Annuler
Vous ne voyez pas cet email correctement ? Cliquez ici
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 195
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

Comment diviser une société, faire rejaillir les vieux démons et consolider les extrêmes ? Facile ! Il suffit de jeter un gros pavé dans la mare sociétale sur un sujet dont on sait qu'il ne changera fondamentalement rien aux vrais problèmes d'une actualité chargée de souffrances sociales, souvent dues à la crise économique, de licenciements et autres... Bref, d'une société qui devrait prôner l'union afin d'évoluer vers plus de justice plutôt que de justesse. Cette règle est séculaire, et s'il faut savoir s'appuyer sur l'histoire pour ne plus reproduire les erreurs du passé, la leçon ne semble pas avoir été intégrée par tous.
Alors on balance, comme un os devant une meute affamée, ce mariage pour tous dont on ne finit plus d'entendre parler. Les réactions des deux camps ont de quoi déboussoler les plus tolérants et les plus pacifistes. Les « pour » réclament la liberté et les mêmes droits pour chacun, mais pour autant ils refusent aux « contre » le droit d'exprimer leurs inquiétudes et mécontentements. Pour preuve, ces slogans haineux qui accompagnent les régulières réunions des « Veilleurs ». À coup de « cathos, fachos » ou « Tirez-vous des balles dans vos cathédrales », on comprend tout de suite beaucoup mieux la quête d'harmonie et d'égalité. Les « contre », quant à eux, expriment leur trouille du changement, leur inquiétude de l'avenir et se montrent véhéments parfois. Au point de passer à tabac un joyeux luron trop de rose vêtu (gare aux clichés), ou d'aller faire irruption sur un terrain de tennis, en pleine finale de Roland Garros. Tout cela en revendiquant des manifestations pacifistes et une tolérance à toute épreuve...
Réclamer la tolérance pour soi, en refusant de l'être envers celui qui ne partage pas ses idées, rompre le dialogue à coup de slogans haineux, d'actes répréhensibles, c'est faire grand cas d'un sujet de diversion qui en occulte bien d'autres. Dommage qu'il y ait tant de problèmes autour dont chacun ne sait pas vraiment quels en sont les tenants et les aboutissants. Le résultat confère dans une sensation de malaise, de mal-être global, où on ne peut constater que sa propre impuissance à agir. Alors sur un sujet « facile », c'est le défouloir de toutes les frustrations. Bizarrement, il n'y a aucune « manif de tous » dès lors que sont dénoncées des affaires touchant les plus hautes sphères et les plus hautes affaires.
En attendant, L4M continue de tenter « le travail pour tous », un sujet qui ne risque pas de diviser.

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
A la une
 

Cette semaine thématique dédiée à l’industrie va vous permettre de découvrir les métiers du secteur et de postuler aux offres proposées par les entreprises à l’honneur. Les centres de formation seront également mis en avant afin de présenter leurs formations et de vous orienter en fonction de vos choix professionnels.

Témoignages, interviews, présence sur les réseaux sociaux et bien d’autres outils mis en place sur L4M.fr, afin de connaître au mieux le marché de l’emploi pour le secteur industriel et d’avoir toutes les cartes en main pour postuler aux offres.

Quels sont les métiers industriels ? Quelle(s) formation(s) ? Qui recrute ?
La semaine de l’industrie délivrera les réponses à toutes vos questions sur L4M.fr du 10 au 16 juin 2013 !

 

Nouvelles technologie, énergies vertes, aérospatiale, l’industrie française connaît à nouveau le succès après une phase de forte désindustrialisation.

  Lire le dossier
Focus

Et si vous rencontriez votre futur employeur comme jamais vous ne l’auriez imaginé ?

4 secteurs d’activité, 26 entreprises de la région et plus d’une centaine de postes à décrocher !

Pour découvrir ces entreprises, les postes à pourvoir et les profils recherchés, visitez sans plus attendre le site internet de l’événement www.recrutementexperts.fr.

Si vous êtes expert en :
- Commerce / Grande distribution / Distribution spécialisée
- Banque / Assurance / Crédit
- Finance / Comptabilité / Gestion
- Immobilier / Habitat social

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous obligatoirement car votre participation est soumise à un système de pré-sélection afin que votre CV corresponde parfaitement aux besoins des recruteurs !

Suivez l’actualité du Rendez-Vous Recrutement Experts et rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Viadéo et LinkedIn.

 
Fiches métiers

Dans tous les secteurs de la production industrielle, le technicien de maintenance est la pour prévenir ou réparer les dysfonctionnements des machines.

Sous la direction du responsable du bureau d'études, le technicien BE réalise des plans en fonction d’un cahier des charges qui lui a été transmis.

Intermédiaire entre le bureau d'études et la production, l'ingénieur méthode étudie les axes d'amélioration, de modernisation ou de mise en conformité de l'appareil de production.

oxycoupeur coupe tout type de métaux à l’aide de la technique de l’oxycoupage.

Cuivre, aluminium, zinc, acier, le chaudronnier met en volume des feuilles de métaux à partir de plans sur papier.

  Voir toutes les fiches métiers
 

Adam est technicien en métrologie chez EDF, un métier qui lui permet d’allier technique et relationnel.

  Voir toutes les interviews
 
Recrutement Experts
Fil info
 
L'aéronautique, secteur industriel qui recrute
Les industries échappent à la crise grâce à l'innovation
Le renouveau de la formation industrielle
L'usine Renault de Douai veut rester dans la course
La Calaisienne : une entreprise industrie textile qui se porte bien, ça existe !
  Voir toutes les infos
Agenda
 
 
Salon des Métiers et du Recrutement du Valenciennois
  Voir tout l'agenda
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter