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Startévo Formation

Saint-Omer
Startévo Formation

Startévo est un centre de formation de la CCI Formation Hauts-de-France.

Au fur et à mesure des années, Startévo s’est développé sur différents domaines pour en compter 10 actuellement.

Startevo est un acteur majeur de l’apprentissage sur son territoire, + de 700 apprentis ont été formés cette année.

Les formations de Startévo Formation

CAP Employé de vente

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le titulaire du CAP Employé de Vente Spécialisé est placé sous l'autorité du commerçant, du responsable du point de vente ou du rayon. Le cas échéant, il travaille sous l'autorité du responsable de l'espace de vente de l'entrepôt.

Objectif 

Devenir vendeur ou employé de vente dans l'un des univers marchands suivants :
- produits alimentaires (option A)
- produits d'équipements courants (option B)

Contenu 

Option A Produits alimentaires :
- Réception des produits et mise en état de conservation
- Expédition des produits
- Suvi marchand des familles de produits alimentaires
- Vente
- Accompagnement de la vente
- Enseignements généraux
Option B Produits d'Equipements Courants :
- Réception des produits et tenue des stocks
- Aide au suivi d'assortiments
- Vente
- Accompagnement de la vente
- Enseignements généraux

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Informations supplémentaires 

Entreprises concernées :

- Magasins de proximité, sédentaire ou non
- Magasin de détail spécialisé
- Petite, moyenne ou grande surface spécialisée
- Ilots de vente des grands magasins

CQP Agent de prévention et de sécurité

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Amener le stagiaire à la certification préalable à l'emploi, conformément au décret du 06 septembre 2005 modifié.

Objectif 

L'objectif de justification d'aptitude professionnelle s'applique pour tous les personnels exerçant l'activité de sécurité privée.
Principales appelations rencontrées :
- Agent de sécurité
- Agent de surveillance
- Agent de sureté
- Conducteur de chien de détection et ou de protection
- Gardien / gardienne de musée
- Gardien / gardienne de sécurité
- Gardien / gardienne d'usine
- Surveillant / surveillante de magasins
- Surveillant / surveillante de parking
- Veilleur / veilleuse de nuit

Contenu 

- Incendie
- Cadre légal et déontologie
- Surveillance générale
- Secours à la personne

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Informations supplémentaires 

Entreprises concernées : Entreprises de prévention et de sécurité

SSIAP 1 2 OU 3

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Service de Sécurité Incendie et Assisance à Personnes

Objectif 

 

Permettre au stagiaire d’assurer en pleine connaissance et maîtrise les responsabilités d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes niveau 1, cette action de formation consiste à préparer les agents aux risques d’incendie et à sensibiliser des employés de leur site respectif. Elle prépare également à l’alerte des secours en cas de danger, à la mise en sûreté des personnes en cas de sinistre, puis aux premières interventions dans l’attente des secours.

Contenu 

 

Les missions de l'agent de sécurité incendie peuvent revêtir de multiples facettes. Néanmoins ses missions principales consistent à réaliser les actions suivantes :

- La prévention des incendies

- La sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l'incendie et d'assistance à personnes

- L'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité contre l'incendie

- L'alerte et l'accueil des secours

- L'évacuation du public

- L'intervention face aux incendies

- L'assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent

- L'exploitation du PC de sécurité

Il doit également disposer de connaissances sur les fonctions d'agent de sûreté souvent appelé agent de sécurité.

 

Placé sous l'autorité d'un chef d'équipe de sécurité incendie qualifié SSIAP 2, il aura souvent l'occasion de rencontrer les représentants des services publics ou les prestataires de service de sa société.

 

Pour exercer la profession d'agent de sécurité incendie, il faut obligatoirement être titulaire du diplôme d'agent de sécurité incendie et d'assistance à personne de niveau 1 (appelé communément SSIAP 1).

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Informations supplémentaires 

 

Conformément au contenu de l’annexe II de l’arrêté du 2 mai 2005 (modifié par l’arrêté du 22 décembre 2008) à l’issue de la formation le stagiaire est capable de :

  • Connaître le comportement du feu et son action sur l’établissement
  • Connaître les principes de la réglementation incendie dans les ERP et les IGH
  • Connaître les installations techniques sur lesquelles il est susceptible d’intervenir
  • Effectuer l’entretien de base des principaux matériels de sécurité incendie
  • Connaître les limites de son action
  • Effectuer l’extinction des feux naissants
  • Visites applicatifs

Mises en situation d’intervention

Titre Professionnel Employé Commercial en Magasin

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

 

Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi de Niveau V

 

Durée : 470 heures en Centre de formation et 7 à 8  semaines de stage pratique en entreprise

Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF)

Objectif 

 

L'employé(e) commercial(e) en magasin assure l'approvisionnement d'un rayon ou d'un point de vente. Il / Elle  contribue à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de son accueil, de ses conseils et par la mise en valeur des produits.

Il/elle participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il / Elle  veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales.

Il / Elle  effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires.

Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, Il / Elle  aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l'encaissement des ventes.

L'employé(e) commercial(e) en magasin travaille sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant).

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Informations supplémentaires 

 

 Emplois :

-         Employé(e) de rayon

-         Employé(e) polyvalent(e) du commerce

-         Employé(e) de vente

-        Employé(e) de libre service

 

 

Secteurs d'activités :

Tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.-

 

Titre professionnel Préparateur de Commandes en Entrepôt

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le préparateur de commandes en entrepôt prépare l'éxécution d'une commande en identifiant les éléments nécessaires à l'organisaition de la collecte des produits et en choisissant les matériels adaptés.
Il effectue le prélèvement des produits en sécurité en constituant des charges selon les caractéristiques des produits et des supports et les étiquetant selon les consignes client.
Il contrôle l'éxécution d'une préparation de commandes et valide les opérations dans le système d'information en identifiant les anomalies ou les risques de dystfonctionnement.

Objectif 

Métiers visés :
- Agent(e) d'entrepôt
- Agent(e) de quai
- Pointeur
- Emballeur
- Etiqueteur pointeur

Contenu 

- Préparation d'une commande
- Exécution de la commande
- Contrôle et validation de la commande
- Utilisation d'une engin de manutention pour la préparation de commandes (CACES 1)
- Périodes en entreprise

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Informations supplémentaires 

Entreprises concernées : Tous secteurs nécessitant le stockage en entrepôt et la préparation de commandes en quantité et détaillée.

TP Agent d'Accueil Touristique

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

735 heures en formation 9 semaines en entreprise
Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi de Niveau IV
Formation en alternance sur 1 an, le rythme est de 2 jours en formation / 3 jours en entreprise (sauf quelques périodes à plein temps en entreprise)
Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF).

Type d'entreprise :

– les entreprises assurant la production et la distribution de prestations et de produits touristiques : transporteurs, centrales de réservations, croisiéristes, agences de voyages (productrice, distributrice, réceptive, plateaux d’affaires), aéroports
– les organismes locaux de tourisme (OTSI, CDT, CRT), les associations assurant la production et la commercialisation de produits touristiques.

Objectif 

L’agent (e) d’accueil touristique accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il (elle) exerce principalement son emploi sur une zone d’accueil en face à face, mais aussi par téléphone et par messagerie internet.

Il (elle) prépare et assiste les clients sur des prestations (visites, excursions), il (elle) promeut et vend les prestations sur catalogue et les produits en boutique. L’agent (e) d’accueil participe également à l’organisation et à l’animation d’événements festifs, culturels au sein de la structure touristique. Dans le cadre de sa mission, il applique les procédures internes à l’entreprise

Contenu 

ACTIVITÉ 1 : VENDRE DES PRESTATIONS TOURISTIQUES

ACTIVITÉ 2 : CONSTRUIRE UN FORFAIT TOURISTIQUE À LA DEMANDE

Contact 

03 21 93 78 45

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En contrat de professionnalisation

Bac Pro Commerce

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le titulaire du bac pro commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Objectif 

Métiers visés :
- Employé(e) de commerce
- Employé(e) commercial(e)
- Assistant(e) de vente
- Conseiller, conseillère de vente
- Vendeur, vendeuse
- Adjoint(e) du responsable de petites unités commerciales...

Contenu 

- Animer
- Gérer
- Vendre
- Enseignements généraux

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Informations supplémentaires 

Entreprises concernées : Entreprises de distribution de biens ou de services, avec points de vente sédentaires ou non, de tailles variées, spécialisées ou généralistes, intégrées ou non, de détail ou interentrepises (grossistes ou semi grossistes avec espace de vente intégré)
Entreprises de production avec espace de vente intégré (magasin d'usines)

Bac Pro Pilote de Ligne de Production (remplace PSPA)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

 

Durée : 1100 à 1400 heures

 

Formation en alternance, le rythme est de 1 mois en formation / 1 mois en entreprise (sauf quelques périodes à plein temps en entreprise)

Formation continue sur un an ou 2 ans, un stage pratique de 16 semaines doit être effectué en entreprise

Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF)

Objectif 

 

Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) est un technicien dont les activités principales consistent à :

- Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée

- Conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents

- Suivre et réguler les dérives du processus de production

 

Il intervient :

- soit sur la partie de transformation primaire du produit et alors ses tâches sont assez centrées sur la conduite de l’installation de production à partir de contraintes physico-chimiques qu’il appréhende,

- soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou, en amont, l’approvisionnement. L’activité peut concerner alors plusieurs lignes ou systèmes de production.

 

Les situations professionnelles rencontrées conduisent le pilote à effectuer les réglages des machines, le changement de format des productions et à orienter, superviser, coordonner et former à l’utilisation des équipements, une équipe constituée de plusieurs opérateurs.

Contenu 

- Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes de production automatisée
- Mécanique
- Automatique et informatique industrielle
- Organisation et gestion de la production
- Qualité - contrôle
- Conduite des systèmes de production automatisée
- Maintenance
- Ergonomie - sécurité
- Enseignements généraux

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Informations supplémentaires 

 

Le titulaire du diplôme évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets…

CQP Opérateur Papier Carton

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

2 Formules possibles :

PROFESSIONNALISATION

Formation certifiante
50 jours de Formation
CQP/CQPI Conducteur d’équipement Industriel

MAINTIEN DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Formation en modules de spécialisation
Nbre de jours de formation en fonction des modules de formation choisis
Attestation de présence

Objectif 

• Former des professionnels du métier à la conduite de machines dans le domaine de la fabrication du papier, carton
ondulé, carton plat en intégrant les contraintes techniques liées au support.
• Permettre aux stagiaires de préparer une qualification de conducteur d’équipement de transformation du papier
carton et d’approfondir leur expérience professionnelle.

Contenu 

Enseignement commun – 22 jours
• Qualité, Santé, Sécurité, Environnement (2j)
• Communication et économie d’entreprise (6j)
• Traitement des eaux (1j)
• Utilisation des outils informatique (3j)
• Gestion de production (1j)
• Automatismes et régulation (2j)

• Électrotechnique (2j)
• Mécanique (2j)
• Pneumatique / Hydraulique (1j)
• Analyse système : méthodologie (1j)
• Management - Rôle du responsable (1j)

Option Transformation Carton – 23 jours
• Matière première (1j)
• PPO et Carton Ondulé (2j)
• Onduleuse (4j)
• Découpe (3j)
• Impression flexographie (4j)
• Combiné (2j)
• Plieuse Colleuse (3j)
• Conception des emballages (1j)
• Analyse système procédés transfo carton ondulé (3j)

Option Production papetière – 23 jours
•Matière première F.C.R (1j)
• Préparation de la pâte à partir de F.C.R (2j)
• Traitement et circuits de pâtes (5j)
• Formation de la feuille (3j)
• Pressage (1j)
• Séchage (3j)
• Surfaçage, Couchage (1j)
• Bobinage (1j)
• Contrôle de la bobine (1j)
• Relation Produit – Procédé (5j)

Dossier d’amélioration continue – 5 jours

 

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Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Durée :
- 530 heures (16 semaines) de formation
- 4 semaines en entreprise

Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi de Niveau IV

Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF)

Objectif 

L'emploi de secrétaire assistant (e) se caractérise par une grande polyvalence. Le (la) secrétaire assistant (e) intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe. Il (elle) assure la coordination et l'organisation de l'information au sein de son service ou de sa structure. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et RH de l'entreprise et traite certains dossiers spécifiques.
Le (la) secrétaire assistant (e) contribue à la qualité de la communication de l'entreprise. Il (elle) en valorise l'image et est le relais de l'information, tant à l'interne qu'à l'externe. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il (elle) assure la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques.
Il (elle) assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements.
Le (la) secrétaire assistant (e) peut être amené (e) à remplacer un (e) autre secrétaire pendant son absence, nécessitant une capacité d'adaptation et d'ouverture sur son environnement.
Selon l'activité de l'entreprise, il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales - achats et ventes - et le suivi administratif courant du personnel.
Assurant l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, il (elle) apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu'il (elle) a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise.
Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut également être demandée pour transférer un appel téléphonique ou prendre un message.
Le (la) secrétaire assistant (e) exerce sa fonction avec un degré d'autonomie et de responsabilité qui varie selon la taille et le domaine d'activité de l'entreprise. L'organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative.
La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités.
L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils bureautiques et de communication, mais aussi de logiciels professionnels. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires sont stables même si l'amplitude des horaires de travail tend à s'élargir pour s'adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.

Contenu 

Activité 1 - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
- Produire des documents professionnels courants
- Rechercher et communiquer des informations
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
- Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités
Activité 2 - Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l’entreprise
- Assurer l'administration des achats et des ventes
- Assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques

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Titre Professionnel Technicien en Logistique d'Entreposage

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Durée :
- 640 heures (20 semaines) de formation
- 5 semaines en entreprise

Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi de Niveau IV

Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF)

Objectif 

Le (la) technicien(ne) en logistique d'entreposage contribue au fonctionnement optimal de l’entrepôt dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail.
Il (elle) organise, coordonne et contrôle au quotidien la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des marchandises dans la zone d’entreposage dont il (elle) a la charge. Il (elle) lisse l’activité en fonction des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition. Il (elle) encadre une équipe d’opérateurs :
manutentionnaires, caristes, préparateurs de commandes, et toute personne nécessaire à la production de la commande. Il (elle) repartit les tâches, affecte les matériels, s’assure de la disponibilité et de l’état des zones de stockage, des matériels d’emballage, des engins de manutention, des outils informatiques, des équipements de protection individuelle. Il (elle) affecte les emplacements aux produits, assure le suivi des stocks et veille à la conservation des marchandises. Il (elle) participe au suivi des indicateurs de production et de qualité. Régulièrement, il (elle) rend compte de son activité à son supérieur hiérarchique. En relation fréquente avec les clients, les fournisseurs, les prestataires de services et les services internes de l’entreprise, il (elle) peut être amené(e) à utiliser la langue anglaise.
Le (la) technicien(ne) en logistique d'entreposage prend en compte au quotidien les éléments de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de développement durable liés au contexte de son activité :
il (elle) s’assure de la protection de la santé des personnes, de la sécurité des marchandises et des matériels, de la propreté des zones de travail et de stockage, de l’utilisation rationnelle des outils de travail.
Le (la) technicien(ne) en logistique d'entreposage exerce son activité dans des entrepôts, dédiés ou prestataires de service, les dépôts de stockage d'entreprises de production, ou des plates-formes de distribution. Le port d'équipements de protection est requis. Il (elle) peut être amené(e) à participer aux tâches de manutention.
Il (elle) travaille sous la responsabilité d’un(e) responsable d’exploitation ou d’un (une) chef de dépôt, qui définit des objectifs de production, de qualité et de service client. Dans la limite de ses responsabilités et dans le cadre des règlementations et des procédures internes à l'entreprise, il (elle) est autonome dans l’organisation de son activité.
Les conditions d’exercice de l’emploi et l’environnement du travail sont impactés par le mode d'organisation de l’entrepôt et son système d’information, le degré d'automatisation du site, la nature de marchandises, le cadre réglementaire et contractuel. Les horaires peuvent être décalés ou postés. Des astreintes sont possibles.

Contenu 

MODULE 1 : Coordonner et contrôler les opérations liées aux mouvements des marchandises en entrepôt

1 - Réguler les activités liées aux flux d’entrée et sortie de marchandises en entrepôt
2 - Renseigner et valider les documents de transport, le cas échéant en anglais
3 - Traiter les non-conformités liées aux flux d’entrée et de sortie de marchandises en entrepôt, le cas échéant en anglais
4 - Organiser les zones d’entreposage
5 - Coordonner les inventaires des produits en stock

MODULE 2 : Organiser l'activité des équipes et la gestion du matériel de la zone d'entreposage

6 - Établir le planning d'activité des opérateurs en entrepôt
7 - Suivre les ratios de production en entrepôt
8 - Animer une équipe d'opérateurs en entrepôt
9 - Organiser l'entretien de la zone de stockage, du parc de matériel et des outils de travail

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Titre Professionnel Vendeur Conseil en Magasin

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

 

Durée : 560 heures

 

Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi de Niveau IV

Formation continue sur un an, stage pratique de 7 à 8 semaines.

Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF)

Objectif 

 

Le (la) vendeur (se) conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il(elle) accueille sur son lieu de vente. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Il(elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu’interlocuteur (trice) privilégié(e) des clients, il (elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers. Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en œuvre de la RSE* en associant les aspects économiques du développement durable.

Contact 

contact@centredeformation.com

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Informations supplémentaires 

 

Le (la) vendeur (se) conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face. Ses horaires peuvent être adaptés selon l’amplitude d’ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il(elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche. La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

TP Animateur d'Activités Touristiques et de Loisirs

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

455 ou 800 heures
Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi de Niveau IV
Formation en alternance sur 1 an, le rythme est de 2 jours en formation / 3 jours en entreprise (sauf quelques périodes à plein temps en entreprise)
Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF).

Métiers : 

Accompagnateur (trice) tourisme 

Accompagnateur (trice) de voyages
Accompagnateur (trice) d’activités culturelles ou sportives
Accompagnateur (trice) tourisme ou écotourisme
Accompagnateur patrimoine

Objectif 

L’accompagnateur (trice) de tourisme accueille et prend en charge un groupe de touristes en excursion ou lors d’un circuit touristique. Il (elle) conçoit la prestation d’accompagnement et/ou participe à sa conception. Il (elle) étudie la demande ou la prestation déjà établie sur catalogue et élabore un programme technique et des fiches commentaires. Afin d’assurer le bon déroulement de la prestation d’accompagnement, il (elle) identifie les prestataires, prend contact avec eux et convient du contenu de leur offre de service.
L’accompagnateur (trice) présente les caractéristiques des voyages, excursions, balades et visites aux participants et en assure la promotion. Il (elle) accompagne les groupes de visiteurs en veillant à la sécurité et au confort des personnes. Il (elle) anime des sorties culturelles et informe les participants des coutumes d’un pays ou d’une région. Il (elle) met en valeur les sites, la gastronomie et l’artisanat local des endroits visités…

Contenu 

ACTIVITÉ 1 : ELABORER ET PROMOUVOIR UN PROGRAMME D’EXCURSION OU DE CIRCUIT TOURISTIQUE 

ACTIVITÉ 2 : ACCOMPAGNER DES VISITEURS EN EXCURSION OU LORS D’UN CIRCUIT TOURISTIQUE 

Contact 

03 21 93 78 45

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Informations supplémentaires 

En contrat de professionnalisation

TP Conseiller en Séjours et Voyages

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Durée : 735 heures en formation 9 semaines en entreprise
Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi de Niveau IV
Formation en alternance sur 1 an, le rythme est de 2 jours en formation / 3 jours en entreprise (sauf quelques périodes à plein temps en entreprise)
Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF).

Objectif 

Le (la) Conseiller(ère) en Séjours et Voyages informe, conseille, vend des forfaits ou des prestations de tourisme y compris en anglais à une clientèle française ou étrangère, individuelle ou en groupe, en fonction de sa demande et selon les objectifs commerciaux de l’entreprise.
Il (elle) assure le suivi administratif des dossiers de la vente à la facturation, et l’après vente.
L’exercice de sa mission comporte des repères : exactitude des cotations, rapidité d’exécution des tâches, nombre de ventes, volume d’affaires, fidélisation de la clientèle…

Contenu 

ACTIVITÉ 1 : VENDRE DES PRESTATIONS TOURISTIQUES
C1 – Conseiller des prestations touristiques en prenant en compte les besoins du client, y compris anglophone, et les objectifs de l’entreprise – Maîtrise des techniques de communication interpersonnelle – Techniques d’expression – Maîtrise des outils d’information et réservation en ligne (téléphone, logiciel interne B2B, GDS, Internet) – Gestion du stress – Respect des règles et procédures spécifiques de l’entreprise

C2 – Vendre des prestations touristiques, en utilisant, le cas échéant, les moyens de réservation et de vente en ligne – Maîtriser le processus technique de vente : questionnement, argumentation, traitement des objections, conclusion de la vente – Savoir évaluer sa pratique de l’entretien de vente – Maîtrise des modalités techniques de paiement – Application des conditions générales et particulières de vente – Maîtriser les moyens de réservation en ligne (téléphone, logiciels internes B2B, Internet) – Emission de billetterie aérienne, ferroviaire, location de voitures – Expression en langue anglaise – Gestion de crise

ACTIVITÉ 2 : CONSTRUIRE UN FORFAIT TOURISTIQUE À LA DEMANDE
C3 – Assembler des prestations touristiques et effectuer les réservations correspondantes
– Conception d’un document commercial sur différents supports – Utilisation des techniques marketing (benchmarking) – Utilisation d’un système de réservation en ligne (multiserveur Global Data System) – Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) – Utilisation des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, logiciel de mise en page) – Cotation et présentation d’un devis – Prise en compte du Code du Tourisme et des contraintes juridiques et réglementaires du commerce, transports, assurances – Gestion du temps d’exécution

C4 – Assurer le suivi technique du dossier client jusqu’à l’après-vente en mettant en œuvre les procédures de l’entreprise – Maîtrise de l’utilisation du logiciel de facturation de l’entreprise – Utilisation des différents moyens de paiement – Suivi et classement des dossiers clients (profil client …) – Gestion d’outils qualité (questionnaire de satisfaction …) – Maîtrise des conditions légales de vente et après-vente – Maîtrise des conditions d’application des assurances vendues en complément des prestations et produits – Gestion des litiges

Contact 

03.21.93.78.45

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Formation à temps plein

BTS Assistant de gestion PME-PMI

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Devenir le collaborateur direct du chef d'entreprise d'une PME ou d'un cadre dirigeant

Objectif 

L'assitant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d'entreprise.

Contenu 

- Gestion de la relation avec la clientèle
- Gestion de la relation avec les fournisseurs
- Gestion et développement des ressources humaines
- Organisation et planification des activités
- Gestion des ressources
- Pérénnisation de l'entreprise
- Gestion des risques
- Communication globale

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Informations supplémentaires 

Entreprises concernées :
PME de 5 à 50 salariés
Entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit
Organismes publics ou associations

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Formation en alternance sur 2 ans. 2 jours en formation, 3 jours en entreprise.

Possibilité de formation continue sur 1 ou 2 ans avec stages pratiques en entreprise. Accessible également en Congé Individuel de Formation.

Objectif 

Organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales

Participe à l'élaboration et à la communication des informations financières et de gestion.

Contribue aux prévisions et à la préparation des décisions

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BTS Maintenance des Systèmes (remplace le BTS Maintenance Industrielle)

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Devenir technicien supérieur en charge de la maintenance des équipements industriels de production et de service

Objectif 

C'est un technicien de terrain qui intervient sur des lignes de fabrication ou des machines isolées. Ses compétences s'appuient sur une bonne connaissance des systèmes automatisés et des équipements électriques et mécaniques, ainsi que sur la maîtrise des méthodes de maintenance aussi bien préventive que corrective.
Il peut établir un diagnostic de panne, faire le bilan d'une suite d'intervention et l'analyser pour établir le cahier des charges d'installations nouvelles. Une fois ces installtaions réalisées, il peut les réceptionner et superviser leur mise en oeuvre.

Contenu 

- Analyse fonctionnelle mécanique
- Automatique
- Génie électrique
- Méthodes de maintenance
- Activités pratiques
- Enseigenements généraux

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Informations supplémentaires 

Entreprises concernées :
Toute entreprise à vocation industrielle

BTS Management des Unités Commerciales

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale

Objectif 

Métiers visés / niveau assitant :
- conseiller commercial
- chargé d'accueil
- chargé de clientèle
- chargé de l'administration commercial
- télé-conseiller
- marchandiseur
- assistant chef de rayon
- animateur de ventes
- directeur adjoint magasin
Métiers visés / niveau responsable :
- chef d'agence commerciale
- responsable de clientèle
- responsable d'un centre de profits
- administrateur des ventes
- chef des ventes
- chef des ventes superviseur
- manager de rayon
- chef de secteur
- directeur de magasin...

Contenu 

- Mercatique
- Management et gestion des unités commerciales
- Gestion des unités commerciales
- Communication
- Informatique commerciale
- Expression française
- Anglais
- Economie, Droit, Management de l'entreprise

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Informations supplémentaires 

Entreprises concernées :
Entreprises de distribution
Unités commerciales d'entreprises de production
Entreprises de commerce électronique
Entreprises de prestations de services

BTS Négociation Relation Client

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

 

Durée : 1100 heures

 

Formation en alternance sur 2 ans, le rythme est de 2 jours en formation / 3 jours en entreprise (sauf quelques périodes à plein temps en entreprise)

Formation continue sur 2 ans, un stage pratique de 16 semaines doit être effectué en entreprise

Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF)

Objectif 

 

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Relation Client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.

Ce technicien supérieur est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et  sa productivité commerciale.

Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

Contenu 

 

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

- Vente et gestion de la relation client

- Production d’informations commerciales - Organisation et management de l’activité commerciale - Mise en œuvre de la politique commerciale

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Informations supplémentaires 

 

L’activité du titulaire du BTS Négociation et Relation Client est déterminée par la taille de l’organisation, la nature de l’offre, la valeur du client, son statut juridique (salarié ou indépendant) et son mode de contrôle.

Les organisations ou entreprises de toute taille, dans lesquelles le titulaire du brevet de technicien supérieur  Négociation et Relation Client exerce son activité, proposent des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

La fonction commerciale de ces entreprises ou organisations s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe de vente interne et/ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle.

BTS Transport et Prestations Logistiques

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

 

Durée : 1100 heures

 

Formation en alternance sur 2 ans, le rythme est de 2 jours en formation / 3 jours en entreprise (sauf quelques périodes à plein temps en entreprise)

Formation continue sur 1 ou 2 ans, un stage pratique de 12 semaines doit être effectué en entreprise

Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF)

Objectif 

 

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il/elle optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il/elle contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il/elle a vocation à manager et animer des équipes.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques maîtrise les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciales et managériales de son métier. Il/elle possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel.

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Informations supplémentaires 

 

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il/elle peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :

- dans le cadre d’une première insertion professionnelle :

Agent de transit ; adjoint au responsable d’exploitation, adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme multimodale, adjoint au responsable des expéditions, affréteur, chargé du SAV, dispatcher, assistant au responsable d’exploitation…

- après une première expérience professionnelle :

Responsable d’exploitation, responsable d’agence transport, responsable de ligne, responsable d’affrètement, responsable de service clients / SAV litiges, responsable des expéditions, responsable de dépôt, responsable de quai, technico-commercial du transport et de la logistique chargé(e) de clientèle, gestionnaire de parc ou de flotte, responsable de la qualité, responsable Grands Comptes…

Dans le respect de la réglementation, le BTS Transport et prestations logistiques peut permettre à son (sa) titulaire la création ou la reprise d’une entreprise de transport.

Titre Professionnel Gestionnaire de Paie

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Titre Professionnel du Ministère chargé de l'Emploi de niveau III.

Formation continue sur 1 an, stage pratique de 6 semaines en entreprise. Accessible dans le cadre du Congé Individuel de Formation.

Objectif 

Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise

Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales

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Titre Professionnel Manager d'Univers Marchand

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

600 heures de formation.

Formation sur 2 ans en contrat de professionnalisation, 2 jours de cours une semaine sur 2.

Ou sur 1 an en formation continue dans le cadre d'un CIF (congés individuel de formation) ou autre financement.

Objectif 

Le (la) manager d'univers marchand assure la responsabilité d'un univers, d'un secteur ou de l'ensemble d'un point de vente. Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il (elle) fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l'enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.
Il (elle) organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.
Il (elle) gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés. Il (elle) établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges.
Il (elle) anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise.
Le (la) manager d'univers marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) du magasin ou d'un(e) chef de secteur avec qui il (elle) communique de manière permanente. Il (elle) participe et rend compte au comité de direction. Il (elle) dispose d'une large autonomie de décision et d'organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.
Il (elle) gère une équipe composée d'adjoint(e)s, d'employé(e)s commerciaux, de vendeurs (ses) et parfois d'hôtes(ses) de caisse. Organisateur(trice) et animateur(trice), il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l'accueil, le service caisse, la réception marchandise. Il (elle) collabore aussi avec les services centraux tels que la direction des achats, la direction marketing, la centrale d'achats, le service logistique et est en relation avec les clients, fournisseurs, représentants-marchandiseurs et livreurs du magasin.
Son travail s'effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l'activité du rayon ou de l'espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.
L'emploi nécessite des déplacements fréquents à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important font partie du quotidien du (de la) manager d'univers marchand.

 

Contenu 

1. Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand

Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin.
Gérer les achats des marchandises de l'univers marchand, veiller à la gestion des stocks et au rangement des produits en réserve.
Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client.

2. Gérer les résultats économiques d'un univers marchand

Analyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l'univers marchand.
Etablir les prévisions économiques de l'univers marchand.

3. Manager l'équipe d'un univers marchand

Planifier et organiser l'activité de l'équipe de l'univers marchand.
Gérer l'équipe de l'univers marchand.
Mener et animer un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne.

Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant)

Diriger une équipe.
Organiser, préparer une action.
Evaluer des performances et/ou des résultats.

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Informations supplémentaires 

Formation possible sur Saint-Omer, Calais ou Saint-Martin Boulogne

TP Assistant Manager Tourisme Hotellerie Restauration

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Durée : 12 mois 
Diplôme de niveau III (Bac +2), inscrit au RNCP “Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration”.
Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF)

Objectif 

  • Piloter une équipe pour garantir la qualité de service d’un établissement de tourisme hôtellerie restauration ; 
  • Répondre aux besoins de la clientèle ; 
  • Participer à la gestion ; 
  • Option e-tourisme.

Contenu 

Assurer le management des équipes et la gestion d’un établissement de tourisme hôtellerie restauration :

  • Définir et décliner une politique organisationnelle adaptée aux contraintes du secteur et aux objectifs de l’établissement ;
  • Manager une ou des équipes multi compétences et multi culturelles ;
  • Gérer les ressources humaines.

Répondre aux besoins de la clientèle d’un établissement de tourisme, hôtellerie, restauration :

  • Promouvoir et communiquer l’offre de service ;
  • Accueillir des clients et commercialiser les différentes prestations de l’établissement.

Participer à la gestion d’exploitation :

  • Garantir la réalisation des différentes prestations (production, service, accueil) ;
  • Mesurer et veiller à la rentabilité de l’établissement.

Nouveauté : Option e -tourisme

  • Développer une approche numérique de la promotion et de la communication de l’établissement.
  • web-marketing, référencement, réseaux sociaux, centrales de réservation…

 

  

Contact 

03.21.93.78.45

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Informations supplémentaires 

En contrat de professionnalisation

Titre Responsable de la Distribution

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Durée : 500 heures Titre de niveau II Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF).

Débouchés :

Responsable de rayon
Manager de rayon
Manager adjoint de rayon
Manager des ventes
Chef de rayon
Responsable du service clientèle
Chef de caisses

Objectif 

 

Le Responsable de la Distribution est engagé dans les actions de développement du point de vente. En cohérence avec les valeurs de l’entreprise, il est garant de la mise en place de la politique commerciale et de son respect. Il sait constituer son équipe, organiser le travail, fixer les objectifs et décliner son plan d’actions en fonction de la stratégie commerciale et marketing. Il est également force de propositions et encourage la créativité de son équipe…

Contenu 

Décliner la stratégie commerciale de son point de vente en plans d’actions :
Marketing de la distribution, droit commercial, gestion des ressources humaines, gestion commerciale, marchandisage, négociation fournisseurs, planification de l’activité, élaboration des tableaux de bord.

 

Manager et affirmer son leadership au quotidien dans la distribution :
Développement personnel, management, gestion des ressources humaines et recrutement, droit disciplinaire et risque prud’homal, communication, droit et relations collectives du travail, gestion. 

Piloter un projet et favoriser les pratiques innovantes dans la distribution :
Marketing de l’innovation dans la distribution, cadre juridique de l’innovation, techniques de créativité et outils de l’innovation, management de l’innovation, gestion de projet, anglais.

 

Développer des missions managériales en milieu professionnel

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03.21.93.78.45

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En contrat de professionnalisation

Startévo Formation
Saint-Omer