Annuler

Actualité : Temps partagé : une solution tentante pour les PME

22 mai 2013

Partager son directeur commercial, son DRH, son responsable achat, supply chain ou financier, cette nouvelle solution de mutualisation des managers est de plus en plus répandue chez les dirigeants de PME.

Temps partagé : une solution tentante pour les PME

Partager son directeur commercial, son DRH, son responsable achat, supply chain ou financier, cette nouvelle solution de mutualisation des managers est de plus en plus répandue chez les dirigeants de PME. Ces patrons, réunis en groupement d'employeurs, bénéficient alors pendant deux ou trois jours par semaine de personnels qualifiés et spécialisés. Le reste de la semaine, le manager en question travaille pour une autre entreprise du groupement. Une solution simple basée sur une relation « gagnant-gagnant ».

La présidente de l'Union des groupements d'employeurs de France, Aline Jacquet-Duval estime intéressante « pour les cadres, qui représentent 15 % des emplois créés en 2012, l'opportunité d'une double carrière avec des visions multisectorielles ». Une solution efficace qui nécessite toutefois une organisation réfléchie. « Cette forme d'emploi est parfaitement adaptée aux besoins de spécialité et de flexibilité des PME à condition de réussir à ajuster les missions et les emplois du temps », tempère Bertrand Vincent, le directeur industrie et commerce international de la CCI de Seine-et-Marne.

Temps partagé : une solution tentante pour les PME