Vous recherchez...

Fiche métier : Arbitre de football

Arbitre de football

Arbitre de football

Définition générale :

Même si ses décisions ne font pas toujours plaisir aux supporteurs, l'arbitre ne fait qu'appliquer les règles du jeu. Spécialiste de la discipline, il a un rôle essentiel. Il doit évoluer sur le terrain sans gêner les sportifs, observer et analyser le jeu, juger sans excès ni favoritisme.

Compétences nécessaires :

Une activité qui exige une parfaite connaissance du règlement, une grande capacité de concentration et une excellente condition physique. Pendant un match de football (1 h 30, au minimum), l'arbitre court autant que les joueurs.

Activités :

L'arbitre doit veiller à l'application des lois du jeu, assurer le contrôle du match en collaboration avec ses arbitres assistants, assurer la fonction de chronométreur, appliquer la règle de l'avantage et faire évacuer tout joueur souffrant d'une plaie qui saigne.

Qualités :

Passionné avant tout, il doit pouvoir rester objectif en toutes circonstances, c'est une règle d'or. Cependant, il est important de posséder des qualités physiques nécessaires à l'activité demandée.

Formation recommandée :

Dès l'âge de 15 ans et, jusqu'à 40 ans on peut devenir arbitre de football. Pour exercer, il faut pour l'instant réussir un examen, les candidats doivent être présentés par un club et suivre une formation théorique, technique et pratique. Cependant, son statut reste celui d'amateur.

Salaire :

L'arbitrage reste une activité « amateur » exercée par des bénévoles. Même à un très haut niveau de compétition. Matchs locaux, tournois nationaux ou compétitions internationales : l'arbitre ne perçoit pas de salaire, mais une indemnité, variable selon l'importance de la rencontre.

Environnement :

Arbitre est avant tout un métier de présence. Les rencontres ont lieu en soirée ou le week-end, il n'est donc pas toujours facile de concilier cette activité avec son métier

Offres de formation