Annuler

Actualité : #ReviensLeon, une campagne originale pour « rapatrier » les pros du numérique en France

26 juin 2015

Ils sont une dizaine de patrons et fondateurs d’entreprises numériques françaises, aujourd’hui en plein boom (BlaBlaCar.fr, showromprive.com, Criteo, LaFourchette, Chauffeur-privé…) à initier et lancer depuis le mois de juin le mouvement #Reviensleon...

#ReviensLeon, une campagne originale pour « rapatrier » les pros du numérique en France

Ils sont une dizaine de patrons et fondateurs d’entreprises numériques françaises, aujourd’hui en plein boom (BlaBlaCar.fr, showromprive.com, Criteo, LaFourchette, Chauffeur-privé…), à initier et lancer depuis le mois de juin le mouvement #Reviensleon. Mais qui est Léon et surout pourquoi le faire revenir ? Léon représente les Français, professionnels des métiers du numérique et de l’IT et qui sont, comme l’expliquent les porteurs du projet, « partis il y a une dizaine d'années, ayant trouvé ailleurs (notamment aux États-Unis) de quoi satisfaire leur enthousiasme et leurs ambitions de carrière et qui se posent la question du retour ». 

L’objectif de cette campagne est donc de rapatrier les français et françaises, partis à l’étranger en quête de challenges professionnels, et ainsi faire bénéficier de leurs compétences les entreprises de l’Hexagone. « En France, il y a un très bon écosystème, d'excellents incubateurs pour favoriser la création d'entreprises. C'est l'étape d'après qui est compliquée, » explique Thierry Petit, co-fondateur de Showroomprive.com, lui aussi à la base du projet. « Quand on est une boîte qui fait 2 millions et qui veut en faire 10 par exemple. Toutes ces entreprises sont confrontées à une pénurie de talents, » poursuit-il. En plus d’une participation active aux French Touch Conferences, organisées depuis 2 ans aux États-Unis, l’équipe du projet a lancé le site internet reviensleon.com, regroupant conseils pratiques pour impatriés, témoignages et bien sûr offres d’emploi made in France.

#ReviensLeon, une campagne originale pour « rapatrier » les pros du numérique en France