Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais

Newsletter 251

  EMPLOI STAGE FORMATION EMAG AGENDA VIDEO BLOG  

Edito

Les jours raccourcissent, le froid est tombé sur nos contrées. Quelques flocons sont venus émerveiller les regards des enfants et la quiétude semble déjà s'emparer de la nature. Contraste saisissant avec la violence de l'actualité, contexte propice au recueillement. Et pourtant l'escalade paraît se poursuivre sous nos yeux. Après les terribles attentats, des répliques sont craintes dans le pays comme chez nos voisins. On cherche des coupables en poursuivant le décompte des victimes, et l'on sanctionne aveuglément, faisant couler les larmes alors que nos joues ne sont pas encore sèches. Qui a commencé ? Pourquoi les représailles, qui en entraîneront d'autres ? Comment réfléchir sainement, avec le recul approprié, alors que brûlent dans les esprits et que sont exprimés les besoins de se venger ? Le serpent se mord la queue et les vieux travers ont la dent dure. Le talion comme slogan, la sécurité comme étendard, la peur comme une excuse d'un fardeau qu'on ne veut pas porter. Et la paix dans tout ça ? Elle naît de mouvements citoyens qu'il ne faut pas oublier de ressentir et d'écouter, de paroles sages qu'il faut comprendre, entendre et éprouver. La sagesse n'est pas si loin, il faut parfois étouffer le brouhaha du si pénible quotidien pour la rendre audible, se détacher de la main qui veut nous guider pour vivre sa liberté, sa fraternité et l'égalité, telles qu'on les ressent. Car ce sont peut-être là les aspirations du plus grand nombre. Il faut en tout cas le souhaiter.

En cette période difficile, L4M est solidaire de la peine qui frappe tout un pays, en se disant que le sursaut intelligent viendra lui apporter un nouveau souffle.

G. Deprecq

Réagir sur edito@l4m.fr


 
Les métiers de la matière

Les risques psychosociaux ou RPS n'ont pas encore trouvé de définition claire et précise au sein de la législation. Au niveau juridique et statistique, c'est le flou. Voici quelques éléments pour essayer de mieux comprendre ces phénomènes qui semblent gagner du terrain.

  Lire le dossier
 
Fiches métiers

Le contrôleur de gestion sociale est au carrefour de plusieurs disciplines : la finance et les ressources humaines.

L'aide médico-psychologique (ou AMP) est un accompagnateur du quotidien pour des personnes en situation de dépendance, due soit à un handicap (physique ou mental) ou à l'âge (personnes âgées).

  Voir toutes les fiches métiers
 
Interview

Marie est AMP (Aide Médico-psychologique) depuis plusieurs années. Elle exerce actuellement son métier dans une maison de retraite, mais aimerait retrouver un poste auprès d'enfants avec un handicap. Lors d'un entretien, elle livre le paradoxe de sa profession.

  Lire l'interview
 
FIL INFO
 
Dix entreprises et organisations françaises classées par les 100 plus innovantes du monde
La 1ère Biennale Handicap organisée à l’Université de Lille jusqu’au 27 novembre
La gestion de carrière : un réel casse-tête pour les travailleurs handicapés
Le Pôle Emploi NPDC est pilote pour le test d’un nouvel dispositif d’accueil des malentendants
Le taux de chômage des personnes handicapées a augmenté plus vite que la moyenne en 2014
  Voir toutes les infos
 
LE BLOG
 
Les incivilités au travail
Movember...Ou comment assumer sa moustache au bureau ?
Comment gérer l'après-entretien ?
 Accéder au blog
Facebook Twitter