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APRADIS

Amiens
APRADIS

L'APRADIS participe à la professionnalisation et à la qualification des personnels œuvrant dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en adaptant ses propositions de formation aux besoins observés sur les terrains ou en répondant aux sollicitations des professionnels.

L'APRADIS propose aux acteurs ou futurs acteurs de terrain, professionnels ou bénévoles, des outils de formation qualifiante, de perfectionnement et d'analyse des pratiques, au service d'une recherche permanente de la qualité des interventions et ce au bénéfice des personnes qu'ils accompagnent au quotidien.

La formation repose sur un cadre formel rigoureux et répond à un projet pédagogique soumis à déclaration préalable. Toute action de formation n'a de sens que collectivement partagée. Aussi, l'APRADIS a-t-elle défini des orientations et des valeurs qui servent de fil conducteur à l'élaboration des projets pédagogiques et de son positionnement institutionnel.

L’APRADIS est présente sur trois sites : Amiens, Beauvais et Laon.

Les formations de APRADIS

Assistant(e) de Soins en Gérontologie

BEP / CAP

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Description 

L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.

Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile, soit en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les Unités de Soins de Longue Durée.

Les activités exercées au quotidien par l'assistant de soins en gérontologie relèvent de quatre registres :

  1. l'accompagnement, le soutien et l'aide individualisée.
  2. les soins quotidiens
  3. la réhabilitation et la stimulation des capacités.
  4. la communication et la relation à l'environnement
  1. « Le plan Alzheimer et maladies apparentées » 2008 – 2012 fait état de 44 mesures dont celle prévoyant un plan de développement de métiers et de compétences spécifiques liés à la maladie d’Alzheimer, pour une meilleure prise en charge des patients.
  2. Dans ce cadre, la formation d’Assistant de Soins en Gérontologie (mesure 20) a pour objectif de professionnaliser les personnes titulaires du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, du Diplôme d’Etat d’Aide-soignant ou du Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique, œuvrant auprès de personnes atteintes de la maladie.
  1. « Le plan Alzheimer et maladies apparentées » 2008 – 2012 fait état de 44 mesures dont celle prévoyant un plan de développement de métiers et de compétences spécifiques liés à la maladie d’Alzheimer, pour une meilleure prise en charge des patients.
  2. Dans ce cadre, la formation d’Assistant de Soins en Gérontologie (mesure 20) a pour objectif de professionnaliser les personnes titulaires du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, du Diplôme d’Etat d’Aide-soignant ou du Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique, œuvrant auprès de personnes atteintes de la maladie.

Objectif 

-Développer les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de la fonction d’Assistant de Soins en Gérontologie

-acquérir des outils facilitant l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer

Contenu 

140 heures, soit 20 journées de formation, à raison de 2 à 3 journées consécutives par mois.

 Programme de la formation :

- concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne – 38 h 30

- aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie – 21 h

- mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien, notamment, avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues – 28 h

- comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé – 28 h

- réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées – 24 h 30

Pour ce faire, la formation sera dispensée par des professionnels du secteur de la gérontologie (neuropsychologue, directrice d’EHPAD, psychomotricien, ergothérapeute, infirmier, directeurs animateurs en gériatrie…) et avec l’appui de France Alzheimer Somme.

Contact 

contact@apradis.eu

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Méthode pédagogique

La formation s’appuie sur une pédagogie participative. Elle prend en compte l’expérience des professionnels, leur permet d’échanger sur leurs pratiques, de les analyser, de les valoriser, et de développer leur champ de compétences et/ou d’en acquérir de nouvelles. Des temps d’échanges de pratiques professionnelles sont planifiés à chaque fin de module. Nos méthodes pédagogiques s’inscrivent dans la réalité et le quotidien des participants, en renforçant les connaissances, les apports méthodologiques, le positionnement éthique et la capacité à travailler en équipe, en lien avec leurs missions.

Pour ce faire, la formation sera dispensée par des professionnels du secteur de la gérontologie (neuropsychologue, directrice d’EHPAD, psychomotricien, ergothérapeute, infirmier, directeurs animateurs en gériatrie…) et avec l’appui de France Alzheimer Somme.

Diplôme d'État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’accompagnant éducatif et social a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie, pourra exercer sur différents lieux d’intervention.

Accompagnement de la vie à domicile

L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), des Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc. 

Accompagnement de la vie en structure collective

L’AES exerce son activité au sein d’établissements des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires accueillant essentiellement des personnes âgées ou handicapées des Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), etc. 

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

L’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignement et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, de lieux d’accueil de loisirs et culturels, etc.

Objectif 

- Entrer dans un processus de professionnalisation

- accéder à la connaissance de contextes politiques, juridiques, institutionnels déterminant un champ d’activité donné comme le handicap, la santé publique, l’exclusion, l’insertion, la petite enfance…

- développer ses compétences visant à la certification

Contenu 

La formation théorique : 525 heures dont 378 heures de socle commun et 147 heures d’enseignements de spécialité

- Domaine de formation 1 : se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale – 126 heures de socle commun et 14 heures de spécialité

- Domaine de formation 2 : accompagner la personne au quotidien et dans la proximité – 98 heures de socle commun et 63 heures de spécialité

- Domaine de formation 3 : coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés – 63 heures de socle commun et 28 heures de spécialité

- Domaine de formation 4 : participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne - 70 heures de socle commun et 42 heures de spécialité

La formation pratique : 840 heures dont au moins un stage de 140 heures en lien avec la spécialité choisie.

Un socle commun et trois spécialités

- l’accompagnement de la vie à domicile : l’AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile ;

- l’accompagnement de la vie en structure collective : l’AES contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne en établissement ;

- l’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : l’AES contribue à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Contact 

contact@apradis.eu

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

La formation préparatoire au diplôme est ouverte aux candidats sans condition de diplôme ou de niveau d’études préalable. Certains titres ou diplômes peuvent dispenser le candidat à minima de l’épreuve écrite.

Les candidats doivent avoir satisfait aux épreuves d’entrée en formation.

Coût de l’épreuve écrite : 40 €

Coût de l’épreuve orale : 50 € 

Sont dispensés des épreuves d’entrée en formation les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme ainsi que les candidats titulaires d’un diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale qui souhaitent s’inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme.

Les candidats titulaires de l’un des diplômes ci-dessous sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

-Diplôme d'Etat d'assistant familial ;

-Diplôme d'Etat d’aide-soignant ;

-Diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture ;

-Brevet d’études professionnelles carrières sanitaires et sociales ;

-Brevet d'études professionnelles accompagnement, soins et services à la personne;

-Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien ;

-Brevet d'études professionnelles agricoles option services aux personnes ;

-Certificat Employé familial polyvalent suivi du Certificat de qualification professionnelle assistant de vie;

-Certificat d'aptitude professionnelle assistant technique en milieu familial ou collectif;

-Certificat d'aptitude professionnelle Petite enfance;

-Certificat d'aptitude professionnelle agricole service en milieu rural ;

-Certificat d'aptitude professionnelle agricole Services aux personnes et vente en espace rural -Titre professionnel assistant de vie

-Titre professionnel assistant de vie aux familles ;

-Les titulaires des diplômes au moins égaux ou supérieurs au niveau IV ;

-Les lauréats du service civique.

 Consulter le règlement d’admission sur www.apradis.eu

Responsable de secteur service à la personne

BEP / CAP

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Description 

Le métier de responsable de secteur :

  • Analyse la demande et propose au demandeur le service le plus adapté à ses besoins.
  • Encadre une équipe de personnel d’intervention.
  • En assure sa mise en œuvre et le suivi en mobilisant les ressources humaines nécessaires.

Principales activités :

  1. Evalue les besoins
  2. Définit un projet de vie du demandeur avec lui
  3. Formalise l’action qui sera mise en œuvre
  4. Evalue régulièrement l’intervention ou l’aide technique mise en œuvre
  5. Organise l’activité des intervenants
  6. Les évalue et propose des plans de formation individuels
  1. Cette formation s’adresse aux professionnels exerçant au moins une des activités de responsable de secteur telles que définies ci-dessus.
  2. Pour les demandeurs d’emploi ou les personnes n’exerçant pas la fonction de responsable de secteur, un stage pratique est à réaliser dans le cadre de la formation.
  3. La validation de la formation se concrétisera, sous condition d’assiduité et de réussite à l’évaluation finale, par la remise d’une attestation de formation.

Objectif 

- Inscrire son action dans un contexte partenarial et de développement ;

- savoir élaborer un diagnostic personnalisé, un projet individualisé et en assurer le suivi ;

- développer des compétences organisationnelles et managériales ;

- acquérir des connaissances et compétences en gestion administrative et financière.

Contenu 

133 heures, soit 19 journées de formation, à raison de 2 ou 3 jours de formation par mois.

Le dispositif de formation est construit sous une forme modulaire facilitant la personnalisation des parcours de formation, au regard des besoins du salarié et de l’établissement. 

Module 1 – contexte et environnement – 21h

Module 2 – relations avec l’usager – 42h

Module 3 – les ressources humaines – 49h

Module 4 – développement, gestion administrative et financière – 21h

 

Contact 

contact@apradis.eu

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

La formation est validée par une attestation de fin de formation.

 

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité « éducateur » mention « activités de la forme » option « haltérophilie, musculation » et option « cours collectifs »

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’APRADIS propose le BPJEPS AF (Activités de la Forme) option HM (Haltérophilie, Musculation) et CC (Cours Collectifs) pour permettre à son titulaire d’exercer le métier d’éducateur sportif en pleine responsabilité et en pleine autonomie avec une double prérogative d’encadrement des publics dans les activités de la forme en cours collectifs, et de la force, sur un plateau de musculation et d’haltérophilie.

Il permet à son titulaire d’encadrer des cours collectifs (fitness), de mettre en œuvre des programmes de renforcement musculaire, d’accueillir, d’orienter et de prendre en charge de façon personnalisée des adhérents dans le respect de leur intégrité physique, de participer au bon fonctionnement et au développement des structures dans lesquelles il peut être employé.

Pour ce faire, l’éducateur des activités de la forme s’appuie sur les pratiques de la musculation (cross training, haltérophilie, force athlétique, hypertrophie…), sur des cours collectifs chorégraphiés (step, LIA, HI-LOW…) et sur des cours collectifs techniques (renforcement musculaire, stretching…).

Objectif 

- Animer et initier les différentes pratiques sportives collectives pour tous publics ;

- entraîner jusqu’au premier niveau de compétition dans la mention choisie ;

- connaître le fonctionnement des structures et permettre le développement, la promotion des activités concernées.

  1. Unité capitalisable 1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  2. Unité capitalisable 2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  3. Unité capitalisable 3 : concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme
  4. Unité capitalisable 4 a : mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « cours collectifs »
  5. Unité capitalisable 4 b : mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « haltérophilie, musculation »

Contenu 

La formation offre, au candidat, la possibilité de choisir une ou deux options.

 Une option (HM ou CC) comprenant :

- 625 h de cours théoriques en organisme de formation

- 483 h en structure d’accueil

Deux options (HM et CC) comprenant :

- 870 h de cours théoriques en organisme de formation

- 483 h en structure d’accueil

L’indivisibilité des options HM et CC sur le plan professionnel

Toute structure, pour son développement et son bon fonctionnement, recherche les deux options afin de couvrir tous les besoins de sa clientèle.

Même un club fédéral d’haltérophilie recherchera une personne (certes spécialisée en haltérophilie) avec la double mention, afin, d’une part, de couvrir les besoins autour de la spécialité du club et, d’autre part, de développer d’autres activités.

Contact 

contact@apradis.eu

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Conditions d'accès

Être âgé de 18 ans à l'ouverture de la formation

Être titulaire de l'A.F.P.S. ou du P.S.C.1 (secourisme)

Réussir les Exigences Préalables à l'Entrée en Formation (EPEF) :

Le candidat doit démontrer qu’il dispose d’un niveau de pratique minimum requis dans les activités de la forme. Pour cela, il doit satisfaire à des épreuves physiques et techniques définies dans le cadre réglementaire « des exigences préalables du BPJEPS AGFF ».

Réussir les tests de sélection de l’APRADIS.

  • Epreuves Physiques :
    • Epreuve 1 : Création personnelle
    • Epreuve 2 : Suivi de cours collectif
    • Epreuve 3 : développé couché et ½ squat
  • Epreuves Théoriques :
    • Epreuve 4 : Dissertation
    • Epreuve 5 : Entretien oral

Diplôme d'État de Moniteur Éducateur (DEME)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Moniteur-Educateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficultés ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion. Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée.

Objectif 

- Développer des capacités d’organisation, de travail en équipe, de gestion de groupes ;

- transmettre un savoir multidisciplinaire permettant de répondre aux attentes du métier ;

- former au travail en équipe ;

- permettre l’élaboration d’un projet professionnel dans le secteur social.

Contenu 

- Formation théorique : 950 heures

Les contenus de formation sont centrés autour des techniques éducatives, de l’accompagnement au quotidien des personnes, de la mise en œuvre de projets et des médiations éducatives.

  1. Domaine de formation 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé - 400 h
  1. Domaine de formation 2 : participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé - 300 h
  2. Domaine de formation 3 : travail en équipe pluri professionnelle - 125 h
  3. Domaine de formation 4 : implication dans les dynamiques institutionnelles - 125 h

- Formation pratique : 980 heures (28 semaines).

- 2 stages de 12 semaines la 1ère année et 16 semaines la 2ème année.

- Cette formation pratique est de 8 semaines pour les étudiants en situation d’emploi ou en apprentissage.

Contact 

contact@apradis.eu

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

La formation préparatoire au diplôme est ouverte aux candidats sans condition de diplôme ou de niveau d’études préalable.

Certains titres ou diplômes peuvent dispenser le candidat de l’épreuve écrite.

Les candidats doivent avoir satisfait aux épreuves d’entrée en formation.

Coût de l’épreuve écrite : 90 €

Coût de l’épreuve orale : 100 €

 Les candidats titulaires de l’un des diplômes ci-dessous sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • Baccalauréat ou lauréats de l'institut du service civique, ou d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du baccalauréat ;
  • Diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV ;
  • BEATEP spécialité activité sociale et vie locale ou BPJEPS ;
  • Titre professionnel de technicien médiation services ;
  • Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile ;
  • Diplôme d’État d’assistant familial
  • Diplôme d’État d’aide médico-psychologique

 Consulter le règlement d’admission sur www;apradis.eu

Diplôme d'État de Technicien de l'Intervention Sociale et Famililale (DETISF)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Ce professionnel effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes, leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Il accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ses interventions s’effectuent au domicile de la personne ou en établissement.

Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié du technicien de l’intervention sociale et familiale. Il accompagne les usagers vers l’insertion sociale et professionnelle, contribue au développement de la dynamique familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale.

Le technicien de l’intervention sociale et familiale conduit des projets d’actions individuelles ou collectives dans un cadre pluriprofessionnel et dans une logique partenariale.

Objectif 

- Acquérir les savoirs théoriques, techniques et relationnels pour optimiser leur action professionnelle auprès des personnes et des groupes ;

- clarifier les fonctions et rôles ;

- développer et élargir le champ des savoirs et des compétences ;

- analyser et comprendre les enjeux de l’accompagnement.

Contenu 

- Formation théorique : 950 heures

Domaine de formation 1 : conduite du projet d’aide à la personne - 270 h

Domaine de formation 2 : communication professionnelle et travail en réseau - 100 h

Domaine de formation 3 : réalisation des actes de la vie quotidienne - 150 h

Domaine de formation 4 : transmission des savoirs et techniques nécessaires à   l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne - 150 h

Domaine de formation 5 : contribution au développement de la dynamique familiale - 150 h

Domaine de formation 6 : accompagnement social vers l’insertion - 130 h

- Formation pratique : 1155 heures

La formation pratique s’effectue à travers quatre stages dont un obligatoire au domicile des personnes accompagnées.

 

Contact 

contact@apradis.eu

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

La formation préparatoire au diplôme est ouverte aux candidats sans condition de diplôme ou de niveau d’études préalable.

Certains titres ou diplômes peuvent dispenser le candidat de l’épreuve écrite.

Les candidats doivent avoir satisfait aux épreuves de sélection.

Coût de l’épreuve écrite : 90 €

Coût de l’épreuve orale : 100 €

Les candidats titulaires de l’un des diplômes ci-dessous sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • Baccalauréat ou lauréats de l'institut du service civique, ou d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du baccalauréat ;
  • Diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4.

 Consulter le règlement d’admission sur www.apradis.eu

 

 

 

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le responsable d'unité de travail a pour mission principale l'encadrement d'une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Il pilote l'action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l'organisation. Sa position d'interface lui confère une fonction spécifique de communication interne. Il occupe un rôle clé pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers, il est, à son niveau, garant du respect de leurs droits et il favorise une réflexion éthique au sein de son unité de travail. L'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale exerce les fonctions suivantes :

  • Pilotage de l'action.
  • Encadrement d'équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines.
  • Gestion administrative et budgétaire d'une unité.
  • Communication interne.
  • Participation au projet de la structure.
  • Partenariat d'action et travail en réseau.

Objectif 

- Concevoir et mettre en œuvre et évaluer le projet de service ou de l’unité ;

- encadrer, animer et conduire une équipe ;

- développer une expertise sectorielle (politique, juridique, économique, administrative) ;

- assurer la communication interne ;

- Assurer et développer la qualité du service rendu ;

-gérer les ressources humaines : développer les compétences individuelles et collectives ;

- assurer la gestion administrative et budgétaire d’une unité ;

- acquérir la technicité nécessaire à la fonction de cadre intermédiaire ;

- développer le partenariat d’action et le travail en réseau.

Contenu 

- La formation théorique (400 h) comprend 4 domaines de formation :

DF 1 : conception et conduite de projets - 90 h

  • La conception et la conduite de projet
  • La démarche d’évaluation
  • La méthodologie du mémoire

DF 2 : expertise technique - 150 h

  • Le contexte d’action (le cadre juridique, politique et administratif français)
  • La démarche de diagnostic
  • L’éthique et la responsabilité

DF 3 : management d’équipe - 100 h

  • La sociologie et l’analyse des organisations
  • fLes pratiques du management (les différents types de management, le management par le projet, le management des personnes)
  • La gestion des compétences
  • Les mises en situation d’encadrement
  • L’animation et la conduite de réunion
  • La communication interne externe (le partenariat et le réseau, le reporting)

DF 4 : gestion administrative et budgétaire - 60 h

  • La gestion administrative (droit du travail, gestion des ressources humaines)
  • La gestion budgétaire (notions de base de comptabilité et cadre réglementaire comptable et financier, analyse et gestion financière)

- La formation pratique (420 h) s’effectue à travers deux stages

Contact 

contact@apradis.eu

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Formation validée sous conditions de réussite aux épreuves de certification, réglementées par la circulaire N° DGAS/4A/2004/412 du 2 septembre 2004 relative aux modalités de la formation préparatoire au CAFERUIS et à l’organisation des épreuves de certification.

Trois épreuves sont organisées par le centre de formation (DF2, DF3, DF4) et une épreuve par la DRJSCS (DF1).

Les candidats doivent satisfaire aux épreuves orales de sélection organisées par l’APRADIS et répondre aux conditions d’accès stipulées dans le règlement d’admission consultable sur www.apradis.eu

Diplôme d'État d'Assistant de Service Social (DEASS)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer, par une approche globale et d’accompagnement social, les conditions de vie des personnes et des familles.

Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l’article L.411-3 du Code de l’action sociale et des familles.

L’assistant de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de l’intérêt des personnes.

Objectif 

Par le biais d’une pédagogie active, la formation d’assistant de service social vise l’appropriation des méthodologies d’intervention sociale, individuelle et collective. Mobilisant des enseignements disciplinaires, des travaux de recherche et des expériences formatives réalisées sur site qualifiant, elle soutient l’étudiant dans la construction d’un positionnement professionnel, qui l’amène à se situer au croisement de l’individu et/ou du groupe, du territoire et des politiques sociales. Adossée aux principes éthiques qui régissent la profession, cette formation favorise ainsi l’acquisition des compétences et des connaissances qui permettront à ces futurs professionnels d’accompagner les personnes et les groupes dans la résolution de leurs difficultés et le développement leur pouvoir d’agir.

Contenu 

- Formation théorique : 1740 heures

  • Domaine de formation 1 : intervention professionnelle en travail social – 650 h
  • Domaine de formation 2 : analyse des questions sociales et de l’intervention professionnelle en travail social – 574h
  • Domaine de formation 3 : communication professionnelle en travail social- 248 h
  • Domaine de formation 4 : dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 268 h

Ces 4 domaines de formation sont traversés par l’unité de formation «initiation à la méthode de recherche».

- Formation pratique : 1820 heures

Trois périodes de stage qui s’effectuent au sein des lieux de professionnalisation.

Contact 

contact@apradis.eu

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Les candidats doivent avoir satisfait à l’épreuve orale d’admission organisée par l’APRADIS.

Coût de l’épreuve orale : 165 €

La formation préparant au diplôme d'État d'assistant de service social est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ;
  • être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;
  • bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation. En application de cette troisième condition :
  • être titulaire du diplôme d’accès aux études universitaires.

 Consulter le règlement d’admission sur www.apradis.eu

 

Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle. L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.

L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.

L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.

Objectif 

La formation vise à la professionnalisation et au développement des compétences relatives à l’exercice du métier d’éducateur de jeunes enfants. Elle repose sur l’acquisition de savoirs et connaissances théoriques, techniques et méthodologiques, ainsi que sur la pratique professionnelle, interrogée à partir d’une démarche réflexive, de nature à nourrir une action éducative et sociale en direction du jeune enfant, en lien avec la famille.

Contenu 

- Formation théorique : 1500 heures

  • Domaine de formation 1 : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille – 500 h
  • Domaine de formation 2 : action éducative en direction du jeune enfant – 500 h
  • Domaine de formation 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 250 h
  • Domaine de formation 4 : dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 h

Ces 4 domaines de formation sont traversés par l’unité de formation «initiation à la méthode de recherche».

- Formation pratique : 2100 heures

Quatre périodes de stage qui s’effectuent au sein des lieux de professionnalisation.

Contact 

contact@apradis.eu

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Les candidats doivent avoir satisfait à l’épreuve orale d’admission organisée par l’APRADIS.

Coût de l’épreuve orale : 165 €

 La formation préparant au diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ;
  • être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;
  • bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

En application de cette troisième condition :

-être titulaire du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture et justifier de trois ans d’expérience professionnelle, dans le champ de la petite enfance ;

-être titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « petite enfance » ou du CAP accompagnant éducatif petite enfance et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le champ de la petite enfance ; être titulaire du diplôme d’Etat d'aide médico-psychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et justifier de cinq ans d'expérience dans le champ de la petite enfance ;

-être titulaire du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social et justifier de cinq ans d’expérience dans l’emploi dans champ de la petite enfance ;

-être titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires.

 Consulter le règlement d’admission sur www.apradis.eu

Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

L’éducateur spécialisé exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté, en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

 Quatre champs d’intervention principaux, mais sans exclusivité :

- le handicap : instituts médico-éducatifs, établissements et services d’aide par le travail, foyers d’hébergement, maisons d’accueil spécialisé ;

- la protection de l’enfance : aide sociale à l’enfance, action éducative en milieu ouvert, maisons d’enfants à caractère social ;

- la santé : hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques ;

- l’insertion sociale : centres d’hébergement et de réinsertion sociale, centres d’accueil pour demandeurs d’asile.

Objectif 

La formation vise à la professionnalisation des éducateurs spécialisés à partir d’une expérience professionnelle et du développement de compétences.

Elle vise également l’acquisition d’une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

Contenu 

Formation théorique : 1450 heures

  • Domaine de formation 1 : la relation éducative spécialisée - 500 h
  • Domaine de formation 2 : conception et conduite de projet éducatif spécialisé - 400 h
  • Domaine de formation 3 : travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle - 300 h
  • Domaine de formation 4 : dynamiques institutionnelles, partenariales et réseaux - 250 h

Ces 4 domaines de formation sont traversés par l’unité de formation «initiation à la méthode de recherche».

- Formation pratique : 2100 heures

Trois périodes de stage qui s’effectuent au sein des lieux de professionnalisation.

 

Contact 

contact@apradis.eu

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Les candidats doivent avoir satisfait à l’épreuve orale d’admission organisée par l’APRADIS.

Coût de l’épreuve orale : 165 € 

La formation préparant au diplôme d'État d'éducateur spécialisé est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :

  • Etre titulaire du baccalauréat ;
  • Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;
  • Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

En application de cette troisième condition :

-être titulaire du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique et justifier de cinq ans d’expérience dans l'emploi correspondant ;

-être titulaire du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et justifier de cinq ans dans l'emploi correspondant ;

-être titulaire du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social - spécialités accompagnement à domicile ou structure collective - et justifier de cinq ans dans l’emploi correspondant ;

-être titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires.

 Consulter le règlement d’admission sur www.apradis.eu

 

Diplôme d'État d'Éducateur Technique Spécialisé (DEETS)

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

L’éducateur technique spécialisé intervient dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique.

Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques.

S’inscrivant dans une démarche éthique, l’éducateur technique spécialisé accompagne les personnes dans le respect de l’altérité et de la singularité de chacun. Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, il construit, adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur les pratiques.

Objectif 

La formation vise à la professionnalisation des éducateurs techniques spécialisés à partir d’une expérience professionnelle et du développement de compétences.

Elle vise également l’acquisition d’une démarche éducative et sociale globale permettant l’accompagnement des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

Contenu 

Formation théorique : 1200 heures

  • Domaine de Formation 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé – 450 h
  • Domaine de Formation 2 : conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé – 350 h
  • Domaine de Formation 3 : communication professionnelle – 200 h
  • Domaine de Formation 4 : dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 200 h

Ces 4 domaines de formation sont traversés par l’unité de formation «initiation à la méthode de recherche». 

- Formation pratique : 1960 heures

Trois périodes de stage qui s’effectuent au sein des lieux de professionnalisation.

 

 

Contact 

contact@apradis.eu

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Les candidats doivent avoir satisfait à l’épreuve orale d’admission organisée par l’APRADIS.

Coût de l’épreuve orale : 165 €

La formation préparant au diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ;
  • être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;
  • bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

En application de cette troisième condition:

-être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre professionnel ou technologique homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 3, justifier de cinq ans d'expérience professionnelle;

-être titulaire du CBMA ou CQFMA et justifier de trois ans d’expérience dans l'emploi correspondant;

-être titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires.

 Consulter le règlement d’admission sur www.apradis.eu

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES)

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale oriente, élabore et conduit l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Il assure le management des ressources humaines, anime les équipes et notamment l’équipe de direction. Il est responsable de la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service. Il contribue à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant son expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.

Objectif 

- Développer les compétences permettant de créer et de garantir un accompagnement des usagers individualisé et de qualité ;

- s’approprier les missions de direction au sein du cadre réglementaire ;

- construire une identité professionnelle autour de l’expertise, du pilotage des actions, de la stratégie et de l’éthique ;

- acquérir la technicité nécessaire à l’exercice de la fonction de direction.

Contenu 

- La formation théorique (700 h) comprend 4 domaines de formation :

DF 1 : élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service - 154 h

  • Éthique et responsabilités du directeur
  • Pilotage et méthodologie de projet
  • Démarche qualité et évaluation
  • Innovations et communication

DF 2 : management et gestion des ressources humaines - 196 h

  • Droit du travail et législation sociale
  • Modèles de management et implication personnelle
  • Développement des compétences et gestion des ressources humaines

DF 3 : gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou de service - 154 h

  • Gestion budgétaire et comptable
  • Gestion logistique, immobilière et patrimoniale
  • Gestion économique et analyse financière

DF 4 : expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire - 196 h

  • Politiques sociales en France et en Europe
  • Expertise de l’intervention, diagnostic partagé et préconisations
  • Anglais professionnel

La formation pratique (510 h) s’effectue à travers 2 périodes de stages :

- stage 1 : 270 h (ou 90 h en cas d’allégement)

- stage 2 : 240 h (ou 85 h en cas d’allégement)

Contact 

contact@apradis.eu

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Un partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne permet aux étudiants de suivre les cours et de valider un double diplôme relatif au Master 2 Sciences Sociales - Ingénierie des politiques sanitaires et sociales.

Les candidats doivent satisfaire aux épreuves de sélection pilotées par l’UNAFORIS et répondre aux conditions d’accès stipulées dans le règlement d’admission consultable sur www.apradis.eu

APRADIS
Amiens