Annuler

Actualité : Roubaix-Tourcoing : animation, effets spéciaux, une école de cinéma unique pour la rentrée 2020.

04 février
À l’occasion de la rentrée prochaine, ArtFx ouvrira ses portes à la Plaine Image, situé en plein...
Roubaix-Tourcoing : animation, effets spéciaux, une école de cinéma unique pour la rentrée 2020.

À l’occasion de la rentrée prochaine, ArtFx ouvrira ses portes à la Plaine Image, situé en plein cœur de la métropole lilloise.

Cinéma d’animation, 3D et effets spéciaux numériques ou encore jeux vidéo, Artfx propose une vision unique et plus actuelle du cinéma.

L’établissement propose différentes formations, dont 4 cursus reconnu par l’État :

Animation 2D ou 3D,

Cinéma d’effets spéciaux ou 3D et effets spéciaux,

Programmation,

Game art ou Game design pour les jeux vidéo.

Et 8 spécialisations qui interviendront en troisième année.

De plus, il est possible de suivre la formation en français, mais aussi en anglais, reconnu à l’international, nombreux diplômés sont embauchés à la sortie de l’école, et cela, représente 70 % de diplômés qui sont embauchés à l’étranger.

Les cours sont répartis en différents ateliers qui durent chacun 6 semaines sur un thème donné, le rendu sera évalué à la fin de chaque workshop.

À la fin de ces 5 années d’études, les étudiants devront créer leur projet de fin d’études : soit un film d’animation, soit un jeu vidéo. Leur projet sera ensuite présenté à un jury de professionnels.

Admission post bac

Pour postuler à l’école, il n’y a pas de concours d’entrée mais un test d’admission « exigeant » qui s’applique à tous, peu importe la filière dont le candidat provient.

Il existe une prépa qui permet de se mettre à niveau, mais ne donne aucun « pass-droit » et n’est pas obligatoire.

L’inscription au test est gratuite et se fait en ligne, des questions de cultures générales y sont posées et des questions un peu plus technique.

Ensuite, un test d’admission est proposé dans les locaux de l’établissement, des épreuves écrites et de dessin, puis un entretien individuel.

« Aucune épreuve n’est éliminatoire, elles permettent simplement de préparer les candidats à ce qui les attend au cours des cinq années d’étude. En revanche, les points décisifs se jouent lors de l’entretien », prévient le directeur général.

Pour Lille, la première session d’admission a lieu samedi 25 janvier, la deuxième, le 14 mars et la troisième le 25 avril.

Roubaix-Tourcoing : animation, effets spéciaux, une école de cinéma unique pour la rentrée 2020.