Responsable Adjoint du Service Rémunération Personnel Non Médical H/F
Description du poste
Poste à pourvoir sous statut de la Fonction Publique ou en CDI
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
- DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales
- METIER DE RATTACHEMENT : cadre administratif
- GRADE : Adjoint des cadres (catégorie B)
- SECTEUR D’AFFECTATION : Rémunération paie du personnel non médical
- RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
- Hiérarchique N+1 : Responsable du service rémunération
- Hiérarchique N+2 : Directeur adjoint des ressources humaines
HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:
- TYPE DE ROULEMENT: Fixe
- BASE HORAIRE : 39 heures
- CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: 8h-17h /9h-18h
MISSION PRINCIPALE
En lien avec son encadrement, assurer l’organisation générale du service rémunération et le management de proximité de l’équipe, avec un double objectif :
- Garantir la permanence de l'accueil et de la prise en charge des usagers,
- Veiller à la qualité des prestations du service.
Être niveau de recours dans le traitement des dossiers administratifs complexes inhérents à la gestion des rémunérations des professionnels du CHU, en appliquant la réglementation et les procédures, et être en soutien du responsable sur les dossiers et projets relatifs à la thématique rémunération.
TACHES PRINCIPALES
- Management de proximité du service (7 professionnels) et organisation de l’activité en déclinaison des objectifs fixés par le responsable,
- Gestion de situations individuelles en première instance pour le responsable du service,
- Soutien technique à l’encadrement dans l’étude des situations individuelles, et appui aux membres de l’équipe.
- Communication ascendante et descendante de l’information au sein de l’équipe,
- Analyse et mise en œuvre des évolutions réglementaires relatives à la rémunération dans la fonction publique hospitalière,
- Participation à la gestion de projet dans le champ d’activité,
- Rédaction de notes, procédures et documents dans son domaine,
- Conception et réalisation d’outils et de méthodes relatifs à l’activité de rémunération,
- Participation à l’élaboration du plan de contrôle interne à la rémunération et animation de sa mise en œuvre en lien avec le responsable,
- Veille juridique relative à son domaine d’activité,
- Information et conseil auprès des professionnels du CHU et des collaborateurs de la DRH,
- Assure l’intérim de son encadrement en cas d’absence
Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins du service.
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissances générales : Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
Connaissances détaillées : Techniques de communication et relations interpersonnelles, Droit de la fonction publique
Connaissances approfondies : Règlementation relative à la rémunération dans la FPH,Bureautique et logiciel dédiés RH
SAVOIR-FAIRE
- Piloter, animer une équipe ;
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats, évaluer les collaborateurs, et valoriser leurs compétences ;
- Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier ;
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité ;
- Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités (réglementation, organisation, formation…) ;
- Elaborer et proposer des solutions aux problèmes relevant de son domaine de compétence ;
- Exploiter les moyens dédiés relatifs à son domaine de compétence (système d’information dédié, outils bureautiques dont requétage, organisations…) ;
- Utiliser une réglementation spécifique à son domaine, une procédure, un protocole ;
- Faire évoluer les procédures et outils de travail ;
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, rapports ou documents relatifs à son domaine de compétence ;
- Evaluer la pertinence / la véracité des données et/ou informations ;
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
- Discrétion (respect du secret professionnel)
- Esprit d’équipe
- Force de proposition
- Autonomie
- Adaptabilité
RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
- Responsable de service
- Autres secteurs de gestion du Département des Ressources Humaines
- Professionnels non médicaux du CHRU, usagers du Département RH
- Organisations syndicales
FORMATION INITIALE REQUISE
Bac +2 dans le domaine de la paie et/ou des ressources humaines
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Expérience confirmée sur des fonctions de paie si possible dans la fonction publique
Expérience préalable en management d’équipe
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’INTEGRATION SUR LE POSTE
Un plan d’accompagnement est proposé à la prise de poste, constitué tant de journées de formations internes qu’externes relatives à la rémunération dans la FPH, aux outils bureautiques mobilisés, et à la des connaissances de l’environnement professionnel du CHU (stages de rapprochement entre services RH).