FORMATEUR A L INSTITUT DE FORMATION DES AMBULANCIERS
CDI
59000 Lille
Description du poste
MISSIONS PRINCIPALES
Missions générales :
- Encadrement des deux promotions annuelles de formation initiale au Diplôme d’Etat d’Ambulancier,
- Enseignements théoriques et pratiques aux élèves ambulanciers,
- Participation à la formation des auxiliaires ambulanciers,
- Enseignement des Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (F.G.S.U.).
Missions permanentes :
- Organisation des modules de formation conformément au référentiel annexé à l’arrêté du 11 avril 2022 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier modifié.
- Réalisations, animations des enseignements théoriques, cliniques, pratiques, dirigés en lien avec le référentiel de formation,
- Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique de l’IFA,
- Négociations des interventions avec les différents professionnels concernés (Médecins du SAMU, Urgences… Chefs d’entreprise de Transports Sanitaires, Infirmiers, ambulanciers…),
- Formation et encadrement des formateurs vacataires,
- Accueil des intervenants,
- Participation aux jurys de validation des différents modules et aux Jury Pléniers à la D.R.E.E.T.S,
- Corrections de copies,
- Signature des attestations mensuelles de présence,
- Suivi des dossiers scolaires, gestion des fichiers et outils de certification (ODESSA+),
- Préparation et entretien du matériel spécifique pour les travaux pratiques,
- Préparation et exploitation de stage, travaux dirigés sur cas cliniques en petits groupes,
- Suivi pédagogique et soutien personnalisé en Institut de Formation,
- Etablissement du programme, planning des salles, rotations de stage,
- Travail sur le contenu des interventions et créations de supports audiovisuels et papiers,
- Participation active aux concours d’entrée.
- Participation à la mise en place et suivi du e – learning d’apprentissage des situations d’urgence en milieu pré –hospitalier,
- Participation aux formations des auxiliaires ambulanciers,
- Gestion des outils pédagogiques (PC informatiques, vidéo projecteurs, mannequins, logiciels, autres matériels),
- Participation aux évolutions numériques, technologiques et pédagogiques liées au projet d’établissement en cours (ex : enseignement et évaluation à distance, mise à jour d’un espace numérique de travail (sharepoint ou autre),
MISSIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES :
- Formation au tutorat des référents de stages professionnels et hospitaliers,
- Veille professionnelle,
- Participation à la formation continue des ambulanciers,
- Participation à la démarche qualité et implication dans le projet des écoles et Instituts,
- Participation aux congrès et formations diverses,
- Participation en tant que membre de Jury aux Concours d’entrée à l’IFA (admissibilité, admission),
- Participation à l’accueil des étudiants cadres de santé en stage à l’IFA,
- Participation au projet d’établissement de l’IGR
- Travail et collaboration avec les tutelles : DREETS, Conseil Régional, ARS.
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Lille.
Profil recherché
- Diplôme d’état d’infirmier
- 5 ans minima d’expérience en tant qu’infirmier dans un service d’urgences, de réanimation ou de soins continus
- Formateur FGSU. (non obligatoire)
- Avoir une expérience dans la pédagogie.
- Avoir une expérience en pré-hospitalier.
CONNAISSANCES
- Connaissances professionnelles solides et variées en lien avec l’exercice professionnel.
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels Word, Excel, Powerpoint, ODESSA+, messageries, GEF, Sharepoint, publipostage…),
- Connaissances en lien avec les activités pédagogique et la formation,
- Méthodologie, Organisation, Création de cours et Tavaux dirigés ou pratiques, prises de notes, rédaction de rapports,
- Evaluation des pratiques professionnelles,
- Fonctionnement des Instances : ICOGI, Commission disciplinaire.
- Techniques de communication (Prise de parole en public, entretien d’explicitation, entretien de suivi pédagogique...),
- Réglementation professionnelle
SAVOIR-FAIRE
- Accueillir et gérer des personnes, des groupes, des publics,
- Animer des groupes en formation,
- S'exprimer en public,
- Rédiger des notes, documents et /ou rapports, relatifs à l’exercice professionnel,
- Travailler en équipe/en réseau,
- Anticiper son organisation de travail,
- Élaborer, produire des documents pour l’IFA,
- Respecter le secret professionnel,
- Utiliser les outils bureautiques.
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES
- Aptitude à la pédagogie,
- Aptitude au travail en équipe au sein d'une équipe de taille restreinte (respect, collaboration, confiance),
- Capacités relationnelles,
- Capacités d'évolution et de remise en question,
- Ouverture d’esprit et créativité,
- Sens du rendre compte
- Sens des responsabilités, de l’organisation, de la communication,
- Diplomatie, discrétion, éthique,
- Disponibilité.