

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Description 

Le BTS NDRC permet d'accompagner le client tout au long du processus commercial (conseil, prospection, animation, négociation), contribuer à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise et appréhender la relation client par de nouveaux canaux : en présentiel, à distance, e-relation.

La formation s'effectue en alternance sous un rythme de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise.

Contenu 

RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION VENTE

• Développement de la clientèle

• Négociation, vente et valorisation de la relation client

• Animation de la relation client

• Veille et expertise commerciales

RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION

• Gestion de la relation client à distance

• Gestion de la e-relation client

• Gestion de la vente e-commerciale

RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX

• Animation de réseaux de distributeurs

• Animation de réseaux de partenaires

• Animation de réseaux de vente directe

Site de la formation 

Décorateur merchandiser

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Être capable de créer des structures et volumes (stands, aménagement d’espaces commerciaux ou événementiels…) et de mettre en scène des produits dans le respect d’une identité visuelle tout en prenant en charge la gestion du projet dans sa totalité.

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 24 mois. Le rythme de l’alternance est de 1 semaine en centre de formation et de 1 semaine en entreprise.

Contenu 

• Marketing • Merchandising • Culture visuelle • Veille et tendances • Dessin d’observation • Dessin technique • Couleur et graphisme • Technique de rough • Techniques commerciales • Communication orale • Électricité / éclairage • Matières

• Techniques spécifiques de mise en valeur • Photo • Stylisme photo • Anglais professionnel • Conduite de projet • Aménagement d’espaces • Conduite de chantiers • Techniques de perspectives • Maquettes • Infographie • Argumentation commerciale • Communication visuelle

Contact 

lallard@cepreco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Tout public : salarié, demandeur d’emploi. BAC toutes séries ou niveau équivalent. Aptitudes artistiques et créatives.

Graphiste en communication - Motion Designer/UX UI Design

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Cette formation permet d'analyser, comprendre la demande client, de concevoir et produit des éléments de communication visuelle off-line et on-line, de contrôler et valider des étapes de création graphique et d'animation et de vendre et d'argumenter sa production. La formation peut se faire avec un spécialité Motion Designer et une spécialité Ux Ui Design.

La formation Graphiste en communication s'effectue en alternance sur un rythme d'une semaine en formation et une semaine en entreprise.

Contenu 

ANALYSE ET REFORMULATION D'UNE DEMANDE CLIENT

• Analyser et diagnostiquer la demande du client

• Assurer une veille sociétale, culturelle, technologique

• Reformuler et valider la demande client

PROPOSITION D'UN CONCEPT VISUEL POUR UN PROJET MULTICANAL

• Développer une démarche créative

• Élaborer une stratégie de création visuelle

• Transformer un concept en maquette

• Présenter une proposition commerciale

PRODUCTION D'UN PROJET MULTICANAL

• Réaliser les éléments visuels d’un projet

• Assembler et finaliser un projet

• Préparer et livrer ses fichiers pour la post production

SPÉCIALISATION MOTION DESIGN

• Concevoir un projet en réponse à une demande client

• Produire un projet en réponse à une demande client

• Enrichir un projet l’exporter, l'intégrer et le diffuser

SPÉCIALISATION UX UI DESIGN

• Concevoir un projet en réponse à une demande client en incluant l'utilisateur

• Produire un projet en réponse à une demande client en incluant l'utilisateur

• Enrichir un projet l’exporter, l'intégrer et le diffuser

ÉVALUATION PROFESSIONNELLE

Chargé(e) des Ressources Humaines - NIVEAU 6

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La formation Chargé(e) des Ressources Humaines permet de garantir la mise en œuvre des actions Ressources Humaines, recruter et intégrer les collaborateurs au sein de la structure, participer à la Gestion et l'Administration du personnel et informer/conseiller les collaborateurs afin de favoriser leur mobilité et évolution professionnelle.

Cette formation s'effectue en alternance sur un rythme de 3 jours en formation et 2 jours en entreprise.

Contenu 

RECRUTEMENT ET INTÉGRATION DES SALARIÉS DANS L'UNITÉ/ENTREPRISE

• Identification et analyse des besoins en recrutement

• Sélection et mise en œuvre des actions de sourcing de candidats

• Valorisation de la marque employeur

• Sélection des candidats

• Mise en œuvre du parcours d'intégration et de ses outils

GESTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES SALARIÉS DE L'UNITÉ/ENTREPRISE

• Élaboration et gestion du plan de développement des compétences et de son budget

• Sélection des prestataires des actions de formation

• Suivi d'évaluation des actions et des outils de gestion

• Conseil aux salariés sur leur évolution professionnelle

PILOTAGE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL ET DE LA PAIE DE L'UNITÉ/ENTREPRISE

• Veilles législatives et réglementaires

• Suivi des dossiers individuels administratifs des salariés

• Pilotage de la paie et des déclarations et de cotisations sociales réglementaires

• Reporting des données sociales auprès de la Direction

ORGANISATION DU DIALOGUE SOCIAL ET DU MAINTIEN/AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

• Suivi des salariés et évaluation de la QVT

• Communication interne en matière de RPS et QVT

• Mise en place des mesures en matière de RPS et QVT

• Préparation et participation aux instances de concertation dans le cadre du CSE

Site de la formation 

Chef de projet web et stratégie digitale

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Chef de projet digital prend en charge la responsabilité du projet ou de l’activité internet, intranet, extranet de l’entreprise, avec le double objectif marketing et fonctionnel. Il est capable d’intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes commerciales, tout en répondant aux attentes de l’entreprise et du client.

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois. Le rythme d’alternance est en moyenne de 1 semaine en centre de formation et de 2 semaines en entreprise.

Contenu 

L’environnement internet • Ouverture de site • Les outils internet • Les technologies mobiles • Réseau, sécurité • Intranet/extranet

Conception de site • Infographie • Bases de données • Ergonomie • Editeurs • Langages • Web design • Rédaction web

Marketing internet • E-marketing • Communication on line • Community management • Référencement /statistiques • Cyber commerce • Veille technologique

Gestion de projet • Cahier des charges • Méthodes agiles • Réglementation, droit • Audit de site • Pilotage de site

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lallard@cepreco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Être titulaire d’un Bac +2 minimum ou Titre professionnel (infographie, communication, réseau) ou disposer d’une expérience professionnelle équivalente d’au moins 3 ans ou être salarié en congé individuel de formation • Avoir une bonne connaissance des outils numériques • Accessible sous statut étudiant, salarié en CIF ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

Designer graphique en communication écoresponsable

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le graphiste en communication multicanal est un créatif qui conçoit et réalise l’ensemble des visuels et éléments graphiques, édités sur supports print ou web. Il travaille en interne et externe. Il est chargé • d’analyser la demande client • de concevoir les éléments de communication • de réaliser, contrôler et valider les étapes de fabrication. Le graphiste en communication multicanal est capable d’intervenir à la fois sur les médias off-line (annonce presse, packaging, affiches, brochures catalogues) sur les supports on-line (newsletter, pages web, sites internet, blogs, vidéo…) et sur l’internet mobile (sms, mms, wap push/sms cliquable…). Il est généraliste et peut aborder une problématique de communication dans son ensemble.

La formation se déroule en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation de 24 mois. En 2ème année, le rythme de l’alternance est de 1 semaine en centre de formation et de 1 semaine en entreprise. En 3ème année, le rythme de l’alternance est de 1 semaine en centre de formation et de 2 semaines en entreprise. Une spécialité sera à choisir à partir de la 2ème année : la spécialité UX Design ou Motion Design.

Le cycle peut-être intégré à partir de la 2ème ou 3ème année sur concours.

Contenu 

• Comportement du Consommateur • Identité visuelle • Graphisme publicitaire • Culture visuelle • Packaging • Communication des organisations • Chaîne graphique • Techniques graphiques • Droit • Ergonomie • Infographie 2D/3D • Scénarisation • HTML / CSS / JS • Animate / After effect • Graphisme publicitaire • Muse • Analyse d’image • Mise en page / typographie • Projet web • Stratégie de création • Marketing direct • Web design • Management • Vente projet

La deuxième année permettra de faire une spécialisation “Web designer - Intégrateur - Communication”.

Sur les 2 années, les étudiants sont formés à : • La création d’une charte graphique de l’entreprise • La déclinaison de celle-ci sur tous les supports actuels print-digital-animation • La manipulation des logiciels de la suite adobe et à une utilisation adaptée de ceux-ci • Le travail en équipe • La gestion d’un projet graphique de communication interne ou externe à l’entreprise

Contact 

lallard@cepreco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi. Accès niveau BAC +1 Arts Appliqués. Connaissances de base de la suite Adobe et/ou compétences artistiques

Responsable de développement commercial

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le responsable de développement commercial exerce aussi bien dans les grandes entreprises organisées en réseaux, en agences ou centres de profit, que dans des PME-PMI disposant d’une fonction commerciale structurée.

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois. Le rythme de l’alternance de 1 semaine en centre de formation et de 3 semaines en entreprise.

Contenu 

Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

Manager une action commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

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ebonvoisin@cepreco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Pré-requis : Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, titulaire au minimum d’un bac+2 à dominante commerciale (bon niveau d’anglais exigé).

Responsable de la distribution omnicanale

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Au quotidien, le responsable de la distribution définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés. Intégré à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, il met en place la stratégie commerciale définie par sa direction. Sur le plan managérial, il a généralement une grande autonomie dans l’animation de son équipe et l’organisation du travail.

La formation se déroule en contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation de 12 mois. Le rythme de l’alternance est de 3 jours consécutifs en centre de formation et 8 jours en entreprise.

Contenu 

Gérer et assurer le développement commercial • Conduire un projet • Assurer une veille du marché • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale • Élaborer un plan d’actions commerciales • Élaborer un budget prévisionnel • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise • Accompagnement projet

Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage • Optimiser la gestion des stocks • Analyser ses ventes : merchandising de gestion • Analyser son implantation : merchandising de séduction • Mettre en oeuvre des actions d’optimisation • Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services • Respecter les règles du droit commercial • Respecter la législation d’un ERP (cf sécurité au travail) • Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…) • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie • Accompagnement dossier audit

Manager une équipe • Identifier et planifier les besoins en compétences • Appliquer la législation du travail • Recruter un collaborateur • Développer son leadership et son efficacité personnelle • Animer une réunion de travail • Conduire des entretiens individuels • Former son équipe

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ebonvoisin@cepreco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Pré-requis Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, titulaire d’un BAC +2 à dominante commerciale ou d’une certification équivalente.

Responsable visuel merchandiser

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Former des professionnels capables de s’approprier les connaissances, méthodes et outils nécessaires à l’exercice de leur métier dans le cadre de la stratégie commerciale de l’entreprise. Aborder l’ensemble des techniques du merchandising sur le point de vente afin de traduire la stratégie de développement de l’offre produit et de communication : installation des collections suivant les guides d’implantation, lancement d’une nouvelle collection, ouverture d’un point de vente, mise en place d’un nouveau concept.

La formation se déroule en contrat de professionnalisation de 12 mois. Le rythme de l’alternance est de 1 semaine en centre de formation et de 3 semaines en entreprise.

Contenu 

• Mise à niveau Environnement marketing et commerce • Mise à niveau Environnement artistique • Dossier professionnel métier • Marketing fondamental • Analyse du besoin des consommateurs • e-marketing • e-commerce • Démarche commerciale • Logiciels spécifiques • Environnement et applications numériques • Techniques du Merchandising • e-merchandising • Techniques de management • Design et concepts • Tendances culturelles et artistiques • Architecture commerciale • Techniques de communication • Anglais professionnel

Contact 

lallard@cepreco.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Titulaire d’un BAC + 2 dans le domaine de l’image (décoration, architecte d’intérieur, graphisme, Design d’espace…) ou dans le commerce et la communication (BTS MUC, NRC, communication visuelle…) ou justifiant de 3 années d’expérience professionnelle dans ces secteurs. Etudiant, salarié d’entreprise, demandeur d’emploi. Capacités commerciales, sensibilité artistique, sens de l’organisation. Aptitudes à la communication.

Chargé(e) de recrutement - NIVEAU 6 (BAC+4)

MASTER 1 ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Chargé de Recrutement est un acteur stratégique en charge d'organiser l'intégralité des processus de sélection et de recrutement d'un candidat. Cette formation permet notamment d'ouvrir ses recherches à de multiples viviers, de réaliser une sélection en se basant sur des nouvelles méthodes de recrutement et de garantir l'adéquation des candidatures au regard des postes à pourvoir. 

La formation s'effectue en alternance sur un rythme d'1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise.

Contenu 

1ER SEMESTRE

• Faire face aux nouvelles formes d'emploi : recruter autrement

• Évaluer son niveau initial quant au recrutement

• Qu'est qu'un recrutement à haute valeur ajoutée ? Expérience candidat : facteurs clés de succès selon les niveaux de postes.

• Réaliser un profil comportemental réaliste sur la base de la compréhension des responsabilités inhérentes au poste.

• Élaborer le plan de recrutement

• Construire un Assessment center. Évaluer et être évalué.

• Se familiariser aux outils d'évaluation. Comprendre leur valeur ajoutée pour la structuration du projet professionnel du candidat.

• Élaboration du nouveau guide des "Nouvelles Approches Sourcing", grand concours de sourcing et qualification des candidats.

• Réussir l'orientation professionnelle de son candidat pour le porter à la performance durable

• Concevoir votre stratégie de sourcing.

2ÈME SEMESTRE

• Lancement du projet "Constituer l'équipe d'alternants de la promotion suivante". Plan de recrutement et action sourcing

• Qualification des potentiels alternants

• L'entretien de recrutement : un juste équilibre entre adaptation et sélection

• Entretiens de sélection et rédaction des rapports d'évaluation

• Gestion des viviers et cooptation

• Entretiens d'orientation professionnelle & Débriefing des tests des candidats

• Utiliser l'application "InterviewApp"

• Muscler sa crédibilité de recruteur et traverser ses craintes face aux candidats déstabilisants

• Intégrer les dimensions réglementaires et légales du Recrutement

• Développer sa marque employeur

• Promouvoir ses candidats auprès des clients et traiter leurs objections

• Grand jury d'examen : Soutenance Mémoire

Site de la formation 

Manager Entrepreneurial de projet et Stratégie Digitale

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Description 

La formation Manager Entrepreneurial de Projet et Stratégie Digitale permet de créer un projet numérique innovant de A à Z, de créer un design interactif en démarche Ux Manager un projet innovant à dimension entrepreneurial ou intrapreneurial puis élaborer et mettre en œuvre un plan de lancement de projet (crowfunding, référencement, communication).

Cette formation s'effectue en alternance sur un rythme de 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise.

Contenu 

ÉLABORATION D'UN PROJET ENTREPRENEURIAL NUMÉRIQUE

• Élaborer un Business Plan en utilisant les outils stratégiques et lean startup (BMC, Customer développement, Canvas, MVP, BFR)

• Établir les documents pour la création et la protection d'une entreprise

• Définir les besoins en Ressources Humaines et organisationnelle

ÉLABORATION D'UN CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET TECHNIQUES POUR UN PROJET NUMÉRIQUE

• Élaborer un cahier des charges fonctionnel d'un projet, ses risques et son planning prévisionnel

• Modéliser le système d'information en ULM

• Élaborer les spécification détaillées du projet à destination de l'équipe développement

CONCEPTION D'UN PROJET NUMÉRIQUE DANS UNE DÉMARCHE UX DESIGN

• Analyser des attentes et mener une phase d'idéation du projet

• Créer des prototypes, les évaluer et les tester

• Élaborer les chartes d'ergonomie, d'expérience utilisateur et de graphique

• Créer des maquettes fonctionnelles

ÉTUDE ET RAPPORT

• Rédiger une étude de recherche en intelligence économique

CEPRECO
Roubaix