ARC INVESTIGATION MALADIES DE L'APPAREIL DIGESTIF H/F
Description du poste
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
DIRECTION DE RATTACHEMENT : Département de la Recherche en Santé
METIER DE RATTACHEMENT : Attaché de Recherche Clinique Investigation
GRADE : TSH
SECTEUR D’AFFECTATION : MAD, Hépatologie
HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:
TYPE DE ROULEMENT: Fixe
BASE HORAIRE : poste à 100%
CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: 9h-18h
MISSION PRINCIPALE
L’Assistant de Recherche Clinique assiste l’investigateur clinicien pour la gestion des protocoles, en coopération avec l’équipe médicale, en veillant au respect des bonnes pratiques et des obligations réglementaires.
TACHES PRINCIPALES
- Mise en œuvre de procédures, de protocoles, de consignes, spécifiques à son domaine ;
- Proposition de rédaction et de mise à jour des procédures, des consignes, spécifiques à son domaine ;
- Gestion, contrôle et traitement des données / informations relatives aux projets et protocoles (recherche, recueil de bases de données, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi) ;
- ilan et rapport d’activité, communication régulière et spontanée des tâches et missions effectuées au Cadre métier (coordonnateur).
- Mise en œuvre des procédures spécifiques aux protocoles de recherche clinique, pour la prise en charge des patients en lien avec l’investigateur et report des informations envers le Cadre métier (coordonnateur).
- Organisation de la vérification des données en vue du monitorage afin de garantir la qualité des données en vue du monitorage ;
- Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données aux centres de gestion de chaque recherche clinique ;
- Relevé et suivi des événements indésirables graves (EIG) en lien avec l’investigateur ;
- Organisation et réalisation des visites de suivi et planification des examens ;
- Sélection et identification des patients ;
- Préparer et éventuellement réaliser les échantillons biologiques, leur stockage ou acheminement pour analyse locale ou centralisée.
- Organiser et éventuellement réaliser les mesures (ECG, examens radiologiques…) nécessaires, les mettre en forme, assurer leur archivage et leur acheminement pour une analyse centralisée.
- Suivi des consommables et des stocks liés à la recherche clinique (contrôle et commande) ;
- Formation et accompagnement des nouveaux arrivants (nouveaux recrutés, stagiaires…)
- Contrôle de la conformité des résultats au regard du cahier des charges, des spécifications, des performances attendues, des délais...
- Evaluation de la pertinence / la véracité des données et/ou informations ;
- Gestion et archivage de la documentation ;
- Sensibilisation de personnes aux techniques, procédures et bonnes pratiques relatives à son domaine et à leur application ;
- Accueil, assistance, mise en œuvre des demandes de corrections et plans d’actions formulés par les promoteurs d'essais cliniques.
- Déplacement et recueil d’informations à l’occasion de réunions logistiques et scientifiques organisées par les promoteurs à l’extérieur de l’établissement
RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
- Médecins
Encadrement (coordonnateur)
les centres de gestion et de coordination d’essais cliniques, promoteurs, pour la mise en œuvre et la conduite des études cliniques ; représentants des promoteurs d’essais cliniques
les pharmaciens intervenants dans le cadre des recherches cliniques menées par et/ou au sein de l’établissement ;
Personnel soignant : Infirmières, aide-soignantes…
Personnel administratif : agent d’accueil, secrétaires médicales…
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Déplacements ponctuels pour participer à des réunions sur les projets de recherche sur OM.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE
ARC Promotion ;
ARC Coordonnateur Investigation ;
Profil recherché
FORMATION INITIALE REQUISE
BAC+5 avec expérience confirmée en Recherche Clinique ;
Formation spécifique au domaine de la recherche clinique ;
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Expérience souhaitée en cancérologie.
Connaissance du milieu hospitalier, des services de soins ;
Participation à la réalisation de recherches cliniques.
SAVOIRS
1- Connaissances générales
2- Connaissances détaillées
3- Connaissances approfondies
Réglementation en matière de recherche clinique 2
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement 1
Anglais Scientifique 2
Vocabulaire médical 2
Démarche qualité 2
Ethique et déontologie médicale 2
Droit des données informatiques 1
Méthode de recherche clinique 2
Communication
SAVOIR-FAIRE
Analyser et utiliser des informations à partir du dossier du patient : Pratique courante
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel : Maîtrise
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence : Pratique courante
Travailler en équipe / en réseau au sein de l’organisation définie et mise en place : Maîtrise
Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine : Maîtrise
S’exprimer en anglais écrit et oral : Maîtrise
Compréhension écrite de l’anglais
Utiliser des logiciels métier : Maîtrise
S’exprimer face à différents publics (médecins, infirmiers, …) : Pratique courante
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
- Aisance relationnelle avec différents publics
- Capacité à communiquer de façon spontanée et cordiale avec l’encadrement
- Capacité d’adaptation
- Discours adapté et facilitant envers les patients et leurs familles, le personnel soignant
- Empathie
- Diplomatie