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  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
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Edito
 
 

Il n'y a pas si longtemps, stationner à Lille était encore gratuit durant le mois d'août, les zones payantes ne s'étendaient pas aussi largement, et les limites des parcelles gratuites étaient encore vertes, et donc moins chères de l'heure. Sans parler de l'heure et demie entre 12 h 30 et 14 heures, qui permettaient de se garer pour venir déjeuner en ville. Mais cette époque est révolue. Août est désormais au même tarif que janvier, les restaurateurs ont moins de clients, d'autant que les contractuels rusés préfèrent passer entre midi et deux, toutes les zones sont orange tendance rouges, et il faut sacrément tourner pour trouver une place gratuite, bien loin de sa destination. Evidemment, il y a le V Lille, plus écologique, plus économique, mais qui concerne surtout les Lillois résidents, beaucoup moins les salariés qui doivent prendre leur véhicule pour aller au boulot ou les consommateurs qui viennent à la ville « faire les magasins ».
Et depuis peu, fleurissent sur les pare-brise des coupons verts venus remplacer le traditionnel PV. L'agent, muni d'un tout nouvel appareil, scanne la plaque d'immatriculation, et l'on reçoit un jour ou l'autre un courrier indiquant le montant de l'amende. Pratique ! On comprend mieux tout à coup pourquoi cette dernière a connu une augmentation si importante, passant 11 à 17 euros. C'est qu'il a fallu équiper les agents de ce matériel rutilant et que poster un courrier pour chacun n'est pas donné... Heureusement, cette année, la saison des pluies s'est allongées et n'a guère incité les agents à arpenter les rues toute la journée. A moins qu'une nouvelle extension de zone ou une autre augmentation du prix ne survienne, histoire de les équiper de K-Way...
En tout cas, sur L4M, c'est toujours gratuit, et il n'y aura pas de PV pour venir stationner son CV.

 
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