Interview : INTERVIEW : CLAIRE DRIEU - chargée de communication chez pôle formation UIMM
Le Pôle formation UIMM accompagne les entreprises et forme les jeunes, les demandeurs d'emploi et les salariés aux métiers de l'industrie.
Zoom sur l'activité sur de l'organisme avec Claire Drieu - chargée de communication chez pôle formation UIMM
- Pouvez-vous présenter en quelques mots, le Pôle Formation UIMM Grand-Ouest Normandie ?
Le Pôle formation UIMM Grand Ouest Normandie est un organisme de formation et de préparation aux métiers de l’Industrie qui innove depuis plus de 30 ans pour s’adapter régulièrement aux attentes des industries de la région. Nous formons chaque année plus de 600 apprentis en formation initiale (CAP - BAC PRO - BTS) et également plus de 2500 salariés et demandeurs d’emploi pour anticiper les besoins en développement des entreprises industrielles.
- Comment faire pour vous rejoindre ? Y-a-t'il des prérequis pour s’inscrire ?
Il n’y a pas de prérequis pour nous rejoindre. En fonction de votre niveau et de vos souhaits de formation nous seront en capacité de vous accompagner vers un diplôme ou une certification/qualification.
Pour en savoir plus et pour vous préinscrire en ligne, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet : www.formation-industries-bn.fr.
"NOUS FORMONS CHAQUE ANNÉE PLUS DE 600 APPRENTIS ET PLUS DE2500 SALARIÉS ET DEMANDEURS D’EMPLOI »
Aujourd’hui, il existe plusieurs Pôle Formation UIMM, pouvez-vous nous dire comment est constitué le Pôle Grand Ouest Normandie ? Et quelles formations sont proposées ?
Le Pôle formation UIMM Grand Ouest Normandie dispose de 6 implantations dans le Calvados, l’Orne et la Manche avec des sites à Caen, Bretteville-sur-Odon, Vire Normandie, Cherbourg-en-Cotentin, Alençon et Pointel. Nous formons les 15-29 ans en usinage/outillage, maintenance industrielle, électrotechnique, conception industrielle, automatisme, ingénierie, et en chaudronnerie soudage.
Nous formons les salariés et demandeurs d’emploi ainsi que les personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle dans les domaines cités précédemment ainsi qu’en qualité/sécurité/ environnement, techniques industrielles, organisation/performances industrielles, formations réglementaires et compétences transversales, management/ressources humaines, bureautique/informatique industrielle et pour finir en ingénierie avec l’ITII. Nous avons également la capacité de pouvoir dispenser des formations à distance.
Vous participez aux « 24 Heures pour l’Emploi et la Formation » depuis plusieurs années. Pourquoi est-ce important pour vous de prendre part à cet événement ?
Il est important pour nous de participer une nouvelle fois aux différents salons des 24 Heures pour l’Emploi et la Formation parce qu’il est primordial de continuer à faire connaître l’industrie et nos formations industrielles. Chaque année de nombreuses entreprises industrielles ne trouvent pas suffisamment de salariés qualifiés pour intégrer leurs effectifs, c’est notre rôle de faire connaître tous ces métiers industriels et d’aider les personnes en recherche d’orientation à nous découvrir.