COORDINATEUR.RICE CNAM DE PROXIMITE
Description du poste
Missions principales
Rattaché à l’équipe du Centre CNAM de Valenciennes, vous assurez la visibilité du Cnam Hauts de France auprès des acteurs économiques et d’insertion professionnelle du territoire confié. Le secteur géographique défini s’appuie sur l’antenne Coeur de Territoire. Vous êtes l’interlocuteur/trice privilégié.e de ces acteurs institutionnels locaux partenaires.
Véritable Conseiller.ère Cnam de proximité, vous assurez une permanence hebdomadaire au sein des antennes Coeur de Territoires et travaillez en lien direct avec le pôle Partenariat Veille Economique et les équipes chargées de la formation, l’accompagnement et l’ingénierie des Centres d’Enseignement Cnam HDF.
Vous consolidez et développez l’activité de formation du Cnam sur la zone géographique concernée. Votre mission peut vous amener ponctuellement à intervenir sur d’autres
sites Coeurs du Territoire du Cnam Hauts de France.
Activités principales
Promouvoir et développer l’offre de formation du CNAM sur le secteur géographique confié (organiser des forums dans les lycées, participer aux salons locaux, etc.) en coordination avec les équipes chargées de l’accueil, l’insertion, l’orientation et l’accompagnement AIOA.
Développer et entretenir un réseau de relations avec les partenaires locaux (mairie, administrations, missions locales, organismes d’insertion professionnelle etc.) notamment
pour l’orientation, l’insertion et l’emploi. Identifier et analyser leurs besoins. Proposer une démarche adaptée.
Assurer une certaine proximité avec ces acteurs locaux.
Assurer la relation et le suivi partenarial avec les organismes partenaires du Cnam (lycées, organismes de formations) et ce, en lien avec le pôle Partenariat Veille Economique.
Être à l’écoute, identifier et analyser les besoins des entreprises du territoire : mise en relation d’apprentis, demandes spécifiques de formation. Travailler en transversalité avec
les équipes d’ingénierie de formation du Cnam Hauts de France.
Assurer une fonction d’accueil, de conseil en formation, de gestion administrative… auprès du public en recherche de formation : proposer une démarche adaptée dans l’élaboration de leur projet professionnel (offre de formation co-construction du parcours de formation, financement, modalité, etc.)
Préparer et gérer avec l’aide de l’équipe administrative pédagogique la réalisation des formations.
Profil recherché
Profil
Compétences techniques spécifiques Très bonne connaissance des modes de fonctionnement et de financement de la formation professionnelle continue et
de l’apprentissage.
Connaissance de l’environnement socio-économique, du marché de l’emploi. Maîtrise des techniques de présentation orale et écrite notamment pour l’animation de groupe
et la prise de parole en public.
Savoir développer et entretenir un réseau professionnel.
La connaissance de l’outil Yparéo est un plus.
Aptitudes professionnelles
F/H de terrain, vous aimez l’autonomie et la polyvalence
Vous disposez d’une excellente aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe.
Vous agissez dans le sens du service rendu aux clients en tenant compte des contraintes. Vous savez faire face aux imprévus, vous avez le sens de la gestion des priorités.
Vous avez la capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires
Diplômes requis
Formation de niveau Bac +2/3 en gestion / commerce ou équivalent :
- DUT/BTS Gestion / management des unités commerciales, négociation et relation client, management commercial opérationnel, Licence en gestion ou de commerce...
Durée d’expérience
Poste ouvert aux candidats ayant une expérience significative de cinq ans dans la fonction commerciale ou la vente de prestations de services B2B, idéalement dans la formation.
Informations supplémentaires
Moyens
Mise à disposition d’un PC portable + clé 4G, téléphone portable
et véhicule de service.