Interview : [24H Emploi Formation / Rennes] : AFTRAL par Anne-Sophie CADIOU
L’AFTRAL propose des formations professionnelles dans le secteur du transport et de la logistique. À quels publics s’adressent vos cursus ? Peut-on se reconvertir dans ces métiers ?
Les différents cursus proposés à l’AFTRAL s’adressent à des publics en reconversion. Qu’ils soient demandeurs d’emplois, ou salariés avec des projets d’évolution et/ou de réorientation professionnelle.
- Quels sont les formations/cursus qui proposent les meilleurs débouchés ?
Tous les métiers du transport et de la logistique sont des métiers pénuriques. Les stagiaires en formation CACES 1-3-5 sont des profils très recherchés en logistique quant au transport de marchandises les offres sont multiples. Cependant le transport de voyageurs est celui qui offre une embauche à 99.9% des cas (attention en temps partiel au début). Les titres professionnels sont des tremplins pour rentrer dans les métiers de la conduite (TP Voyageurs / TP marchandises).
- Selon vous, pourquoi certains métiers du secteur sont aujourd’hui pénuriques ? Que faire pour promouvoir ces métiers ?
Ces métiers sont dits pénuriques en effet car il est difficile de rendre attrayant pour les jeunes ce secteur d’activité. Le transport garde l’image ancienne de part sa difficulté et ses contraintes. C’est un métier dit « chronométré ». Pour promouvoir ce métier, les OF (Organisme de Formation), comme l’AFTAL déploient des moyens importants de communication. Se faire connaitre auprès des partenaires, mettre en avant les différents métiers qui existent dans la chaine logistique & transport. - Pourquoi est-ce important pour vous de participer à l’événement le 28 septembre prochain ?
Toujours dans la logique de véhiculer une bonne image du transport logistique, secteur qui recrute. Répondre aux différentes questions des candidats, et leur expliquer les différents financements possible.
Pour plus d’informations, contactez Anne-Sophie CADIOU - anne-sophie.cadiou@aftral.com