Annuler

Interview : CÉCILE LE CABELLEC - FACULTÉ LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES

06 mars
La Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales de l'UBS participe à l'édition...
CÉCILE LE CABELLEC - FACULTÉ LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES

La Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales de l'UBS participe à l'édition 2024 du salon 24h pour l'emploi et la formation à Vannes le 21 mars prochain au palais des arts et des congrès. Cécile le Cabellec, chargée de communication, nous en dit plus sur cette participation.

Vous participez aux 24h emploi formation qui se tiendront à Vannes le 21 mars prochain au Palais des Arts et des Congrès, pourquoi est-ce important pour vous d’être présent à cet événement ?

Être présent lors de ce salon, c’est créer des opportunités de visibilité aux formations en alternance proposées à la Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales de Lorient. Plus spécifiquement, nous espérons pouvoir faire connaître notre nouveau parcours de formation en Licence professionnelle « accompagnement du handicap » auprès des employeurs et candidats potentiels. C'est une excellente occasion de promouvoir cette licence unique en Bretagne.

Cela permet de réseauter et d’élargir notre réseau de partenaires en touchant tous les secteurs d’activité. Le handicap est présent dans toutes les organisations, aussi bien dans le secteur de la santé et le secteur social, qu’au sein des entreprises privées ou publiques sur la thématique de l’accès ou du maintien dans l’emploi de salariés bénéficiaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicap (RQTH).

C’est aussi l’occasion d’identifier les besoins en formation et de vérifier l’adéquation avec l’offre de formation que nous proposons, de rendre visibles les métiers en émergence dans le champ du handicap : référent, correspondant handicap, coordonnateur de parcours de vie, qui répondent à des besoins croissants d’accompagnement des personnes concernées.

Pourriez-vous nous présenter la Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales de l’Université Bretagne Sud ? Quels sont les domaines de formations principaux ?

Située à Lorient, la Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales est l’une des six composantes de l'Université Bretagne Sud. Fréquentée chaque année par environ 2300 étudiants, elle propose une offre de formation diversifiée de la licence au doctorat correspondant aux domaines d’enseignement arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales.

Partie prenante d’une université audacieuse et engagée, la Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales tient à proposer de nombreuses possibilités pour enrichir les cursus de formation. Pratiques sportives, actions culturelles, engagement étudiant, mobilité internationale, enseignements de spécialisation sont autant d’atouts supplémentaires offerts aux étudiant.e.s pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la diversité des formations en alternance proposées par la Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales, allant de la licence professionnelle (Bac +3) au diplôme au master (Bac +5) ?

La Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales de Lorient propose cinq formations en alternance. > Deux licences professionnelles : - Licence professionnelle intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques - Accompagnement du handicap - Licence Professionnelle Métiers du commerce international > Trois masters (alternance en seconde année de master) : - Master Intervention et développement social - Master Patrimoine culturel, patrimoine naturel : conception, pilotage, développement de projet - Master Responsable du Développement International.

Pouvez-vous nous fournir des détails sur la nouvelle licence professionnelle intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques - accompagnement du handicap qui sera lancée en septembre 2024 à l'UBS ? Y a-t-il des partenariats spécifiques ou des initiatives prévues en lien avec cette licence ?

La licence s’inscrit dans une coopération avec le projet HIT (Handicap Innovation Territoire) porté par Lorient Agglomération, structuré autour du parcours de vie du citoyen en situation de handicap.

Elle se construit avec de nombreux partenaires dont le CoWork’HIT de Kerpape, l’ADAPEI du Morbihan, le lycée Marie Le Franc à Lorient, le Centre Ressource Autisme (CRA) de Bretagne, la Maison départementale de l’autonomie (MDA) de Vannes, Cap emploi….

La formation répond à la nécessité de former les professionnels pour incarner les nouveaux métiers qui émergent dans le secteur social et médico-social. La coordination des actions et interventions auprès de la personne concernée et ses proches est désormais une nécessité absolue, afin de faciliter son accès aux soins et aux dispositifs de droits communs.

Cette licence s’adresse également aux référents/correspondants handicap en entreprise qui souhaitent enrichir leur connaissance du terrain par des apports théoriques et pratiques, afin de répondre aux besoins des salariés concernés par une situation de handicap.

Proposée exclusivement en alternance, pour être au plus près de la réalité professionnelle, la formation donne la possibilité d’intégrer tout type d’organisation compte tenu de la diversité des métiers auxquels elle prépare : milieu associatif, entreprises du secteur marchand et des services, établissements publiques, centres de formation…

La durée de la formation est d’une année et comporte 13 semaines de cours de septembre à juin, soit 402 heures. Le niveau d’entrée est bac + 2 minimum dans le champ de l’action sociale et/ou trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur du handicap. Toutes les candidatures sont étudiées, nous recherchons des candidat·e·s motivé·e·s et sensibilisé·e·s par la thématique du handicap ; du fait de leur parcours de formation et/ou professionnel et de leur parcours personnel (bénévolat, service civique, jobs étudiants…).

Qu’attendez-vous des candidats qui viendront vous rencontrez le jour J ?

Nous encourageons les candidats à poser des questions sur nos parcours de formation, nos méthodes d'enseignement, les diplômes préparés, nos débouchés professionnels, etc. Nous attendons également qu’ils partagent avec nous leur propre parcours et nous expliquent en quoi ils sont potentiellement intéressés par l’un de nos parcours de formation, signifiant par là qu'ils sont engagés et soucieux de faire un choix éclairé.

Concernant la licence professionnelle « accompagnement du handicap », nous espérons rencontrer des candidats animés par les opportunités offertes par la formation, à savoir une diversité de métiers en émergence et de terrains d’intervention ; le handicap en effet est une question centrale dans toutes les organisations et tous les secteurs. Nous apprécions les candidats qui se présentent dans une logique professionnelle lors de nos rencontres. Cela induit une posture et un discours affirmés et congruents, une communication claire et respectueuse, ainsi qu'un réel engagement personnel dans le champ du handicap. Nous cherchons à établir une relation professionnelle et bienveillante avec nos étudiants, il est donc important que les candidats reflètent également cela.

Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : https://www.24h-emploi-formation.com/vannes-2024#/Exposant/8670

CÉCILE LE CABELLEC - FACULTÉ LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES