Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 246
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

Certaines choses, formules, bons mots, passent comme des lettres à la poste. Beaucoup plus simplement en tout cas dans les esprits et dans les faits que n'y parviennent bon nombre de ces migrants dont on nous dit, à juste titre, qu'ils affluent sur nos côtes européennes. Les images et les discours frappent l'opinion, heurtent les sensibilités, racontent l'urgence d'une situation et l'importance de l'accueil. Il est évident qu'on ne peut être insensible, qu'il est bon d'agir, de venir en aide. Comment pourrait-il en être autrement pour qui porte encore en lui un soupçon d'humanité.
Pour autant, peu de mots sur les raisons de ces flux. La guerre dit-on. Mais pourquoi ? Pour qui ? Une guerre humanitaire, qui n'a d'autre intérêt que d'aller sauver des peuples en souffrance... qui n'avaient jusqu'alors jamais pensé fuir leur pays dans de telles proportions. Faut-il dans ce cas se poser la question de la souffrance apportée au regard de celle soi-disant soulagée ? Il se peut que derrière tout cela, il y ait d'autres intérêts inavouables... Qui sait ? Pas nous.
En revanche, il est une phrase qui demeure en tête. Étonnante phrase d'économistes analysant la situation allemande, qui a décidé un accueil massif, avant de se rétracter il y a peu. L'Allemagne connaît une démographie faiblarde, peu de naissances, une pyramide des âges qui tend à tenir sur la pointe. Alors on parle d'aubaine. Cet afflux de migrants ferait une belle main d’œuvre en échange de l'accueil, les naissances allemandes n'en fournissant plus suffisamment. Voilà donc à quoi est réduit ce bonheur d'enfanter. Pour les États, il s'agit de main d’œuvre. Non content de fabriquer de petits consommateurs, il s'agit de renouveler ceux qui, plus tard, en fabriqueront les objets. De quoi s'interroger et réfléchir sur le cas que font les gouvernants de leurs gouvernés.
Pour L4M, la main d’œuvre ne se résume pas à quelques chiffres visant l'exploitation de la main, plutôt que la création de l’œuvre. Il y a sûrement de quoi s'épanouir autrement, également intellectuellement.

G. Deprecq

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
Focus
 

Au service des Français, au service de la France et de ses intérêts, sur le territoire national comme à l'étranger, le soldat exerce un métier utile aux autres, qui est porteur de sens.

On ne naît pas soldat, on le devient, grâce à une formation au quotidien, dont les enseignements sont valables pour la vie entière.

S'engager dans l'armée de Terre constitue donc une première expérience professionnelle riche et hors du commun. Le goût de l'aventure, la volonté de partager des valeurs de solidarité, de cohésion, d'honneur…, ou tout simplement l'envie de se dépasser, chaque candidat a une bonne raison pour s'engager.

Plus de 10 000 postes à pourvoir, pourquoi pas vous ?

Plus d'information sur : www.sengager.fr

 
Les métiers de la matière

Les secteurs sont vastes et les métiers innombrables... L4M vous propose des idées pour trouver une solution !

  Lire le dossier
Focus

Rencontrer son futur employeur pour la 1ère fois n’est jamais un exercice facile. C’est pour cette raison que le « Rendez-Vous Recrutement Experts » vous offrira le 15 octobre prochain aux Halls de la Filature à Saint-André-Lez-Lille un 1er contact original et convivial, avec celui que vous craignez parfois !

L’expérience vous tente ? Ce salon au concept inédit est dédié à la vente / grande distribution, banque / assurance, finance /comptabilité, immobilier / habitat social, ainsi qu’aux métiers de l’IT.

Découvrez sans plus attendre les postes proposés par les 36 entreprises participantes sur le site dédié www.recrutementexperts.fr et inscrivez-vous ! Si votre profil correspond, vous serez contacté par notre équipe.

 
Fiches métiers

Le designer industriel imagine et conçoit des objets du quotidien. Il les rend esthétiques, pratiques, ergonomiques.

L'ergonome travaille dans le but de prévenir les risques liés aux conditions de travail des salariés.

  Voir toutes les fiches métiers
Focus

Vous évoluez dans le secteur de la Santé, ou souhaitez l’intégrer et y faire carrière ? Consultez L4M.fr dès le 28 septembre, la semaine thématique Santé et Recherche vous apportera conseils et opportunités !

Vous êtes mobile et intéressé(e) par ces évènements ? Rendez-vous sur www.24h-emploi-formation.com pour découvrir en détails les opportunités à saisir et les informations pratiques.

 
Interview

Au sein de l'agence lilloise Feel Addicted, le cube de verre au milieu de ce grand open space tient lieu de salle de réunion. Dans cet écrin lumineux et transparent, nous avons rencontré Clément Eloy, designer industriel.

  Lire l'interview
 
Fil info
 
La SNCF renforcera son offre de transport low-cost en bus avec Ouibus dès 2016
Le livret « Troisième Révolution Industrielle » séduit et collecte près de 7,5 millions d'euros
Plus de 400 000 contrats aidés signés en 2014
La Fnac s'implante en Côte d'Ivoire et vise le marché africain
À l'usine Dunlop d'Amiens Sud, les perspectives d'avenir s'annoncent positives
  Voir toutes les infos
 
Agenda
 
 
Jusqu'au 26 septembre 2015
Reprendre ou poursuivre vos études avec le Cnam
17 septembre 2015
Salon des métiers et du recrutement du Valenciennois
Du 28 septembre au 4 octobre 2015
Semaine des Métiers de la Santé et de la Recherche
1er octobre 2015
« 24 Heures pour l'Emploi » au Havre
7 octobre 2015
Forum Objectif Emplois
15 octobre 2015
« Rendez-vous Recrutement Experts »
  Voir tout l'agenda
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter