Centre de Formation d'Apprentis de la CCI de l'Aisne
Les formations de Centre de Formation d'Apprentis de la CCI de l'Aisne
CAP Cuisine
BEP / CAP
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Formation dispensée en alternance.
Obtenir toutes les techniques culinaires de base.
Objectif
CAP Cuisine
Contenu
http://www.formation.aisne.cci.fr/
Contact
Site de la formation
CAP Fleuriste
BEP / CAP
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Le titulaire de ce CAP exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il maîtrise les techniques de base du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d'une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il assure la réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes. Il sait les conserver et les entretenir. Doté d'un esprit créatif, il réalise des arrangements floraux en utilisant les techniques de dressage, de montage et de piquage. Il assure la vente courante des plantes et fleurs, conseille la clientèle et concourt à sa fidélisation. Son état d'esprit est celui d'un bon gestionnaire, soucieux de qualité et d'efficacité.
Objectif
Obtenir un diplôme de niveau 5
Contenu
http://www.formation.aisne.cci.fr/apprentissage/
Site de la formation
Informations supplémentaires
http://www.formation.aisne.cci.fr/apprentissage/
CAP Restaurant
BEP / CAP
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Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage, et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service, ce professionnel doit être doté d'une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.
Objectif
Obtenir un diplôme de niveau 5
Contenu
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Site de la formation
CAP Vente
BEP / CAP
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Nature du travail Préparer les conditions de vente
Le vendeur dispose avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Il fait particulièrement attention à l'étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Il vérifie qu'aucun article ne manque et que toutes les tailles, pour un magasin de vêtements par exemple, sont disponibles. Il lui arrive aussi de proposer des animations autour d'un thème.
Un client indécis sur le choix d'un vêtement, une question liée à l'entretien d'un appareil... le vendeur est là pour fournir des informations pratiques. Pour les matériels high-tech (ordinateurs, lecteurs de DVD, appareils photo numériques, etc.), il n'hésite pas à faire la démonstration du produit devant le client.
Dans les petites structures, le vendeur peut remplir plusieurs fonctions : réaliser l'inventaire des stocks, passer les commandes de réapprovisionnement (quantités, délais, coût...). Il peut encore encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.
Compétences requises Sourire et tenue soignée
Le sourire aux lèvres, le vendeur arbore une tenue impeccable et sait garder son sang-froid en toutes circonstances. Il a l'oeil exercé pour repérer ce qui ne va pas : article déplacé, emballage ouvert, vêtement taché... et ce qui est susceptible de gêner la circulation des clients dans le magasin, ou de ne pas les inciter à acheter.
Écoute, disponibilité, amabilité : les qualités humaines valent autant que les diplômes ou les connaissances techniques dans ce métier où le relationnel joue un rôle capital. Pour réussir une vente, il faut d'abord inspirer confiance au client. Une bonne expression orale est un atout non négligeable. La connaissance d'une langue étrangère est aussi un avantage, surtout pour des produits susceptibles d'intéresser les touristes.
Spécialisé sur un rayon ou un secteur (alimentation, électroménager, cosmétiques...), le vendeur connaît toutes les caractéristiques des produits qu'il vend. Il se tient en permanence informé sur les nouveautés.
Objectif
Obtenir un CAP Diplôme de niveau 5
Contenu
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Site de la formation
Informations supplémentaires
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Bac Professionel Commerce
BAC général / pro / technologique
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Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
Objectif
Obtenir un diplôme de niveau 4
Contenu
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Site de la formation
Informations supplémentaires
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Bac Professionnel Gestion Administration
BAC général / pro / technologique
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Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise.
Objectif
Obtenir un diplôme Bac professionnel Niveau 4
Contenu
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Site de la formation
BP Art de la cuisine
BAC général / pro / technologique
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Le titulaire du BP prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité. Il prépare les légumes, viandes et poissons et les assemble avec des produits préélaborés afin de réaliser des plats. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts...), qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette.
Il doit faire preuve de créativité et d'originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes. Il sait harmoniser les mets et les vins. Il anime et organise le travail de son équipe, contrôle la qualité et la rentabilité de la production culinaire.
Objectif
Obtenir un diplôme de Niveau 4 (équivalent au Bac)
Contenu
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Site de la formation
BP Art du service et commercialisation en restauration
BAC général / pro / technologique
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Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d'accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il exerce des fonctions d'organisation et d'encadrement, de préparation du service et de vente. Il gère les approvisionnements en matériel et en produits et assure la gestion des stocks. Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail. Il enregistre les réservations, assure l'accueil, informe et conseille les clients au moment de la commande. Il peut être amené à réaliser des opérations de découpage et de flambage à la table des clients. Il reste attentif et disponible tout au long du service. Il établit les additions et encaisse les paiements. Il contrôle les recettes. Le diplômé peut débuter en tant que chef de rang puis évoluer vers un poste de maître d'hôtel.
Objectif
Obtenir un diplôme en niveau 4.
Site de la formation
BP Fleuriste
BAC général / pro / technologique
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Le titulaire de ce BP est un technicien qualifié qui exerce son activité dans un atelier floral, en magasin ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Doté d'une culture générale et artistique, il réalise des travaux créatifs et esthétiques dans le respect des styles et des techniques. Il participe à l'approvisionnement et à la gestion des stocks. Il négocie, vend, conseille et fidélise les clients. Il participe à l'animation de la surface de vente et assure la gestion commerciale du magasin, avec un double objectif de qualité et de rentabilité. Après quelques années d'expérience, il peut accéder aux fonctions de collaborateur du chef d'entreprise.
Objectif
Obtenir un Brevet Professionnel Niveau 4
Site de la formation
Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
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Quelles sont les missions de l'Assistant manager tourisme-hôtellerie-restauration ?
L'Assistant manager tourisme-hôtellerie-restauration a pour mission de collaborer à l'organisation de l'établissement : à cet effet, il participe à la gestion du personnel, la commercialisation et la gestion de la structure.
Il assiste et soutient le responsable de l'établissement touristique dans l'atteinte des objectifs et des résultats financiers. Au quotidien, l'Assistant Manager seconde le responsable ou directeur. Il concourt à la bonne coordination des différentes équipes.
Selon la taille de l'établissement touristique, il organise ou délègue la préparation matérielle du service à la clientèle. Il est garant de la qualité de service et de l'image de l'établissement. Quelle que soit la taille de la structure touristique il doit faire remonter les informations nécessaires à la direction pour la prise de décisions (investissement, commercialisation, recrutement,…)
Coopérant et convivial, l'Assistant Manager d'un établissement touristique a l'esprit de service et d'équipe. Il a le sens du contact relationnel, et possède le sens commercial avec les clients. Par ailleurs, l'Assistant Manager s'adapte à une clientèle variée et est capable de s'exprimer en anglais. Il possède des capacités d'organisation, de réflexion et de gestion. Il fait preuve de diplomatie et de discrétion. Il communique et pratique le reporting auprès de sa direction et sait être force de proposition. Il doit aussi rester en veille sur son secteur et être capable de s'adapter aux évolutions du marché
Objectif
Obtenir un Bac + 2
Contenu
Durée de la formation : 15 mois
http://www.negoventis.cci.fr/web/negoventis/assistant-manager
Site de la formation
Informations supplémentaires
- Quels métiers à la sortie de la formation ?
En fonction du niveau d'expérience du diplômé, de la taille de l'établissement et de la typologie de l'établissement (indépendant, chaîne volontaire ou intégrée [filiale ou franchise], etc) l'Assistant manager tourisme-hôtellerie-restauration pourra exercer immédiatement ou à terme les fonctions de :
- d'Assistant Manager
- d'Assistant de Direction
- d'Adjoint de Direction
- de Sous-directeur
- de Chef de service (hébergement, restauration….)
Le titulaire de la formation peut travailler sur le marché intérieur et/ou à l'international pour le compte d'une entreprise (indépendant, chaîne volontaire ou intégrée [filiale ou franchise], etc) selon la typologie d'établissements suivants :
- Établissement hôtelier avec ou sans restaurant,
- Autres hébergements touristiques : villages vacances, Hôtellerie de plein air, Clubs
- Hôtellerie / Restauration embarquée (Croisières)
- Établissement de restauration
Attaché Commercial
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
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Nature du travail Fidéliser ses anciens clients...
Véritable force de vente de l'entreprise, l'attaché commercial poursuit un seul objectif : faire progresser le chiffre d'affaires. Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Il vérifie leur taux de satisfaction et se renseigne sur leurs besoins. Sur cette base, il adapte les prestations fournies et leur propose des produits ou des services plus adaptés.
Le développement d'une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. C'est la seconde mission de l'attaché commercial : prospecter les clients potentiels. Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles de devenir de futurs clients, il les contacte afin de prendre rendez-vous. À lui, ensuite, de présenter les produits de son entreprise et d'en faire valoir les points forts (service après-vente, par exemple), puis d'établir la proposition la plus alléchante.
Vendeur dans l'âme, il doit aussi jouer un rôle de conseil. C'est en cernant les besoins et les attentes de ses interlocuteurs et en y répondant qu'il « gonfle » son carnet de commandes.
Compétences requises Défendre une image de marque
Le métier d'attaché commercial exige de nombreuses qualités. Pour représenter une société, il faut une présentation soignée, un sens du relationnel développé et une excellente expression orale. Il faut également savoir argumenter, en faisant preuve d'écoute et de diplomatie, pour convaincre ses interlocuteurs. Le dynamisme et la force de persuasion font la différence.
Endurant physiquement, l'attaché commercial résiste au stress, aux rendez-vous à la chaîne et aux kilomètres en voiture ! Il est aussi capable de présenter un produit sous tous ses angles, y compris techniques. Son pouvoir de persuasion sera d'autant plus performant qu'il maîtrise parfaitement le matériel ou le service qu'il vend.
Suivre l'évolution des produits
Il se forme continuellement pour acquérir de nouvelles connaissances et suivre l'évolution des produits qu'il vend.
Enfin, ce commercial ne peut toucher au but sans un sérieux sens de l'organisation et une rigueur infaillible, doublés d'une grande capacité d'initiative et d'un goût pour l'autonomie. Et de son honnêteté dépendra sa crédibilité...
Objectif
Obtenir un Bac + 2
Contenu
http://www.formation.aisne.cci.fr/apprentissage/
Site de la formation
Informations supplémentaires
Durée de la formation : 1 an
Diplôme reconnu au RNCP
BTS Assistant de Gestion de Pme-Pmi
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
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L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Objectif
Obtenir un diplôme BAC + 2 Niveau 3
Contenu
http://www.formation.aisne.cci.fr/apprentissage/
Site de la formation
Responsable développement commercial
LICENCE ou équivalent
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Le Responsable de Développement Commercial gère et développe un portefeuille clients pour le compte d’une entreprise. Sa mission consiste à prospecter, vendre et fidéliser une clientèle stratégique. Il contribue à l’élaboration de la stratégie commerciale de sa structure.
Objectif
Obtenir un diplôme de niveau 2 (Bac +3)
Contenu
- CONTRIBUER A L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE
Assurer une veille stratégique du marché
Concevoir des offres commerciales innovantes
Élaborer un plan d'actions commerciales
- MANAGER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE SON ACTIVITÉ
Gérer financièrement un centre de profit
Conduire des projets de développement
Développer son activité par la mise en place d'actions promotionnelles et évènementielles
Mener en langue étrangère un projet inscrit dans un contexte dans un contexte international
Utiliser les techniques d'information et de communication
- MENER DES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES COMPLEXES
Maîtriser la complexité des processus d'achat
Connaître la psychologie de l'acheteur et maîtriser les techniques comportementales
Évaluer le risque client
Se familiariser avec d'autres codes culturels et réglementaires
Préparer et conduire une négociation complexe
Prospecter
Fidéliser et développer durablement sa clientèle
Conduire une négociation en langue étrangère
- MANAGER SON ÉQUIPE COMMERCIALE
Gérer le personnel et les compétences
Intégrer les concepts Qualité et Développement Durable dans ses pratiques managériales
Manager, optimiser les performances individuelles et collectives
Développer son leadership et son efficacité personnelle
Communiquer avec son équipe de travail
Site de la formation
Informations supplémentaires
Durée de la formation : 1 an
Quels métiers occupés à la sortie de la formation ?
- Responsable commercial
- Manager de clientèle
- Développeur commercial
- Chargé d'affaires
- Technico-commercial
- Responsable grands comptes
- Responsable de centre de profit