APA CDD 100 % du 1/8 au 1/9 Pôle RRSS H/F
Description du poste
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
DIRECTION DE RATTACHEMENT : Pôle RRSS
METIER DE RATTACHEMENT : Enseignant en activité physique adaptée
GRADE : Animateur
SECTEUR D’AFFECTATION : HDJ / HPDD
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
- Hiérarchique N+1 : Elodie CHANTIER, CS
- Hiérarchique N+2 : Pascale CHARLES, CSS
HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:
TYPE DE ROULEMENT: Fixe
BASE HORAIRE : 39h
CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: 8h30 12h30 – 13h30 17h30
MISSION PRINCIPALE
L’enseignant en activité physique adaptée assure, sur prescription médicale, la conception et l’encadrement d’une activité physique et/ ou sportive adaptée à la pathologie du patient.
Il participe notamment au programme d’école du dos et Reeducvasc.
Il associe des séances collectives, individuelles, de balnéothérapie et d’isocinétisme.
TACHES PRINCIPALES
Evaluation des potentialités physiques des patients à partir des bilans communiqués par l’équipe médicale et paramédicale.
Initiation et éducation des patients à une activité physique dans l’objectif d’une pratique autonome à l’issue de l’hospitalisation.
Personnalisation des programmes d’activité au regard de l’objectif thérapeutique.
Restitution et évaluation des programmes d’activité.
Sensibilisation des professionnels à l’activité physique adaptée des patients en fonction de leur pathologie.
Gestion administrative (PMSI, transmission écrite)Organisation et mise en œuvre du tutorat des étudiants
Participation au tour de rééducation et synthèses
Réalisation du bilan thérapeutique de la prise en charge (Elaboration de procédures d’échanges et de suivi)
Réalisation et utilisation d’outils d’évaluation
Planification des séances d’activité physique
Elaboration de programmes d’activités physiques et de contenus d’enseignement
Préparation et animation de séances d’activité physique et/ou sportive adaptée aux pathologies des patients
RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Equipe médicale et paramédicale
Réseau professionnel extra CHRU
Faculté des sciences du sport
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Balnéothérapie
Profil recherché
SAVOIRS
Connaissances nécessaires à la mise en œuvre des savoir-faire. Chaque connaissance se réfère à une discipline. Le degré de connaissance correspond au temps d’apprentissage.
1 = connaissances générales
2= connaissances détaillées
3= connaissances approfondies
Sport et techniques sportives 3
Anatomie et physiologie 2
Pathologies liées au handicap 2
Communication/relation interpersonnelle 2
Animation de groupe 2
Hygiène 2
Bureautique 1
SAVOIR-FAIRE
Evaluer les potentialités physiques d’un patient
Adapter un programme en fonction des potentialités et de la progression d’un individu
Evaluer et restituer les résultats d’une activité
Analyser les états et les besoins spécifiques d’un individu ou d’un groupe
Organiser et animer un groupe dans le cadre d’une activité physique et/ou sportive adaptée
Promouvoir une activité physique et/ou sportive
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Communiquer, transmettre et retranscrire une information dans son domaine de compétences
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à une situation dans son domaine de compétences
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
Capacités à travailler en équipe au sein du service de soins et de l’équipe de rééducation.
Capacités d’adaptation aux modifications d’organisation du service ou générales.
Capacités d’adopter un comportement adapté dans ses relations avec autrui.
Etablir une relation permettant le passage de son savoir, son savoir faire et de son savoir relationnel aux stagiaires et aux nouveaux collègues.
Lors d’absence inopinée, appeler le cadre du service et l’équipe afin de contribuer à la permanence de soins des patients (transmissions orales par téléphone).
FORMATION INITIALE REQUISE
Master en activité Physique Adaptée pour la santé
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Rééducation
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’INTEGRATION SUR LE POSTE
Formation Manutention : 3 jours