Orthophoniste 30% HDJ H/F
CDI
59000 Lille
Description du poste
MISSIONS PRINCIPALES
Assurer sur prescription médicale la prise en soins des patients présents au sein du service.
- Prévention et dépistage des troubles du langage, de la communication et des fonctions oro-myo-faciales
- Evaluation et de rééducation de la communication, du langage, de la parole, de la voix et de la déglutition.
TACHES PRINCIPALES
Examen clinique, recueil des données et bilan
- Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de l’articulation, troubles de la communication, de la déglutition oro-pharyngée ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression
- Bilans de langage et de la déglutition et de de dysarthrie.
- Education aux postures de sécurité.
- Rééducation des troubles phasiques (langage, voix), arthriques (parole, articulation), respiratoire et de déglutition
- Ré adaptation de moyens de communication alternatifs, de moyens d’alimentation (posture, texture)
- Présentation des risques liés à la dysphagie
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Lille.
Profil recherché
SAVOIR-FAIRE
- Faire preuve de patience, d’empathie, de capacité d’adaptation et de réserve envers les patients et leur entourage.
- Réaliser un bilan adapté aux spécificités des pathologies traitées
- Adapter son traitement en fonction de l’état du patient (fatigabilité, douleur, état de conscience …)
- Réaliser l’éducation du patient par rapport aux aides techniques proposées.
- Déterminer en équipe pluridisciplinaire le projet de soins du patient en fonction des résultats de la prise en charge en rééducation.
- Respecter les protocoles hygiène.
- Tracer tous les actes réalisés dans le dossier de soins du patient en utilisant les transmissions ciblées.
- Accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages, établir des objectifs de stage, engager une démarche réflexive sur la prise en charge des patients à partir des conclusions de bilans.
- S’interroger sur ses pratiques professionnelles.
- Enregistrer son activité de soins quotidiennement sur informatique (PMSI).
- Prévenir en cas de panne de matériel ou de dysfonctionnement.
(7) SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
- Savoir travailler en concertation avec différentes professions
- Etablir une relation d’écoute avec le patient et son entourage.
- Transmettre et / ou aller chercher des informations concernant l’état de santé du patient, de ses progrès auprès des autres professionnels de santé grâce aux supports écrit et / ou oralement.
- Faire preuve d’ouverture d’esprit, de respect, de retenue, de tolérance vis-à-vis des collègues soignants.
- Communiquer au quotidien tant par écrit que par oral avec les collègues de l’équipe pluridisciplinaire afin de cultiver un esprit d’équipe
- Prévenir ses collègues et le cadre en cas d’absence ou de retard.
- Bon esprit d’équipe.
- Capacité d’adaptation.
RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
IDE, AS, Kinésithérapeute, Psychomotricien, Orthophoniste, APA, Cadre de Santé, Médecin MPR