Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 242
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

TAFTA. Derrière cet acronyme se cache un charabia institutionnel qui trace les grandes lignes du fameux traité transatlantique entre l'Europe et les États-Unis. Une histoire de libre échange, où les multinationales auraient le droit de dicter leur bon vouloir aux états, de les mettre en justice si les lois d'un pays venaient à nuire aux intérêts commerciaux. Bref, l'intérêt du pays, et donc des citoyens qui le composent, passerait derrière l'intérêt financier. Voyant cela, des collectifs un peu au courant, des associations, des penseurs, tout un tas de gens, plus d'un million à vrai dire, avaient dès la fin 2014, réuni suffisamment de signatures pour tenter d'enrayer ce processus dont on peut douter du bien-fondé pour les populations. La commission européenne, censée tendre l'oreille aux voix réunies avait balayé la pétition et renié ce droit à l'initiative citoyenne, pourtant dans les textes, qui doit ouvrir le dialogue. C'est que l'initiative citoyenne doit proposer et non contester, ou tenter même de discuter. Bizarrement, ces informations n'ont guère été relayées à la mesure des enjeux. À nouveau, les peuples avertis sont inquiets, tentent de faire entendre leurs voix, mais les décisions, forcément prises pour le bien commun par les élites perchées dans les tours d'ivoire bruxelloises, ne sont pas contestables.
Pour autant, la décision finale, les signatures et poignées de main encravatées, sera entérinée mercredi. Le temps de construire un nouveau mouvement qui doit réunir 2,5 millions de citoyens avertis, prêtant leur signature à une autre pétition. Peut-être sera-t-elle entendue. Peut-être sera-t-elle à nouveau balayée d'un revers de cigare... Reste qu'il convient de s'informer et de se renseigner, au moins de prendre en compte l'inquiétude générale, pour y participer ou non.
En tout cas, sur L4M, les voix de chacun sont prises en compte et entendues. Certainement parce que néantiser l'individu autant que les mouvements collectifs, n'a jamais rien apporté de bon dans une société dite démocratique.

G. Deprecq

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
 
Les métiers de la matière

L'arrivée d'un nouveau membre dans la famille est un moment de bonheur et de joie. Mais aussi une source de stress ! Voici quelques conseils pour organiser au mieux cette période de transition. Vous souhaitez vous orienter vers un métier proche d'un matériau en particulier ? L4M vous propose des pistes pour vous orienter en fonction de ceux avec lesquels vous avez des affinités.

  Lire le dossier
 
Fiches métiers

Le contrôleur en assainissement collectif et non collectif intervient dans le cadre de la distribution et l'assainissement de l'eau.

Le galeriste est l'intermédiaire entre les artistes et les acheteurs, qu'ils soient amateurs, collectionneurs ou institutions.

  Voir toutes les fiches métiers
 
Interview

En sortant du centre commercial V2 à Villeneuve d'Acsq, on n'imagine pas tomber sur cet endroit. Au milieu des HLM, se trouve une petite galerie d'art de 80 m². Un nom : La belle époque.

  Lire l'interview
 
Fil info
 
La SMENO lance ses « RDV Ask »
Pôle Emploi passe à l'ère numérique
Dhimyotis se développe dans la cybersécurité
Le numérique, un secteur qui grandit dans la Région
Des Lillois en finale du Tour de France Digitale
  Voir toutes les infos
 
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter