Interview : Le Job Dating Tour des + de 50 ans fait escale à Mons-en-Baroeul
"La difficulté de trouver un emploi après 50 ans : un fait une réalité ! En quelques chiffres, un demandeur d’emploi sur quatre a plus de 50 ans, ils mettent deux fois plus de temps à trouver un emploi," détaille Marie Dufour, présentatrice de l'émission "C'Votre Emploi" sur BFM Grand Lille.
« L’association Compétences et Emploi a initié un projet sur l’année 2023 avec un job dating tour senior à destination des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, avec des éditions sur l'ensemble du territoire de la MEL, » explique Lucie Macou, chargée de projets emploi de l’Adélie VAMB.
Ce mardi 23 mai, la 4ème étape du salon se déroulera à Mons-en-Baroeul de 14h à 17h.
« Lors de cet événement, il y aura 28 stands avec des entreprises variées. Parmi eux, un stand de la région « proch’info formation » sera présent pour conseiller sur la validation des acquis de l’expérience, le financement de formation, les réorientations professionnelles, etc.. Il y aura également un stand pour guider les porteurs de projet avec « la fabrique à entreprendre » et différents acteurs de l’emploi afin de répondre aux interrogations, » annonce Lucie Macou.
Les secteurs d’activités présents sur le salon sont nombreux : services à la personne, centres d’appel, agences d’intérim, grande distribution, etc..
« Certaines entreprises recherchent des personnes avec de l’expérience et des qualifications. Mais parfois des formations sont nécessaires et sont proposées en interne. D’autres recherchent plutôt des profils débutants. Tout type de postes et de contrat sont à pourvoir », souligne-t-elle
Sur les étapes précédentes, Il a eu entre 150 et 200 candidats par salon, avec des bilans très positifs. La pénurie de candidats observée sur tous les secteurs crée des opportunités pour les demandeurs d’emploi seniors.
Découvrez ici l'intégralité de l'interview dans l'émission "C' votre emploi" - BFM Grand Lille du mercredi 17 mai 2023.