Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 243
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

L'actualité est lourde en ce moment. Entre les différents attentats et actes de barbarie des derniers jours, la crise grecque dont il est bien difficile de comprendre les tenants et les aboutissants, sinon ce constat d'un recul de la démocratie face aux exigences de la finance ; la seule à tenir le haut du pavé, à se maintenir à l'affiche, à remplir les esprits et les cœurs, s'appelle la peur. Inutile de rappeler ici où celle-ci peut mener. Juste qu'elle invite bien souvent à prendre les mauvaises décisions et à encourager le repli sur soi.
Mais, rayon de soleil, voici les vacances qui pointent leur nez. Pour tout un chacun, mais également pour les politiques, dont il est question dans les médias d'établir le bilan de l'année écoulée. On nous parle de Manuel Valls, qui gère bien sa carrière, sachant ménager la chèvre et le chou, et coupable d'une erreur de communication en fin de parcours. Il a besoin de vacances, dit-on. François Hollande, dont on a retenu les frasques conjugales, extra-conjugales, les balades en scooter, la chapka, les discours pluvieux... Nicolas Sarkozy et son retour, en disgrâce souvent, par la petite porte pour accéder au premier rang d'un défilé, par la grande pour changer de nom de parti et expier du même coup les vieux péchés. De la famille Le Pen, qui se déchire, de Macron qui passe par le chas du 49-3 une loi compliquée à souhait pour embrouiller les réalités. Bref, des histoires de communication, des ambitions, des bonnes poilades, quelques moqueries, des engueulades, rien sur le fond. Sûrement l'ont-ils tous un peu touché...
Heureusement, on nous annonce avec effets, que la courbe du chômage va s'infléchir durant l'été. Du moins, les chiffres seront meilleurs. Il faut partir tranquille, l'esprit serein, en admirer d'autres (des courbes), profiter de l'instant pour oublier un passé désolant et bardé de superficialité.
Il manque toujours le fond, les causes, les raisons, les solutions, un peu de sagesse au-delà de l'émotion et de la fuite. Car les chiffres, qui ne sont au final que des individus qu'on dénombre comme un trader compte les liasses, ne sont pas inanimés.
L'important, comme L4M aime le souligner, n'est pas l'individu perdu dans la masse, mais la personnalité qui permet de s'en détacher et d'être créatrice de solutions.

G. Deprecq

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
Focus
 

Vous êtes expert dans l’un de ces secteurs ?

- Informatique / IT / Web,
- Vente / Commerce / Grande distribution,
- Finance / Comptabilité / Gestion,
- Immobilier / Habitat social,
- Banque / Assurance ?

Découvrez les entreprises participant au 5ème « Rendez-Vous Recrutement Experts », qui se déroulera le jeudi 15 octobre prochain aux Halls de la Filature à Saint-André-Lez-Lille de 15h30 à 20h30.

Inscrivez-vous pour rencontrer votre futur employeur de façon inédite sur le site dédié www.recrutementexperts.fr.

 
Les métiers de la matière

Nos 5 sens sont utilisés dans chacun de nos petits gestes du quotidien. Et s'ils vous permettaient de choisir une voie professionnelle ? L4M vous a sélectionné les carrières correspondantes.

  Lire le dossier
 
Fiches métiers

L'accordeur de piano effectue des missions de restauration et de maintenance sur l'instrument.

Peintre, couvreur, électricien, maçon... Tous ces métiers manuels peuvent s'exercer sur un chantier et se regroupent sous l'appellation d'ouvrier qualifié du BTP.

  Voir toutes les fiches métiers
 
Interview

Monsieur Patrice Laurent est accordeur de piano. Et les accords, il en parle comme des couleurs. Il existe une grande variété de teintes, mais c'est avant tout une affaire de goût.

  Lire l'interview
 
Fil info
 
La plateforme logistique Scapartois, près d’Arras, s’agrandit
#ReviensLeon, une campagne originale pour « rapatrier » les pros du numérique en France
Le dispositif Garantie Jeunes en test à la mission locale Wattrelos-Leers
La Picardie met en avant ses entreprises aéronautiques au salon du Bourget
Showroomprive.com a choisi Roubaix pour son nouvel atelier
  Voir toutes les infos
 
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter