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Alésia Formation

Marcq-en-Baroeul
Alésia Formation

Alesia Formation, ce sont plus de 20 années d’expériences dans la formation professionnelle dans le Nord. Nos intervenants et consultants-experts font l'objet d'un recrutement rigoureux basé sur leur expérience professionnelle et leur cursus de formation. L'accompagnement personnalisé des projets pédagogiques et professionnels des stagiaires contribuera à leur réussite. La clé du succès du centre de formation réside dans la création de petites structures de 10 à 20 étudiants par classe, afin de fournir une formation de qualité et un accompagnement personnalisé aux stagiaires. Les formations concernent divers domaines d’activité tel que le marketing, le commerce, la relation client, la comptabilité et la gestion. Les formations s’effectuent du Bac+2 au bac+5, préparant des BTS, des DEES, Bachelor (RNCP) et des diplômes de comptabilité et de gestion.

Les formations de Alésia Formation

BTS Comptabilité Gestion

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Pour accéder à la préparation du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations en alternance, il faut être titulaire, soit :

- La tenue de la comptabilité financière,

- L’établissement des états financiers,

-La gestion des relations avec les administrations financières et sociales.

Objectif 

Il s’assure de l’adéquation du traitement de l’événement par rapport à la règle (contrôle interne et obligations légales).

Il lui faut aussi s’adapter aux évolutions juridiques et économiques, analyser et traduire ces évolutions afin de les rendre utilisables par les autres acteurs internes et externes.

Il est en mesure d’assurer la gestion de la paie, le suivi des contrats de travail et le respect des obligations sociales.

Il assure le paramétrage et la mise en œuvre des logiciels professionnels, dans le respect des procédures comptables et financières.

Il peut également participer ou avoir en charge l’élaboration des données prévisionnelles (en particulier, la construction des budgets et des indicateurs de suivi de gestion), et produire les informations permettant de préparer les décisions.

Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises.

Site de la formation 

BTS GESTION DE LA PME (BTS GPME)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Pour accéder à la préparation de ce diplôme il faut être titulaire, soit
                        * d’un Bac Technologique STG,
                        * d\'un Bac Littéraire,
                        * d’un BAC Professionnel Bureautique,
                        * ou d’un niveau équivalent.

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d\'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec le dirigeant(e) ou un collaborateur.

Objectif 

La nature des missions en gestion de la PME exige de la part des titulaires du diplôme un rôle de «gestionnaire généraliste» et une polyvalence. Cette polyvalence se traduit par la capacité à prendre en charge des activités professionnelles, en mobilisant les ressources pertinentes et en prenant en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise.
 
L’activité professionnelle s’articule autour de 2 pôles dominants :           
Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise
Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise peuvent se traduire par la prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel.
Les activités de soutien aux décisions de la direction
Ces activités de soutien consistent à aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions. Les titulaires du diplôme lui apportent les informations nécessaires à la conduite de l\'exploitation, au développement de l’entreprise et à la prise de décision.
Elles consistent également en une collaboration étroite avec la direction et contribuent à la pérennisation et au développement de l’entreprise.
 

Le BTS GPME a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est envisageable en Licence Professionnelle (gestion, management des organisations, comptabilité, ressources humaines) ou Bachelor Chargé(e) des Ressources Humaines ou en Bachelor Commercial et Marketing …

Site de la formation 

BTS Management Commercial Opérationnel

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Pour accéder à la préparation du BTS management des Unités Commerciales en alternance, il faut être titulaire, soit

- d'un BAC Technologique STT

- d'un BAC Professionnel Commerce

- ou d'un niveau équivalent.

 

Objectif 

Le titulaire du BTS MCO exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de commerce électronique, et d’entreprises de prestation de services (BtoB - BtoC). Le BTS MCO a pour objectif l'insertion professionnelle. Cependant, la poursuite d'études est possible et encouragée en BACHELOR (Titre certifié de niveau II inscrit au RNCP, reconnu par l'Etat, Spécialité Marketing ou Commerciale), en Licence Professionnelle (avec une spécialisation dans un domaine comme, la communication, le marketing, la digitalisation) ou en Ecole Supérieure de commerce ou de gestion par le biais des admissions parallèles...

Les emplois occupés les plus fréquents dès l’obtention du BTS MCO sont :

  • Conseiller de vente
  • Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manageur adjoint
  • Second de rayon

Contenu 

Culture économique juridique & managériale200 h

Langue vivante : Anglais175 h

Culture économique et expression115 h

Formation professionnelleDéveloppement de la relation client et vente conseil220 h

Animation et dynamisation de l'offre commerciale200 h

Gestion opérationnelle240 h

Management de l'équipe commerciale200 h

Entreprenariat

Contact 

contact@alesiaformation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

 

 

BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Pour accéder à la préparation du BTS Négociation Relation Client en alternance, il faut être titulaire, soit :

- d’un BAC Technologique STG,

- d’un BAC Professionnel Commerce,

- ou d’un niveau équivalent.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Relation Client est un vendeur-manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.

Objectif 

 Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. A ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la pratique commerciale. Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :- Vente et gestion de la relation client- Production d’informations commerciales- - Organisation et management de l’activité commerciale- Mise en œuvre de la politique commerciale Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel en début de carrière sont les suivantes :- Prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau.- Vendeur, représentant commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, conseiller de clientèle … La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges :- Chef des ventes, responsable des ventes, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur- Chargé de clientèle, chargé d’affaires, responsable compte-clés, ingénieur commercial…

Contact 

contact@alesiaformation.fr

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BTS SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE (BTS SAM)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Pour accéder à la préparation du BTS Assistant Manager en alternance, il faut être titulaire, soit :

- d’un Bac Technologique STG,

- d\'un Bac Littéraire,

- d’un BAC Professionnel Bureautique,

- ou d’un niveau équivalent.

L’Assistant de manager(s) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable, et/ou des activités déléguées (l’assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son supérieur).

Objectif 

Les emplois d’assistant de manager(s) intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux). En qualité de représentant du manager ou de l’entité dans laquelle il travaille, l’assistant est au cœur des relations internes et externes. L’exercice de sa fonction d’interface induit de fortes exigences comportementales. L’activité professionnelle de l’assistant de manager(s) s’articule autour de 4 pôles dominants :- Autonomie et responsabilité : il agit en autonomie et participe, par ses activités de soutien à des actions et décisions d’ordre tactique et stratégique,- Maîtrise des technologies : il mobilise les outils les plus actuels de communication à distance et les technologies de communication, production et gestion des documents,- Maîtrise des compétences langagières : l’assistant doit maîtriser la qualité de son expression écrite et orale dans au moins deux langues étrangères,- Maîtrise de compétences comportementales : Motivé, réactif, l’assistant fait preuve de capacités relationnelles qui lui permettent d’exercer dans la plus grande confidentialité, son rôle d’interface.

Site de la formation 

BTS TOURISME

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel chargé de :

  • Information et conseil de personnes ou d’entreprises en recherche d’une prestation touristique et de loisirs.
  • Finalisation et du suivi commercial de ventes de prestations touristiques.
  • Création et promotion de produits touristiques (circuits, congrès…).

Objectif 

Les postes occupés en début de carrière sont d’une grande variété :

  • Emplois liés à l’offre de destinations : conseiller voyage, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide accompagnateur, chargé de marketing, gestionnaire aérien…
  • Emplois liés à la conception de l’offre par des organismes territoriaux : conseiller séjour, animateur de tourisme local, chargé de promotion du tourisme local, agent de développement touristique, médiateur culturel…
  • Emplois liés à l’hébergement, aux déplacements touristiques et à l’accueil : chargé d’accueil, animateur, assistant de développement, gestionnaire d’équipement ou de site…

Site de la formation 

BACHELOR CHARGÉ(E) DES RESSOURCES HUMAINES

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le titulaire du Bachelor Chargé des Ressources Humaines (CRH) pilote des activités RH en collaboration avec un manager des Ressources Humaines et/ou un directeur des Ressources Humaines. 

En partenariat avec "SupdesRH" Paris, l'école de référence en Ressources Humaines : 

Titre certifié de niveau II enregistré au RNCP sous le code NSF 315p (renouvelé par J.O. du 07/09/2016)

Objectif 

Le/la Chargé(e) des Ressources Humaines (CRH) contribue à la mise en œuvre de la stratégie des Ressources Humaines au travers des principales activités suivantes :

  • Rédiger tous types de contrat de travail et gérer les dossiers du personnel jusqu'au départ du salarié (démission, retraite ou licenciement individuel) ;
  • Etablir la paie des collaborateurs et les bordereaux de charges ;
  • Mettre à jour les tableaux de bords RH et en analyser les données pour réaliser le bilan social ;
  • Organiser les élections de délégués du personnel et préparer les réunions obligatoires avec les IRP ;
  • Réaliser le suivi administratif, organisationnel et financier du plan de formation ;
  • Réaliser le recrutement d'un collaborateur, depuis l'analyse du besoin jusqu'à l'intégration ;
  • Utiliser et actualiser les outils de gestion de l’emploi et des compétences ;
  • Répondre aux différentes questions juridiques ou administratives RH émanant des collaborateurs.

Contact 

aramaut@alesiaformation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Pour accéder à au BachelorChargé des Ressources Humaines, il faut être titulaire, soit : 

- Diplôme Bac+2 

- Titre de niveau III RNCP 

- BTS/DUT

- 120 crédits ECTS

 

Être diplômé d’un titre de SUP des RH, c’est la garantie d’être reconnu comme un professionnel RH immédiatement opérationnel et capable de prendre rapidement ses fonctions en autonomie.

Les entreprises recrutent largement sur le niveau BAC + 3 car les métiers des RH sont essentiellement techniques, l’évolution de carrière pouvant se faire ensuite par l’acquisition d’expérience.

BACHELOR RESPONSABLE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETIN

LICENCE ou équivalent

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Description 

Le Bachelor Responsable de Développement Commercial et Marketing dispensé par ALESIA Formation, en partenariat avec FORMATIVES, organisme certificateur, prépare à l’obtention du Titre de « Responsable de Développement », Titre certifié de Niveau II enregistré au RNCP, Code NSF 310, par arrêté du 17 décembre 2018 et publié au Journal Officiel du 21/12/2018.

 

Objectif 

Le Responsable de Développement Commercial et Marketing est sollicité par des organisations quels que soient leur taille et leur secteur d’activité (services, industries, biens de consommation) et plus particulièrement les entreprises de tailles significatives opérant dans les domaines de l’information, des télécoms, de l’internet, des médias, des loisirs et de la grande consommation.
 
Le Responsable de Développement Commercial et Marketing met en œuvre les cinq compétences suivantes :
    
- Diagnostiquer une stratégie de développement
- Organiser un service et une équipe
- Concevoir une communication adaptée au développement de l’organisation
- Manager le développement
- Piloter la relation clientèle
 
Le Responsable de Développement Commercial et Marketing exerce un rôle clé au sein d’une organisation : Il met en œuvre une stratégie de développement devant assurer à celle-ci croissance, conquête de nouveaux marchés et augmentation de sa notoriété.
Les études de marché réalisées et ses actions marketing doivent permettre la croissance des performances commerciales de son entité.

Contenu 

UE1  Stratégie d’entreprise                            
- Politique générale d’entreprise et diagnostic stratégique  
- Stratégies de communication
- Stratégies marketing
- Management de l’information et des connaissances
 
 UE2  Management et Ressources Humaines 
- Fondamentaux des RH, droit social
- Management d’équipes, management d’un service
- Communication interpersonnelle, conduite de réunion
 
UE3  Gestion d’entreprise                   
- Ingénierie du financement et business plan
- Gestion financière
 
UE4  Marketing                                             
- Analyse comportementale du consommateur
- Marchés, acteurs
- Marketing digital
- Mix Marketing
- Stratégies de partenariats, sponsoring, mécénats
 
UE 5  Communication                                         
- Planning stratégique
- Communication événementielle
- Relations Presse, relations publiques, lobbying
 
UE6  Développement marketing et Commercial                                                
- Gestion de projets
- Techniques commerciales
- Développement stratégique des affaires
- Campagne marketing
- Marketing de l’innovation
- Négociation et développement commercial
- Business intelligence
 
UE 7 Outils supports à la gestion d’entreprise   
- Anglais professionnel
- Droit (social, des affaires, fiscal)
- TIC et logiciels professionnels
 
UE 8 Compétences professionnelles                 
- Travaux de compétences
- Projet professionnel en équipe (Challenge)
- Préparation du grand oral
 

Contact 

contact@alesiaformation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Titre niveau II RNCP

DCG Diplôme de Comptabilité et Gestion

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Pour accéder à la préparation du Diplôme de Comptabilité et Gestion en alternance, il faut être titulaire, soit :

- d'un BAC +2,

- d'un Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières (DPECF),

- ou d'un niveau équivalent.


Véritable socle de la filière d’études conduisant à l’expertise comptable, le DCG est un diplôme qui sanctionne l’acquisition de connaissances approfondies dans 13 domaines de compétences.

Objectif 

Le titulaire du diplôme, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets comptables qui l’emploient, se voit confier le poste de :

- Contrôleur de gestion ou adjoint du responsable de la Comptabilité Générale,

- Chef comptable,

- Trésorier, ou chargé d’études,

- Professeur éducation nationale (par CAPET).


Le titulaire d’un DCG peut préparer un DSCG (Bac +5) dernier niveau avant le diplôme d’expert comptable (DEC).

Le titulaire de ce diplôme peut se voir confier des missions diverses comme :

- Contrôler la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d’une entreprise,

- Etudier les pièces comptables,

- Exercer une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l’activité de l’entreprise,

- Conseiller la direction sur des problèmes de gestion financière et de procédures administratives.

Site de la formation 

Autres (Bac + 5) Diplôme supérieur de comptabilité gestion

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Pour accéder à la préparation du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion en alternance, il faut être titulaire:

- d’un diplôme de comptabilité et gestion (ou d’un DECF)-

d'un Master.

Objectif 

Les débouchés professionnels du DSCG s’orientent vers les postes d’encadrement des fonctions comptables et financières. Chef comptable, Auditeur, Directeur administratif et financier.

Le DSCG est l’unique porte d’accès au stage du diplôme d’Expert Comptable, le DEC.

Le stagiaire en DSCG peut se voir confier des missions de :

- Contrôle de Gestion

- Gestion d’un portefeuille clients- Réalisation techniques des dossiers comptables et fiscaux

- Etablissement d’une liasse fiscale

- Création des tableaux de bord et des outils de gestion

- Commissariat aux comptes.

Site de la formation 

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