AIFOR

Depuis 1986, le centre de formation AIFOR, conseille, accompagne et oriente tous les publics à l’élaboration d’un parcours de formation, de la remise à niveau à l’obtention d’un diplôme.
Situé dans un bâtiment de 1300 m² proche du cœur de ville d'Etaples, le centre vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
Nos équipes vous informent sur les différentes possibilités de financement en fonction de votre situation.
Une individualisation des parcours de formation en fonction de votre situation, de vos besoins et disponibilités.
Le centre AIFOR est "activateur de progrès" pour favoriser l'insertion et l'inclusion des personnes en situation de handicap et notre référente handicap a pour mission de proposer des aménagements de parcours, des moyens et outils de compensation.
Les formations de AIFOR
Certification "Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant avec troubles du spectre de l'autisme" RS 5439
BEP / CAP
Voir le détailDescription
Les enquêtes terrain révèlent que les parents d’enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) rencontrent des difficultés pour trouver un moyen de garde adapté à leur enfant. Les professionnels de la petite enfance, notamment les Assistants maternels et les Gardes d’enfants, ne sont pas toujours sensibilisés à l’autisme. Ce qui amène les enfants à ne pas être compris, les parents à ne pas être conseillés et les salariés à être en difficultés dans certaines situations de travail.
Objectif
* Obtention de la certification "Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant avec troubles du spectre de l'autisme"
Les assistants maternels et les gardes d’enfants sont souvent les premiers professionnels à faire face à des comportements ou des signes qui doivent être observés pour être partagés avec les parents et l’équipe de professionnels entourant l’enfant. L’objectif de tout professionnel de l’accueil de la petite enfance étant de favoriser l’autonomie, le bien-être et la sécurité de l’enfant, ils doivent êtres compétents concernant les spécificités et les besoins des enfants avec un TSA.
Contenu
Les compétences professionnelles :
Se positionner comme un professionnel de la petite enfance contribuant à l’identification de signes de développement et de comportements inhabituels,
- Mettre en place un accompagnement personnalisé et adapté à un enfant avec un TSA en collaboration avec les parents et les professionnels,
- Mettre en place des stratégies pour améliorer la qualité de vie de l’enfant avec un TSA lors de son accompagnement,
- Communiquer de manière adaptée avec l’enfant avec un TSA lors de son accompagnement,
- Faire face aux « comportements problèmes » et aux moments de crise de l’enfant avec un TSA.
Contact
Informations supplémentaires
Modalités d’accès à la formation : Démarche personnelle
Accessibilité
Le centre Aifor dispose d’une rampe d’accès extérieure pour les personnes à mobilité réduite, des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap à proximité du centre, ascenseur permettant d’accéder au 1er étage.
Le référent handicap assure le premier accueil de la personne en situation de handicap et met en place les aménagements de parcours et les moyens de compensation tout au long du parcours.
Modalités d’évaluation :
Etude de situation professionnelle numérique individuelle.
L’étude de situation numérique permet de repérer les compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement et de communication face à une situation d’emploi contextualisée.
Voie d’accès à la certification : Après un parcours de formation continue
Validation :
Le candidat doit avoir validé toutes les compétences pour valider le domaine de compétence
Aucune validation partielle
Certification "Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant en fonction de son handicap" RS 5442
BEP / CAP
Voir le détailDescription
L'Assistant maternel / Garde d'enfants peut être sollicité pour accompagner un enfant en situation de handicap dans ses actes de la vie quotidienne, dans ses activités d’éveil et de socialisation afin de contribuer à son développement, à son bien-être et à son autonomie.
Durée de la formation : 93 h en Centre dont 2 h d’évaluation
Prérequis
Ce certificat s'adresse aux professionnels Assistants maternels et Gardes d'enfants souhaitant se spécialiser dans l'accompagnement d'enfant en situation de handicap.
Une expérience professionnelle dans l’accompagnement des enfants est préconisée, le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.
Objectif
* Obtention de la Certification "Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant en fonction de son handicap" - Répertoire Spécifique : RS 5442
* Soutenir les familles et améliorer la qualité de vie de l’enfant en situation de handicap au domicile, l’accompagnement de l’enfant par des salariés qualifiés est indispensable.
Contenu
Les compétences professionnelles :
- Participer à l'élaboration du projet personnalisé de l’enfant en situation de handicap dans le cadre d’un accueil ou d’une garde à domicile en emploi direct,
- Collaborer avec les personnes ressources et l'entourage proche de l'enfant en situation de handicap pour la continuité de l’accompagnement,
- Accompagner l'enfant en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne afin d'assurer sa sécurité et son bien-être,
- Accompagner l'enfant en situation de handicap dans ses activités et dans sa relation aux autres afin de contribuer à son éveil, sa socialisation et son développement.
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Informations supplémentaires
Voie d’accès à la certification : Après un parcours de formation continue
Accessibilité
Le centre Aifor dispose d’une rampe d’accès extérieure pour les personnes à mobilité réduite, des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap à proximité du centre, ascenseur permettant d’accéder au 1er étage.
Le référent handicap assure le premier accueil de la personne en situation de handicap et met en place les aménagements de parcours et les moyens de compensation tout au long du parcours.
Modalités d’évaluation :
- Etude de situation professionnelle individuelle sur support numérique
- Une étude de situation professionnelle orale et individuelle*
Validation :
Le candidat doit avoir validé toutes les compétences pour valider le domaine de compétence
Aucune validation partielle
Certification "Adapter l'accompagnement à domicile d'une personne en fonction de son handicap moteur" RS 5440
BEP / CAP
Voir le détailDescription
L’accompagnement des personnes en situation de handicap représente une préoccupation majeure de la société. Les particuliers en perte d’autonomie ou dépendants, malades ou en situation de handicap, de façon innée ou acquise veulent majoritairement être accompagnés au sein de leur sphère la plus intime, la plus rassurante : chez eux. Le domicile privé est devenu un lieu professionnel, d’accompagnement, de prise en charge, de travail en équipe et de professionnalisation.
Objectif
* Obtention de la Certification "Adapter l'accompagnement à domicile d'une personne en fonction de son handicap moteur"
Objectifs :
Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap moteur et intervenir au mieux à leur domicile, la montée en compétence des assistants de vie est un levier indispensable.
Contenu
Les compétences professionnelles :
* Faciliter l’accompagnement quotidien de la personne en situation de handicap en utilisant les techniques et équipements adaptés,
* Développer des outils et méthodes de communication garantissant la qualité de la relation aidant-aidé.
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Informations supplémentaires
Modalités d’accès à la formation : Démarche personnelle
Modalités d’évaluation : Étude de situation professionnelle numérique individuelle
Accessibilité
Le centre Aifor dispose d’une rampe d’accès extérieure pour les personnes à mobilité réduite, des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap à proximité du centre, ascenseur permettant d’accéder au 1er étage.
Le référent handicap assure le premier accueil de la personne en situation de handicap et met en place les aménagements de parcours et les moyens de compensation tout au long du parcours.
Validation :
Le candidat doit avoir validé toutes les compétences pour valider le domaine de compétence
Aucune validation partielle
Certification "Adapter son accompagnement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs" RS 5441
BEP / CAP
Voir le détailDescription
Le vieillissement démographique s’accompagne d’une augmentation des atteintes cognitives qui deviennent une source plus importante d’incapacités. Les troubles cognitifs sont causés par un ensemble de maladies et de traumatismes, touchent majoritairement les personnes âgées et impactent leur mémoire, leur raisonnement et leur aptitude à réaliser les activités quotidiennes. Les répercussions peuvent être importantes sur le maintien de l’autonomie et de la qualité de vie de la personne. Certaines personnes n’ont pas, à ce jour, de traitement curatif.
Objectif
* Obtention de la certification "Adapter son accompagnement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs"
Objectifs :
Soutenir les familles et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes par ce type de troubles, l’accompagnement de la personne par des salariés qualifiés est indispensable. Les professionnels éprouvent parfois des difficultés face aux situations complexes que présentent les troubles cognitifs. Il s’agit pour eux, non pas d’exercer de nouvelles activités mais de savoir adapter leurs pratiques en fonction des manifestations de ces troubles cognitifs, de réagir avec des gestes professionnels adaptés aux situations rencontrées.
Contenu
Les compétences professionnelles :
* Prendre en compte les troubles cognitifs et difficultés rencontrées par la personne afin d'adapter son accompagnement,
* Développer des stratégies d'accompagnement pour s'adapter aux changements de comportement et aux refus de soins,
* Construire une relation de collaboration avec les proches aidants.
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Informations supplémentaires
Modalités d’accès à la formation : Démarche personnelle
Accessibilité
Le centre Aifor dispose d’une rampe d’accès extérieure pour les personnes à mobilité réduite, des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap à proximité du centre, ascenseur permettant d’accéder au 1er étage.
Le référent handicap assure le premier accueil de la personne en situation de handicap et met en place les aménagements de parcours et les moyens de compensation tout au long du parcours.
Modalités d’évaluation : Étude de situation professionnelle individuelle sur support numérique
Validation :
Le candidat doit avoir validé toutes les compétences pour valider le domaine de compétence
Aucune validation partielle
CQP Travailler en Maison d'Assistants Maternels
BEP / CAP
Voir le détailDescription
L’exercice du métier d’Assistant Maternel s’effectue au domicile de l’assistant maternel ou en Maison d'Assistants Maternels (MAM). Dans ce cas, l’Assistant maternel exerce son métier dans une structure créée avec d’autres Assistants maternels (de deux à quatre Assistants maternels, agréés chacun pour l’accueil de quatre enfants au maximum) pour accueillir les enfants dans un même local.
Durée de la formation : 114 h en Centre dont 2 h d’évaluation
Prérequis
- Cette certification s'adresse aux assistants maternels ayant comme projet de créer ou rejoindre une Maison d'Assistants Maternels.
- Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.
Objectif
* Obtention du CQP Travailler en MAM
- Le CQP Travailler en Maison d'Assistants Maternels prend en considération les différents enjeux suivants :
- Construire un projet solide de création de MAM,
- Penser à la viabilité financière de la MAM,
- Intégrer la dimension interpersonnelle au sein de la MAM et l’exercice du métier d’assistant maternel en collectif.
Contenu
Les compétences professionnelles :
Création et pérennisation de la MAM :
- conduire un projet de création d'une MAM en appliquant une méthodologie de projet,
- déterminer l'identité de la MAM et le cadre éducatif et participatif afin de garantir la qualité de l'accueil des enfants,
- mettre en œuvre des actions de pérennisation de la MAM pour permettre le maintien et le développement des activités.
Travail d'équipe en MAM et accompagnement des enfants :
- organiser le travail en équipe en MAM pour faciliter le cadre de travail au quotidien,
- communiquer en équipe afin de garantir des relations de travail favorables au sein de la MAM,
- accompagner les enfants au sein de la MAM en vue de favoriser leur épanouissement.
Contact
Informations supplémentaires
Modalités d’accès à la formation : Démarche personnelle
Accessibilité
Le centre Aifor dispose d’une rampe d’accès extérieure pour les personnes à mobilité réduite, des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap à proximité du centre, ascenseur permettant d’accéder au 1er étage.
Le référent handicap assure le premier accueil de la personne en situation de handicap et met en place les aménagements de parcours et les moyens de compensation tout au long du parcours.
Modalités d’évaluation :
- Entretien oral avec un jury professionnel sur la base d'un dossier "Créer et pérenniser une Maison d'Assistants Maternels "
- Étude de situation professionnelle orale évaluée par un expert évaluateur
Voie d’accès à la certification :
- Après un parcours de formation continue
Validation :
La certification s'acquiert par l'obtention de l'ensemble des compétences et la rédaction d'un dossier professionnel soutenu oralement devant le jury.
Étude de situation professionnelle orale évaluée par un expert évaluateur.
Aucune validation partielle
Titre professionnel Assistant(e) De Vie Dépendance
BEP / CAP
Voir le détailDescription
L’assistant de vie dépendance exerce principalement au domicile des particuliers employeurs (domicile privé, foyer-logements, résidence-services...). Il peut exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, l’employeur pouvant ou non être accompagné par une structure mandataire.
Durée de la formation : 400 h en Centre dont 1 h jury de certification / 105 h en Entreprise
Prérequis
- Entretien de sélection
- La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés, tous publics
Objectif
* Obtention du Titre Professionnel Assistant(e) De Vie Dépendance
- Acquérir les connaissances de base pour accompagner les particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap dans leurs vies quotidiennes afin de contribuer à leur maintien à domicile.
Contenu
Les blocs de compétence
Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
- Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur
- Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
- Projet et accompagnement personnalisé du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap
- Accompagnement aux actes quotidiens du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap
- Maintien du lien social du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap
- Repas du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap
Contact
Informations supplémentaires
Modalités d’accès à la formation
- Inscription sur prescription : Pôle Emploi, Mission Locale etc….
- Démarche personnelle
- Tests de niveau à l’entrée et entretien de motivation
Accessibilité
Le centre Aifor dispose d’une rampe d’accès extérieure pour les personnes à mobilité réduite, des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap à proximité du centre, ascenseur permettant d’accéder au 1er étage.
Le référent handicap assure le premier accueil de la personne en situation de handicap et met en place les aménagements de parcours et les moyens de compensation tout au long du parcours.
Modalités d’évaluation :
- Etudes de situations professionnelles
- Mises en situation professionnelle
Validation par blocs :
La certification s'acquiert par l'obtention de l'ensemble des blocs de compétences et la rédaction d'un dossier professionnel soutenu oralement devant le jury.
La validation d’un ou plusieurs blocs de compétences (entre 2 et 7) est assurée par la remise d’un certificat de compétences professionnelles.
Titre professionnel Assistant(e) Maternel(le) / Garde d'enfants
BEP / CAP
Voir le détailDescription
Le titre professionnel Assistant maternel / Garde d’enfant s’adresse d’une part aux titulaires de l’agrément assistant maternel (ou aux personnes en cours d’agrément) et d’autre part aux gardes d’enfant à domicile.
L’assistant maternel accueille l’enfant à son domicile dès la naissance, le garde d’enfant intervient au domicile des parents. Ces deux professionnels accompagnent le développement de l’enfant, veillent à sa sécurité et son bien-être au quotidien.
Durée de la formation : 421 h en Centre dont 1 h jury de certification / 105 h en Entreprise
Prérequis
- Être titulaire de l’agrément assistant maternel ou être en cours d’agrément
- La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés, tous publics
Objectif
* Obtention du Titre professionnel Assistant(e) Maternel(le) / Garde d'enfants
- Acquérir les connaissances de base pour accompagner et prendre en charge un ou des enfants, dans l’exercice de la profession assistant maternel/garde d’enfants
Contenu
Les blocs de compétence
- Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
- Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur
- Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
- Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant
- Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
- Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
- Repas de l’enfant
- Accompagnement : réussir son parcours de formation vers la certification
- Sauveteur Secouriste du Travail
- Stage en structure
Contact
Informations supplémentaires
Modalités d’accès à la formation
- Inscription sur prescription : Pôle Emploi, Mission Locale etc….
- Démarche personnelle
- Tests de niveau à l’entrée et entretien de motivation
Accessibilité
Le centre Aifor dispose d’une rampe d’accès extérieure pour les personnes à mobilité réduite, des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap à proximité du centre, ascenseur permettant d’accéder au 1er étage.
Le référent handicap assure le premier accueil de la personne en situation de handicap et met en place les aménagements de parcours et les moyens de compensation tout au long du parcours.
Modalités d’évaluation :
- Études de situations professionnelles
- Mises en situation professionnelle
Validation par blocs :
La certification s'acquiert par l'obtention de l'ensemble des blocs de compétences et la rédaction d'un dossier professionnel soutenu oralement devant le jury.
La validation d’un ou plusieurs blocs de compétences (entre 2 et 7) est assurée par la remise d’un certificat de compétences professionnelles.
Titre professionnel Employé(e) Familial(e)
BEP / CAP
Voir le détailDescription
L’employé(e) familial(e) intervient au domicile des particuliers employeurs pour faciliter la vie quotidienne des familles. L'employé(e) familial(e) exerce auprès de familles différentes : famille avec ou sans enfants, famille mono parentale, adulte vieillissant, adulte isolé...
Durée de la formation : 314 h en Centre dont 1 h jury de certification / 105 h en Entreprise
Prérequis
- Entretien de sélection
- La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés, tous publics
Objectif
* Obtention du Titre professionnel Employé(e) Familial(e)
- Acquérir les connaissances de base pour intervenir au domicile des particuliers (en leur présence ou non) principalement pour l’entretien du cadre de vie, du linge et la préparation des repas. Il peut être amené à prendre en charge des enfants de plus de trois ans dans le cadre d’activités périscolaires, et intervenir auprès d’adultes dans les activités courantes de la vie quotidienne.
Contenu
Les blocs de compétence
- Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
- Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur
- Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
- Services personnalisés facilitant le quotidien des familles
- Repas au domicile du particulier employeur
Contact
Informations supplémentaires
Modalités d’accès à la formation
- Inscription sur prescription : Pôle Emploi, Mission Locale etc….
- Démarche personnelle
- Tests de niveau à l’entrée et entretien de motivation
Accessibilité
Le centre Aifor dispose d’une rampe d’accès extérieure pour les personnes à mobilité réduite, des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap à proximité du centre, ascenseur permettant d’accéder au 1er étage.
Le référent handicap assure le premier accueil de la personne en situation de handicap et met en place les aménagements de parcours et les moyens de compensation tout au long du parcours.
Modalités d’évaluation :
- Etudes de situations professionnelles
- Mises en situation professionnelle
Validation par blocs :
La certification s'acquiert par l'obtention de l'ensemble des blocs de compétences et la rédaction d'un dossier professionnel soutenu oralement devant le jury.
La validation d’un ou plusieurs blocs de compétences (entre 2 et 7) est assurée par la remise d’un certificat de compétences professionnelles.
Titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnel
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise, par des réponses individualisées, l'insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant ou non des difficultés d'insertion ou de reconversion, en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits.
Son action vise à les accompagner pour construire et s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et surmonter progressivement les freins rencontrés.
Durée de la formation : 550 h en Centre dont 3 h jury de certification / 385 h en Entreprise
Prérequis : La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés, tous publics
Objectif
* Obtention du Titre Professionnel Conseiller
- Accueillir les personnes individuellement ou en groupe
- Faciliter leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés.
- Appréhender la personne dans sa globalité et analyser ses besoins.
- Identifier les atouts, les freins, les motivations et les compétences pour élaborer progressivement un diagnostic partagé de la situation.
Contenu
Les blocs de compétence
- Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
- Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
- Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
- Stage en structure
Contact
Informations supplémentaires
Modalités d’accès à la formation
- Inscription sur prescription : Pôle Emploi, Mission Locale etc….
- Démarche personnelle
- Tests de niveau à l’entrée et entretien de motivation
Accessibilité
Le centre Aifor dispose d’une rampe d’accès extérieure pour les personnes à mobilité réduite, des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap à proximité du centre, ascenseur permettant d’accéder au 1er étage.
Le référent handicap assure le premier accueil de la personne en situation de handicap et met en place les aménagements de parcours et les moyens de compensation tout au long du parcours.
Modalités d’évaluation :
- Mise en situation professionnelle
- Entretien technique
- Questionnement à partir de productions
- Entretien final
Validation par blocs :
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Titre professionnel Formateur Professionnel d'Adultes
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Durée de la formation : 620 h en Centre dont 3 h jury de certification / 315 h en Entreprise
Prérequis : La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés, tous publics
Objectif
* Obtention du Titre professionnel Formation Professionnel d'Adultes
- Analyser les demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants
- Rédiger la progression pédagogique de la formation à animer.
- Formaliser les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement.
- Choisir, adapter ou créer les activités et sélectionner ou concevoir les ressources adaptées.
- Animer la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Contenu
Les blocs de compétence
- Concevoir et préparer la formation
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Stage en structure
Contact
Informations supplémentaires
Modalités d’accès à la formation
- Inscription sur prescription : Pôle Emploi, Mission Locale etc….
- Démarche personnelle
- Tests de niveau à l’entrée et entretien de motivation
Accessibilité
Le centre Aifor dispose d’une rampe d’accès extérieure pour les personnes à mobilité réduite, des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap à proximité du centre, ascenseur permettant d’accéder au 1er étage.
Le référent handicap assure le premier accueil de la personne en situation de handicap et met en place les aménagements de parcours et les moyens de compensation tout au long du parcours.
Modalités d’évaluation :
- Mise en situation professionnelle
- Entretien technique
- Questionnement à partir de productions
- Entretien final
Validation par blocs :
Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.