Annuler

Actualité : Les industries échappent à la crise grâce à l'innovation

05 juin 2013

Les entreprises industrielles échappent à la crise en misant sur l'innovation. Robotique, nouveau process de l'ère numérique...

Les industries échappent à la crise grâce à l'innovation

Les entreprises industrielles échappent à la crise en misant sur l'innovation. Robotique, nouveau process de l'ère numérique et réorganisation du temps de travail sont à l'ordre du jour au sein des grandes et petites entreprises industrielles.

Notamment, la filière textile, en déclin depuis plus de 30 ans, tente d'adopter certaines nouveautés techniques, afin de transformer un « basique » en un produit à haute valeur ajoutée grâce à la technologie. Smart Sening, un programme de recherche et de développement, souhaite participer à la commercialisation d'un nouveau produit textile composé de fibres connectées.

Avant-gardiste, n'est pas ? L'équipe de rugby du Stade toulousain jouera les cobayes dès l'an prochain. Equipés de capteurs électroniques, leurs maillots livreront au staff en temps réel leurs niveaux d'hydratation, positionnement sur le terrain, capacités d'accélération...

Miser sur la recherche et l'innovation, est-ce la clé d'un possible rebond industriel français ? C'est la conviction de Jean-Yves Hepp, créateur de la tablette tactile Qooq dédiée à la cuisine.

Après avoir démarré en Chine, celui-ci a relocalisé sa production chez Eolane et relevé le défi d'une fabrication au même coût. Le secret ? Moins d'étapes avec 5 vis au lieu de 15, une qualité accrue avec un taux de défaut passé de 7% à 1% grâce à une automatisation quasi totale.

Les industries échappent à la crise grâce à l'innovation